De retour des profondeurs du forum, revoici le WiP de la VC2 dx !!!
Comme je l'avais dit par ailleurs, le wip avait plutôt reculé car il n'y avait pas moyen d'obtenir une géométrie correcte avec le projo mitsu d'origine. A la recherche de pièces pendant de long mois, j'ai du déclarer forfait et me rabattre sur l'idée d'incorporer une tv rétroproj. grand public.
Pendant ces derniers mois, j'ai donc cherché sur leboncoin, un peu en dilettante, une annonce d'une rptv 50' 4/3 pas chère, fonctionnelle, dispo à côté de chez moi.
Et hop, c'est arrivé il y a quelques jours ! ni une ni deux, je la rappatrie chez moi : une toshiba 50vj33p de 2003 et très bon état
(photo non contractuelle, je n'ai pas eu le temps de faire une tof avant de lui faire sa fête
)
Vu que mon ga(rage)me room est full plein de bornes, j'ai du stocker temporairement la TV en plein milieu du salon, ce qui a quelque peu activé mon urgence à réaliser le wip
La virtua cop 2 était stockée depuis le départ dans mon bureau, donc c'est décidé, ce sera un speed-wip en plein milieu du salon, salon qui est lui-même en wip ! Pour ceux qui n'auraient pas suivi, de manière impromptue mon salon s'est transformé en ça il y a 1 mois :
Alors zou, on y va : tous à poil !!!
Effeuillage
Puis
Même toi la petite nouvelle, fait pas ta timide
Et pour le faire en version courte, après nous être un peu battu (les dimensions correspondaient au millimètre, il fallait un chausse-pied !), ma moitié et moi-même avons réussi à incorporer le projecteur de la TV dans le meuble. La partie basse (le projo en lui même) n'a pas posé de problème une fois les roulettes enlevées.vAvec un peu de boulot, j'ai réussi à incorporer aussi la partie haute avec le miroir afin de conserver la géométrie. J'ai calé le tout de manière à avoir un axe optique sensiblement équivalent à celui d'origine de la TV, tout en gardant le montage d'origine de la borne pour ce qui concerne la partie projection (lentille de fresnel, plexi de projection, cache autour de l'écran. Plus précisément, j'ai profité pour échanger le plexi par celui de la TV qui avait la même dimension, mais qui est nickel !
Je suis un maniaque, j'ai eu du mal à accepter de mettre un autre projo et donc je ne voulais pas que ça se voit : taille de projection identique, incorporation cachée au maxi, fonctionnalité identique !. Eh bien je peux dire que le résultat est plutôt bon :
Sur cette photo, je n'ai pas encore remis le cache autour de l'écran, mais il repose désormais à l'identique de l'origine. On peut dire que sauf à aller à l'arrière du meuble, on ne voit absolument pas la différence !
Après avoir passé environ 6h à recalibrer la géométrie (!) j'ai fait un premier test en branchant ma megadrive dessus, ça marche du tonnerre ! (zut pas de photo, j'étais trop content de jouer !)
Il me reste à modifier le système de connexion R/G/B/Sync pour la relier sur la péritel de la tv, et à vérifier que les gun ont une sensibilité adaptée à ce projo. Ca me semble bien parti !