Bonjour.
Ce générateur de mire sera très utile pour qui a besoin de dépanner un écran !
Un autre outil, très complémentaire, serait très utile pour qui a besoin de dépanner un PCB.
Je m'explique...
Quand je dépanne un PCB, il arrive souvent que le problème soit "visuellement" situé à un endroit précis sur l'image : par exemple un sprite qui buggue, un truc qui a la mauvaise couleur, etc...
Lorsque j'utilise l'oscillo sur des RAM, des ROM, des composants TTL, etc..., je vois tout et n'importe quoi, faute de pouvoir synchroniser le déclenchement de mon oscillo avec l'instant où le problème est visible.
J'aimerais réaliser un outil (probablement à base de microcontrôleur) permettant cette synchro :
- il disposerait d'une entrée "SYNC-IN" (le signal de synchro généré par le PCB pour le moniteur, signal supposé bon)
- il diposerait d'un affichage LCD genre 2x16 ou 4x20 (exemple)
- il disposerait de quelques boutons pour régler l'instant de déclenchement
- il disposerait d'une sortie "TRIGGER-OUT" à connecter à l'entrée "EXT-TRIGGER-IN" de l'oscillo
Principe de fonctionnement :
- l'outil analyse le signal "SYNC" qu'il reçoit du PCB, il identifie les débuts d'affichage trame et ligne
- via les boutons et l'affichage LCD, l'utilisateur règle le numéro de la ligne + un éventuel délai supplémentaire en µs
- l'outil génère une impulsion sur sa sortie "TRIGGER-OUT" lorsque la ligne précédemment réglée commence à être affichée (plus l'éventuel délai)
- l'utilisateur règle son oscillo sur "EXT-TRIGGER", front montant ou descendant (choix à faire)
- l'utilisateur peut ainsi examiner les signaux de son choix sur le PCB dépanné à l'exact moment de son choix par rapport à l'image affichée
Exemple de réglages / d'affichage sur le LCD de l'outil :
59.9Hz/15.625kHz
LINE:004+074.1µsLa ligne du haut indiquerait l'état interne de l'outil : si le signal qu'il reçoit sur son entrée SYNC-IN est bon, il affiche les fréquences trame et ligne.
La ligne du bas indique le réglage actuel du déclenchement ; dans mon exemple, l'outil envoie une impulsion sur sa sortie "TRIGGER-OUT" 74,1 µs après le début de l'affichage de la 4e ligne.
Il y aurait 3 boutons pour modifier les réglages : un bouton "+", un bouton "-" et un bouton "NEXT" :
- le bouton "NEXT" passe de réglage en réglage :
- chiffre des centaines du n° de ligne
- chiffre des dizaines du n° de ligne
- chiffre des unités du n° de ligne
- chiffre des centaines du délai supplémentaire
- chiffre des dizaines du délai supplémentaire
- chiffre des unités du délai supplémentaire
- chiffre des dixièmes du délai supplémentaire
- la position courante est représentée, selon les possibilités de l'afficheur, par un clignotement du caractère concerné ou une inverse vidéo
- un appui sur le bouton "+" incrémente intelligemment le chiffre (s'il était à 9, il passe à 0 et le chiffre de poids fort immédiatement suivant est incrémenté)
- un appui sur le bouton "-" décrémente intelligemment le chiffre (s'il était à 0, il passe à 9 et le chiffre de poids fort immédiatement suivant est décrémenté)
Ca intéresserait quelqu'un un tel outil ?