Bonjour à tous !
Pour mon deuxieme post ici (mon premier étant ma présentation conformément aux régles du forum), je vais vous parle de mon 1er Road Trip et de mon 1er WIP
L’origine du mal : Tout a commencé, il y a quelques mois quand j’ai eu le malheur de télécharger sur mon pc, l’émulateur MAME avec quelques ROM.
J’ai commencé à jouer à 1943 et la …
Tout m’est revenu d’un coup en plein poire comme un flash :
La sortie du collège, les copains, le bar, les bornes 1943, Commando, Double Dragon, …
Les yeux écarquillés d’un gamin qui s’est promis qu’un jour, il en aurait une comme ça chez lui !
Et depuis ça ne m’a plus lâché, un besoin irrépressible de retrouver les sensations de mon enfance.
Du coup je suis allé faire un tour sur le net pour voir si j’étais le seul à contracter cette maladie et là je suis tombé sur un forum bizarre avec plein de fous qui ont les mêmes symptômes que moi
Je me dis alors que ça doit pas être si grave docteur.
Et je commence à tout lire, et des choses qu’il y a quelques semaines était du chinois commencent à me parler : Bornes, jamma, MVS, Neogeo HAntarex, marquee, Sanwa, PCB, supergun, RT, WIP, …
Et doucement l’idée germe, je vais rénover ma propre borne d’arcade.
Je commence donc à furter les sites de vente en ligne, jusqu'à il y a une semaine je tombe sur l’Annonce !
Un coup fil, elle est dispo ? Oui Oui vous venez la chercher quand ? euh ben Demain !
Ok pas problème je vous la réserve ! Et ca y est c’est parti pour mon premier Road Trip.
Mon 1er Road Trip :Bon ok je lui ai dit Samedi mais maintenant il faut que je trouve la camionnette car la bête qui est une Eurogames WDK mesure quand même 1m80 et pèse plus de 100 kg et ça ne rentrera jamais dans mon scenic.
Pas grave, j’emprunte la camionnette du boulot.
Et le patelin, il est où ? Ah oui quand même 200 km de chez moi ça va faire un sacré Road trip !
Samedi matin 8 h je suis prêt la camionnette est devant chez moi.
Musique à fond, aller Go direction l’autoroute :
Après 100 km d’autoroute, on attaque les petites routes tranquilles :
Je suis seul au monde avec la musique de « Born to be wild » dans la camionnette.
11 h j’arrive au point de rendez-vous et le gars est déjà là à m’attendre !
Super sympa, il m’amène chez lui et me présente la bête dans son garage.
Il l’avait acheté pour ses enfants à un ami cafetier mais les gamins ils préfèrent jouer à la Nintendo DS. Du coup comme il a besoin de place, il l’a brade pour s’en débarrasser.
Elle est super belle et en très bon état. Je bave en faisant le tour.
Il me dit dommage j’ai perdu les clefs mais le monnayeur et la trappe sont ouvertes et tiennent avec du scotch. Il me l’allume et elle fonctionne au quart de tour !
Ecran nickel, image superbe et la surprise Dynablaster s’affiche devant moi (Bomberman quoi).
Génial j’adore, je l’avais sur ma Snes !
Je sors le diable et avec un voisin à 3 on la monte dans le camion. Hop la, elle est emballée mais c’est l’heure de l’apéro qu’il me dit. Pas possible de refuser.
2 pastis plus tard il me parle de sa passion pour les jukebox et me promet de m’envoyer les clefs s’il les retrouve.
12H30 c’est parti pour le retour à la maison. Arrivé à la maison un copain fan de console me rejoins pour m’aider à la décharger.
15 h on déballe la bête devant mon garage (100kg je vous raconte pas le mal de dos le lendemain
).
Voilà quelques photos du bijou en l’état.
Une chose bizarre, ma borne à 4 boutons par joueur alors que sur toutes les bornes Eurogames WDK que j’ai vue sur le net, elle n’avait que 3 boutons (je pense qu'elle a du etre trafiqué avec l'ajout d'un bouton).
Première mauvaises surprise : les serrures sont forcées donc à remplacer et il n’y a plus de monnayeur, il va falloir que j’en trouve un et que je le recable.
Des boutons à lamelle old school je garde
Ho ! la jolie carte PCB dynablaster avec la notice dessous
Elle est bien câblé en jamma donc tout vas bien (enfin je crois)
C'est quoi cette carte au fond (la carte des crédits je pense...
)
Niveau écran, je pense que c’est un Hantarex mais alors pour la version, il va falloir que vous m’aidiez.
Le néon du marquee ne marche pas, il va falloir que je change ça (Ps j'ai bien vu que le starter avait sauté mais meme en le remettant ca ne marche toujours pas dommage).
Mais qu’est ce que c’est que cet afficheur au milieu du marquee ?
Et maintenant place à mon 1 WIP et aux questions.
Mon 1er WIP :Mon objectif est de rénover la borne pour qu’elle soit le plus proche de l’original et y mettre dedans des cartes X en 1 pour retrouver tous les jeux de mon enfance.
Pas de Mame et pas d’émulateur pour moi. Je veux de l’original, le son des pièces qui tombent. Le gling des crédits.
Ca va pour mon 1er WIP, je pense que la tache n'est pas trop dur
Alors au niveau des étapes que j’ai prévu :
Phase 1 – Nettoyage de la borne externe et interne,
Phase 2 - Nettoyage du panel, des manettes et de boutons à lamelle (a priori pour l’instant je souhaite garder les versions originales et ne pas céder au charme du sanwa),
Phase 3 – Changement des 4 serrures,
Phase 4 – Réparation du néon,
Phase 5 – Mise en place d’un monnayeur fonctionnel et d’un bouton caché crédit (D’ailleurs avis au membre du forum quel type de monnayeur va sur cette borne et si vous avez un monnayeur compatible pour ce type de borne, je suis preneur à prix raisonnable). Et il faudra aussi m’expliquer comment le monter et le cabler car il y a une nappe qui arrive au niveau de l’emplacement du monnayeur mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne.
Phase 6 – Changement du T modelling, peinture des éraflures et réparation du plaqué bois qui a sauté. Je souhaite garder le bleu marbré électrique mais a certains endroit le placage a sauté. Il faut donc que je le refasse mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Si quelqu’un du forum a une idée, je suis preneur. Je me suis dit soit découper au scalpel des petites morceaux à l’intérieur de la borne ou on ne le verrait pas pour les recoller à l’extérieur soit reproduite la texture bois sur un sticker et coller des patchs.
Phase 7 – Mise en place d’une carte X en 1 (je suis tenté par la blue elf 2 ou par une carte MVS avec une cartouche 152 en 1. Vous avez des retours sur ces 2 cartes ? ma borne est-elle compatible avec une carte MVS ?)
Voilà ça sera déjà pas mal pour une premier WIP. Je vous tiens au courant de l’avancement biensur
Je récapitule ici mes questions à votre attention :
1 - Pour le nettoyage d’une borne vous utilisé quoi ?(moi je pensais paic vaisselle pour le nettoyage de l’extérieur, produits vitre pour l’écran et la vitre et soufflette + aspirateur pour enlever la poussière à l’intérieur,
2 - Quel type de monnayeur va dans ma borne et à quoi sert la nappe grise qui pend au niveau du monnayeur (et bien sur quelqu’un sur ce forum aurait-il un monnayeur adapté que je pourrais lui acheter),
3 - Quel type d’écran est sur ma borne,
4 - A quoi sert l’afficheur qui est derrière le marque ? (Credit ou affichage tension ?)
5 - Puis je mettre une carte MVS sur mon branchement que j’ai a priori reconnu comme Jamma au vu de ce que j’ai lu sur le forum et faut t il mieux que j’opte pour une carte mvs avec cartouche 152 en 1 ou une blue elf 2 pour retrouver la qualité des jeux originaux ?
6 - Comment rattraper les accros sur mon placage bois bleu (découpage de morceau de placage à l’intérieur pour les recoller à l’extérieur ou refaire un modèle bois sur sticker que je découpe pour boucher les manque ?)
7 - Mes sticks se sont des 4 voies ou 8 voies et comment je peux le voir ? et si ce sont de 4 voies, il faut que je recable tout pour les passer en 8 voies ?
Voilà pour ma première salve de questions, c’est vrai qu’en tant que débutant sur la rénovation de borne, je vais poser beaucoup de questions mais je vous ferai part en retour des résultats de mes expériences et de mes galères
Au plaisir de vous lire.
Faachar