Salut,
Plus d'un mois que je ne vous ai pas donné de nouvelles de l'aménagement de notre gameroom (faut dire qu'actuellement les semaines sont bien remplies, le temps file à une vitesse !.... pffff).
La fois précédente, le parquet venait d'être posé, et nous devions faire par nous même la peinture du plafond, et la lasure des voliges. On s'y est collé, même si cela n'a pas été de gaieté de cœur
(j'ai horreur de la peinture, et elle me le rend bien !...).
Allez, on attaque !...
Un rapide ponçage, et une première couche de peinture. Il me restait un pot à peine entâmé de la peinture qu'on avait utilisé pour la cuisine (gamme écolo de chez Couleurs de Tollens) : autant le finir me dis-je. Mauvaise idée ! Cela m'a permis de faire la première couche, mais quand j'ai voulu aller en acheter un autre pot, j'ai appris que cette gamme avait disparu du catalogue
. Bon, je me rabats sur une autre gamme que Tollens me propose (à noter que toutes leurs peintures coûtent un bras !...). J'applique donc ma deuxième couche avec celle-là. Résultat : bof, pas très uniforme tout ça
!
Entre temps, on avait aussi attaqué la lasure sur les voliges. Deux couches nous semblent suffisantes, même si ce n'est pas blanc blanc, mais c'est un peu le principe d'une lasure : cela laisse encore visible le veinage du bois par derrière. Sauf que j'ai peint le plafond comme un gros cochon sans rien protéger, et du coup on voit nettement toutes mes patouilles de peinture blanche du plafond sur le haut des voliges
.
Lundi dernier j'ai été bon pour passer la matinée à poncer tant bien que mal toutes les taches faites sur les voliges ! Ensuite, j'ai cette fois là protégé les voliges avant de passer ma
troisième couche de peinture sur le plafond. Nouveau résultat : toujours bof bof !
C'est pas pourri, mais je trouve que ce n'est toujours pas super uniforme. Vu le prix de cette peinture, j'en déduis que c'est le peintre qui n'est pas bon !
Ça restera comme ça pour l'instant.
La dernière volige en bas n'est pas lasurée car le maçon n'est toujours pas passé faire l'enduit : on craignait qu'il n'en foute partout et salope notre lasure
. Mais plus tard on s'est résolu à quand même lasuré cette lame.
Une fois la deuxième couche de lasure faite, j'ai pu câbler toutes mes prises et interrupteurs.
[edit : voici les photos
Tout ce petit monde à câbler !... les prises et les inter, + 2 RJ45 pour le réseau
et les boîtes encastrées
]
Lundi soir, démontage de la porte de garage de l'atelier car l'entreprise qui nous fait les travaux venait poser les baies vitrées le mardi matin
!
Ça a quand même plus de gueule que la porte duboncoin !
Mardi soir, seule une porte vitrée était posée, restait encore celle de la salle de jeux...
Et mauvaise surprise, car l'une de ses baies a été cassée durant son transport !
Mais bon, rien de dramatique puisqu'elle sera bien sûr remplacée par l'entreprise responsable des travaux
.
Hier mercredi, ils ont posé la deuxième baie vitrée (dont un ventail fêlé sera remplacé). J'ai aussi mis en place l'éclairage au plafond. Notre problème est qu'il s'agit d'un plafond rampant, et que l'isolant se trouve juste derrière le placo :
Aussi j'ai opté pour des spots GX53 ! C'est tout plat, et il existe à présent des versions à LED encore plus plates.
C'est super simple à mettre en place. On relie le spot à l'aide de son domino :
On encastre le spot tout plat dans l'orifice du placo :
Et on met en place "l'ampoule" à embase GX53 :
À présent, avec la peinture faite, la lasure à peu près OK, l'éclairage mis en place, et les baies vitrées posée, la pièce est pour ainsi dire finie !
Le résultat ?
Tâââdhâââ :
Je suis super content du résultat !
La pièce est lumineuse, et paraît bien plus grande que lorsqu'il y avait la porte de garage
.
Du côté de l'atelier, ça donne ça :
Bon, y a encore un peu de taff : principalement le parquet qu'on veut huiler et dont on n'a pas eu le temps de s'occuper, mais aussi le tableau électrique à câbler, et quelques petites retouches de lasure où j'avais patouillé. Mais on touche au but ! Cela dit, dans l'atelier, il reste aussi le plafond à poncer et peindre (super
), le sol à peindre lui aussi, les racks d'entrepôt à remonter et aménager pour optimiser l'espace de stockage !...
Ce week-end, ça va être la grande transhumance de bornes entre Vannes et Nantes ! Je rapatrie à la maison une partie des bornes qui étaient stockées chez mes parents et dans le box de mon frère aîné.
J'en profite du reste pour remercier chaudement à l'avance houpela et tikibzh qui vont nous prêter main forte pour le chargement samedi matin à Vannes, ainsi que dale_coop et AsPiC qui vont nous aider au déchargement l'après-midi à Nantes !
D'autres photos très bientôt !
A+