Auteur Sujet: Playseat dynamique 2DOF  (Lu 102679 fois)

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[WIP] playseat dynamique 2DOF
« Réponse #112 le: Lundi 20 Mai 2013, 08:48:49 am »
Franchement ça marche bien !!!
Comme je disais plus haut, j'avais même du rajouter 4Kg d'acier pour augmenter les impacts !

Le mien est vissé sous mon canapé !
Alors pour les film c'est pas mal mais au final tu te concentre plus sur les vibrations que sur le film en lui même lol, donc coté immersion c'est carrément l'inverse ^^

Mais pour les jeux vidéo, pouah, c'est de la patate !!!
Ça rajoute vraiment une dimension, surtout sur les jeux de caisse !
Tu passe sur le vibreur et BRRRRRRRRRRRRR, le canapé sautille lol

Quand tu vois le prix que ça coûte un vrai Buttkicker...

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[WIP] playseat dynamique 2DOF
« Réponse #113 le: Mardi 21 Mai 2013, 21:01:23 pm »
Voilà, une fois que la colle a séché, on peut découper et retirer la membrane et la suspension



On conserve la partie basse : ATTENTION à ne pas couper les fils d'alimentation !
L'accès est désormais plus facile : voici un complément de résine pour noyer la rondelle !


Pour la fixation, je pense qu'il faut éviter de se fixer au niveau du bord du saladier : c'est là qu'il n'y a pas de vibration. (C'est à tester :-)
On peut se fixer du côté extérieur (ou du côté intérieur).


Un autre lien pour exemple : le-homecinema.com
« Modifié: Mardi 21 Mai 2013, 21:50:11 pm par RacingMat »

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« Réponse #114 le: Mercredi 22 Mai 2013, 15:35:29 pm »
un petit schéma d'ensemble pour voir plus clairement tous les liens entre les éléments :


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« Réponse #115 le: Jeudi 23 Mai 2013, 08:06:32 am »
C'est parti pour les branchements : l'ampli de voiture





Ensuite j'ai branché le tout ! et lancé rFactor en mode IA

Résultat :
rien -> j'augmente le volume
un peu : c'est sympa mais je m'attends à plus quand même : j'augmente le volume pour en avoir plus !
ce que j'ai eu en plus : une mauvaise odeur de brûlé ...   :P

Barre trop raide ? trop de lest ? trop de puissance ? trop gourmand ?

Il va falloir que je comprenne avant de recommencer !

Hors ligne aganim

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« Réponse #116 le: Jeudi 23 Mai 2013, 08:09:16 am »
Question con, le remote sur un ampli de voiture c'est pas en +5V normalement ?

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« Réponse #117 le: Jeudi 23 Mai 2013, 08:39:51 am »
C'est le haut-parleur qui a fini par sentir le brûlé.
RAS du côté de l'ampli : le fusible est OK, pas de mauvaise odeur.

@aganim : oui, le remote c'est avec le 12V (c'est ce que m'a dit le gars qui m'a vendu l'ampli).
Euh, je ne crois pas que l'on trouve du 5V dans une bagnole...

Bon, j'ai un peu les boules... je vais recommencer avec 2 petits HP qui traînent : je pourrai tester si on peut sentir en stéréo la vibration ;-)
mais il faudrait que je sache pourquoi ça n'a pas marché !

Hors ligne aganim

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« Réponse #118 le: Jeudi 23 Mai 2013, 08:49:11 am »
Vu que le remote provient généralement de l'autoradio, je pensais que c'était une sortie 5V va savoir pourquoi ^^

Hors ligne lipide512

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« Réponse #119 le: Jeudi 23 Mai 2013, 08:51:31 am »
Tu as dû cramer quelques tours de la bobine avec le trop de puissance.
Je vais recup des hp pour tester aussi. Il faut forcément un gros ampli ?
Une longueur de reglette aluminium ne serait pas plus souple que de l'acier pour le support du poids ?

Hors ligne Bastlanding

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« Réponse #120 le: Jeudi 23 Mai 2013, 09:14:44 am »
L'alu c'est plus rigide que l'acier  ;)
L'acier est plus "élastique", il renverra mieux l'énergie emmagasinée.
Je parle à iso-moment-d'inertie hein, pas à iso-section  ;)
(Je dis pas qu'il faut mettre de l'acier hein, je dis juste que de dire que l'alu est plus souple que l'acier, c'est une bêtise  ;))

Arf c'est con, tu avais testé la bobine avant de commencer ton montage ?
Juste un coup de ohmmètre pour voir si elle n'est pas ouverte suffit.
Sinon je vois pas trop ou ça aurait pu merder... le montage du BK est "mécaniquement" bon.
Peu être un problème avec l'ampli trop puissant effectivement, ou un problème d'impédance ?
J'y connais beaucoup moins en élec... désolé

Pour tester ton BK et faire des tests, branches le sur la sortie sub de ton home cinéma  ;)
Tu fous la dernière scène du seigneur des anneaux, où la tour de Sauron s'écroule et normalement ton BK va faire des bonds lol
« Modifié: Jeudi 23 Mai 2013, 09:19:02 am par Bastlanding »

Hors ligne lipide512

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« Réponse #121 le: Jeudi 23 Mai 2013, 09:20:32 am »
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L'alu c'est plus rigide que l'acier  Wink
L'acier est plus "élastique", il renverra mieux l'énergie emmagasinée.

Bah en fait justement je pensais que la transduction serait meilleure. Du fait de la capacité de l'alu à plier mais en restant très rigide donc réactif (je ne sais pas si j'explique très bien ma pensée là) :-[

Pour illustrer, je prends l'exemple du cadre alu de velo, qui rend vraiment toutes les aspérités du terrain par rapport à un cadre acier qui garde beaucoup pour lui.

ps : on devrait peut être demander un topic unique pour ce butkicker non ?

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« Réponse #122 le: Jeudi 23 Mai 2013, 09:21:26 am »
- oui, une barre plus souple : c'est que je me dis aussi... à voir
- pour la puissance de l'ampli, j'ai cru comprendre qu'il fallait qq chose de costaud car le principe utilisé a un faible rendement. Pour le modèle du commerce (où la masselotte est libre) les amplis sont de 400 à 1500W d'après ce site.
Pour un bass shaker c'est moins de 100W. Voir ce site de comparatif

L'ennui c'est que je n'ai pas eu le temps de tâtonner : avec lest, sans lest, barre plus souple... ça a cramé au bout de 10 minutes  :'(

J'étais parti sur une config que je pensais bonne : quasi tout le monde rajoute du lest
sauf un exemple ici sur racingfr.

et j'ai dû être trop gourmand !  >:D

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« Réponse #123 le: Jeudi 23 Mai 2013, 09:28:28 am »
@bastlanding : le HP était OK avant  :?

En fait, j'avais pu tester sans problème les réglages du plugin Xsim avec le HP (pas de bruit mais en posant la main sur la membrane ça rendait déjà une grosse sensation de vibration !!)


@Lipide512 : pour le moment, je n'ai rien mis dans le premier message du post sur le buttkicker tant que ça ne marche pas ! mais je peux créer un autre post.
J'ai aussi demandé des conseils dans un post sur racingFr ils ont de l'expérience en ce domaine.

j'ai les boules !

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« Réponse #124 le: Jeudi 23 Mai 2013, 09:33:49 am »
400 W ... 1500 W ... 2.21 Gigowattttttttttssssss  ;) !!!! Efficaces ou marketing ??? ... parce que c’est énorme en terme de conso élec derrière !!!

(oui, je ne suis pas actionnaire/salarié EDF ... quoi que, comme beaucoup ici, je devrai peut être ! >:D )

Un ampli 60W efficaces (souvent badgé plusieurs centaines de w) est déjà suffisamment puissant pour rendre sourd.

Citer
j'ai les boules !
Faut pas, il y a forcément une phase d'expérimentation et d'adaptation dans tout ça. Tu crois que le premier proto du simu a marché comme il devait du premier coup ? ;)
J'en ai cramé des trucs (et dépensé des sous) avant d'arriver au résultat que tu connais. Je te parle même pas d'Xsim quand tu dois apprendre tout seul...  ::)

edit : J'y pense, perso j'ai encore les amplis de ma gti club qui trainent... je pense les brancher pour voir ce que ça donne... ça ressemble beaucoup à des trucs kékés tuning... ça pourrait peut être faire l'affaire....
« Modifié: Jeudi 23 Mai 2013, 09:37:42 am par lipide512 »

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« Réponse #125 le: Jeudi 23 Mai 2013, 09:52:06 am »
Bah en fait justement je pensais que la transduction serait meilleure. Du fait de la capacité de l'alu à plier mais en restant très rigide donc réactif (je ne sais pas si j'explique très bien ma pensée là) :-[
Pour illustrer, je prends l'exemple du cadre alu de velo, qui rend vraiment toutes les aspérités du terrain par rapport à un cadre acier qui garde beaucoup pour lui.
ps : on devrait peut être demander un topic unique pour ce butkicker non ?

Je vois très bien ce que tu veux dire mais c'est exactement l'inverse  ;)
Un cadre alu c'est ultra rigide, un cadre acier tu le sens travailler
Bref, c'est pas le sujet  ;D


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« Réponse #126 le: Jeudi 23 Mai 2013, 20:15:55 pm »
Sans rentrer dans les détails d'élasticité et de résilience des métaux, il s'agit ici de transmettre des vibrations (c'est ce que dit bastlanding).
Ca me fait penser au diapason qui est en acier  ;)

Après il peut y avoir des critères de choix sur la section et la nuance à utiliser j'imagine.
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À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

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« Réponse #127 le: Jeudi 23 Mai 2013, 20:59:25 pm »
ouaip, en tout cas, une chose est sûre et certaine pour moi :
il ne faut pas
- une barre en acier de 35mm x 4 mm
- avec lest de 2kg
- pour un HP de 300W de 31 cm de diamètre
- et un ampli de 240W.

Bon, pour la science, et avec les encouragements de Lipide512, voici la prochaine victime :
un Pioneer 4 Ohms, puissance inconnue, diamètre 16 cm


« Modifié: Jeudi 23 Mai 2013, 21:01:29 pm par RacingMat »