Auteur Sujet: Généalogie  (Lu 1823 fois)

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
Généalogie
« le: Jeudi 31 Janvier 2013, 00:21:59 am »
Je ne sais pas si certains si intéressent un peu, mais comme je voulais faire mon arbre généalogique depuis quelques années et que jje m'y suis enfin lancé il n'y a pas très longtemps, je partage 2/3 trucs... des fois que...  =?=

Donc, comme j'ai un iPhone et un iPad, j'ai cherché une application sur iOS... Celle-ci s'appelle Heredis, c'est un logiciel de généalogie existant sur Windows et MacOS en version payante et sur iOS en version gratuite.  ;)

Mais c'est super, on synchronise facilement l'arbre créé entre iPhone/iPad et MacOS (et sans doute Windows).  ^-

L'avantage de la version iPhone c'est la mobilité, dès qu'on voit quelqu'un de sa famille on peut noter directement quelques petites infos manquantes.
L'avantage de la version iPad, c'est le confort d'utilisation, on navigue très facilement d'une personne à une autre dans l'arbre.

Sous Windows/Mac, il y a une version de démos, limité à 50 personnes dans son arbre mais on peut quand même synchroniser celui crée avec iOS. L'intérêt pour ma part, c'est pour l'export.
En effet, il existe un standard de fichier pour les arbres généalogiques qui s'appelle "gedcom". Sur la version iOS, on peut exporter sous ce format mais sans aucun paramétrage tandis qu'avec la version MacOS (et j'imagine aussi Windows) on peut paramétrer 2/3 trucs avant l'export (même avec la version démo) comme par exemple n'afficher que le nom et le(s) prénom(s) des personnes "confidentielles" (notamment les gens encore vivant afin d'éviter une éventuelle possibilité d'usurpation...  :-\).

Je me sert de cet export pour transférer sur un site nommé geneanet, principalement pour montrer rapidement le résultat à mes proches et également parceque l'on a la possibilité de comparer notre arbre avec ceux des autres utilisateurs du site afin de trouver des ancètres commun et complétéer ainsi des informations manquantes.

Alors comment j'ai commencé ?
Simplement :
 :fleche: Etape 1 : Contacter ses proches, notamment les plus agés afin de récupérer les livrets de famille voir un arbre déjà commencé... J'ai ainsi eu facilement le livret de ma mère ainsi que des parents et grands-parents de ma femme.

:fleche:Etape 2 : Prendre une personne pour la base (j'ai attaqué par ma fille) et commencer par remonter les ascendants directs (parents) en mettant les infos disponibles (dates et lieu de naissances, de mariage, de décès...)

:fleche:Etape 3: Il faut savoir que les archives de l'état civil sont consultables par toutes personnes lorsque celles-ci ont plus de 75ans dans les mairies où les actes ont été rédigés. Pour les autres, on peut faire une demande en justifiant sa filiation. En fonction des mairies, on peut faire une demande par internet et recevoir le résultat par courrier => https://www.acte-etat-civil.fr/
Il faudra connaître le lieu où a eu lieu l'acte, puis mettre son nom et prénom ainsi que ceux de la personne dont on souhaite obtenir une copie avec sa date de naissance et les noms et prénoms de ses parents.
Par exemple, si vous souhaitez obtenir une copie de l'acte de naissance avec filiation (les ascendants) de votre grand-mère, vous devez connaître sa date et son lieu de naissance ainsi que les noms et prénoms de ses parents.

:fleche:Etape 4: Et pour les plus anciens ? Même si ça peut être très sympa de se promener de mairie en mairie, il faut avoir du temps... Et c'est là que c'est super : beaucoup d'archives sont numérisées et disponibles sur internet. Vous trouverez sur ce lien l'ensemble des sites d'archives des différents départements. Certains sont mieux lotis que d'autres. Par exemple, dans la Loire (42), j'ai pu trouver des actes de naissances, décès et mariages entre 1792 et 1911 ! Les recherches s'effectue par commune.
On trouve diverses informations en fonctions de l'acte consulté et celà permet de remonter. Par exemple sur un acte de naissance on peut trouver la date et le lieu du mariage (pas toujours) ce qui permet de savoir où chercher cet acte sur lequel on trouvera le conjoint et bien sûr sa date et lieu de naissance et quelques informations sur les parents des mariés (l'âge, le lieu de naissance ou de décès, parfois avec la date)...
Bref, un vrai jeu de piste...  :-)=
Plus on a d'informations précises, plus vite on va car les archives représentent souvent une période de plusieurs années et on a vite plus de 300 pages à parcourir sans possibilités de recherche de texte...

Pour gagner du temps, surtout lorsque l'on connait le nom et le(s) prénom(s) d'une personne, son lieu de naissance (des fois on pense savoir...) mais qu'on a qu'une vague idée de l'année, on peut consulter les "tables décennales". Ce sont des tables dont les noms sont classés par ordre alphabétique dans une commune, sur une période de 10 ans, et où on retrouve les noms et prénoms ainsi que les dates et numéros des actes.

:fleche:Etape 5: Vous pouvez exporter au format gedcom votre arbre pour le transférer sur un site communautaire comme geneanet afin de comparer votre arbre avec ceux des autres et ainsi pouvoir trouver des infos manquantes (notamment les frères et soeurs de ces ancêtres).
Si jamais vous avez la chance de trouver un ancètre avec un titre de noblesse, vous pouvez faire une recherche google et vous tomberez peut -être sur un site dans lequel vous pourrez remonter encore plus loin (comme celui-ci par exemple - oui j'ai trouvé des ancêtres là dedans du côté de ma grand-mère paternelle, en fait la mère de son arrière grand-père...).  ;)

Donc, pour l'instant, j'ai pu trouver 380 personnes (j'ai commencé au début du mois) et ça va d'il y a trois ans (ma fille) au 15ème siècle.
L'état civil commence à la révolution, pour trouver avant il faut se pencher sur les archives de l'église (apparement il y a numérisation également, mais je ne m'y suis pas encore penché) où récupérer les informations dans des livres (j'ai eu un petit chapitre sur la famille de ma grand-mère avec pas mal d'infos).

Voilà, j'y suis tombé dedans, je trouve ça super intéressant (surtout pour déchiffrer les actes du 18ème...  :P ), on apprend des trucs, des noms de métiers, des noms de patelins qui ont changé, etc.
Bref, je suis drogué maintenant... et je vous dit pas le WAF, déjà qu'avec l'arcade, les consoles/ordis... c'est le bordel, mais en plus avec les archives de partout (j'en ai édité  :D )...

Au moins ça fait un sujet de conversation :
"Tiens, tu savais que du côté de ton père, les hommes sont cultivateurs de père en fils depuis au moins 250 ans ?"
"Non, et alors !?"
"Heu... ben c'est bien de le savoir"
"M'en fout, mange ta soupe elle va refroidir"
"Papa, c'est quoi un cultivateur?"

La classe  8)  =:))

Bon, voilà, c'était mon petit sujet du moment, si ça vous intéresse, tant mieux, sinon, ben tant pis  :-*
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne tokagehideto

• to tease or not to tease
  • Beta Testeur
  • *
Généalogie
« Réponse #1 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 01:51:21 am »
Je ne me sens pas hyper concerné par le sujet mais c'est vraiment cool de partager tes experiences dans un sujet que t'as du passer pas mal de temps à écrire. ^-^
:appelez moi TH:

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
Généalogie
« Réponse #2 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 08:49:00 am »
Moi j'aime beaucoup la petite discutions de fin :D

Et merci d'avoir prit le temps de partager ton retour ^-

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne Thieum

• Grand Pilier
  • *
Généalogie
« Réponse #3 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 14:33:43 pm »
Très instructif, et présenté comme tu l'as fait, ça donne vraiment envie! Ça doit être sacrément chronophage par contre!

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
Généalogie
« Réponse #4 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 14:59:16 pm »
Et après, si t'as les moyens, pour remonter encore plus loin, il faut passer par les mormons et leur base monstrueuse d'actes de naissances sous micro-film :D

Hors ligne Bal

• Historical Gamer
  • *
    • Darkmoon
Généalogie
« Réponse #5 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 15:11:43 pm »
Et après, si t'as les moyens, pour remonter encore plus loin, il faut passer par les mormons et leur base monstrueuse d'actes de naissances sous micro-film :D

Hello cobra, tu aurais des infos à ce sujet ? j'ai déjà pensé faire mon arbre aussi, mais un peu peur de me faire avoir avec un site limite fake...

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
Généalogie
« Réponse #6 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 15:28:07 pm »
Hello cobra, tu aurais des infos à ce sujet ? j'ai déjà pensé faire mon arbre aussi, mais un peu peur de me faire avoir avec un site limite fake...

Une seule adresse : https://familysearch.org/

D'ailleurs, pour information, le format GEDCOM évoqué par Poulpi plus haut, a été créer par les Mormons

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Généalogie
« Réponse #7 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 15:35:19 pm »
Moi qui voyait les mormons qu'avec des grosses barbes et des chapeaux du 17éme siécle, dans un charriot :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
Généalogie
« Réponse #8 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 15:37:21 pm »
Merci à tous pour vos encouragements  :-*  ^-^

Très instructif, et présenté comme tu l'as fait, ça donne vraiment envie! Ça doit être sacrément chronophage par contre!

Oui, c'est très chronophage, au grand dam de la dame  :D

On peut déjà remonter loin (jusqu'au milieu du 15ème environ en fonction des communes) gràce aux registres paroissiaux (mariages, baptèmes, décès).
Les micro-film sont peu à peu numérisés.
Je sais pas dans les autres pays, mais je trouve qu'en France on est relativement bien lotie en terme d'archive d'état civil et ses accès  ;)

Tu entends quoi par site limite fake ? Le premier que l'on trouve sur google ?
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
Généalogie
« Réponse #9 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 15:42:02 pm »
Une seule adresse : https://familysearch.org/

D'ailleurs, pour information, le format GEDCOM évoqué par Poulpi plus haut, a été créer par les Mormons

Un article très intéressant : http://fr.geneawiki.com/index.php/Les_mormons_et_la_généalogie

Ca doit être un sacré boulo quand même  :P

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
Généalogie
« Réponse #10 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 15:43:07 pm »
Moi qui voyait les mormons qu'avec des grosses barbes et des chapeaux du 17éme siécle, dans un charriot :D

Toi, tu confonds avec les Amish non ?

En France, pour remonter de 500 ou 600 ans, ça se fait sans les Mormons oui, pour remonter au delà, c'est déjà moins évident (bien que certaines paroisses aient des registres bien plus vieux... Question de chance aussi ^^

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
Généalogie
« Réponse #11 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 15:56:31 pm »
poulpi aime bien les activités à la mormon à l'noeud  :D :D

( pom pom pom pooooom )  :fleche: :fleche:
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
Généalogie
« Réponse #12 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 16:08:44 pm »
En France, pour remonter de 500 ou 600 ans, ça se fait sans les Mormons oui, pour remonter au delà, c'est déjà moins évident (bien que certaines paroisses aient des registres bien plus vieux... Question de chance aussi ^^

Oui on est bien loti  ;)
Pour la chance, c'est sur, il y a des numérisations moins joli et des textes moins bien écrit aussi... mais c'est marrant de passer du temps à déchiffrer  :D
Par contre pour Paris ça semble un peu la loose niveau numérisation...

poulpi aime bien les activités à la mormon à l'noeud  :D :D

( pom pom pom pooooom )  :fleche: :fleche:

=:))

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
Généalogie
« Réponse #13 le: Jeudi 31 Janvier 2013, 16:44:54 pm »
Toi, tu confonds avec les Amish non ?
Meuh non :smileyquisifflote:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
Généalogie
« Réponse #14 le: Vendredi 05 Avril 2013, 00:11:30 am »
J'avance un peu plus doucement mais j'ai fait un repas de famille ce dimanche, du coup j'en avais profité pour faire des petites éditions "brouillons".
J'en suis à 569 personnes, difficile de faire tout rentrer d'où la nécessité de faire plusieurs types d'édition.

J'en avais fait un en ascendance directe (sans fratrie) en partant de ma fille (303 personnes quand même), sur plusieurs feuilles A3 (2m x 1m) et fallait la loupe  :D
J'en avais fait un autre en descendance en partant de mon arrière grand-père maternel avec quelques photos vu que la plupart des convives étaient des descendant dudit ancêtre  ;)
Et un autre en ascendance avec fratrie sur 6 générations.

J'ai acheté la version du logiciel sur Mac, quelques fonctionalités supplémentaires notamment pour l'export, la publication et recherche sur internet, l'édition, la saisie des lieux, etc... et facile à synchroniser avec les versions iPhone et iPad.

Dans tous les cas, très sympa le repas de famille, ça m'a permis d'avancer avec l'aide de ma grand tante notamment et de lui faire remémorer quelques souvenirs enfouis très sympa  ;)
J'avais emmener l'iPad donc mis à jour des dates et infos en live  ^-

Si jamais vous avez des questions, n'hésitez pas.
Peut-être avons-nous des ancètres commun ?  ;)

Hors ligne Thieum

• Grand Pilier
  • *
Généalogie
« Réponse #15 le: Vendredi 05 Avril 2013, 00:21:08 am »
Peut-être avons-nous des ancètres commun ?  ;)
Il y a dans ce pays et ailleurs des gens un peu bizarre qui pensent que nous avons tous le même couple d'ancêtres en commun :D