Auteur Sujet: ZooF, le noob de la mamecab.  (Lu 1533 fois)

Hors ligne ZooF

• Nouveau
  • *
ZooF, le noob de la mamecab.
« le: Lundi 11 Février 2013, 22:24:09 pm »
Amis lecteurs, internautes égarés, amis du soir, bonsoir.

Avant toute chose, sachez bien que vous pénétrez ici dans un sanctuaire sacré. Il s'agit là très certainement du plus grand monument jamais érigé à la connerie, la non-culture et au manque de bon sens (assumé malgré tout).

Synopsis : J'ai idée de me servir de mes adorables mimines dans le but de me fabriquer une magnifique mamecab pour égayer mes soirées moroses. J'ai bien conscience que je vais beaucoup utiliser la bête à sa naissance pour finalement la délaisser, c'est à dire une fois que je m'en serais lassé (c'est à dire 3 jours plus tard...)
Néanmoins, le côté rétro m'attire, l'aspect convivial encore plus (je compte bien me la péter contre les copains sur 2X ou sur un kof  :-)= ) et ne parlons même pas de l'immense sentiment de fierté qui nous emplit lorsque, tout content de présenter le fruit de votre dur labeur à la splendide créature de vos rêves qui bave abondamment la bouche grande ouverte devant votre engin (la borne, hein), vous ne vous sentez même pas lui dire : "c'est moi qui l'ai fait !".

Mais un tel projet nécessite tout d'abord de mûres réflexions. Et là, je crois ne pas avoir toutes les cartes en main.

Je me sais curieux en matière de jeu vidéo. Du genre à fouiller du côté de produits conçus et consommés à une période ou je me faisais encore appeler "couillette", si vous voyez ce que je veux dire. Et quand je dis produit, c'est aussi bien de softs que de machines que je parle (et 1000 fois béni soit cet homme qui m'eut offert cet Amiga 500 !).
Tout ça pour dire que si j'ai bien une idée de quels jeux tâterai-je forcément sur le monstre, je sais également que j'en profiterai pour en découvrir d'autres, des classiques du genre.
Les questions actuellement tournent donc plutôt autour du control-panel : OH MON DIEU MAIS A QUOI VA-T-IL DONC BIEN POUVOIR RESSEMBLER ???  :o
Bon, j'ai déjà réfléchit un peu à tout ça, j'en ferai bien un 4 joueurs (faudra voir en fonction de l'écran que j'vais pouvoir mettre dans la machine, mais celui-ci fera l'objet d'une autre interrogation plus loin dans ce roman) avec un maximum de contrôles quasi fidels aux bornes originales. Et plutôt que de continuer en longues phrases qui ne mènent finalement pas bien loin, voici plutôt une série de questions qui me bloquent dans mes réflexions :

a) 6 boutons pour P1 et P2, okay, SF oblige, mais beaucoup de gens ne mettent que 4 boutons pour P3 et P4, n'y a-t-il donc pas de jeu d'arcade pour en exploiter plus ? (Bon, cela dit, j'en mettrai ptêt 6 par joueurs quand même au cas je rajouterai des émulateurs type playstation ou nintendo64, à voir en fonction de la config du PC)
b) Arkanoid fera partie de ces jeux auxquels je compte jouer, un spinner sera donc à l'honneur sur ma borne. Oui, un spinner, mais y a-t-il également d'autres jeux qui exploitent le spinner, et surtout des jeux qui l'exploiteraient en multi-joueur (en gros, la question est : devrais-je mettre un ou plusieurs spinner) ?
c) Marble Madness est également sur ma liste (c'est la faute au portage game boy, et un peu à la nostalgie, du coup), j'aurai donc un trackball sur mon control panel (en plus, c'est pratique pour faire la souris). Même question, y a-t-il d'autres jeux qui se jouent au trackball, et sont-ils multijoueurs (et à combien) ?
d) Pacman est également un incontournable, et il est vrai que le stick 8 directions peut franchement se montrer cruel dans certains cas... Je me demandais s'il n'existait pas de stick réglable de 4 à 8 directions (et vice-versa) "à chaud", ce qui me permettrait d'économiser un peu de place sur ce control panel qui semble bien partie pour être surchargé...
e) Outrun, ce jeu auquel je rêvais de jouer étant gosse et auquel mes parents n'ont jamais voulu prêter attention (bordel, juste une pièce de 10 franc, quoi :'( ), ça passe pas sur mon actuel stick arcade, et pour cause : ça se joue au volant, le jeu nécessite donc un contrôle analogique, du coup, mon stick et ses pauvres mirco-switchs sont effectivement impuissants... J'irais pas jusqu'à rajouter un volant sur ma borne, mais quel solution aurais-je du coup ? Un spinner ferait-il l'affaire ? J'suis sceptique sur ce que j'avance, mais bon, j'ai pas mieux en tête...
f) Quels pourraient être les jeux qui utilisent les light-guns qui mériteraient d'être découvert, selon vous ? En existe-t-il qui se jouent à plus de deux joueurs ?

Hum, voila un condensé ma foi fort peu digeste de toutes mes interrogations vis à vis du control panel... Le pire, mes petits amis, c'est que je suis loin d'en avoir finit... Mais peut-être ne vais-je pas trop en demander pour ce premier et douloureux contact et attendre dores et déjà de recevoir quelques réponses à ces questions avant d'entamer un autre épineux problème qui me frustre également d'une force méduneforce : le choix de l'écran.

Merci beaucoup pour votre attention, à bientôt =)

Hors ligne Black templar

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #1 le: Lundi 11 Février 2013, 22:54:00 pm »
Pour ce qui est du panel 4 joueurs, les jeux possible (bomberman/dinablaster pour l'Amiga, micromachine, TMNT ... ) ne nécessitent pas plus de 4 boutons. De plus si, tu compte poser 2 cartes USB 2 joueurs plutot que de faire un hack keyboard tu risques, vue le nombre de contrôles de paramétrer 2 fois la même touche. Et bien que ce type de carte soit toute indiqué et simple a utiliser, pour le coup, sacrifier un clavier serais une bonne option. Penses aussi a place que prend la borne et surtout a la place que prendrais un panel 4 joueurs avec 6 boutons, 1 spiner pour chacun et une track ball au milieu, ce, avec assez de place pour que chacun puisse jouer du stick sans jouer des coudes. Donc 2x6 + 2x4 est amplement suffisant et déja bien encombrant ;)

Hors ligne vintage76

• Arcade Killer
  • *
  • Président de la C.O.G.I.P
« Réponse #2 le: Lundi 11 Février 2013, 22:55:39 pm »
Alors déja si on regarde tes doléances, il te faudrait 4 bornes  :D ou alors, il va falloir que tu fasses un panel usb amovible ;)
Pour l'écran, il est evident qu'il tz faut opter pour un crt, question de qualité d'image.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown.

Hors ligne tokagehideto

• to tease or not to tease
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #3 le: Lundi 11 Février 2013, 23:03:30 pm »
Je sais que le conseil va surement pas te plaire mais voila c'est mon conseil. Fais des choix sinon tu va te retrouver avec un monstre!
Si le jeux à quatre est indispensable je te conseillerai plutôt de faire deux bornes, ça te permettrais de jouer à quatre en diffusant la meme image dans les deux écrans. Ça te permettrais aussi de pouvoir jouer à deux sur chacune des borne. À la limite mettre un spinner discret sur une borne et un trackball tout aussi discret sur l'autre et bam t'as "presque" tout sans pour autant avoir un bidule immonde.

Je précise quand meme avant de me faire jeter des chaises que ce n'est que mon avis.
:appelez moi TH:

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #4 le: Lundi 11 Février 2013, 23:07:21 pm »
Salut,
Pour commencer, merci pour ta présentation (dans le topic dédié).
Merci également pour la façon dont tu écrit, c'est sympa et ça se lit bien  ;)

Au vu de toutes tes questions, il me semble que tu veux mettre beaucoup de choses sur ton panel, ça va prendre beaucoup de volume et, mettre 4 personnes autour, ça prend de la place.
Ce n'est que mon avis, tu en fera ce que tu en voudras, mais je me dit que, peut-être, dans un premier temps, pourrais-tu plutôt choisir quels types de jeux tu souhaite mettre dans ta borne en les testant (par exemple) sur mame simplement avec ton ordi actuel (ce que tu as sans doute déjà du faire ?). Je dis ça parce que je pense que d'avoir trop de jeux sur une bornes, on se lasse vite car on a tendance à vouloir changer souvent et du coup avoir du mal à choisir.

Il vaut mieux avoir un choix plus restreint et s'y amuser plus souvent.
Si tu souhaite vraiment avoir 4 joueurs, surtout pour ta première borne, regarde déjà quel sera la fréquence d'utilisation avec ce nombre de personne...
Peut être pourrais-tu commencer par un panel simple ou double.
Ou pourquoi pas un ou plusieurs panels interchangeables ?
Par exemple un panel très fourni pour l'ensemble des jeux qui te plaise et sur lequel tu joueras le plus souvent (pour 1 ou 2, en fonction) et un autre, plus light mais pour bénéficier des 4 joueurs.

Par expérience, il vaut mieux savoir à quoi on va jouer et le temps que l'on va y passer dessus pour définir le type de machine.
Quoi qu'il en soit, en fonction de la place que tu as (quoique...), si tu as pris le virus, une machine ne te suffira pas, tu en voudras une générique, une pour les shoot, u e racecab, un Flip, un.... une....  =:))

Une petit question : comment ça se passe avec ta moitié ? C'est très important pour la suite, en fonction de sa tolérance, car tu as mis le doigt dans un engrenage sans fin.
Regarde tous ceux qui traîne par ici, l'air hagard, à trainer dans les couloirs, une bière à la main (ou une Dr Pepper, c'est selon les goûts) le WAF en négatif pour plusieurs décennies, ayant virtuellement dépensé l'ensemble de leur revenu jusqu'à leur retraite, se déplaçant parfois tout nu en hurlant "Galaxy Force" ou "Galaxian Theater" ou d'autres choses parfois dans un langage incompréhensible.....
Bref, bienvenue chez les fous et bon courage pour la suite  ;)

(Edit : pfuiii, le temps de poster, déjà 3 réponses....)
« Modifié: Lundi 11 Février 2013, 23:09:01 pm par Maitre_Poulpi »
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #5 le: Lundi 11 Février 2013, 23:24:32 pm »
Bienvenu !
Sache que les bornes d'arcades sont resté dans nos mémoires (et/ou nos coeurs), car se sont des machines dédié (même s'il existait des "dites" génériques).
Je veux dire par là, qu'une outrun c'est avant tout un borne dédié, pas un simple volant ou spinner accrocher sur un panel.

Apres, faire une borne 4 joueurs est une bonne idée, si tu as la place !
Compte au moins 80 cm de large et oublis de la passer par une porte (à moins de la faire demontable).
Si tu veux des idée, regarde un peu du coté des bornes existante 4 players (Tortues ninja, Xmen, etc...), ca te donneras la direction à prendre et aussi le design.
Ne tombe pas dans l’excès comme les ricains, mais reste sur des classiques (une borne avec 6 boutons max par joueur te permet de jouer à tout, sauf certain Majongs).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne tokagehideto

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #6 le: Lundi 11 Février 2013, 23:32:07 pm »
Regarde tous ceux qui traîne par ici, l'air hagard, à trainer dans les couloirs, une bière à la main (ou une Dr Pepper, c'est selon les goûts) le WAF en négatif pour plusieurs décennies, ayant virtuellement dépensé l'ensemble de leur revenu jusqu'à leur retraite, se déplaçant parfois tout nu en hurlant "Galaxy Force" ou "Galaxian Theater" ou d'autres choses parfois dans un langage incompréhensible.....

Hahaha tu m'as bien fais rire :D

Hors ligne ZooF

• Nouveau
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 12 Février 2013, 22:25:17 pm »
Waouh, cool, tout pleins de réponses, merci les amis, vos conseils sont précieux  :-)=

Je sais que le conseil va surement pas te plaire mais voila c'est mon conseil. Fais des choix sinon tu va te retrouver avec un monstre!

...

Je précise quand meme avant de me faire jeter des chaises que ce n'est que mon avis.

Hum, je dois admettre que tu as plutôt raison, et surtout je manque de chaise à la maison, pour cette fois j'vais rester sage et me mettre à réfléchir un peu... Vous savez ce que c'est, l'excitation, la mégalomanie, la coke au petit dèj', bref, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre.
Bon, je m'ai décidé, je vais sacrifier 50% de mes ambitions, un panel 2J à 6 boutons chacun sera amplement suffisant, en tous cas pour un début. Dommage, Black templar m'a fait entrevoir un monde merveilleux ou 4 personnes heureuses de vivre s'amusent gaiement dans la joie et l’allégresse à s'assassiner de la manière la plus terroriste qui soit... Ce n'est qu'un au revoir, bomby  :'(
Par contre j'mettrai au moins un spinner et un trackball parce que je suis têtu (oh, la, hein !)

Salut,
Pour commencer, merci pour ta présentation (dans le topic dédié).
Merci également pour la façon dont tu écrit, c'est sympa et ça se lit bien  ;)

Héhé, merci, je dois avouer que ta prose (et plus particulièrement ton dernier paragraphe que je n'ai pas cerné à 100%, à ma grande honte, mais ça viendra vite si j'ai bien compris) a également son charme, et puis vous m'êtes tous très sympathique et ça motive à déblatérer un flot continue d'âneries en tous genre. C'est surement une étrange manière de montrer mon intérêt pour cette communauté, mais j'me suis cogné très fort la tête étant tout petit, donc j'ai une excuse.

Donc en suivant vos conseils, je vous promet avant tout de penser très fort à street fighter et king of fighter pour cette première (d'une longue série, vous pensez ?) borne, après tout, c'est un peu de leurs fautes si j'en arrive la, les fils de programmeurs...

Bienvenu !
Sache que les bornes d'arcades sont resté dans nos mémoires (et/ou nos coeurs), car se sont des machines dédié (même s'il existait des "dites" génériques).
Je veux dire par là, qu'une outrun c'est avant tout un borne dédié, pas un simple volant ou spinner accrocher sur un panel.

Hum, je ne suis pas sur de bien saisir le message, veux-tu dire que la meilleure manière de découvrir des jeux comme justement outrun serait tout "simplement" (façon de parler, hein) de se procurer la borne dédiée, ou voulais-tu me dire que OutRun(tm), ce n'est pas un soft mais une borne d'arcade (c'est à dire le soft + le meuble + la télé + les contrôles, bref, le tout) ?
C'est drôle, ça ferait un pur sujet de philo au bac, ça ;D !! Pour moi, je considère les jeux d'arcade effectivement comme des softs vu que je n'ai (malheureusement) pas connu ces machines passionnantes à l'heure ou elles étaient populaire dans nos contrées... Il semblerait que mon point de vue n'est pas du tout le vôtre ! Cool, vous allez m'apprendre pleins de choses, du coup :D !

Apres, faire une borne 4 joueurs est une bonne idée, si tu as la place !
Compte au moins 80 cm de large et oublis de la passer par une porte (à moins de la faire demontable).

Ah tiens, pas con... Comme quoi, j'ai beau cogiter souvent sur le sujet, j'avais même pas pensé aux soucis logistiques :-X, j'vais effectivement surement avoir à déplacer l'engin un de ces jours, ne serait-ce que du garage de papa-maman, le lieu dans lequel je me livrerai à ces abominables expérimentations... Je pensais déjà à mettre des roulettes sous la machine, enfin c'est à voir.

En tout cas je vous remercie, ça à peut-être pas l'air pour vous, mais moi j'vois un peu plus à quoi ça va ressembler, ça va être génial, mais je vous épargne la reproduction au clavier de mon rire diabolique.

Reste encore un point flou dans mon esprit... Et c'est là que Vintage76 est justement intervenu hier :

Pour l'écran, il est evident qu'il tz faut opter pour un crt, question de qualité d'image.

AHAH, J'EN ETAIS SUR !! J'ai beaucoup regardé de ce côté, j'me tâtais entre un LCD 4:3 de ~21 pouces (mais les peu que j'ai pu voir de cette taille n'étaient pas donnés...) ou un vrai écran de borne d'arcade top délire méga groove de la mort 25 pouces tout ça (j'ai trouvé une annonce pour un hantarex fonctionnel, à 100 cesterces, il se trouve actuellement dans une jeutel... En Rhône-Alpe... Pour rappel ou pour ceux qui n'ont pas lu ma bien trop longue présentation, je vis en Picardie... et le monsieur n'envoie pas, que de la remise en main propre :'()
Mais je n'y connais pas grand chose. Une chose est sûre, c'est que j'ai bien compris le message : vous brûlerez sur la place publique tout hérétique qui ose violer allègrement une borne d'arcade avec un LCD, et vous le brulerez deux fois si l'imprudent s'est permis d'y aller avec un 16/9. Voire même 3 fois, mais juste pour le plaisir, et pour ne pas contrarier le fameux dicton "jamais 2 sans 3".

J'imagine bien que les écrans CRT de bornes d'arcade et leur signal 15khz (j'me la pète avec mes chiffres, mais j'suis pas sur de bien comprendre de quoi ça s'agit) ont leur cachet particulier, mais j'vais tenter le diable avec ma question impie : les émulateurs que l'on a aujourd'hui ne sont ils pas capable (ne serait-ce qu'avec un filtre à la con ou quelque chose comme ça) d'afficher une image du jeu proche de l'image originelle que celui-ci pouvait avoir sur sa borne d'origine ?
Et puis me tapez pas aussi fort, je vous avais prévenu que vous pénétreriez un sanctuaire de connerie  :-((

Si la solution du CRT semble effectivement être pour moi la meilleure solution, auriez-vous des pistes pour moi, que je puisse trouver l'écran de mes rêves dans un rayon de moins de 300km de mon isolée de patrie ? J'en demande trop, hein ? Bon, enfin en tous cas, je vous remercie pour votre attention, c'est bien gentil et j'vous souhaite une bien bonne soirée.

A bientôt !!

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 12 Février 2013, 23:38:58 pm »
Pour l'écran tu vas avoir plusieurs solutions en fonction de ce que tu as sous la main, de ce que tu peux récupérer, de la place,etc :
- soit  l'écran arcade 15kHz le tip top moumoute
- soit une TV CRT du coup 15kHz aussi (c'est kif kif, le tuner en plus qui ne sert pas pour le coup) donc tip top aussi
- l'écran plat avec un générateur de scanlines (type slg3000 ou autre)
- l'écran plat avec une carte ati et groovy mame

Pour l'écran, je trouve un peu cher à 100€ surtout si tu doit faire des bornes (sans jeu de mots, trop facile  :D )

Quand tu débutes, le plus simple reste de se procurer une borne générique pas trop loin (on peut en trouver dans ces prix voir un peu plus en fonction de l'état), ça permet de se faire la main. Tu auras l'écran, le cablage jamma, le panel, etc.

Sauf si bien sûr tu t'es vraiment mis dans la tête de la faire toi même, ça revient plus cher mais ça peut être plus jouissif, tout dépend du point de vue.

Quoi qu'il en soit, comme dit plus haut, si tu prends le virus, tu vas passer par plusieurs stade et vouloir sans doute tester de tout :

:fleche: étape 1 : tu sens monter une envie de rétro ou d'en savoir un peu plus sur l'histoire du jeu vidéo. Tu joues déjà à quelques consoles voir quelques jeux dit retro sur les consoles next gen... Tu testes mame, tu enchaines les parties.... c'est le début de la fièvre.

:fleche: étape 2 : tu aimerais plus de confort et, surtout dans ton cas, te sentir un peu plus proche de ceux ayant connu les salles enfumées, les bistros où t'en avais rien à cirer de ceux qui refaisait le monde au comptoir, de toute façon t'entendais rien le flip braillait trop fort  :D
Tu commences à tater du stick via un supergun ou une manette arcade ou tout autre chose... (non c'est pas sexuel, je vous ai encore entendu dans l'fond !  =:)) )

:fleche: étape 3 : t'arrives plus à te coucher, la nuit tu comptes les bornes, tu écumes le web la bave aux lèvres, tu tombe sur un forum de taré et tu te dis qu'il faut que tu en fasse partie. Là tu commence à avoir pas mal de fièvre. C'est décidé, tu veux du matos, peut importe quoi, mais il te faut un truc avec un écran qui pète les yeux, un jostick qui pète les mains, des boutons qui te font sortir les veines des avants bras...

:fleche: étape 4 : ça y est tu as franchis le pas, tu t'es décidé. Tu as, soit construit ta borne de tes propres mimines, tu en as chié mais tu es fier (ou alors c'est resté de côté parceque ta moitié en peu plus du bordel de fils de partout et la poussière de bois et la peinture qui pue...), soit trouvé une borne générique, pas la plus belle, mais elle a une histoire, un cachet, un truc qui se dégage... bref, elle te plaît.

:fleche: étape 5 : tu n'en décolles plus, tu veux tester, tester, tester, retester. Tu installes différents front end, tu rempli à craquer ton DD de romps en tout genre, tu cherches à optimiser au mieux l'affichage pour avoir le rendu le plus fidèle.... La fièvre ne te quitte plus, mais tu fatigues un peu, tu te perds dans cette montagne de jeux, tu ne sais plus que choisir, quoi proposer et tes invités (surtout les plus jeunes) voyant la liste très longue veulent tester, tester, retester.... ça devient presque lassant, mais tu es toujours malade.

:fleche: étape 6 : tu penses avoir fait le tour, puis tu continues en parallèle de lire des wip des gens que tu penses être bien plus malades que toi (c'est des fous te dis-tu, des grands malades ! ), tu te rends compte que tu passes peut-être à côté de un ou 2 trucs et tu commences à vouloir tester du vrai matos d'origine : de la pcb poussiéreuse, du slot qui pue la clope... tu commences à mettre des ronds de côté, tu te surprend même à te dire que peut-être pourrais-tu découvrir un flip.... Tu rencontres de gens super sympa dans les salons, au détour d'un wip, tu fais partie de la communauté, tu espère pouvoir les revoir, reparler de tout ça, partager un bout de saucisse au fromage, de galette, de gâteau en tout genre issu de tout un tas d'endroit (sans parler de l'alcool de contrebande mais ça on a pas le droit d'en parler).
Ca y est, tu te mets en quête, achète ton premier slot mvs... c'est la fin, rien ne te sauvera plus.

:fleche: étape 7 : tu en veux toujours plus, tu commence même à te dire que tu veux de la borne dédiée, de la racecab, du shoot, de la naomi (ça c'est pour les petites envies...  :D ). Le thermomètre ne rentre plus, de toute façon il a explosé il y a un moment, tu es devenu sourd, enfin, en tout cas tu n'entends plus ta moitié (quoi, c'est pas être sourd ça ?), aveugle aussi car tu ne vois même plus les fils qui trainent...

:fleche: étape 8 : tu penses à nouveau avoir fait le tour puis  :fleche: goto "étape 7"

Je sais plus au bout de combien de boucle tu erreras dans les couloirs tout nu avec la bière à la main en hurlant mais de toute façon c'était trop tard bien avant.
« Modifié: Mardi 12 Février 2013, 23:43:02 pm par Maitre_Poulpi »
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?

Hors ligne tokagehideto

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #9 le: Mercredi 13 Février 2013, 03:07:04 am »
En effet en arcade ya des loop comme dans les bon shmup! Quand tu commence à être blasé ya un mec qui arrive, il fabrique une réplique de daytona avec une planche et 3 pots de yaourt... et voila t'es reparti pour un tour!

pour l'écran ya aussi le CRT VGA nos bon vieux écrans à tube d'ordi. Encore une fois ce n'est pas la meilleur solution coté fréquence mais c'est pas trop dur à trouver et avec un générateur de scanlines c'est carrément potable. Pour trouver une bonne vieille TV n'hésite pas à demander à la famille, aux amis ou même aux voisins. C'est pas rare que l'ancienne TV ai juste été déménagée aux grenier plutôt qu'à la poubelle.

Je t'aurais bien dis de choisir entre spinner et trackball mais je comprends le dilemme. Tu peux malgré tout te faire deux panels "dédiés" à différents jeux, par exemple un panel 2joy 12boutons pour se castagner et un panel 2spinners 1trackball pour se filer des coup de coudes sur pong. Au menu du frontend tu mets les deux config différentes et quand tu utilise un panel tu range l'autre dans la borne.

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
« Réponse #10 le: Mercredi 13 Février 2013, 10:07:11 am »
Très juste, j'avais oublié le CRT vga avec générateur de scanlines (ou autres solutions), du coup avec un meilleur rendu que le lcd.

Et +1 pour les vielles tv, on arrive à en récupérer à droite à gauche.

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #11 le: Mercredi 13 Février 2013, 10:55:01 am »
Maitre_Poulpi tu m'as bien fait rire avec tes étapes =:))
Clair qu'on est tous plus ou moins atteint en faite :o

ZooF je plussoie avec mes collegues je pense que le mieux est de commencer avec un générique fonctionnelle si tu compte utiliser des vraies PCB ou bien un slot MVS. Si tu part plus sur de l'émulation il est effectivement peux être pus simple de partir sur une borne "from scratch" ou bien sur une épave de borne.

<:)

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne Hervéni

• Passionné
  • *
« Réponse #12 le: Mercredi 13 Février 2013, 22:39:37 pm »
Salut Zoof et bienvenu,

Voici quelques remarques en vrac par rapport à tes questions :

• MAME est un émulateur extrêmement souple au niveau de la configuration des contrôles.
    Absolument tout peut se régler au poil de cul près.
    Cela signifie qu'OutRun ou n'importe quel jeu à base de contrôles analogiques peut-être parfaitement jouable en contrôles numériques.
    C'est juste une affaire de patience pour trouver la sensibilité qui te conviendra le mieux.

• Les trackballs et spinners USB sont tout simplement reconnus en tant que souris (complète pour un trackball et seulement sur un axe vertical ou horizontal selon de raccordement pour un spinner).
    Le premier est surtout utile pour les jeux de type labyrinthe à la Marble Madness, des jeux de golf/bowling ou des classiques à la Missile Command.
    Le second est tout indiqué pour les Pong-like, les casse-briques, Cameltry ou éventuellement pour remplacer un volant (mais dans ce cas je trouve que ça reste plus convaincant pour les jeux en top view).
    Par ailleurs, comme MAME sait gérer les souris multiples, il est possible de s'en servir en multi-joueur.
    Mais là, la liste des jeux valables se réduit encore plus.
    Il faut donc vraiment de poser la question de l'utilité de ces accessoires pour savoir si les jeux en valent la chandelle.

• Pour le jeu à 4 joueurs (voir plus), pense également à la possibilité de te laisser quelques ports USB accessible pour simplement y raccorder des manettes.
    C'est bien moins encombrant sans être particulièrement désavantageux pour les utilisateurs puisque c'est essentiellement les beat'em up, jeux de sports et quelques party games qui utilisent ce genre config.

• Pour l'écran, je ne peux que t'encourager à suivre les conseils précédents si tu as de la place : privilégie le tube cathodique d'une bonne vieille TV pour jouer à du oldschool.
    On n'aura jamais de meilleur rendu qu'avec le support pour lequel le jeu a été conçu : les autres solutions induisent forcement des pertes dues à une adaptation, et là ça devient une question de compromis.
    En tout cas, je pense que ça vaut le coup de passer du temps sur ce point.

• La plupart des sticks arcade sont équipés d'un restricteur qui gère le passage en 4 et 8 voies.
    Par contre il faut se prévoir un accès facile au dessous du panel car il se trouve clipsé à l'arrière du stick.
    Sinon il en existe aussi qui gère le changement en tirant le stick vers haut et en effectuant un quart de tour, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Ciao  <:)

Hors ligne yannick60

• Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Mercredi 20 Février 2013, 00:03:30 am »
Tiens un voisin, " oise powa::::".Si tu as besoin de quoi que ce soit,n'hésite pas ^-