Il est neuf
Opération de la dernière chance :
- Ressoude le TDA4601.
- Dispose ton voltmètre aux bornes de D20 comme précédemment.
- Mets sous tension. Respecte au moins 10/15 minutes de repos entre chaque mise sous tension pour être sûr que la CTP est bien à température ambiente.
- Relève immédiatement la tension sur le voltmètre. Il faut au moins 12 volts sur la patte du TDA4601 au début de la phase de démarrage pour que celui-ci puisse s'activer. La CTP s'échauffant, sa valeur diminue légèrement pour ensuite augmenter de façon considérable, ce qui pourrait expliquer la tension de 2,9 volts quand la tension auxiliaire redressée par D19 est manquante en cours et à la suite de la période de démarrage.
Petite question a coté : l'ancien etais isolé du "radiateur" sur lequel il est vissé, j'ai isolé aussi celui-ci, ai je bien fait ? (visses avec rondelle plastique et plastique sous le metal)
OUI, car le dos métallique du TDA4601 est relié en principe à sa patte 6, et celle-ci est en relation avec la phase du secteur à travers le pont de diodes. Sinon il y aurait un court-circuit avec la tôle radiateur qui devrait normalement être connectée à la terre électrique.
en vert la valeur attendue
en bleu ma valeur
R106 -->98,8KΩ ---> 100KΩ
R110 -->217Ω ---> 220Ω
R105 --> 17,71KΩ ---> 15KΩ
[couic]...
Il y a dispersion des valeurs lors de la fabrication des composants comme les résistances, c'est pourquoi l'on parle de précision ou de tolérance. Elle est généralement de 5% voir 10% sur la valeur. La tolérance 5% est indiquée par une bague couleur "or" sur le corps de la résistance et celle de 10% par une bague couleur "argent", à moins qu'elle ne soit écrite en clair, ce qui est le cas pour les résistances de puissance.
Ainsi pour R106 :
- 100kΩ ±5% = 100kΩ ± 5kΩ = [95kΩ..105kΩ]
- 100kΩ ±10% = 100kΩ ± 10kΩ = [90kΩ..110kΩ]
La résistance R106 mesurée à 98,8kΩ serait donc OK puisque dans les limites imparties de la tolérance à 5% si elle comporte une bague "or", idem si elle comportait une bague "argent" à la place.
Ainsi pour R105 :
- 15kΩ ±5% = 15kΩ ± 0,75kΩ = [14,25kΩ..15,75kΩ]
- 15kΩ ±10% = 15kΩ ± 1,5kΩ = [13,5kΩ..16,5kΩ]
La résistance R105 mesurée à 17,71kΩ serait ainsi hors tolérance puisque hors des limites permises aussi bien en 5% qu'en 10%. Par contre elle serait OK avec une tolérance de 20%, mais cette tolérance n'a plus cours avec les résistances modernes.