Auteur Sujet: Bug graphique Sega SpaceTactics  (Lu 27597 fois)

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
Bug graphique Sega SpaceTactics
« Réponse #176 le: Jeudi 27 Février 2014, 21:02:42 pm »
Merci pour les encouragements  :-\

J'ai trouvé ou j'ai merdé grave  :-X contrairement au 74..... la masse est inversé sur les rams  :( le gnd est sur 16 et non 8  :-(( et j'avais le plan sous les yeux  :-(( :-((

Je viens de tester les RAM en utilisant la pin 16 comme GND (VSS) MK4027

Et ceux ci sont alimentés  ^- avec un doute sur VBB pin 1 où des ailerons de requin passe à -3 Volts

VBB PIN 1

VCC PIN 9

VDD PIN 8

Gottlieb  :'(
« Modifié: Jeudi 27 Février 2014, 21:07:10 pm par gottlieb »
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Jukebox jupiter mirage 120
Ma gaming room :-*

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #177 le: Jeudi 27 Février 2014, 22:44:30 pm »
Hey Grissom, c'est pas un doute mais une piste.
Ton -5V a un problème, peux-tu le suivre (au niveau de la sortie alim et sur le connecteur dur PCB).
Idem pour le 12V...

Après,
je commence vraiment a être perdu, donc je repartirai du début. Pour moi quand j'ai vu la 1ere photo du post, je me suis orienté sur un problème de rom qui génère les caractères ou qui fait la superposition de ceux-ci.

Soit d’après la doc (page 4 section 7), les pages C, D et F du schéma.

GC339, d'après toi quel composant faut il enlever pour désactiver le générateur de caractère et ainsi confirmer ou infirmer mon hypothèse?

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #178 le: Jeudi 27 Février 2014, 22:59:51 pm »
Merci  ;)

Je vais suivre le -5V pour voir d'où viennent ces requins  :D

Pour moi, je voulais tester les rams pour voir si je  voyais des signaux qui revenaient avec un intervalle régulier  :-\

Un avantage, j'en suis à plus de 3Go de prise de mesures pour cette borne  J'aurais une bonne base de données :D
« Modifié: Jeudi 27 Février 2014, 23:04:56 pm par gottlieb »
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #179 le: Vendredi 28 Février 2014, 14:06:07 pm »
Reprise de mes nouvelles investigations  ;)

Travail de la matinée

Prise du signal  +12V et -5V sur bornier dans la borne
Prise du signal  +12V et -5V sur le peigne de la Pcb
Le -5V sur le peigne de la Pcb sans Pcb

Le +12V sur le bornier de l'alimentation et identique sur le peigne de la Pcb

La tension du -5V à l'entré de la Pcb est correct mais est dégradé à l'entré des Rams (ailerons de requins)
Le travail a faire, est de suivre la piste et de trouver où se trouve l'altération de la tension  ;)
En rouge, la piste du -5V et sur celle-ci, on y croise dans l'ordre:

1 condensateur chimique 16V 470uf avec le -sur la piste -5V et l'autre patte sur la piste 0V
1 condensateur céramique 104Z 1 patte sur le -5V et l'autre sur le 0V
1 condensateur chimique 16V 470uf  avec le - sur la piste -5V et le + sur la piste qui relie le +12V par un condensateur 16V 470uf
1 condensateur tantale +22 16V patte - sur le -5V et l'autre sur la piste qui relie le +12V par un condensateur 16V 470uf

J'ai pris 2 signaux sur les composant se situant sur la piste -5V sur la patte du condensateur céramique et sur la patte -5V du tantale (A et B)

Vue sur le point testé A

Le signal point A

Vue sur le point de test B

Et le signal sur le point B ;)

Sur le point B, je retrouve les chutes de tensions que je retrouve également aux entrés des rams  ^-

J'ai de quoi changer les 2 chimique 16V470uf et pour les céramique 104 , on m'a donné des u 1K 63 est ce bon ? Pour les tantales +22 16V je vais chercher sur d'anciennes cartes  :-\

Je suppose que la tension altéré est dû aux chimique  :-\ j'ai de quoi les tester  :D

Gottlieb

Edit : condensateurs chimique changé et les anciens testé le premier 424uf ESR=0.31 et le second 427uf et ESR=0.28

Testé le céramique et trouvé 101,8nf
testé les tantales le premier ou j'ai pris le signal"B" 20,22hf et un ESR de 0.76 Ohm
                   Le second celui vers la piste 12V  référence identique au premier j'ai trouvé 20,47uf pour un ESR de 3,6 Ohm Est ce normal, la différence de résistance interne entre les 2  :-\

« Modifié: Vendredi 28 Février 2014, 15:42:32 pm par gottlieb »
A la maison  ;)

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #180 le: Vendredi 28 Février 2014, 19:48:43 pm »
Suite des investigations du -5 Volt  ;)

Le -5V est distribué au rams par l'intermédiaire de 4 pistes alimentant chacune 8 rams via la pin 1.

La dernière piste (celle la plus proche du bord de la Pcb) part du condensateur tantale (patte - ) et alimente la pin 1 des 8 rams du bas. Un prolongement de la piste partant de la pin 1 arrive sur la patte d'un condensateur céramique 104Z et l'autre extrémité est relié au 0V  ;)

Il y a 8 condensateurs 104Z qui relient le -5V au 0V  ;) Je ne les ai pas encore testé  :D

Photo des pistes d'alimentation (rouge -5V, jaune rams, bleu les 104Z)

Le condensateur céramique entre la pin 1 et le 0V

Gottlieb  ;)
A la maison  ;)

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #181 le: Vendredi 28 Février 2014, 21:27:44 pm »
Bonsoir.

Ne perd pas de temps avec les condos "104Z", ceux-là sont indestructibles !

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #182 le: Vendredi 28 Février 2014, 21:47:33 pm »
Merci F4brice  ;)

Je recherche surtout la cause de ces baisses de tension  :-\ Je suis preneur de toutes pistes  ;)
A la maison  ;)

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #183 le: Vendredi 28 Février 2014, 22:56:20 pm »
salut,

Je t'ai dis pareil que f4brice.

Pour le relevé du "signal point A" tu as un problème de masse lors de la mesure, car il y a une "ronflette" à 50Hz.

Es-tu sûr d'avoir changé les condos chimique et tantale sur le -5?
De toute façon, après réflexion, c'est un problème qu'il faut corriger, mais ce n'est pas celui qui génère le défaut. Car la période de ton défaut d'affichage est de l'ordre de quelques µs et le problème sur le -5 a une période d'une seconde.

A+

Que la force soit avec toi

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #184 le: Vendredi 28 Février 2014, 23:15:06 pm »
Salut spectroman !

J'ai changé le chimique mais pas le tantale (juste contrôlé en le dessoudant  :-\ )
Je n'ai pas refait de mesures après changement des chimiques  :-\ Je recontrôlerai ça demain (si je trouve le tantale 22 16v sur une vieille carte , sinon j'en ai mis en commande  ;) )

Ce que je voudrais trouver actuellement, c'est pourquoi je n'ai plus d'image  :? Je vais m'atteler à référencer les entrés/sortie de la Pcb pour savoir les correspondances et moins galérer plus tard  :-\

Pour le signal A, je l'ai pris avec la même masse que pour le B , c'est à dire le 0V sur le peigne de la Pcb  :-[ (je la reprendrai également demain  ;)
A la maison  ;)

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #185 le: Samedi 01 Mars 2014, 19:13:07 pm »
Me voici avec les nouvelles du jour  :D
De bonnes pour moi, car j'avance et commence à comprendre le fonctionnement de cette carte  ^-

Pour le problème du -5 Volt, le changement des 2 condensateurs chimique 16V 470uf à rétablis le problème du passage des ailerons de requins  :D

Le -5V actuel pin 1 des rams  ;)

Je me suis également attelé à rechercher le problème de non affichage de l'image à l'écran. Le cul du tube étant orangé, celui-ci est OK  ^-
J'ai recherché les signaux RGB et là, aucuns signal de présent sur le peigne en sortie de Pcb  ;)

J'ai mené mon enquête tel  Grissom et commencé à tester les signaux des IC se trouvant en amont par rapport au schéma F.

Le premier est IC79 qui est un 74S175 avec rien en sortie (logique  :D ) et rien en entré  :-X
Le composant suivant et qui est avant IC79, est la PROM54 IC86 (là, j'ai des bouffées de chaleur de peur de faire une nouvelle conn**ie   :'( )Je me lance et test la prom  après avoir fait plusieurs vérifications du branchement :D

De là, je constate que des entrées ne reçoivent aucuns signal (elles sont toujours à 1 ou à 0  :? )

Capture Prom54 IC86

On y vois un problème de signal sur CELL A, B, C et D (les pics sur CELL D ne sont que des parasites  ;) )

A la recherche d'où sont émis les signaux manquant, je les retrouve sur le schéma C dans "VIDEO RAM PAGE B" en sortie de IC88
Après contrôle à l'analyseur, aucuns signal en entré et aucuns en sortie (ce qui n'est pas tout à fait vrai car il y a des signaux toujours à 1 dont un qui m'interpelle  :-\ ) le seul signal présent est la clock

Capture prise de mesure IC88

Les signaux manquant en entré de IC 88 proviennent de IC67 .Les sorties d'IC67 partant vers IC68, 69 et 70 (et commandant les rams 74,75,76,77,85,84,83,82 (IC74 étant la ram que je testais lors de la perte d'image  :-\ )

Capture d'IC67

:-)=  :-)= Là, on peut y voir du changement  ^- Des signaux sont présent en entré du 74LS174 IC67 mais rien en sortie  :D de là, on pourrait en déduire qu'il est HS  :D
Mais si on regarde le signal de la pin 1 clear, celui-ci est toujours à 1  ;) de même pour IC88  ;)

Voilà où j'en suis pour aujourd'hui  :-)= :-)= Il va falloir que je trouve maintenant ce qui produit le signal clear avant de continuer  ^- Je pense que c'est mon problème d'affichage d'écran  =:))

Gottlieb

A la maison  ;)

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #186 le: Samedi 01 Mars 2014, 21:47:21 pm »
ça chauffe, c'est bon  8)  ^-^

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #187 le: Dimanche 02 Mars 2014, 05:49:02 am »
super ca avance :-)=

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #188 le: Dimanche 02 Mars 2014, 22:02:29 pm »
bonsoir à tous  ;)

Donc, aujourd'hui, j'ai réalisé un tas de tests  :D et fait des découverte et des déconvenues  ;D

Premièrement, j'ai appris qu'il faut connaitre son matériel de contrôle  :-[ (ses points forts et ses faiblesses )et ne pas faire confiance à ce que l'on vois  >:(

Deuxièmement, je me suis attelé au problème que je supposais de la  pin 1 sur IC88 et IC67 (pour rappel, toujours à 1 ) En voulant suivre la piste, menant à ces pins (ne la trouvant pas sur les schémas  ;) ) j'ai regardé sur la carte direct et ce fut bref  :D les pins 1 et 16 sont relié par une petite piste  ^- Ce qui veut dire que ce n'est pas la cause du non fonctionnement d'IC67  >:( De là, je me suis dit "IC67 est HS, je le change  :D ) Donc changement , essais  et le résultat toujours pareil  :-(( Je me pose des questions et cherche partout  :-X Nouveaux essais avec l'analyseur logique et le résultat est le même qu'hier  :-X

Je me décide a prendre l'oscilloscope pour essayer de comprendre ET là, j'ai tout compris  ^-^ mes analyseur logique sont trop sensible et détectent les plus petites variation de tension comme un signal  :-[ (les pics qui me perturbent depuis le début dans l'analyse des signaux  :-\ )
Voici les signaux capté en entré d'IC67  :-\ Alors qu'avec l'analyseur, il détecte des impulsions  :-X
PIN 3
PIN11
PIN13

Donc moralité, IC67 est BON  ^-

Je test IC81 qui est avant et les signaux en sortie du 74LS244 correspondent à ceux reçu par IC67  :D Je décide avant de continuer de rechercher d'où proviennent les signaux en entré d'IC81 (D00/ à D07/) Nouvelle bouffée de chaleur  :D Ceux-ci proviennent directement de IC142, un 8228  :o

Je test les sorties  du 8228 et des impulsions sont présentent sur chacune de ses sorties (des bonnes j’espère ) Je compare les signaux en sortie avec ceux entrant dans IC 81 et ils sont identiques  ^-
Je remplace le 74LS244 IC81 et toujours pas de changement  :-X les signaux en entré et en sortie sont toujours semblable  >:D

Je mets les captures des  entrées  pour le résultat des sorties voir les captures au début de ce post  ;) Si quelqu'un a une petite idée  :-\

PIN 3 D00/

PIN 5 D01/
PIN 7 D02/
PIN 9 D03/
PIN 12 D04/
PIN 14 D05/

PIN 16 D06/
PIN 18 D07/
PIN 1 et 19 V RAM/ READ ? (je ne vois pas la lettre sur le schéma)

Et l'alimentation pin 20

La tension aux pins 1 et 19 est faible, mais je ne connais pas la fonction  :-\ :-\ Je vais essayer de trouver d'où vient cette tension  ;)

Merci de votre aide  ^-

Gottlieb
A la maison  ;)

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #189 le: Lundi 03 Mars 2014, 12:25:32 pm »
Je me décide à prendre l'oscilloscope pour essayer de comprendre ET là, j'ai tout compris  Azn mes analyseur logique sont trop sensible et détectent les plus petites variation de tension comme un signal  Embarrassed (les pics qui me perturbent depuis le début dans l'analyse des signaux  Undecided )
Voici les signaux capté en entré d'IC67  Undecided Alors qu'avec l'analyseur, il détecte des impulsions  Lips Sealed
Ce qui est inquiétant c'est le niveau d'1.5V sur les pins 3 11 13, c'est pour cela que tes analyseurs mesures des impulsions.

Qu'est ce que tu as sur la clock (pin 9) d'IC67?

peux tu faire a l'oscilloscope les mesures des pin 9 et pin 3, puis des pin 9 et pin 2 (sauf si tu as 4 voies dans ce cas fait pins 9, 2 et 3)?

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #190 le: Lundi 03 Mars 2014, 20:56:10 pm »
Ce qui est inquiétant c'est le niveau d'1.5V sur les pins 3 11 13, c'est pour cela que tes analyseurs mesures des impulsions.

Qu'est ce que tu as sur la clock (pin 9) d'IC67?

peux tu faire a l'oscilloscope les mesures des pin 9 et pin 3, puis des pin 9 et pin 2 (sauf si tu as 4 voies dans ce cas fait pins 9, 2 et 3)?

Salut  ;)
Voici les résultats demandés  ;)
J'ai bien un signal d'horloge avec une tension d'environ 4Volts  sur la pin 9 (clock) Un peu faible  :?
Sur la pin 2, la tension est bonne mais pas de signal de sortie et sur la pin 3 c'est beaucoup trop faible  :-[ environ 3,5 Volt  >:(

En bleu la pin 9 (clock) et en rouge la pin 2 d'IC67

En bleu la pin 9 (clock) et en rouge la pin 3 d'IC67

Pour l'analyseur, un électricien du taff, m'a dit de regarder le programme pour voir, s'il n'y a pas de filtres passe bas et passe haut  :-\ Ce qui serait bien et éviterait bien des erreurs d’appréciations de ma part  :-\
« Modifié: Mardi 04 Mars 2014, 19:22:01 pm par gottlieb »
A la maison  ;)

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #191 le: Mardi 04 Mars 2014, 07:31:22 am »
Petite modification du poste précédent suite a une erreur de prise de mesures  :-\
« Modifié: Mardi 04 Mars 2014, 19:23:19 pm par gottlieb »
A la maison  ;)