Auteur Sujet: [PRESENTATION]Je suis Papa!!  (Lu 3766 fois)

Hors ligne seyz

• Pilier
  • *
[PRESENTATION]Je suis Papa!!
« le: Vendredi 10 Décembre 2004, 17:26:31 pm »
How How How !!! (si vous avez pas reconnu, c’est le cri du pere noel)

Je crée ce topic pour vous faire part d’une heureuse nouvelles : je suis papa !  :D

Avant tout, quelques éclaircissements sur le pourquoi du comment :
Grâce au forum et a une discussion avec DOC et CF [EDIT : c'était avec Dark et CF], j’ai réussi, par l’intermédiaire de Webdwarf (que je remercie spécialement  :thanks: ) a tomber enceint de 2 bornes (pour 15 euros = le prix de la passe… :idea: )

La grossesse a été plutôt compliqué  :?  : mise en adéquation avec le vendeur belge, webdwarf et moi-même, puis premier voyage annulé. Le second voyage a mal commencé : Batterie a plat du camion, bouchon…mais au final, arrivée chez le vendeur sans se perdre au bout de 1h30 de route.

L’accouchement a été sans douleur (et sans péridurale ^^) : je suis papa de jumeaux (cf photos) depuis le 9 décemdre 2004, a 20h.

L’une des bornes est totalement fonctionnelle : cablé jamma, écran correct (j’ai pas encore regardé les potentiomètres mais l’affichage est bon), alimentation : elle tourne !

Par contre, pour la seconde…j’en ai aucune idée ! Comme j’ai pas d’alim, pas moyen de savoir si l’écran et le panel fonctionnent. En tout cas, elle est également cablée jamma.

Le vendeur était cool, il m’a refilé un panel en plus et un monnayeur mécanique…sans switch…et en franc belge ^^’

Voilà, ce premier post avait pour but de vous présentez les 2 bambins et surtout, avoir vos commentaires, quels qu’ils soient : critiques + ou – , ce que vous feriez a ma place, conseils pour les restaurer (sachant que je vais commencer par celle qui fonctionne). Je voudrais en faire une mamecab (d’ailleurs, on dit « un » ou « une » mamecab ?) « made in récup’ »

J’attend vos commentaires !

Tchuss

Hors ligne chriscool

• Famille
  • *
« Réponse #1 le: Vendredi 10 Décembre 2004, 17:30:33 pm »
félécitation ils sont merveilleux tes bambins et bon couraga ca demande beaucoup de patience et d'entretien  :P

Youki

• Invité
« Réponse #2 le: Vendredi 10 Décembre 2004, 17:40:31 pm »
Tu as oublié le plus important dans ton post!!!

Tu les a appellé comment???  :D

Celle où il manque un truc (l'alim) , c'est surement une fille , l'autre c'est un garcon... il manque souvent un truc aux filles...un truc qui alimente le cerveau...  :D     NAN..PAS LES DENTS!!!!

En tout cas, felication... il manque plus que tu les habille avec Atomic FE et un jolie layout de la collection Automne Hivers!... et elles seront parfaites!

Alors pour le layout..je te conseil Bleu pour le garcon, et Rose pour la fille!!!... ya ce qu'il faut sur mon site!

Youk!  :evil:

Hors ligne Persecutor

• Pampers Dealer
  • Hi-Score Buster
  • *
  • Presque Racer
    • The Arcade DataBase
« Réponse #3 le: Vendredi 10 Décembre 2004, 18:16:53 pm »
vu le prix de la passe  :o
ça reste un bon coup :!:
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

Hors ligne webdwarf

• Régulier
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 10 Décembre 2004, 20:31:46 pm »
bon ben ça va 15€ 2 bornes, 1 qui fonctionne plus un panel un monnayeur mécanique gratos, je pense que ça correpondait à tes attentes  :smile:

pour une mame cab j'y connais rien mais je pense pas qu'il est besoin de l'alim de la borne, ça doit tourner avec celle du pc, donc du coup tu la récupère pour l'autre.

Hors ligne Anonymous

• Arcade Slammer
  • *
« Réponse #5 le: Vendredi 10 Décembre 2004, 21:10:26 pm »
si tu en dois appeler une CryingFreeman .. jveux etre la fonctionnelle .... Darkgoug il est tjs HS  :P

PS : c'est CF qui parle ça va chier :)
dark

Hors ligne Darkgoug

• Hi-Score Buster
  • *
« Réponse #6 le: Vendredi 10 Décembre 2004, 22:24:44 pm »
et dis t'as encore oublier de te log CF :)

ben moi aussi j'ai de nouveau bébé :) les tophs arriveront sur un autre post.; dans la soirée...

C'est super cool Seyz, pour 15€ le prix d'une pipe au bois, c'est pas mal :) content pour toi  :idea:

dark

Hors ligne seyz

• Pilier
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 14 Décembre 2004, 17:18:47 pm »
Yo tout le monde!

Avant tout, merci pour vos com’  :smile:

Voila, j’ai commencé a réfléchir sur comment j’allais transformer ma première borne en mamecab. Diverses solutions étant possibles, j’ai essayé de regrouper le tout pour vous demander votre avis :

Solution retenue :
PC avec carte VGA standard
Hack clavier
Câble VGA-Jamma branché sur Jamma board (pour pas souder directement sur le connecteur jamma original)

Avantages :
Pas cher
Évolutive : possibilité de mettre une AVGA tout en gardant le cable VGA-Jamma (ce qui supprimera le 2eme interrupteur)

Défauts :
2 interrupteurs obligatoires (car le boot en 31KHz est pas bon pour l’écran arcade)
Risque de ghosting du clavier (si c’est bien fait, ça devrait aller)
Long et fastidieux ( ce qui peut être un avantage)

Questions :

-En quoi un Jpac est vraiment nécessaire par rapport a un hack clavier ? (sachant que je peux toujours câbler moi même un bouton shift sur le bouton 1 player par exemple, comme sur un jpac)

-Est ce réellement dangereux de relier mon écran directement sur le secteur ? Je fais référence a ce post : http://www.gamoover.net/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2182

-Ma borne est déjà cablée jamma : en changeant le panel original (pourri) par le hack clavier, faut t’il que je décable tous les fils branchés sur le connecteur jamma d’origine ou bien, il est possible de les laisser ?

-J’ai encore du mal a me décider concernant le choix entre la borne AVEC l’alimentation arcade d’origine et celle SANS l’alimentation. En effet, je vois pas tellement l’avantage d’utiliser l’alim d’origine. Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? (les avantages et les inconvénients)
-Si je décide de mettre une AVGA, la suppression du 2eme interrupteur est elle conditionnée à l’utilisation de l’alim arcade : je m’explique, si je veux allumer l’écran+PC en meme temps, l’alim arcade seule peut elle le faire ? Ou l’alim PC peut également allumer l’écran ARCADE+PC ?

Voilà, c’est pas mal de questions pour un début…N’hésitez pas a me donner vos avis!  :D

Merci!!  :thanks:

Hors ligne lionnel

• Régulier
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 17 Décembre 2004, 19:58:06 pm »
SI (je presume que c'est le cas) ton alim arcade est un vieux truc tout moisi qui bouffe un max et gresille à fond.
Si tu ne veut pas utiliser de pcb, je te conseile de gicler le cablage d'origine et de tout refaire au propre. TU peut sans probleme faire en sotre que ton PC allume l'ecran à l'aide d'un simple relais 12V(dispo chez conrad eletronique)  connecté sur une prise molex de ton alim PC. TU peut egalement ajouter un temporisateur qui n'envera le 12V que lorsque l'affichage serra en 15khz. Pour ce probleme, on peut aussi utiliser un circuit de protection qui detecte le 31Khz et qui coupe le signal tant q'il n'est pas acceptable pour l'ecran (le montage est dispo sur le site). Avec ca  plus besoin ni de J ou I pac ni d'arcade VGA

Hors ligne seyz

• Pilier
  • *
« Réponse #9 le: Vendredi 17 Décembre 2004, 20:16:16 pm »
Ta réponse semble etre LA solution pour mon cas  :D

Mais il y a plusieurs choses que j'ai du mal a comprendre pour les appliquées...

Ma première question : (je préfere les poser une a une car trop de questions tuent les questions...heu...trop de réponses tuent les réponses...heu..trop de questions tuent les réponses...enfin, tu vois ce que je veux dire  8O )

Si je décable le jamma entièrement, comment relier la sortie VGA a l'écran ? (puisqu'un cable VGA-Jamma comme celui ci dessous ne pourra pas etre connecté)

Merci de ton intérêt a mes petits nanfants  ;)

Hors ligne lionnel

• Régulier
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 17 Décembre 2004, 20:51:45 pm »
tout simplement en reperant à l'avance sur la pcb de l'ecran ou viennent se brancher les signaux RVB, les masses et les synchro sur ton ecran. Ensuite au lieu de cabler le cable VGA sur le jamma, tu le soude directement sur l'ecran. Je presume (je n'ai pas encore la chance d'avoir un ecran 15khz) que la serigraphie du  pcb de l'ecran  indique à quoi sert chaque fil qui s'y connecte

Hors ligne seyz

• Pilier
  • *
« Réponse #11 le: Samedi 18 Décembre 2004, 00:41:09 am »
Je vais voir ca des que j'aurai bien netoyé ma borne mais en tout cas, ca m'a l'air d'etre bien intéressant  :D

En ce qui concerne l'alimentation de l'écran par le PC, je pense avoir compris.

TU peut egalement ajouter un temporisateur qui n'envera le 12V que lorsque l'affichage serra en 15khz. Pour ce probleme, on peut aussi utiliser un circuit de protection qui detecte le 31Khz et qui coupe le signal tant q'il n'est pas acceptable pour l'ecran (le montage est dispo sur le site).

Par contre, pour ca, va faloir que tu m'expliques  :oops:

Mais bon, on verra ca plus trard, j'ai beaucoup de boulot avant d'arriver la ^^'

:thanks:

Hors ligne Anonymous

• Arcade Slammer
  • *
« Réponse #12 le: Samedi 18 Décembre 2004, 17:40:17 pm »
Le principe du temporisateur c'est de retarder la mise sous tension de l'ecran. Ainsi au lieu que le relais qui commande l'allumage de l'ecran  ne s'enclenche immediatement lors de la mise en marche du pc, il ne collera  que X secondes aprés (ce temps est à calculer en fonction du temps de boot de ton pc), ce qui laisse le temps au pc de booter et de passer en 15khz. SI tout est maitriisé il n'y a aucun souci.

Sinon le top ca reste les montages de ce site http://members.optushome.com.au/eviltim/scart.htm
 nottament celui à base de microcontrleur PIC qui ne coute pas cher (il faut juste 3 ou 4 composant logique pour faire un programateur sur port lpt) qui assure une securité quasi totale.

Hors ligne seyz

• Pilier
  • *
« Réponse #13 le: Mercredi 22 Décembre 2004, 19:17:18 pm »
yo tout le monde!

Avant tout, merci a Lionnel pour tous ses conseils...bien que finalement, j'ai acheté un Jpac.

Concernant ma borne, j'ai décidé de refaire le panel : je pense le faire en alu (un ferailleur de mon coin me garde une belle plaque gratos) et surtout, recabler tous les bouttons en jamma (forcément, avec le jpac...)

Mais voila le probleme : mes bouttons ne sont pas relier directement au peigne jamma mais a l'alim  :(
Les photos ci-dessous parlent d'elles mêmes (EDIT :Sur la 3eme photos, les player 1 et 2 sont inversés)

Que dois-je faire ?  :o

Sinon, j'ai trouvé le marquee pour ma borne :

Comme vous pouvez le voir, les petites sont assez capricieuses  :twisted:

Hors ligne Totoro

• Accro
  • *
« Réponse #14 le: Mercredi 22 Décembre 2004, 22:05:05 pm »
Ca me parait normal comme branchement.. tu branches le jpac sur le jamma..tel quel ça doit fonctionner... par contre si tu rajoutes des boutons supplémentaires (4, 5, 6), il faudra les relier directement au jpac...

Hors ligne seyz

• Pilier
  • *
« Réponse #15 le: Mercredi 22 Décembre 2004, 22:15:51 pm »
Ce qui me fais chi.., c'est que je voudrais refaire tout le panel a neuf.
Je cablerai les joysticks et 3 boutons+start par joueur, la vidéo (éventuellement les speakers : mais est ce nécessaires sur un mamecab ?)  sur le jamma et les autres bouttons sur le jpac, ca j'ai bien compris.

Par contre, en recablant mes nouveaux bouttons et sticks, comment vais-je savoir ou souder sur ces connections bizarres ?