Auteur Sujet: WIP - Tron Zac (y'a du taf !)  (Lu 63728 fois)

Hors ligne Geek vintage

• Beta Testeur
  • *
  • Yop
WIP - Tron Zac (y'a du taf !)
« Réponse #240 le: Mercredi 04 Septembre 2013, 21:36:19 pm »
Quelques nouvelles ! J'ai reçu également avant de partir les composants de chez farnell pour le capkit. Merci à Yannick  <:) (pense à me MP le prix total). J'espère que je ne vais pas foirer mon 1er capkit !

Direction le lieu de stockage de ma Tron ! Je commence à la déplacer et l'ouvrir ! Et merde ! C'est le retour des araignées et pas des petites ! La menthe ne marche que quand elle est fraiche !

Je teste en mode arrache. J'ai mon 5,1V et mon 12,35V

La LED sur la pcb s'allume, mais que dalle aucun son quand j'ajoute des pièces et que j'appuie sur start ! La pcb doit être en panne. Je tenterai l'expérience quand mon écran aura eu son capkit.

A noter que la LED durant mon 2eme essai ne s'est plus allumée ! Et merde ! J'ai commencé à faire un montage plus propre. Il sera finalisé la prochaine fois.

Quelques photos pour le plaisir !

Bref, pas de miracle aujourd'hui  :-\

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Hors ligne emixama

• Game Cheater
  • *
  • Cobra team
    • ma darkcade
« Réponse #241 le: Mercredi 04 Septembre 2013, 22:34:57 pm »
Pas de miracle mais que c est beau  :-* :-* :-* :-*

Hors ligne tilowil

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 Brouettes Master's
  • Team
  • Arcade Reference
« Réponse #242 le: Jeudi 05 Septembre 2013, 01:07:15 am »
Pas de miracle mais que c est beau  :-* :-* :-* :-*
+1

Pour ton problème d'araignée j'utilise la barrière aux insectes c'est radical sur les monstrasses de normandie et ca dure 6 mois facile.

Hors ligne Geek vintage

• Beta Testeur
  • *
  • Yop
« Réponse #243 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 15:13:03 pm »
Pour ton problème d'araignée j'utilise la barrière aux insectes c'est radical sur les monstrasses de normandie et ca dure 6 mois facile.

C'est en pulvérisateur ? Si oui, tu l'appliques comment à l'intérieur de la borne ?

Bon ! J'ai commencé le capkit en faisant bien attention à chaque fois de bien vérifier les uf, les V et la polarité  <:)

J'ai remarqué pas mal de connerie dans le listing trouvé sur le net et j'ai besoin de vos confirmations.

==> J'ai plusieurs condensateurs sur ma platine qui sont en 25V alors que le listing m'a fait commandé du 16V (les uf sont les mêmes) : Je suis bien obligé d'en commander des nouveaux ?

==> J'ai un 4,7uf en 35V sur ma platine et mon listing indique 16V : même sanction, obligé d'en commander un nouveau

==> J'ai deux condensateurs 2,2uf / 63V NON polarisé en remplacement de 2 condensateurs POLARISES : c'est possible ça de remplacer du NP par du polarisé ?

==> J'ai 10uf - 16V sur ma platine : puis-je le remplacer par du 10uf 25V ?

==> Pour le 330uf / 250V, je me suis trompé, j'avais besoin d'un axial (et non radial) : à recommander

...

Leçon du jour : je ne ferai plus confiance à un document trouvé sur le net avec une liste de composants sans vérifier par moi-même avant  :D

Je vais refaire une liste des composants restants au propre dès que j'aurai eu quelques débuts de réponse  <:)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #244 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 15:23:53 pm »
Salut,

Pour les tensions admissibles par tes condensateurs, avant d'en commander de nouveaux, cherche le schéma de ta platine, et regarde sur le schéma quelle tension de fonctionnement est demandé.

Car ta platine peut-être équipée de condensateurs qui excèdent ce qui est réellement nécessaire (peut-être parce que l'approvisionnement du fabricant était telle qu'il trouvait plus facilement ou à un meilleur prix des condos supportant de plus importantes tensions).

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne Geek vintage

• Beta Testeur
  • *
  • Yop
« Réponse #245 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 15:39:59 pm »
Pour les tensions admissibles par tes condensateurs, avant d'en commander de nouveaux, cherche le schéma de ta platine, et regarde sur le schéma quelle tension de fonctionnement est demandé.

Car ta platine peut-être équipée de condensateurs qui excèdent ce qui est réellement nécessaire (peut-être parce que l'approvisionnement du fabricant était telle qu'il trouvait plus facilement ou à un meilleur prix des condos supportant de plus importantes tensions).

Pfff, les lourds !  ;D

Tu parles de quel schéma dans le manuel Hantarex 20" ?

Dans le manuel, il y a par contre à la fin tous les composants des cartes avec leur emplacement sur la platine. Bien vu  ^-

Sur ma platine, il y a d'installer aux emplacements C23 / C94 / C98 des 100uf 25V et le manuel indique 100uf 16V.

Je peux donc mettre mes 100uf 16v sans problème ?

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
« Réponse #246 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 16:09:09 pm »
Re,

Puisque le manuel mentionne des condo 16V, oui tu peux souder des condos 16 v ! ;)
(de toutes façons, un condo chimique soumis à une tension plus forte que ce pour quoi il est prévu ne fait qu'exploser, pas de quoi fouetter un chat ! :D)

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer

Hors ligne Geek vintage

• Beta Testeur
  • *
  • Yop
« Réponse #247 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 16:14:14 pm »
(de toutes façons, un condo chimique soumis à une tension plus forte que ce pour quoi il est prévu ne fait qu'exploser, pas de quoi fouetter un chat ! :D)

Ok, merci de me rassurer  :D Je vois déjà la tête de la grand mère de mon amie avec des condos qui crament et l'odeur !

J'ai la réponse à mes 2 premières questions mais pas au 2 autres :

==> J'ai deux condensateurs 2,2uf / 63V NON polarisé en remplacement de 2 condensateurs POLARISES : c'est possible ça de remplacer du NP par du polarisé ?

==> J'ai 10uf - 16V sur ma platine : puis-je le remplacer par du 10uf 25V ?

Je dirai OUI pour les 2 mais je préfère attendre d'avoir confirmation  :D

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
« Réponse #248 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 16:24:34 pm »
Re,

Pour le 2ème point, oui assurément. Car qui peut le plus peut le moins : la tension est ici la tension max admissible (un condo 25V supportera donc forcément un environnement qui ne devait pas excéder 16V).

Pour le 1er point, j'ai un doute, ou du moins il faudrait voir plus dans le détail. Un condo non polarisé n'utilise pas la même "technologie" qu'un condo polarisé, et n'a donc pas exactement les même propriétés...  (par exemple un électrochimique ne serait pas adapté à un antiparasitage haute fréquence). Dans l'idéal, il faudrait donc savoir à quoi sert ce condensateur... Et là je ne suis pas assez calé pour te répondre. Donc oui sans doute la substitution est-elle possible, mais à voir dans le détail par les experts ;).

A+

Hors ligne Geek vintage

• Beta Testeur
  • *
  • Yop
« Réponse #249 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 16:34:06 pm »
Impec, merci Little  ^-

Je vais déjà changer les composants qui peut le plus peut le moins  :D

Hors ligne yannick60

• Pilier
  • *
« Réponse #250 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 16:47:10 pm »
J'ai deux condensateurs 2,2uf / 63V NON polarisé en remplacement de 2 condensateurs POLARISES : c'est possible ça de remplacer du NP par du polarisé

NON!

Hors ligne Geek vintage

• Beta Testeur
  • *
  • Yop
« Réponse #251 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 16:58:50 pm »
J'ai deux condensateurs 2,2uf / 63V NON polarisé en remplacement de 2 condensateurs POLARISES : c'est possible ça de remplacer du NP par du polarisé

NON!

Merci, c'est noté  <:)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
« Réponse #252 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 17:17:14 pm »
Re,

NON!

En relisant ta formulation Geek, je pense qu'il doit y avoir une erreur :).

C'est soit :
J'ai deux condensateurs 2,2uf / 63V NON polarisé en remplacement de 2 condensateurs POLARISES : c'est possible ça de remplacer du polarisé par du NP

ou soit :

J'ai deux condensateurs 2,2uf / 63V polarisé en remplacement de 2 condensateurs NON POLARISES : c'est possible ça de remplacer du NP par du polarisé

Non ? ;)

Tu voulais remplacer un polarisé par du non polarisé, c'est bien ça ?

A+

Hors ligne Geek vintage

• Beta Testeur
  • *
  • Yop
« Réponse #253 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 18:21:39 pm »
Tu voulais remplacer un polarisé par du non polarisé, c'est bien ça ?

Oui, je me suis emmêlé les pinceaux  :D

Hors ligne tilowil

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018 Brouettes Master's
  • Team
  • Arcade Reference
« Réponse #254 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 20:21:12 pm »
rolalalala ! geek vintage et l'electronique  ::)

Hors ligne Geek vintage

• Beta Testeur
  • *
  • Yop
« Réponse #255 le: Vendredi 06 Septembre 2013, 21:08:04 pm »
rolalalala ! geek vintage et l'electronique  ::)

Et encore, je trouve que j'ai progressé, c'est pour dire  ;D