Auteur Sujet: Bug graphique Sega SpaceTactics  (Lu 27160 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Bug graphique Sega SpaceTactics
« Réponse #144 le: Lundi 17 Février 2014, 15:50:03 pm »
Il y a-t-il moyen de visualiser l'horloge 15,46848 Mhz (en 9 des 74S175) immédiatement en dessous des traces D05/1D (Canal 13 par exemple) et de dilater l'échelle de temps au niveau d'une perturbation pour visualiser ce qui se passe.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #145 le: Lundi 17 Février 2014, 21:40:38 pm »
Bonsoir,

Voici les nouveaux oscillogramme avec l'horloge présent sur la pin 9 d'IC117 de rajouté sur le canal 13  ;)

Un agrandissement max a été réalisé vers les défauts constaté.

Les 5 images d'oscillogrammes, représente les erreurs de signaux  entre D05 et 1D  qui sont sensé être identique  :-\

Les 2 oscillogrammes, représente un décalage que je rencontre régulièrement lors de mes visualisations

La coupure simultanée de D06/4D, D07/3D et D05/1D fréquente

Un décalage de D05 lors de la coupure constaté simultanée et cela régulièrement  :-\

« Modifié: Lundi 17 Février 2014, 22:20:04 pm par gottlieb »
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Jukebox jupiter mirage 120
Ma gaming room :-*

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #146 le: Lundi 17 Février 2014, 23:52:41 pm »
Le signal d'horloge à 15,46848 MHz à une période de ≈64,65 ns

A partir du premier chronogramme, j'ai mesuré ≈390 ns pour 6 périodes soit une moyenne de 65 ns pour une période. Ce qui est cohérent avec la période obtenue ci-dessus à partir de la fréquence du quartz.

Les signaux SRCK et son inverse sur les canaux 0 et 1 ne changent d'état que 10 ns (voir 20 ns) après un front montant d'horloge, ce qui est conforme au datasheet du 74S175 (tPLH ≈ 8ns, tPHL ≈ 11,5 ns) à condition que la fréquence d'échantillonnage soit de 100 MHz, ce qui doit être le cas.

D05 change d'état plus rapidement que la fréquence d'horloge. En fait maintenant il ne faudrait plus visualiser que :
  • l'horloge à 15,46848 MHz,
  • les adresses A0 à A4 de PR66,
  • les données D00 à D05 de PR66. Et éventuellement D06 à D07 s'il y a des canaux de disponibles.
Tout cela en prenant soin de choisir les canaux pour que A0..A4 soient imbriqués avec D00..D04. Exemple : Horloge 15 MHz, A0, D00, A1, D01 ...
« Modifié: Mardi 18 Février 2014, 00:12:28 am par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #147 le: Mardi 18 Février 2014, 00:06:15 am »
Merci GC  ^-

Je prend les mesures dès que possible  ^-

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #148 le: Mardi 18 Février 2014, 22:41:36 pm »
Bonsoir

Voici les oscillogrammes de la Prom66 (IC118)
L'analyse s'est faite à 100MHz

Canal 0 signal d'horloge prise sur la pin 9 d'IC117
Canal 1 entré A0 pin 10 PROM 66
Canal 2 sortie D00 pin 1 PROM 66
Canal 3 entré A1 pin 11 PROM 66
Canal 4 sortie D01 pin 2 PROM 66
Canal 5 entré A2 pin 12 PROM 66
Canal 6 sortie D02 pin 3 PROM 66
Canal 7 entré A3 pin 13 PROM 66
Canal 8 sortie D03 pin 4 PROM 66
Canal 9 entré A4 pin 14 PROM 66
Canal 10 sortie D04 pin 5 PROM 66
Canal 11 sortie D05 pin 6 PROM 66
Canal 12 sortie D06 pin 7 PROM 66
Canal 13 sortie D07 pin 9 PROM 66
Canal 14 CS/ PIN 15 PROM 66 (relié à la masse  =?= =?= ) testé car j'avais encore des entrées  ;)

La  constatation qui me saute aux yeux  :D en analysant les différents canaux et signaux  ;)

Les entrées A2, A3 et A4 sont parasitées ce qui entraine un parasitage des sorties D01, D02, DO3, D04, D05  ;)

Pour CS/, j'ai pris le signal en pensant voir juste un trait à 0 mais de temps en temps, il y a un signal parasite  :?

Deux vues en plus large

Sur les 2 vues en plus large, on voit les signaux "parasites"

Dois-je faire une comparaison entre les signaux entrant dans PR66 et ceux entrant dans PR65  avec ceux sortant de IC116 et IC117 ??

Gottlieb
A la maison  ;)

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #149 le: Mardi 18 Février 2014, 23:24:00 pm »
Dois-je faire une comparaison entre les signaux entrant dans PR66 et ceux entrant dans PR65  avec ceux sortant de IC116 et IC117 ??

oui et une photo de près de celle ci (sur le pcb)

t'es sur de ta référence masse (0V ou gnd de l'analyseur)?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #150 le: Mardi 18 Février 2014, 23:24:34 pm »
Il est anormal que le niveau sur CS/ en 15 soit parasité puisque la patte 14 est à la masse.

Pour moi l'analyseur est défectueux ou bien il y a un problème avec les fils de la sonde, il serait bon de les vérifier à l'ohmmètre, surtout celui de la masse.

Eventuellement, il serait bon de vérifier ce que cela donne avec une fréquence d'échantillonnage inférieure, 50 MHz par exemple.

L'autre solution serait de changer temporairement le quartz de 15 MHz par un autre d'une fréquence de l'ordre de 2 MHz et de vérifier les signaux sur PR66 avec tes deux analyseurs à tout de rôle en échantillonnant à une fréquence de 20 MHz.

Au fait, qu'elle est la tension d'alimentation aux bornes des prom's et des 74S175 ? Comment l'analyseur lui-même est-il alimenté ?

Peux tu poster une ou plusieurs photos du raccordement des fils de la sonde sur les circuits où les signaux sont prélevés ?
« Modifié: Mardi 18 Février 2014, 23:32:00 pm par gc339 »

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #151 le: Mardi 18 Février 2014, 23:46:33 pm »
Merci de vos réponses  ^-

Je referais les tests à 20MHz avec mon ancien et mon nouvel analyseur (mon ancien ne monte pas à plus de 20MHz  :-[ )

Je vais tester mes fils de test (vu que c'est une mappe, je vais la dissocier pour qu'il n'y ai pas de champ magnétique parasite  :-\ )

Etant limité en nombres d'entrées avec l'ancien, je prendrais l'horloge, A0, A1, A2, A3, A4 et CS/  ;)

Au fait, qu'elle est la tension d'alimentation aux bornes des prom's et des 74S175 ? Comment l'analyseur lui-même est-il alimenté ?

Je n'ai pas testé la tension d'alimentation des proms et des 74LS  :-\

Pour l'analyseur, il est alimenté par le port Usb du PC  ;)

t'es sur de ta référence masse (0V ou gnd de l'analyseur)?

Pour la masse, je connecte mon Gnd de l'analyseur à la pin 8 de IC 117  ;)

Je poste une photo avec mes branchements  ^-
A la maison  ;)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #152 le: Mercredi 19 Février 2014, 00:12:50 am »
Je referais les tests à 20MHz avec mon ancien et mon nouvel analyseur (mon ancien ne monte pas à plus de 20MHz

Il faudra alors changer temporairement le quartz comme je l'ai indiqué dans mon précédent message sinon les chronogrammes seront inexploitables.

Je n'ai pas testé la tension d'alimentation des proms et des 74LS

Erreur élémentaire, mon cher Watson. A faire au plus vite !

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #153 le: Mercredi 19 Février 2014, 00:22:43 am »
Il faudra alors changer temporairement le quartz comme je l'ai indiqué dans mon précédent message sinon les chronogrammes seront inexploitables.

Je vais rechercher un quartz rapidement  ^-

Erreur élémentaire, mon cher Watson. A faire au plus vite !

Quand j'ai vu ton précédent message, je me suis dit M**de, j'ai zappé ceci  :-\ :-\

A faire le plus rapidement  ^-^ ^-^
A la maison  ;)

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #154 le: Mercredi 19 Février 2014, 23:16:13 pm »
Me revoici  :D

La tension d'alimentation des Prom's et des 74S175 est de 4,81 V DC  ;)

Voici les photos de comment sont réalisés les tests

La préparation du câblage

La prise de mesure

Vue du montage dans la borne

Donc les tests d'aujourd'hui  ;)

Prise de la tensions d'alimentation des proms et des 74S175 (masse pin 8 et +  sur la pin 16 ) Voir résultat plus haut  :D

Séparation de la mappe en fils unitaire, resserrage des bornes aux extrémités et test à l'Ohmmètre de chaque fils  ;) (tous les fils indiquent 000.0 )

Câblage de l'analyseur pour effectuer une comparaison des signaux entrant dans les proms PR65 et PR66  ^-

Les signaux sont similaires à 90%
Signaux concordants

Visualisation de comparaison PR 66 et PR 65

Reste à faire l’essai en changeant le quartz ;) J'étais heureux car j'en avais un de 20MHz et quand j'ai voulu le changer, j'ai vu que c'était 2MHz qu'il fallait  :-\

J'ai fait un test pour voir la qualité des signaux sur les différents canaux, en calant le signal de l'horloge pin 9 d'IC117 sur chaque entrée  et La masse est prise sur la pin 8 d'IC117  ;)

Test clock

Gottlieb
A la maison  ;)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #155 le: Jeudi 20 Février 2014, 00:07:14 am »
La tension d'alimentation des Prom's et des 74S175 est de 4,81 V DC

C'est beaucoup trop juste car très proche de 4,75 volts (5V - 5%). Combien as tu en entrée de carte sur le connecteur ?
Tu peux augmenter cette dernière tension jusqu'à 5,25 volts (5V + 5%)

Quant au quartz, la valeur de 2 MHz n'est qu'un ordre de grandeur, toute valeur quelconque comprise entre 1 MHZ et 4 MHz devrait convenir.

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #156 le: Jeudi 20 Février 2014, 09:24:33 am »
Quand je vois des impulsions sur les 2 /CS des proms, qui sont a la masse, je me pose vraiment des questions. Tu as du bruit lors de ta mesure.

Tu as deux façons de faire la mesure :
1) soit complétement en flotant
Ton portable ne doit pas avoir de câble (autre que celui l'analyseur) quand tu fais tes mesures.
EX :
- pas de câble d'alimentation
- pas d'Ethernet
....

2) soit référencé à la masse
- Tu prend un connecteur USB, RS232, VGA, HDMI ou SATA...
- Tu soude sur le blindage une tresse de masse
- Tu mets le connecteur sur le PC et la tresse sur la masse du PCB (évite les queues de cochons).
Et là tu peux mettre des câbles si tu veux.

Je rencontre parfois ce genre de problème, lorsque je vais sur site, et la solution magique dans 99% des cas c'est équipotentialité, choisi donc le cas 2.

D'autant que la carte space tactic a une grande barrette de reprise de masse au milieu de la carte.
Il y a deux causes pour mettre une barrette :
- soit c'est pour corriger un problème de CEM
- soit le concepteur croyait au gris-gris (ou côté obscur pour nous Jedi)

Dans un cas comme dans l'autre, c'est pas rassurant.

Peux tu refaire l'avant dernière mesure (Visualisation de comparaison PR 66 et PR 65) en te mettant dans le cas 2?
« Modifié: Jeudi 20 Février 2014, 19:10:54 pm par spectroman »

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #157 le: Jeudi 20 Février 2014, 22:24:10 pm »
C'est beaucoup trop juste car très proche de 4,75 volts (5V - 5%). Combien as tu en entrée de carte sur le connecteur ?
Tu peux augmenter cette dernière tension jusqu'à 5,25 volts (5V + 5%)

Je vais voir pour sortir l'alimentation de la borne pour voir si le +5V est réglable  ^- La tension prise à l'entrée de la carte est de 4,84 V ;)

Je devrais avoir un quartz de 2MHz ou 3,728MHz demain  ^-

@ Spectroman  ;)

Les mesures que j'effectue sont en volant  , pas d'alimentation , pas d'internet , aucuns fil reliant le portable à part l'analyseur  ;)

Ce soir, j'ai refait les mesures à 100MHz avec de nouveaux fils de test et un autre cordon USB de très bonne qualité  . Je trouve toujours les mêmes signaux parasite .

Les signaux visibles sur CS/ pour moi, n'est pas un bruit parasite  :-\ lorsque je regarde l'oscillogramme, il y a toujours une concordance avec un signal parasite vue sur une entrée A2, A3 ou A4 et un signal sur CS/  :?
Les écrans suivant montrent les concordances entrainant un signal en CS/

Vue large

Alignement concordant

Zoom

A la maison  ;)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #158 le: Jeudi 20 Février 2014, 23:55:48 pm »
On dirait que les 4 premiers canaux (0..3) ne sont pas parasités, et si tu inversais ces 4 canaux avec 4 autres qui le sont pour voir un peu ce qu'il en ressort.

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #159 le: Vendredi 21 Février 2014, 07:34:41 am »
On dirait que les 4 premiers canaux (0..3) ne sont pas parasités, et si tu inversais ces 4 canaux avec 4 autres qui le sont pour voir un peu ce qu'il en ressort.

C'est un test que que vais faire  ;) J'y ai également pensé cette nuit, cela permettra de de contrôler s'il y a un parasitage du signal en amont  ^-

Avant d'aller me coucher hier, j'ai refait des tests en ne prenant que le signal en entré de PR66 et sa pin CS/ puis ceux de PR65 avec sa sortie VS/  ;) et il y a les concordances respective
A la maison  ;)