Après ingestion et assimilation du système global,
je vous partage ma vision de la chaîne Cockpit / Moteurs et Potentiomètres / Arduino / Xsim / Jeu
qui j'espère éclairera quelques points.
(j'ai utilisé des exemples chiffrés pour l'exemple)
D'un côté, on a le playseat que l'on souhaite voir bouger entre telle et telle inclinaison. C'est un souhait du concepteur/constructeur. (par exemple +/- 10°)
De l'autre, le jeu qui calcule des données de télémétrie (accélérations, vitesses...).
Entre les 2, il faut réconcilier les données et leur plage de variation.
Parcourons le schéma ci-dessus du haut vers le bas :
- le rapport entre l'inclinaison du cockpit et la rotation du moteur ne répond pas à une fonction simple. Mais elle se mesure facilement (niveau, rapporteur et actionnement des moteurs...). Ici le moteur aurait une course de 160°.
- pour un potentiomètre en prise directe, la rotation du moteur est égale à celle du potentiomètre. S'il y a un rapport de multiplication, cela améliorera la précision du positionnement en étendant la plage (multiplier les bornes de la plage moteur par le coefficient). En pratique il faut réserver une zone de sécurité pour le potentiomètre (mettons 30°. L'exemple permet de bien voir que le rapport max serait de ((270°-2x30°)/160°)= 1,3.
- l'arduino lit la tension aux bornes du potentiomètre et la compare au 5V. Il en sort une lecture entre 0 et 1024 (qui correspond à 0 à 5V). On visualise bien que toute la plage n'est pas utilisée.
- c'est l'arduino qui fait la jonction entre le monde physique (playseat) et le monde virtuel (Xsim). Par la fonction de mappage, il fait correspondre la plage 208 à 815 (dans l'exemple) avec la plage 0 à 255 exploitée par le signal série envoyé par Xsim.
- En effet Xsim va lire les données de télémétrie, les combiner selon le "profil" qui contient les formules mathématiques (Math Setup) et envoyer un signal.
On note que Xsim convertit la plage décimale (0-255) en hexa (0-FF) et qu'en suite l'Arduino la reconvertit en décimal. Le but de la manoeuvre est de raccourcir la longueur du message qui circule par l'USB.
(Euh, il faudrait calculer le débit réel et le comparer au temps consacré au codage/décodage/codage : quelqu'un a t-il essayé ?)
- Pour corser un peu le tout, on note que le signal va dépendre du modèle de la voiture.
- Mais aussi des réglages d'assistance ! (en mode novice, la vitesse est limitée donc le playseat est moins secoué)
- Et
des pilotes aussi ! un conducteur soft qui n'exploite pas toute la dynamique de la voiture aimera avoir un profil Xsim fin qui amplifie les actions. A l'inverse un conducteur hard serait trop secoué par ce même profil. C'est mon expérience personnelle, sur rFactor entre ma conduite et le mode IA. En mode IA, le simu est comme un fou en comparaison !!
question pour les personnes expérimentées : vous confirmez ce constat ?
et qu'il faut quasiment un profil (.rn2) par jeu/voiture/pilote ?