Bonjour.
Oui, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup...
Il y a quelques semaines, j'ai changé de PC et je suis passé à un Core i5, un SSD, 16 Go de RAM, etc...
Une pure merveille d'efficacité : ultra-rapide, ultra silencieux. Temps de boot : 20 secondes, dont 15 passées dans le BIOS...
Bien-sûr sous Linux, et
Ubuntu 12.04 en l'occurence.
Sauf que je me traine depuis un certain temps une vieille merde de zindaube car :
- le soft qui gère mon programmateur d'EPROM USB Vellon VP-280 ne fonctionne que sous zindaube
- le soft qui gère mon analyseur logique USB TechTools DV3200 ne fonctionne que sous zindaube
Le zindaube en question était un vieux PC posé par terre sous mon bureau, sans écran ni souris.
J'y accédais par réseau en "bureau à distance" / "prise de main à distance".
Hier soir, j'ai décidé de lui faire la peau et j'ai pris le temps qu'il faut pour tout faire fonctionner dans une machine virtuelle exécutée sur mon nouveau PC.
TADAAAAA !!!!
Le programmateur d'EPROM ainsi que l'analyseur logique sont tous les deux physiquement reliés à mon bô PC sous Linux.
La machine virtuelle "Virtualbox" fait tourner "Zindoz" (un Windows XP classique) et assure le pont USB avec les 2 périphériques.
CA FONCTIONNE !!!
J'ai juste galéré car :
- j'avais oublié d'autoriser VirtualBox d'accéder à l'USB de Linux (pourtant indiqué dans tous les tutos trouvés sur le net)
- l'analyseur logique DV3200 refuse d'être connecté sur un port USB3
- le logiciel de l'analyseur logique déconne avec l'émulation USB2.0 de VirtualBox ; j'ai dû rebasculer sur de l'émulation d'USB1.1