Auteur Sujet: Bug graphique Sega SpaceTactics  (Lu 27155 fois)

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Bug graphique Sega SpaceTactics
« Réponse #16 le: Mardi 22 Octobre 2013, 07:29:20 am »
Il eut été intéressant de permutter 2 composants de RAM, afin de vérifier que le problème suit bien le composant suspecté.

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« Réponse #17 le: Mardi 22 Octobre 2013, 20:50:01 pm »
Tu peux aussi d'ores et déjà dessouder IC13 et refaire le test :). Si l'erreur affichée est la même, cela confirmerait que la RAM défaillante est bien IC13 ;).

Quelques news  ;)

J'ai retiré IC13 et refait un essais  ^-
Le test sans IC13 donne le même message d'erreur "error 10000000" Ce qui voudrait dire que c'est bien cette rom incriminée  :-\
Pour continuer les essais, j'ai lancé une partie :D
Là, j'ai une grosse différence  :?

Avant: je pouvais distinguer les vaisseaux des envahisseurs, leur tirer dessus, utiliser le bouclier de protection des bases le tout avec le bug affiché...

Maintenant sans IC13: la partie se lance mais, il n'y a plus de  vaisseaux qui apparaissent à l'écran, la fonction tir ne fonctionne pas, le bouclier des bases ne s'active plus, je ne peux pas tirer les missiles des bases et le bug de l'affichage est toujours présent  :-X

Les 74LS244N sont commandées en cas où  ;)

Il eut été intéressant de permutter 2 composants de RAM, afin de vérifier que le problème suit bien le composant suspecté.

Essais intéressant à effectuer F4brice  ;) le hic, c'est que j'ai coupé les pattes du  MK4027N4 pour le démonter sans abîmer le pcb (je n'arrive pas à retirer correctement les composant multipattes proprement à la tresse ou à la pompe  :-\ )
Ce serait intéressant de retirer chaque  MK4027N4 pour voir sur quoi ils agissent  ;) je tenterais presque de tous les ôter et de les mettre sur support tulipe pour faire le test  :D

Gottlieb
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« Réponse #18 le: Mardi 22 Octobre 2013, 21:22:10 pm »
J'ai retiré IC13 et refait un essais  ^-
Le test sans IC13 donne le même message d'erreur "error 10000000" Ce qui voudrait dire que c'est bien cette rom incriminée  :-\

Ce test à lui seul ne suffit pas à inculper le composant IC13.
Peut-être qu'il ne se sélectionne pas, peut-être que la donnée à lire ne l'atteint pas, n'est pas lue au bon endroit, etc...
Toute l'électronique autour du composant peut être en cause.

"J'appuie sur le bouton du lèvre-vitre et la vitre ne monte pas. Donc le moteur est grillé."
Ca peut être le bouton, les fils, la batterie, les engrenages, la détection anti-pincement, un losange sur le capot, etc...

Pour continuer les essais, j'ai lancé une partie :D
Là, j'ai une grosse différence  :?
[couic]

Maintenant : oui, IC13 est très suspect !  ^-

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« Réponse #19 le: Mardi 22 Octobre 2013, 21:31:30 pm »


"J'appuie sur le bouton du lèvre-vitre et la vitre ne monte pas. Donc le moteur est grillé."
Ca peut être le bouton, les fils, la batterie, les engrenages, la détection anti-pincement, un losange sur le capot, etc...


ça peut être une Renault aussi  :D

(je sors  :fleche:)

---------

attendons l'IC de remplacement, on verra bien... ;)

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« Réponse #20 le: Mardi 22 Octobre 2013, 21:42:21 pm »
Merci  :-*

IC13 doit être dans l'avion  :D

Je croise les doigts  ;) sinon, je verrai pour les composants situé dans son environnement  ;)
J'ai un avantage, il n'y a pas de losange sur le cockpit Sega  :D ;D
 
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« Réponse #21 le: Mercredi 23 Octobre 2013, 04:10:40 am »
Ce serait intéressant de retirer chaque  MK4027N4 pour voir sur quoi ils agissent  ;) je tenterais presque de tous les ôter et de les mettre sur support tulipe pour faire le test  :D
J'aurai trop peur d'abimer le PCB et je suis pas sûr que ça améliore la compréhension du PCB. J'ai pas une super technique de technique de dessoudage et quand je vois des pastilles qui s'arrache... :'(

Je dessouderai que le nécessaire (IC13). Tu va remettre les composants que tu change sur supports?

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« Réponse #22 le: Mercredi 23 Octobre 2013, 20:48:57 pm »
Salut spectroman  ;)

Pour ce qui est de mettre les composants sur support, c'était juste une idée comme ça pour faire des tests pour savoir ce que gère les différentes IC  :-\ mais si ça ne sert à rien, je me contenterais du minimum  ;)

Pour ce qui est du désoudage des composants, comme je l'ai dit, je préfère sacrifier le composant en coupant ses pattes à la dremel et de désouder chaque pattes séparément pour éviter de trop chauffer et d'endommager les pastilles  :-\

Pour le moment, je ne touche plus en attendant les pièces  ;) et c'est vrai que je ne voudrais pas détruire des pistes ou d'autres composant également :D

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« Réponse #23 le: Mercredi 23 Octobre 2013, 21:40:47 pm »
il faudrait vérifier avec des membres qui ont plus d’expérience si c'est bien, mais moi je mets un support à chaque fois que je change un composant logique.

tu as des supports dip 16?
« Modifié: Mercredi 23 Octobre 2013, 22:24:31 pm par spectroman »

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« Réponse #24 le: Mercredi 23 Octobre 2013, 22:00:22 pm »
Salut!

Pour les supports,j'en ai quelques uns et j'en ai en commande  ;)
Je mettrai IC13 sur support si ça ne pose pas de problème  :-\
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« Réponse #25 le: Mercredi 30 Octobre 2013, 20:52:28 pm »
IC13, Il arrive à pied par la chine? ;)

(digne des grosses têtes donc je :fleche:)

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« Réponse #26 le: Mercredi 30 Octobre 2013, 21:13:48 pm »
IC13, Il arrive à pied par la chine? ;)

(digne des grosses têtes donc je :fleche:)

IC 13 arrivé hier des US  :D en attente du support à souder  ;)
Il est vrai qu'hier, l'idée de souder ce composant directement sur la carte m'a taraudé l'esprit  ;D ;D
Je vais me montrer raisonnable et attendre le support de Thailande avec les 74LS244  :D

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« Réponse #27 le: Mercredi 30 Octobre 2013, 22:13:31 pm »
non, pas de problème,

c'était juste juste pour le plaisir de placer une contrepèterie.

j'en avais envie aujourd'hui ;D

a+
 

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« Réponse #28 le: Lundi 04 Novembre 2013, 13:05:47 pm »
Salut,

Pour poursuivre la pensée de Spectroman, peut-être que Gottlieb n'a toujours pas été livré car il leur a laissé le choix dans la date ! ;)

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
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« Réponse #29 le: Lundi 04 Novembre 2013, 20:28:10 pm »
Salut,

Pour poursuivre la pensée de Spectroman, peut-être que Gottlieb n'a toujours pas été livré car il leur a laissé le choix dans la date ! ;)

A+

Celle là, je l'aime bien  :-*

Sinon, toujours pas livré  >:D ça m'énerve, ce soir, j'ai même préparé les supports tulipes (je reçois du monde ce week-end et j'aimerais bien la voir fonctionner  :'( )
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« Réponse #30 le: Lundi 04 Novembre 2013, 20:46:57 pm »
je t'imagine dans ta gameroom en train de tourner en rond en attendant le matos,
et en train de te dire "Je compte les fils et les ampoules"  :D

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« Réponse #31 le: Jeudi 07 Novembre 2013, 21:25:50 pm »
Bonsoir,

Donc voici les news  ;)

J'ai reçu aujourd'hui les supports et je me suis empressé de mettre IC13 en place  :D

Après soudage, j'ai testé la réparation et là  :-(( le bug d'affichage est toujours présent  >:(

J'ai refait un test avec le switch de SELF-TEST  ;) pour voir quelle erreur était présente 
- rien ne s'affiche à l'écran pour les erreurs, j'en déduit qu'il n'y a plus de ram HS  :-\
- Les tests de couleurs écran et de tir se déroule correctement  ;) (va falloir que je pense à un capkit)

J'appuie sur le bouton test et lance une partie en mode test et là  :?

-Il n'y a plus le bug sur tout l'écran  :-)= le fond noir de l'espace est bien noir sans encombrement
-L'affichage des bombes des invaders est buggé ils ne sont plus présent en affichage écran
-La définition du dôme de protection, et des bombes des bases est incorrect

J'éteins la borne, remet le switch en position jeu et met la borne en fonctionnement  :-X

-Bug graphique sur tout l'écran
-Les bombes des invaders sont parfaitement visible sans bug
-Définition des invaders et des bases bonne

J'ai changé 3 fois IC 13 (en cas qu'une rom serait HS) Et ce sans changement de résultat.

A l'oscilloscope, je vais tenter de contrôler les signaux sur la borne 14 des rams  :-[ changer le 74LS244N  :-\

Contrôler les IC de la page B

"Page B Displays:
   Character (words/letters) display
   Player bases
   Barrier (yellow arc above bases)
   Bomb (from enemy invaders)

 Page D Displays:
   The enemy invaders that appear in the back of the screen playfield

 Page E Displays:
   The invaders that appear in the middle of the playfield

 Page F displays:
   The closest invaders, when they enlarge
   The UFO saucer

So, if a problem occurs where some or all the above pictures are defective, suspect the RAMs or multiplexers in the corresponding page"


Reste à savoir, pourquoi ces changements en mode test ou normal  :-\ avec le mélange des 2, le jeu serait parfait  :D (ou complètement pourri   :-(( )

 

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