Re,
Comme je vous l'avais annoncé, je devais samedi dernier transférer presque toutes les bornes stockées à Vannes depuis fort longtemps, vers Nantes là où je vis et où se trouve par conséquent ma gameroom presque achevée.
Commençons d'abord par un dernier état des lieux avant le remplissage. Vendredi dernier les maçons sont bien intervenus comme convenu pour faire les enduits des parties basses des murs qui sont en parpaing. Voici le résultat :
Ils ont bien bossé, et proprement surtout (parquet et murs ont bien été protégés, bravo à eux !).
L'opération de transfert à démarrer vendredi après midi : départ de Nantes et direction Vannes. Nous passons à Super U retirer l'utilitaire de 20 m
3 avec hayon réservé. Chez mes parents, j'avais 2 bornes stockées depuis belle lurette dans un chalet en bois. Je place le véhicule à proximité :
et on charge à 3 les 2 bornes (j'avais au préalable démonté les écrans, me souvenant qu'on avait galéré à 4 pour faire rentrer la Pole Position cockpit !). Et ça s'est bien passé, pas de difficulté particulière.
Au fond on met la Video Pinball :
puis la Pole Position cockpit (qui sert de berceau aux 2 écrans) :
Voilà qui est fait
!
Rendez-vous était donné le samedi matin à 9h00 devant la résidence où habite mon frère aîné qui me prête son box et sa cave
. Un grand merci à mon plus jeune frère, et houpela qui a accepté de venir nous prêter main forte ! Merci également à tikibzh qui nous aura assisté, et qui a pu prendre toutes les photos de cette partie du transfert
(son dos ne lui permettant pas de soulever des trucs trop lourds, il nous aura tout de même rendu un fier service !
).
On commence par déplacer certaines pièce ou bornes pour accéder à celles à déplacer. Voilà le box encore presque plein :
Et commence le manège incessant de bornes sorties du box situé au fond d'un parking souterrain, pour les ramener à la lumière et les charger dans l'utilitaire.
La Robotron 2084 sera l'une des premières
.
Puis c'est au tour de l'Asterock (bootleg d'Asteroids de chez Sidam) :
On continue avec la Pacman
:
Puis vient la Xevious !
Elle paraît en bon état comme ça vue de loin, mais en réalité la base des sides et le fond sont complètement cuits !! Au point que je me demande si elle va tenir debout
. Sa restauration s'annonce coton au niveau de la caisse !...
Le box se vide peu à peu et permet l'accès au plus gros morceau : le twin GTI Club !
Je redoutais son tranport car même si elle est équipée de roulette, son poids plus que conséquent me faisait craindre quelques difficultés !... Mais à quatre, cela s'est finalement très bien passé
.
Bon... je dis très bien passé mais il a quand même fallu en mettre un coup par moment, comme en atteste cette photo d'houpela qui peine à s'en remettre
:
Ici une relique précieusement conservée depuis le RT où je l'avais acquise :
=> un bout des sides qu'on avait arraché lors de son déchargement, il y a déjà 5 ans !
Cela libère l'accès dans le box à un joli couple de Pole Position upright
!
Seule la Pole Position 2 est à moi, l'autre est à mon frère
:
Puis on charge la Super Breakout qu'on avait sorti du box au tout début :
Et on finit par la dernière : la Super Bug, sortie elle aussi au début.
Je ne squattais pas que le box, j'occupais aussi une partie de la cave !...
Mais avec du menu fretin : juste quelques cocktail tables
:
L'idée ici est de simplement les déplacer car la cave est tout de même humide : elles seront mieux dans le box.
Je n'avais pas prévu d'en ramener sur Nantes, mais certains intervenants ont lourdement insisté prétextant que bien retapée, elle serait belle dans le salon !
. J'hésitait entre la cocktail NSM que je sais fonctionnelle, et une Karateko en panne, voire incomplète...
Mais finalement je trouve que la NSM a un profile un peu lourdo, elle est haute, et la Karateko devrait être plus discrète.
On la charge dans le petit espace restant, en y ajoutant le fronton du flip Space Invaders : tikibzh est fan - et moi aussi ! - de l'artwork de ce flip, honteusement pompé sur l'œuvre de Hans Ruedi Giger, l'auteur du design du film Alien.
(on avait chargé au tout début le flip lui même, mis en chandelle)
On protège la cocktail table et le fronton d'une couverture :
car on place par dessus des bouts de veilles tables que je ramène sur Nantes par la même occasion :
J'ai du pot : je n'avais pas précisément évalué le volume admissible par ce 20 m
3 : on y a casé exactement ce qui devait être ramené sur Nantes !
Il ne reste dans le box que la Quadra Pong ATARI, 2 cocktail tables et mon jukebox ATARI Rubis II. Les 3 autres bornes (Galaxian, Rolling Thunder et Pole Position upright) sont à mon frère
.
Le camion est plein, et il n'est que 11h30 : on a une demi-heure d'avance sur le planning prévu !
On remercie chaudement houpela et tikibzh pour le coup de main
, et on prend la route aussi sec pour Nantes. On y arrive vers 13h00, ce qui nous laisse le temps de casser la croûte, et d'improviser une rampe car la gameroom n'est pas du tout au niveau du sol extérieur :
=> une planche d'agglo renforcée par des tasseaux et des parpaings, bloc de fonte ou pierres placés dessous pour qu'elle ne casse pas
. La planche est légèrement enterrée pour ne pas glisser, et une protection en bois est ajoutée par dessus le rail de la baie coulissante.
Pour l'épisode Nantais de ce transfert, je n'ai pas fait appel à un ami, mais encore une fois à 2 amis !
=> AsPiC et dale_coop ont gentiment accepté ma demande
.
Et c'était inespéré car tout seul j'aurais été dans de beaux draps : ma maison est d'un accès un peu compliqué, avec un passage assez étroit situé après un angle à 90°. Avec une voiture c'est pénard, mais avec un 20 m
3, et qui plus est en marche arrière, c'est une autre histoire !
Et là nous avons eu droit à une grande démonstration de conduite par AsPiC : il nous a fait une marche arrière avec une maîtrise et une facilité déconcertante : du premier coup en marche arrière complète, depuis la place jusqu'à la cour, sans la moindre difficulté !
On s'est arrêté au début de la cour : vous pouvez voir qu'il n'y a pas beaucoup de place à droite et à gauche !
Et là commence le déchargement : avec le hayon + le diable qu'AsPiC a apporté, ça se passe super bien.
On dispose les bornes dans la gameroom sans plan vraiment défini car tout ça est provisoire.
La Xevious, toujours aussi belle,
mais dont on se demande si elle ne va pas faire pourrir le parquet : on place une fine plaque de polystyrène dessous pour l'isoler.
C'est au tour de la dernière : la Video Pinball :
Le résultat, une fois le déchargement terminée :
Un très grand merci à AsPiC et dale_coop pour le sacré coup de main, et encore bravo à AsPiC pour la maîtrise de la conduite du 20 m
3 !
Vous voyez là le résumé de x années de roadtrip !...Globalement, les bornes sont dans un état pas joli joli...
, et ça fait un peu cimetière des éléphants pour le coup !
Mais bon, on va garder espoir et se retrousser les manches pour wiper autant que la vie et le temps libre le permettent !
Autre bilan de l'opération, actuellement le placement des bornes n'est pas optimisé du tout, mais on s'aperçoit que c'est déjà plein, alors que je n'ai pas tout mis !... Je vais sûrement devoir revoir mes plans qui étaient sans doute trop optimistes !
Petit détail auquel je ne m'attendais pas : la gameroom et l'atelier attenant ont pris une forte de odeur de tabac ou nicotine, cette odeur caractéristique des bars autrefois enfumés !
Je ne sais pas si un nettoyage approfondi de toutes les bornes diminuera l'odeur
.
Encore merci à tous les protagonistes de ce big transfert, et notamment à houpela, tikibzh, dale_coop et AsPiC !
Merci à vous de m'avoir lu, je sais, c'était un peu long
.
A+