Auteur Sujet: arcade pour exploitation commerciale  (Lu 6060 fois)

Hors ligne isob

• Touriste
  • *
arcade pour exploitation commerciale
« le: Mardi 19 Mars 2013, 16:06:55 pm »
si tu ne veux lire que la question vas à la fin ami fénéant ;)

Bonjour à tous, tout d'abord courte présentation, nerd avant que le terme n'existe, j'bidouillais déja des blips et des blops au fer a souder dans ma cave :). un jour je reve que j'ai une borne pac man, le lendemain j'me réveille et j'en construit une :) ainsi est née ma premiere borne de maison.

voici ma question amis arcadosorus rex... un ami à un café, je sais construire une borne avec monnayeur.

de là comment en restant dans la légalité mettre un jeu dans cette borne (exploitation commerciale donc.)

j'ai effectué plusieurs recherches, dont la lecture en diagonale de la licence mame.

mame n'est pas autorisée pour une exploitation commerciale, donc j'oublie déja cette piste,
par exemple ce petit article m'a un peu aigguillé mais sans plus http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=19796.5;wap2

j'ai ensuite wikipédiaté les differentes licences liées au jeux, certaines sont autorisées à l'exploitation commerciale de maniere gratuite, mais les jeux sont assez moisis.

donc en résumé et aussi pour mes amis féniasses de tout lire:

-quels jeux / emulateur, pour une exploitation commerciale dans une borne d'arcade de café (exclu mame cab).
-any sites de références?

biz au chat.
P.S mes excuses si ce topic n'est pas à sa place, je n'ai pas trouvé d'autre places judicieuses.
« Modifié: Mardi 19 Mars 2013, 16:09:12 pm par isob »

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #1 le: Mardi 19 Mars 2013, 16:19:15 pm »
Au delà de la taxation (que je ne connais pas en France), si tu utilises des système originaux (MVS, Naomi, ...), aucun problème de license.
Et en plus, ca ne coûte pas très cher pour par exemple un SLOT et 6 MVS.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne isob

• Touriste
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 19 Mars 2013, 16:28:13 pm »
merci pour ta réponse, etant en mame cab, je ne connais pas bien la partie "officielle" des constructeurs, aurait tu des liens. là je lis pas mal de doc en anglais traitant de la question de la légalité, ce n'est pas evidant, apparement les roms ne sont de toute maniere non autorisées pour l'usage commercial (si je me trompes dites le moi), et mame, interdit meme de placer une borne en free play dans un endroit public.

ça c'est moche.

donc Deux possibilités, il y a des roms legales, il me faut donc un émulateur different qui ne m'ennuie pas avec ces licences (les linuxiens doivent bien avoir fait ça non?; l'equivalent libre de mame).

ou autre possibilité, mettre des jeux en natif ok avec licence commerciale... mais quels sont ils!?

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
  • Je suis juste un multi-nick d'AsPiC...
« Réponse #3 le: Mardi 19 Mars 2013, 16:34:58 pm »
Alors je pense que contrairement à ce que tu dis, tu n'as pas du lire grand chose sur cet aspect... A la base, tous les jeux arcade, avec le hardware d'origine sont bien sur exploitables, sous réserve de payer les droits d'exploitation aux autorités... Ca existe toujours la vignette à 5€ ou un truc comme ça ?

Et sinon, tu fais comme "tout le monde" : tu prends des cartes chinoises en X in 1 et tu te poses pas de questions (ou tu serres les fesses :D)

Hors ligne isob

• Touriste
  • *
« Réponse #4 le: Mardi 19 Mars 2013, 17:32:49 pm »
sans doute que je n'ai pas lu assez sur le hardware officiel, mais sur la question mame en exploitation commerciale bien...
là un gars qui a la meme question http://forum.arcadecontrols.com/index.php/topic,99951.120.html

et effectivement un peu partout les gens disent, fais le et t'inquiette pas...

oui c'est une vision cool, mais je cherches si l'exploitation legale de rom en borne est possible (roms plus emulateur) et non pas pcb.

enfin ce serait l'ideal quoi

Hors ligne ffenril

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 19 Mars 2013, 17:41:40 pm »
L'émulatuer mame est légal mais les roms ne le sont pas ^^
Si tu met mame sans rom tu peut l'installer n'importe ou, si tu met des roms et en retire un bénéfice la tu est pénalement répréencible.

Hors ligne _n3o_

• Arcade Kingmaster
  • *
  • 。◕‿◕。 rollingg starttttt !
« Réponse #6 le: Mardi 19 Mars 2013, 18:33:22 pm »
De toute maniere une exploitation commerciale ca se reflechis, et ca sert a rien d'avoir 30 000 jeux en exploitation  quand 6 bon jeux suffisent

Pour s'entrainer il reste Arcadecraft :D

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #7 le: Mardi 19 Mars 2013, 19:10:28 pm »
Pour Mame, avec ou sans ROM, son utilisation dans un lieu public n'est pas conforme à la license.
Source : http://www.mamedev.org/legal.html

Citation de: License de Mame
Q. Can I put an arcade cabinet running MAME in a public location?
A. No. This this a commercial use of MAME and is prohibited by the license. Even if you don't charge money, putting a machine in a public location is "operating" an arcade machine and falls under commercial rules in most locations.

Hors ligne isob

• Touriste
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 19 Mars 2013, 19:53:03 pm »
oui j'avais lu pour l'utilisation publique de mame, meme sans contrepartie financiere, du momment que c'est dans un endroit public, c'est repris en commercial use...

mais dés le départ je sais qu'il faut passer par une alternative a mame et comme l'a dit l'ami au dessus 6 jeux bons suffisent a 2343234323 jeux, mais encore eusse t il fallu ( ;) ) que ces jeux soient en licence commerciale libre.

bref la seule alternative a du pcb qui soit légale que j'ai trouvé est l'utilisation de jeux open source, jeux qui peuvent etre utilisés de maniere privée ou commerciale, modifiés/édités etc...

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_open_source_games

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #9 le: Mardi 19 Mars 2013, 20:03:07 pm »
Et justement, pourquoi ne pas utiliser le matos d'origine si tu veux que quelques jeux ?

Hors ligne isob

• Touriste
  • *
« Réponse #10 le: Mardi 19 Mars 2013, 20:07:04 pm »
c'est pas exclu, c'est juste que comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas d'experience dans le matos d'origine, je ne sais pas ce que ça coute, comment ca se cable, les jeux dispos..

j'ai juste en tete qq notions relatives a jamma, pour le reste j'en sais rien puisque moi a part une borne avec une dreambox/xbox/psx (bishi bashiiiiiiiiiiiiii) dedans et une tv, puis une mamecab, je ne connais pas autre chose.

mais si je faisais une borne avec pc et logiciels open source c'est une solution,
pour les pcb, c'est à voir, mais là c'est uen nouvelle aventure pour moi, car ou, combien et comment ;)

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #11 le: Mercredi 20 Mars 2013, 08:23:32 am »
Le Jamma c'est tout simple hein, il suffit de suivre ce qui est écrit dessus. Si tu veux faire encore plus simple, mets une télé, un supergun, une alim' de PC et un PCB de jeu d'arcade original en jamma, c'est comme brancher une console en encore plus simple  ;)

Hors ligne Wovou

• Pilier
  • *
    • Neo-Arcadia
« Réponse #12 le: Mercredi 20 Mars 2013, 13:23:24 pm »
j'ai ensuite wikipédiaté les differentes licences liées au jeux, certaines sont autorisées à l'exploitation commerciale de maniere gratuite, mais les jeux sont assez moisis.

donc en résumé et aussi pour mes amis féniasses de tout lire:

-quels jeux / emulateur, pour une exploitation commerciale dans une borne d'arcade de café (exclu mame cab).
-any sites de références?

Quelle prise de tête pour rien.

Met mame ou un 3000 in 1 et personne ne viendra jamais t'emmerder, parole d'exploitant.

Hors ligne Xingothx

• Accro
  • *
« Réponse #13 le: Vendredi 24 Mai 2013, 07:43:11 am »
De nos jours, comme tout le monde le sait, il est difficile de convaincre une personne de mettre une pièce dans une machine d'arcade...

Alors si en +, il arrive devant une borne avec un menu et qu'il va devoir réfléchir plus de 10 secondes à se dire: mais comment ça marche ce truc??? je pense que sa petite pièce va rester bien au chaud dans sa poche.

Pourquoi te prendre la tête?

Tu trouves une générique JAMMA en bel état esthétique et de fonctionnement, tu lui claques un slot MVS à 60 € et une cartouche PUZZLE BOBBLE à 20€, et tu seras même surpris de voire des filles y jouer  ;)
Mes Topics NEOARCADIENS:

les WIPs de Xingothx (Mes WIPs, FEEDBACKs…Ma Gameroom, la XGX, la GT deluxe, etc...)

Défis SHMUPs des NEOARCADIENS (Classement général et Défis du mois)

Hors ligne chat noir

• Addict
  • *
« Réponse #14 le: Samedi 25 Mai 2013, 13:46:56 pm »
salut
quitte a donner un avis qui reste ce qu'il est j'ai jamais vu personne gagner des sous en France (ou ailleurs)et ne rien déclarer au fisc ,rien que d’écouter de la musique dans un commerce il faut payer la sacem après comme te dit  wovou <<prise de tète pour rien ....peut être!?>>
Si on ne rêve pas, on ne peut pas être déçu ! (Will Butler)

Hors ligne High_Cobra

• Webmaster
  • Dieu de l' Arcade
« Réponse #15 le: Samedi 25 Mai 2013, 15:21:04 pm »
salut
quitte a donner un avis qui reste ce qu'il est j'ai jamais vu personne gagner des sous en France (ou ailleurs)et ne rien déclarer au fisc ,rien que d’écouter de la musique dans un commerce il faut payer la sacem après comme te dit  wovou <<prise de tète pour rien ....peut être!?>>

Qui ici a parlé de ne rien déclarer ?