bonjour à tous !
je me suis lancé sur les traces de Lipide512,
merci à lui pour son
tuto génial et ses coups de main !
Vous trouverez
toutes les explications de mon projet de Playseat dans ce premier message du post (car je l'ai mis à jour au-fur-et-à-mesure
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
).
Le concept :Un simulateur dynamique qui embarque le pilote, le siège, les pédales et le volant (mais pas l'écran !)
il est animé selon 2 axes (2DOF : Two Degrees of Freedom) : roulis et tangage
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130403095252-RacingMat-dy-finitions-3-DOF-th.jpg)
Le principe est un "frex-like" car inspiré du modèle commercial
Frex mais en remplaçant les vérins électriques par des motoréducteurs (moteur essuie-glace) + bielle.
Ce simu utilise le logiciel Xsim2 pour extraire des jeux les données de télémétrie et les envoyer aux moteurs.
- Le Pc n°1 (costaud : carte 7970 lightning, sous windows 7) qui fait tourner :
- le jeu de voiture (Dirt3, rFactorLite et Richard Burns Rally)
- Xsim Sender
- Le PC n°2 (récup) relié par un câble croisé RJ45 au PC n°1
Ce PC fait tourner :
- Xsim Profiler
- et pilote la carte Arduino via un câble USB
Une carte Arduino couplée à l'ordi n°2 par un câble USB.
- Carte MotoMonster : in english "motor driver board"
Une carte de puissance MotoMonster qui pilote les 2 moteurs (12V 47A = 575W) selon les instructions de la carte Arduino (5V 5mA = 25 mW).
Pour simplifier, c'est l'équivalent de 4 relais :
- alimenter le moteur droit dans un sens <-> cela revient à monter le simu côté droit,
- alimenter le moteur droit dans l'autre sens <-> cela revient à descendre le simu côté droit,
- alimenter le moteur gauche dans un sens <-> cela revient à monter le simu côté gauche,
- alimenter le moteur gauche dans l'autre sens <-> cela revient à descendre le simu côté gauche,
Un programme en C pour paramétrer le fonctionnement de la carte Arduino.
Ce programme interprète les données du port série envoyées par XSim (les consignes).
Il les envoie à la carte de commande moteur.
Il effectue un contrôle en rétroaction en lisant les valeurs des potentiomètres couplés aux moteurs :
-> le positionnement réel est comparé à la consigne, cela va créer un nouvel ordre mis à jour envoyé à la carte MotoMonster.
Cette boucle de rétroaction est effectuée xxx fois par secondes (cela restera à mesurer en pratique !)
- Une alimentation 12V péchue
Choisir une alimentation >30A environ.
2 moteurs d'essuie-glace pour actionner le plateau mobile, avec leur potentiomètre de positionnement (pour la rétroaction avec la carte Arduino).
Une structure en tubes rectangulaires acier :
le chassis repose sur le sol et soutient la partie mobile par l'intermédiaire d'un cardan automobile.
- la partie mobile : le "cockpit"
- un véritable siège baquet de course (tubulaire). Pour la chasse au poids, il existe des sièges fibres moins lourds (et plus chers).
- un harnais ! accessoire important pour ressentir au mieux les mouvements du siège et pour le réalisme de l'immersion
- un volant force feedback et ses 2 pédales
Les dimensionsvoici quelques cotes pour vous donner une idée de l'ensemble :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130507180529-RacingMat-plan-longueur-hauteur.JPG)
Les étapes en photos :La structureIl a été très pratique d'avoir la plaque de fixation du siège baquet : j'ai pu contrepercer la structure facilement ! (euh, maintenant elle est à vendre !!)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130331121915-RacingMat-structure-3-.JPG)
Perceuse à colonne et foret conique pour ajuster le trou de passage au manchon cannelé
et surtout assurer la perpendicularité du cardan (ce ne sera pas possible de lrégler lors de la soudure : alors emmanchement légèrement serré)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130401124851-RacingMat-cardan-et-chassis-3-.JPG)
ensuite je croise les barres à 45° pour trianguler mon chassis et reprendre au mieux les efforts :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130401125016-RacingMat-cardan-et-chassis-5-.JPG)
voilà le châssis :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130401125325-RacingMat-cardan-et-chassis-4-.JPG)
Le cardan de voiture, positionné ainsi, est une rotule mais bloquée en rotation selon l'axe de lacet.
Cela évite les barres d'anti-rotation que l'on peut voir sur les système Frex.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130404090810-RacingMat-cardan-et-chassis-2dof-.JPG)
Voici un cardan entier, acheté en rebut à la casse (juste après vérification qu'il n'y avait pas de jeu) : 5€
En pratique, une fois qu'il est monté, on peut sentir un peu de jeu lorsque l'on secoue latéralement ... avec le bras de levier de plus d'un mètre du plateau mobile ! Ca devrait aller.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130406191721-RacingMat-Cardan-01-Copie.png)
un cardan assemblé :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130405171538-RacingMat-fixation-cardan-terminy-e-2-.JPG)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130405171901-RacingMat-fixation-cardan-terminy-e.JPG)
ce qui donne ceci :-)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130405171938-RacingMat-structure-assembly-e-avant-peinture.JPG)
et ceci
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130405172009-RacingMat-structure-assembly-e-avant-peinture-3-.JPG)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130405172046-RacingMat-structure-assembly-e-avant-peinture-4-.JPG)
Incontournable :
une clef de contact ![=:))](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/stupidking.gif)
hop, une platine sur le côté du support volant :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130505162507-RacingMat-neiman-4-.JPG)
et voilà une clef "démarreur/arrêt d'urgence"
![Huh? :?](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/huh.gif)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130505162601-RacingMat-neiman.JPG)
Le support de pédalier![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130423224704-RacingMat-support.JPG)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130423224742-RacingMat-support-2-.JPG)
la patte de droite doit être pliée vers le bas !
![Huh? :?](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/huh.gif)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130423224804-RacingMat-support-3-.JPG)
pliage des pattes à la massette
![Huh? :?](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/huh.gif)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130427165608-RacingMat-support-py-dalier-1-.JPG)
Le perçage D5mm pour une vis de pression qui va bloquer le support et lui éviter de glisser
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130427165659-RacingMat-support-py-dalier-3-.JPG)
Après soudure du rabat, le résultat en perspective :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130427170039-RacingMat-support-py-dalier-2-.jpg)
Mise en place pour contrepercer la base du pédalier et le support en tôle :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130427170240-RacingMat-support-py-dalier-6-.JPG)
Collage à la colle bi-composant de 4 vis M5x16 tête poëlée
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130427170337-RacingMat-py-dalier-MOMO-contre-pery-ages-5-.JPG)
en profiter pour retirer le lest inutile qui rajoute de l'inertie dans le système
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
après peinture (et raccourcissement des pattes) :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130507173818-RacingMat-support-py-dalier.JPG)
et assemblage par vis papillon : vue en perspective
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130507173900-RacingMat-support-py-dalier-2-.JPG)
Le Harnais 4 pointsEn fait, c'est un 6 points mais ça finit par faire beaucoup d'arnachement![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130510222851-RacingMat-Harnais-RSS.JPG)
soudure d'un petit boulon
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130510222922-RacingMat-fixation-du-harnais-6-.JPG)
l'attache peut se monter et se retirer
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130510223033-RacingMat-fixation-harnais-3-.JPG)
vue de côté :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130510223101-RacingMat-fixation-harnais-2-.JPG)
vue d'ensemble :
conclusion : le harnais c'est chouette !
- pour le look
![Cool 8)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cool.gif)
- pour l'immersion : on se sent comme dans l'auto de rally !
- pour les sensations : je trouve qu'on lutte moins contre les mouvements du playseat, on est plus solidaire
mais ça réclame un support clavier !!!
Le fondPour finir la structure, une planche en bois découpée "sur mesure"
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130419220227-RacingMat-support-planche-bois.JPG)
une autre de l'autre côté
-> voici un fond sur le lequel je vais pouvoir poser mon électronique
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130419215957-RacingMat-structure-avec-fond-planche-en-bois.JPG)
contreperçage diamètre 4, taraudage M5 et vis tête fraisée
Les plots caoutchoucAccessoire indispensable : les petits plots caoutchouc pour amortir les vibrations sur le sol et assurer la stabilité.
J'en ai mis un au 4 coins et un presque sous l'axe du cardan pour reprendre le maximum des efforts du poids.
voici des pieds en plastique dur et réglables (2,79€ les 4 chez Bricoman + 4 écrous bas M10)
ce modèle devrait avoir tout bon
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130504151846-RacingMat-verins.jpg)
après un taraudage M10 du châssis et avec un écrou bas pour faire le blocage.
Largeur du chassis, j'avais visé une taille compacte au départ en me disant que je pourrai toujours élargir facilement s'il faut plus de stabilité.
Edit : Les premiers tests ont montrés que ... ce n'était pas assez large !!
alors : + 11 cm de chaque côté (ça doit repasser par la porte
![^-](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/bienjoue.gif)
) pour un total de 68 cm
Le Centre de Gravité cdgje l'ai déterminé avec "précision" avec mon assistant :
sur un tube acier, faire rouler le châssis pour trouver l'équilibre
(bien positionner le tube perpendiculairement : équerre rouge)
Avec le pilote dedans !
La mécanique :Dans un système Frex, le siège est actionné par des vérins électriques.
Le modèle recommandé par les utilisateurs de Xsim sont les SCN5 et l'appli a une fenêtre dédiée de paramétrage.
Mais il faut compter 320€ pièce (un seul revendeur mondial
ici)
Ici, les vérins sont avantageusement remplacés par des moteurs d'essuie-glace et un système de bielles (c'est juste 10x moins cher !).
![((:s](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/dimoipasqsepavrai.gif)
Comme je souhaite embarquer le pilote mais aussi le volant et les pédales, je n'utiliserai pas des moteurs essuie-glace de voiture et je partirai (finalement) sur les moteur d'essuie-glace de camion de marque Smolka qui sont conseillés par Lipide512
![^-](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/bienjoue.gif)
Pour animer seulement le siège, les moteurs de Golf3 fonctionnent bien : voir en bas dans les liens, le site de Stephaned61.
Moteurs essuie-glaceMécaniquement, le meilleur serait le principe du protoV1 de Lipide512 + un palier en bronze à l'autre extrémité (pour éviter le porte-à-faux sur l'axe du moteur).
Je vais rester simple et pragmatique : pour ce playseat, il y aura du porte à faux !
Bon, j'ai acheté les Smolka pour assurer le coup ! et ne pas trembler à chaque fois qu'un ami costaud
![Cry :'(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cry.gif)
souhaitera essayer !!
Voici les Smolka et une platine de fixation (équerre de charpente de chez Casto 90 x 95 x 2,5 mm = 3€20)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130406191502-RacingMat-querre-casto.jpg)
je n'ai pas pu monter symétriquement les deux moteurs du fait de leur forme : la patte n'est pas assez haute pour cela
![Angry >:(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/angry.gif)
tant pis, ce sera le style !
Si vous le pouvez, réalisez une patte pliée sur mesure avec de la hauteur
-> en vérifiant bien que la bielle pourra tourner à 360°.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130406190351-RacingMat-Support-Smolka.JPG)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130406190413-RacingMat-Support-Smolka-3-.JPG)
Un montage avec 3 vis M6 x 16 et des rondelles freins (ou écrou nylstop)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130406190642-RacingMat-Support-Smolka-4-.JPG)
Récupération de biellette de direction (choisies à la casse 15€) :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130507182050-RacingMat-biellette-direction.JPG)
Pour les pattes :
voici donc quelque chose d'assez costaud (taillé dans de la récup) :
- entraxe 65 mm (finalement)
- épaisseur 5 mm
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130407210922-RacingMat-Bielette-MEG.JPG)
et un coup de lime ronde pour ébaucher le cône de 18° : ça se bloque bien sur l'arbre. En serrant bien fort, les cannelures s'impriment dans l'acier
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)
quand on présente le tout : ça donne à peu près ça
![:fleche:](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/fleche.gif)
conclusion personnelle : je conseille les rotules embout femelle et de la tige filetée + contre-écrou : bien plus facile à régler que mes assemblages soudés ! j'ai dû faire un réglage avec une vis de pression pour préparer la mise en place avant soudure : c'est inutilement long
![Angry >:(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/angry.gif)
fixations définitives des supports moteurs et bielles
ponçage des bords pour enlever le zincage de l'équerre (sinon ça se soude mal)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130417231904-RacingMat-soudure-des-supports-moteurs-2-.JPG)
j'ai vérifié le bon alignement des moteurs avec la partie supérieure (= j'ai compensé un petit décalage angulaire lors de la soudure du cardan)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130417231921-RacingMat-soudure-des-supports-moteurs-3-.JPG)
Edit : les
supports moteurs ne sont pas assez rigides ! ils bougent sous les contraintes.
solution voici des goussets pour plus de rigidité
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130504152227-RacingMat-largissement-du-chassis.JPG)
et j'ai vérifié que la bielle pouvait tourner sans entrave à 360°
![:exclam:](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/exclam.gif)
n'hésitez pas à faire pareil (un tour complet est vite arrivé
![Roll Eyes ::)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/rolleyes.gif)
)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130417231946-RacingMat-soudure-des-supports-moteurs-5-.JPG)
ici l'assemblage de la bielle avec la partie mobile : sur une patte en partie haute.
![:idee:](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/ampoule.gif)
Au départ, l'idée était de percer directement dans le tube rectangulaire ... mais la partie filetée de la rotule était ensuite trop courte pour l'écrou.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130417232025-RacingMat-soudure-des-supports-moteurs.JPG)
Je pense concevoir un capotage pour se protéger des moteurs et bielles.
Fixation des bielles sur le cockpit :on remarque l'empreinte hexagonale creuse d'origine : bien pratique pour serrer son écrou nylstop par exemple :-)
ça marche bien pour en haut côté siège.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130424223257-RacingMat-DSCF8169.JPG)
Pour l'extrémité côté moteur, j'ai raccourci la longueur de la tige filetée pour que ça puisse tourner à 360° sans buter : là, c'est moins drôle parce que la tige filetée montée sur rotule, tourne sur elle-même quand on force pour serrer le nylstop
![Cry :'(](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cry.gif)
donc un trait de scie à métaux assez profond pour engager un tournevis pendant qu'on serre l'écrou à la clef plate.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130424223643-RacingMat-tige-filety-e-biellette-direction-2-.JPG)
Pour le trait de scie : monter un écrou normal sur la tige, puis serrer l'écrou dans l'étau (pour ne pas abîmer le filetage) et scier !
Montage des potentiomètrespréparation du MEG = fixation d'un axe à l'arrière du moteur
1/ taraudage du trou lisse du moteur
2/ une tige fileté M4
3/ 1 entretoise diamètre 6 (comme le pot) et taraudée M4
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130409212111-RacingMat-IMG-1967.JPG)
le tout assemblé avec du frein filet :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130409212151-RacingMat-IMG-1969.JPG)
ensuite les pièces pour réaliser une liaison réglable en rotation pour ajuster le potentiomètre
(la pièce laiton est ... un domino 380V bien sûr !)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130409214652-RacingMat-entretoise-MEG-5-.JPG)
l'assemblage de tout ça !
![:fleche:](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/fleche.gif)
à l'usage, cette solution du domino est excellente !
c'est suffisamment serré pour assurer la liaison et quand ça part trop loin
![Huh? :?](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/huh.gif)
, le pot n'est pas abîmé, ça glisse.
Fabrication d'une patte légère et souple pour la fixation du potentiomètre : il faut principalement le bloquer en rotation. Pour le reste il devra pouvoir absorber un peu d'excentricité.
tôle d'épaisseur : 0,8mm pour faire souple et flexible (gagné, c'est souple : attention aux grosses paluches !)
dimensions hors tout dépliée : 50mm x 129 mm
la première patte après pliages et la seconde en attente !
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130413154653-RacingMat-montage-potentiomy-tre.JPG)
le tout en situation !
La mise au pointBon, il y a des bouts de partout, maintenant il faut que cela fonctionne :-)
*/ Je conseillerai de tester la carte Arduino et MotoMonster avec des petits moteurs de jouet pour commencer avant de tout secouer.
*/ Vous avez noté la recherche du CdG avant de tout souder.
*/ Fixation des supports moteurs et de la patte pour la bielle : bien se caler en position mi-course côté moteur :
- c'est-à-dire lorsque la patte et la bielle sont perpendiculaires (équerre rouge)
-
et s'assurer que le siège est bien horizontal (niveau à bulle)
Pour la partie électroniquesL'alim 12V 47A![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130403150037-RacingMat-alim-serveur-DSP600.jpg)
sur eBay, le modèle
DPS-600PB est à 30€ avec les frais de port : 575W ou 47A en 12V
et deux sites pour sa
préparationpréparation et
ici : la modif est très light ! Il faut shunter quelques pinouilles, rajouter un inter et souder des câbles en sortie. Il n'y a pas à ouvrir le bloc et donc aucun risque de choc électrique.
http://www.ultimaterc.com/forums/showthread.php?t=174225Les cartes : Arduino et MotoMonster :voici le schéma de câble de lipide512 que j'ai suivi
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130910113226-RacingMat-lipide512-wiringdiagram.gif)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130331122729-RacingMat-cartes-electroniques-et-boy-tier-15-.JPG)
J'ai choisi de ne pas empiler les 2 cartes bien que ce soit prévu pour :
- je voulais me conserver la possibilité de réallouer les sorties de l'Arduino,
- je voulais mieux refroidir le système (j'ai donc surélevé la motomonster)
La vidéo en fonctionnement des moteurs (de test ! rassurez-vous) et des potentiomètres
édit : 1 mois plus tard !
une autre vidéo pour vous montrer les amplitudes de mouvement du cockpit et la vitesse de déplacement.
Les consignes de position sont tapées à la main dans le moniteur série de l'arduino ( RF7LF7 puis RAELFF etc ...) c'est pour cela que les mouvements ne s'enchaînent pas.
Le radiateur : pas encore terminé car les puces ne sont pas parfaitement alignées, le contact se fait mal.
je vais le couper en deux, na !
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130401214650-RacingMat-radiateur-cartes-electroniques-et-boy-tier-5-.jpg)
c'est parti pour la pâte thermique
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130405172209-RacingMat-radiateur-2-.JPG)
on étale :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130405172244-RacingMat-radiateur-3-.JPG)
on positionne au contact et on ajuste le système (maison) de fixation du radiateur qui assure la pression :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130405172312-RacingMat-radiateur-5-.JPG)
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130405172359-RacingMat-radiateur.JPG)
Une protection pour les passages de câble : voici un presse-étoupe maison :-)
-> de la gaine électrique
-> une entaille
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130405172450-RacingMat-presse-etoupe.JPG)
-> et insertion dans le trou !
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130405172537-RacingMat-presse-etoupe-2-.JPG)
le capot du boîtier des cartes électroniques avec son ventilateur
une grille pour ne pas que les fils viennent s'user contre les pales.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130505162829-RacingMat-grille-ventilateur-cartes-3-.JPG)
le tout assemblé :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130505162855-RacingMat-grille-ventilateur-cartes.JPG)
une vue d'ensemble de la platine électrique :
Pour la partie informatiquePrincipe généralje vous partage ma vision de la chaîne Cockpit / Moteurs et Potentiomètres / Arduino / Xsim / Jeu
qui j'espère éclairera quelques points.
(j'ai utilisé des exemples chiffrés pour l'exemple)
D'un côté, on a le playseat que l'on souhaite voir bouger entre telle et telle inclinaison. C'est un souhait du concepteur/constructeur. (par exemple +/- 10°)
De l'autre, le jeu qui calcule des données de télémétrie (accélérations, vitesses...).
Entre les 2, il faut réconcilier les données et leur plage de variation.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130430113511-RacingMat-schy-ma-consigne-jeu-xsim-arduino-moteur-cockpit-v3.jpg)
Parcourons le schéma ci-dessus du haut vers le bas :
- le rapport entre l'inclinaison du cockpit et la rotation du moteur ne répond pas à une fonction simple. Mais elle se mesure facilement (niveau, rapporteur et actionnement des moteurs...). Ici le moteur aurait une course de 160°.
- pour un potentiomètre en prise directe, la rotation du moteur est égale à celle du potentiomètre. S'il y a un rapport de multiplication, cela améliorera la précision du positionnement en étendant la plage (multiplier les bornes de la plage moteur par le coefficient). En pratique il faut réserver une zone de sécurité pour le potentiomètre (mettons 30°. L'exemple permet de bien voir que le rapport max serait de ((270°-2x30°)/160°)= 1,3.
- l'arduino lit la tension aux bornes du potentiomètre et la compare au 5V. Il en sort une lecture entre 0 et 1024 (qui correspond à 0 à 5V). On visualise bien que toute la plage n'est pas utilisée.
- c'est l'arduino qui fait la jonction entre le monde physique (playseat) et le monde virtuel (Xsim). Par la fonction de mappage, il fait correspondre la plage 208 à 815 (dans l'exemple) avec la plage 0 à 255 exploitée par le signal série envoyé par Xsim.
- En effet Xsim va lire les données de télémétrie, les combiner selon le "profil" qui contient les formules mathématiques (Math Setup) et envoyer un signal.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130430120431-RacingMat-serial-comm-xsim-hexa.jpg)
On note que Xsim convertit la plage décimale (0-255) en hexa (0-FF) et qu'en suite l'Arduino la reconvertit en décimal. Le but de la manoeuvre est de raccourcir la longueur du message qui circule par l'USB.
(Euh, il faudrait calculer le débit réel et le comparer au temps consacré au codage/décodage/codage : quelqu'un a t-il essayé ?)
- Pour corser un peu le tout, on note que le signal va dépendre du modèle de la voiture.
- Mais aussi des réglages d'assistance ! (en mode novice, la vitesse est limitée donc le playseat est moins secoué)
- Et
des pilotes aussi ! un conducteur soft qui n'exploite pas toute la dynamique de la voiture aimera avoir un profil Xsim fin qui amplifie les actions. A l'inverse un conducteur hard serait trop secoué par ce même profil. C'est mon expérience personnelle, sur rFactor entre ma conduite et le mode IA. En mode IA, le simu est comme un fou en comparaison !!
le code Arduinocode sur forum X-sim.deParamétrageje me lance dans le paramétrage des PC et des applications.
la config :PC1-Games
windows seven
adresse IP fixe : 192.168.0.11 (paramétrée dans le protocole TCP/IP v4)
ce PC fait tourner les jeux
et Xsim Sender
PC2-Profiler
windows seven (indice de performance 3,4 : ça devrait suffire)
adresse IP fixe : 192.168.0.4 (paramétrée dans le protocole TCP/IP v4)
ce PC fait tourner Xsim Profiler
et communique avec l'Arduino.
*/ Arduino : installer les drivers manuellement, ce n'est pas automatique (voir la doc).
Regardez dans Windows sur quel port il s'est installé pour reporter cette information dans Xsim (voir plus bas).
Commencez dans Windows : après l'installation des drivers de l'Arduino, il va apparaître sur un port COM qu'il faut identifier pour la suite.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130421140258-RacingMat-port-Com-Arduino-1.PNG)
Double cliquez sur la ligne Arduino et ajuster la vitesse par défaut :
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130421140309-RacingMat-port-Com-Arduino-2.PNG)
Dans le logiciel Arduino, affecter le bon port COM, sinon vous ne pourrez pas télécharger le programme dans l'Arduino.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130421140317-RacingMat-port-Com-Arduino-3.png)
Si vous avez besoin de faire des tests sur la communication série, utiliser le moniteur Série ("loupe" en haut à droite).
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130421140325-RacingMat-port-Com-Arduino-4.png)
Ajuster la vitesse de communication ici aussi.
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130421140334-RacingMat-port-Com-Arduino-5.PNG)
Puis dans Xsim Profiler / Output / port com
config du port serie : sélectionner le port com de l'arduino
s'il n'est pas vu tu le déclares \\.\com(numéro de ton port)
tu sélectionnes ton axe "droit" et tu le nommes "~a0~" - très important les ~
idem avec le gauche : "~a1~" - toujours très important les ~
tu sélectionnes 8 bits de résolution et hexadecimal output
ensuite en bas tu sélectionnes le port de ton arduino
"Output Protocol Parser" (the values that will be sent every cycle) :
format de la trame de communication (les valeurs qui seront envoyées à chaque cycle)
Datapacket... position de départ (dans la première case) :
packet send on start : R7FL7F
on dit au simu de se mettre parallèle au sol (7F = 127 : mi-course de l'amplitude des potards = niveau 0)
format de la trame :
dans la case du dessous : R~a0~L~a1~
on assigne les valeurs de la variable a0 à l'axe Right et celles de a1 à l'axe Left
position indiquée à la fermeture de Profiler
packet send on simstop : R7FL7F
on dit au simu de se mettre parallèle au sol (7F = 127 : mi-course de l'amplitude des potards = niveau 0)
modifier la fréquence et la régler à 60 ms(au lieu de 33ms par défaut)
![joyeux :)](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/joyeux.gif)
Plug-InsPour chaque jeu :
- trouver son plugin (s'il existe ou équivalent) dans le répertoire des fichiers plugin de Xsim : le copier
- le coller dans le répertoire plugin du jeu !
le Xsim sender (sur le pc de jeux) définit les paramétrages suivants :
- adresse IP
- chemin de l'exécutable du jeu
- le plug in utilisé
- infos joystick ?-)
Facile !
Il les sauvegarde dans un
fichier texte avec l'extension .fsd
Le Xsim profiler (pc 2)transforme et combine les données de télémétrie pour obtenir la consigne moteur.
Muy difficil !!!- choix de la liaison série (nous c'est USO pas synaptrix)
- Axe 0 : combinaison des effets (latéral, longitudinal, ...) en une consigne pour le moteur droit
- Axe 1 : combinaison des effets (latéral, longitudinal, ...) en une consigne pour le moteur gauche
- paramétrage du port et du format des données série USB
- paramétres généraux du programme
- configuration de la liaison série : n° de port, format des trames (nous c'est R~a02~L~a01~)
Le paramétrage est aussi sauvegardé dans un ficher texte mais avec l'extension .rn2
Démarche de calibration par Lipide512
Nous allons principalement prendre en compte deux choses : l'accélération longitudinale et latérale.
L’intérêt est que dès qu'elles sont nulles elle permettent au simulateur de se recaler à l'horizontale puisqu'il n'y a plus d'accélération dans la télémétrie. A contrario de la position qui met le simu sur le coté sans donner possibilité de retranscrire quoi que ce soit d'autre.
Voici la procédure que j'applique :
j'ai procédé sur RFactor mais c’est applicable quelque soit le jeu...
Déterminer la force longitudinale :
Commencez par vous mettre sur une ligne droite. Faites des accélérations / freinages en observant la valeur haute et valeur basse. Les moteurs fonctionnent symétriquement pour le coup.
Déterminez un minima et maxima dans les paramètres. Il est nécessaire de conserver un peu de marge pour pouvoir rendre l'effet du rétrogradage en même temps qu'un freinage.
Déterminer la force latérale :
Ensuite procédez à une écoute lors de déplacements latéraux (zig zag) la télémétrie vous donnera une fourchette qui sera à régler selon les valeurs optimales en fonction de la vitesse en passage de courbes.
Il faut par contre inverser les forces (positive sur le moteur droit et negative sur le gauche) afin de basculer le simulateur au point le plus bas sinon ça ne donnera rien de bon. Bien s'assurer que lorsque vous tournez violemment à gauche, le simu parte à droite proportionnellement.
Ajuster jusqu’à ce que le simu balance comme vous le souhaitez.
Ensuite cumuler les deux jeux de forces et ajouter éventuellement un gear shake (pour le fun) sur les deux canaux. Ce gear shake est synchronisé avec le passage de vitesse, ça donne un petit ac-coup.
Enfin vous pouvez rajouter une force verticale pour les passages sur vibreurs (très utile en jeu) dans ce cas on fait de même en fonction d'une vitesse de passage en courbe qui déterminera l’impact de l'effet sur le simulateur. L'effet doit être symétrique.
Vous pouvez de la même manière créer un effet de décollage/atterrissage/compression (rally) sur des crêtes.
Démarche de calibration par Riton39
http://www.racingfr.com/forum/index.php?showtopic=44627&view=findpost&p=1361978
[/color]
quelques points de repère:
Tu as par exemple les changements de rapport, sur force longitudinal.
effet 27:
tu roules en ligne droite en vitesse auto, tu sens les changements de rapport.
le simu oscille à chaque fois.
Dans force latéral effet 25.
Par exemple tu peux sentir l'inertie du moteur:
point mort, tu accélères, tu vois le capot dans le jeu bouger de droite à gauche, le simu doit faire pareil.
Tout ce que tu vois à l'écran tu dois pouvoir le ressentir sur le simu.
les mouvements de caisse que tu peux voir, soit en vue capot, soit avec les montants de pare-brise en vue cockpit, ça aide aussi à voir si tu est synchro et si tu as tous les effets.
les vibrations de piste , les bosses , surtout avec l'effet 26 force vertical.
les pistes cailloux c'est plus flagrant.
tu dois aussi avoir les vibrations moteur.
Sur Dirt par exemple, tu roules à 40/50km/H, tu sens la piste, et tu sens le passage sur les ornières.
Au point mort tu arrives à avoir les vibrations moteur en accélérant à un régime moteur constant genre 1000/2000 trs, fais des essais en mettant des coups d'accélérateur à différents régimes.
Je te conseille de faire effet par effet, car ensuite tout est mélangé, tu combines les effets, c'est donc plus facile de régler au mieux chaque effet pour avoir le maximum d'infos, ensuite tu combines et tu vois ce que tu bouges en plus ou en moins pour améliorer.
Par exemple avoir beaucoup de freinage /accélération, c'est bien mais je trouve que ça prend vite le dessus sur le reste...
c'est à mon avis mieux d'avoir plus de détails sur le reste et diminuer un peu l'accélération freinage surtout en F1.
Après cette étape de préparation,
Voici comment effectuer pas-à-pas le lancement du simusur le premier PC
1- j'ouvre Sender, je choisi le plugIn rFactor et je lance le jeu par l'intermédiaire du bouton "Play game"
2- le jeu démo rFactor tourne en IA (touche "i")
installez la démo de rFactor Lite (250 Mo). Puis lancer le jeu en mode démo, démarrez une course et passez en mode automatique (IA : Intelligence Artificielle) en appuyant sur la touche "i" de votre clavier. A partir de là, votre voiture va enchaîner les tours comme K2000
![^-](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/bienjoue.gif)
Reste à recevoir et traiter les données de télémétrie.
(pour l'utilisation au quotidien, créez un raccourci vers le fichier .fsd sur votre bureau : et hop, xsim s'ouvre et le jeu aussi
![^-](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/bienjoue.gif)
)
sur le second PC,
3- lancer Xsim en double-cliquant sur le fichier .rn
Bilan électrique = puissance consomméej'ai mesuré la puissance globale avec ce wattmètre
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130508122223-RacingMat-wattmy-tre.jpg)
PC1 de jeux : 80 à 100W
PC2 portable : 30 à 45W
Son 5.1 pas trop fort ;-) : 15W
Alimentation PSU : en mode IA de rfactor qui chahute à fond !! entre 170W et 220W (selon les valeurs limites dans l'Arduino)
avec un rendement de 81%, ça donne 180W débités en sortie
![:fleche:](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/fleche.gif)
90W par moteur -> 7,5 A en 12V
le bilan poids de la partie mobile :pédalier : 1,5 kg
support pédalier : 1,9 kg (un peu lourd)
volant MOMO : 3kg
harnais 4 points homologué : 1 kg !
+ buttkicker (2,3 kg haut parleur + xx kg)
structure : 8,6 kg
tube 30x20x1,5 (1,1 kg/m) 5,4m : 5,9 kg
tube 16x16x1,5 (0,7 kg/m) 4,1m : 2,7 kg
total cockpit : 27 kg tout équipé+ ajouter le poids du pilote xx kg
La liste de courseC'est toujours intéressant : of course !
(en cours - à compléter)
- PC de jeu assemblé neuf autour d'une carte 7970 Lightning eyeinfinity triple affichage (DVI / Display port) : pas de récup = cher
MSI 7970- enceintes 5.1 Hercules XPS510 60W (20€ leboncoin.fr)
- second PC (100 €)
- câble RJ45 croisé (3€)
- volant force feedback ( Logitech MOMO €)
- électronique : cartes
- carte Arduino (25€ + fdp)
- carte MotoMonster (70€ chez Sparkfun, 27$ chez DX)
- 2x potentiomètres linéaires 10 kOhm avec piste
Cermet 2x7€ + fdp
Cermet : céramique métal (plus solide que l'entrée de gamme à piste plastique)
Certains achètent des potentiomètres à 360° sans butée 30€ versus 7€...
- alim 12V 47A (575W) DSP600 : 35€
- câble électrique 2,5mm² + domino ... 15€
- multiprise 8 : 15€
- arrêt d'urgence 15€
- moteurs : 2x35€ + 16€ FdP
SWF VALEO NIDEC ITT 404.458 motoréducteur 24V DC
smolka.de- Structure : 90€
- 2 barres de 30x20x1,5 en 6m
- 1 barre en 16x16x1,5 en 6m
- 1 plat 25mmx2mm en 1 m
- visserie : écrou bas, nylstop ... 14€
- peinture antirouille : 12€ + spray 6€
- 50 baguettes de soudure de 2mm (10€)
- 1 cardan 5€
- 4 rotules : modèles fileté embout femelle de préférence
(ici la bielette a coûté 15€)
- Siège baquet tubulaire (entre 50et 150€)
- harnais 6 points (occasion leboncoin.fr) 50 €
Total de la factureCela dépendra beaucoup de vos possibilités de récup :
- matériel qui dort dans votre garage,
- déchetterie (soyez juste discret !),
- collègues,
- leboncoin.fr,
- ebay.fr,
- comparaison à la concurrence (le prix de la ferraille n'est pas le même chez Casto que chez un demi-grossiste)
PC de jeu assemblé + 3 écrans : 1500€
Simulateur : total fournitures environ 600 € + les erreurs (casse, achats inutiles) + les heures ! ;-)
Les liens internet-
post de Lipide512 - le site dédié de
stephaned61 très clair : mais sur base sabertooth par contre
- le modèle du commerce de référence en 2 DOF : le simulateur
Frex (en provenance du Japon)