J'ai souvent une question quand quelqu'un me demande s'il doit investir pour backuper ses données personnelles : " A combien évalues tu le prix de tes données ? " La réponse... vous la devinez !
+1.000.000.000 !!!
Je pense que c'est bien là la première question à se poser.
Ca paraît évident, mais je ne backup que les données "perso", dont mon WAF ou moi sommes les auteurs : photos, courriers, mails, petits logiciels que je réalise...
Voici la
config à la maison :
- Réseau gigabit Ethernet
- NAS Synology (modèle DS212+) avec 2 disques de 2 To chacun montés en RAID 1 (capa totale de 2 To)
- partages montés en NFS sur mon PC (Linux)
- SMB pour le PC du WAF (Zindoze) ; son répertoire "Mes Documents" a été placé sur le N4S
- Disque de 2 To, monté dans un boîtier externe USB3
- Le NAS sauvegarde les 3 partages importants (doc/photo/data) dans le disque externe
- Le disque externe est toujours éteint, sauf le temps d'un backup (lancement manuel)
- Tout ça est sur une multiprise para-foudre de marque
Je suis conscient des (nombreux)
points faibles de la config :
- le filesystem du RAID 1 du NAS est propriétaire ; si l'électronique du NAS grille => plus d'accès aux données
- les backups sont manuels, à la périodicité non prédictible
- le NAS et son backup sont situés dans la même pièce géographique, côte à côte
je n'ai pas la possibilité de squatter 500 Go de stockage en-dehors de la maison - les 2 disques durs du NAS sont de la même marque, du même modèle (mais pas du même lot)
Voici les
points forts :
- facilité du backup : mise en route du disque externe + 1 clic de souris
- facilité du backup : je peux éteindre mon ordi pendant que le NAS fait son backup tout seul
- facilité du backup : je peux le lancer depuis le PC du WAF
- facilité de la restauration : le disque externe est formaté en ext3
- facilité de la restauration : le disque externe est dans un format standard aujourd'hui (USB)
- facilité de la restauration : je peux la faire sans le NAS ni équipement spécifique
- le disque de backup est isolé du réseau (éteint électriquement) sauf le temps d'un backup
- le NAS reste accessible/utilisable pendant le backup
Mon expérience en terme de backup, c'est que si c'est contraignant, je ne le fais pas.
Donc j'ai préféré une config où le backup est très facile.
Le top : j'offre un NAS à mes Parents, et je backup mes données automatiquement (via réseau) chez eux.
La bande passante serait bof (mon upload ADSL), mais OSF.
Le 1er backup serait coûteux. Les suivants plus rapides.