A la basse je réagissait sur un modèle économique différent cité par will2000.
Exploitation de jeux de loisirs avec de fortes charges en matériel et des tickets de service à la personnes avec de fortes charges salariales.
Je n'ai jamais dit que 2€ ce n'était pas cher, ici pour 2€ t'as 3 crédits (grosso merdo ça n'a pas bougé depuis les années 80, il n'en est pas de même des charges et du coup de la vie...)
Mais une machine neuve à 5000€ ht (le battle truc doit pas être loin de ce montant) à 50ct TTC le crédit...
c'est quasi impossible à amortir.
Un exploitant qui place un jeu rétribue une partie de la recette à l'établissement qui accueil le dit jeu.
Entre 20 et 50% selon les recettes et selon l'emplacement.
On va dire 30% en moyenne soit 35ct TTC, moins le tva 28ct HT moins les impôts (on va dire 37%) 17.64ct
Là je ne compte pas les charges fixes ni salariales.
5000 / 0.1764 : 28 344 crédits soit un peu plus de 4.7 ans à raison de 20 crédits par jour sur 300 jours d'ouverture.
Juste pour rembourser son jeu SANS se payer, si on compte toutes les charges ça passe à presque 10 ans.
Pour comparaison (mais c'est pas la même économie) j'amortis mon gros matériel en 5 ans et y en a pour plusieurs dizaines de milliers d'€.
Dans les années 80/90 certains exploitants amortissaient des jeux en moins de 6 mois dans des bars.
La clientèle à changée, les moeurs ont changés et je suis pas certain qu'en divisant le prix du crédit par 4, les gens jouent 4 fois plus.
Après de là à généraliser "plus on augmente plus on étouffe" c'est un peu fort, c'est pas en baissant les prix qu'on augmentera les salaires
Mais 2€ le crédit c'est quand même fort.