Auteur Sujet: Bug graphique Sega SpaceTactics  (Lu 27178 fois)

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
Bug graphique Sega SpaceTactics
« Réponse #32 le: Mardi 12 Novembre 2013, 21:47:33 pm »
ils ont donnés quoi tes tests des 74244 a l'oscillo ?

as tu un programmateur pour vérifier les CRC de tes roms?

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #33 le: Mercredi 13 Novembre 2013, 14:59:00 pm »
ça peut être une Renault aussi  :D
Bah c'est ce qu'il dit:
...
Ca peut être le bouton, les fils, la batterie, les engrenages, la détection anti-pincement, un losange sur le capot, etc...

:D

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #34 le: Mercredi 13 Novembre 2013, 21:32:39 pm »
ils ont donnés quoi tes tests des 74244 a l'oscillo ?

as tu un programmateur pour vérifier les CRC de tes roms?

Salut!

:-\ Je n'ai pas pu encore réaliser les tests, j'ai un travail de dingue au taff actuellement  :-((

J'ai reçu mes 74LS244 aujourd'hui  ;)

Je posterais les résultats des tests quand je les auraient fait (je l’espère ce week-end  :-\ )

J'ai une m**de de programmateur  :'( je vais essayer d’empreinter celui du boulot pour lire les programmes des eproms (ou amener les éproms au travail )

A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Jukebox jupiter mirage 120
Ma gaming room :-*

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #35 le: Dimanche 17 Novembre 2013, 21:01:45 pm »
Bonsoir à tous!

Voici les news du week-end  ;)
Suite à cette lecture (mon anglais est relativement mauvais  :-\ )

"If there is a bad RAM in the "B page" ,
the display will not clearly show this, because 'B page" is the memory devoted
to displaying words and letters. Isolate the bad "B" RAM further with an oscilloscope
by looking for a floating, pulled-high or missing signal on the suspected RAM output ,
pin 14."

J'ai décidé de me concentrer sur le schéma de la page B du manuel ;) je n'ai pas pu tester les sorties 14 (j'ai passé commande pour des grip fils mieux que ceux que j'aiet un pin test clip ) J'ai trop peur de faire un CC lors du test  :-\ je n'ai pas trop de place et je suis obligé de tester dans la borne  :-[

Ce que j'ai fait ce WE, c'est de retirer le 74LS244 correspondant à la page B et de souder un support pour y mettre un nouveau  ^-

Les constatation qui ont été faites sont:

Pas de changement de l'affichage, le jeu se lance, il est jouable totalement mais possède le bug d'affichage  :?

Je tente un essais en retirant le 74LS244 de son support et refait un essais et là, il n'y a aucuns changement, le jeu est jouable mais toujours avec le bug d'affichage  :? Ce composant n'a aucuns effets visible sur le fonctionnement et l'affichage du jeu

Le défaut est situé quelque part sur cette page B  :-\ (je pense  :-\ et j’espère :D )

Reste à savoir si le défaut est en amont ou en aval de la 74LS244

Les composants situé dans cette zone sont
74LS157, 74LS175, 74LS153, 74LS174 et M533 66P

Reste à faire:

Tester les entrée et sortie des 74LS et des RAMs pour voir s'ils sont fonctionnels.

Si quelqu'un à d'autres piste ou essais à tester, n’hésitez pas  :D

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #36 le: Jeudi 21 Novembre 2013, 21:47:53 pm »
courage :-)=

p4 (8 du pdf), section 7 : la partie vidéo et générateur de caractère sont sur les feuilles C, D, F.

Si je fais l’hypothèse que le test des RAM est complet (à vérifier avec mame), je déduis que :

sur la feuille C :
les composants non testés de la vidéo ram page B sont 88, 73
le composant non testé de la vidéo ram page D est ricard (c'est comme jehovah, j'ai pas le droit d'écrire ce chiffre)
sur la feuille D :
le composant non testé de la vidéo ram page E est 129
le composant non testé de la vidéo ram page F est 9

Sur la feuille F :
les composants non testés sont 86 ou 79. mais ils sont partiellement OK car, la plupart des graphiques sont OK.

d'après ta piste précédente, peux tu vérifier (je sais pas comment) ou changer 88 et 73?
« Modifié: Jeudi 21 Novembre 2013, 21:54:06 pm par spectroman »

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #37 le: Jeudi 21 Novembre 2013, 22:28:19 pm »
Merci Spectroman  ;)

Donc, je dois contrôler 88,73,51,129,9,86,79

d'après ta piste précédente, peux tu vérifier (je sais pas comment) ou changer 88 et 73?

Je vais voir pour contrôler ou changer ces composants  ;)

Pour vérifier, bien que newbie (mais avec une grande soif d'apprendre :D ) je dispose de:
analyseur logique, multimètre, oscilloscope et une daube de programmateur

IC88 est un 74LS175 dis moi ce que je dois contrôler (ou le changer je dois pouvoir le trouver)

Pour ce qui est de IC 73 ça se complique  :? sur ce composant, il y a les 3 diamant (mitshubishi) et la seul référence dessus, est introuvable sur le net (j'ai déjà rechercher pour commander le Weekend dernier  :-[ ) c'est marqué M53366P 93E2  :-[ Je vais regarder sur des cartes donneuses d'organes s'il y en a un   ::)

Je regarde tout ça dès que possible  ^-

A la maison  ;)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #38 le: Jeudi 21 Novembre 2013, 23:22:08 pm »
Salut,

Pour ce qui est de IC 73 ça se complique  :? sur ce composant, il y a les 3 diamant (mitshubishi) et la seul référence dessus, est introuvable sur le net (j'ai déjà rechercher pour commander le Weekend dernier  :-[ ) c'est marqué M53366P 93E2  :-[ Je vais regarder sur des cartes donneuses d'organes s'il y en a un   ::)

En espérant ne pas dire de bêtises, d'après le schéma, IC73 est un 74LS166 (registre à décalage 8 bits à chargement parallèle :), sa datasheet ici par exemple).

Ton programmateur intègre-il une fonction de vérification de circuits TTL ?

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #39 le: Vendredi 22 Novembre 2013, 06:41:00 am »
Salut,

En espérant ne pas dire de bêtises, d'après le schéma, IC73 est un 74LS166 (registre à décalage 8 bits à chargement parallèle :), sa datasheet ici par exemple).

A+

salut,

oui c'est bien un 74LS166. pour le tester il faut connecter ton analyseur sur les signaux 2,3,4,5,10,11,12,14,15,13,7 (n'oublie pas le 0V ;) )

quand la broche shift/load (pin 15) est à 0 et qu'il y a un front montant sur la clock (pin 7),
le chip stock l'état des entrées A..H (pin 2,3,4,5,10,11,12,14), et copie celui de H sur la sortie (pin 13).
Quand la broche shift/load (pin 15) est à 1 et qu'il y a un front montant sur la clock (pin 7),
le chip décale ce qui a été mémorisé précédemment. la valeur stockée de H est remplacée par celle de G, celle de G par celle de F, etc... la sortie prend la nouvelle valeur de H (c'est a dire celle de G lors du stockage. en faisant 8 fois cette opération, la sortie prend successivement les valeurs :
H, G , F ... A

pour tester le 74LS175, il faut connecter ton analyseur sur les signaux 4,5,12,13,9,2,7,10,15.
à chaque front montant sur la clock (pin n°8), l'état des pins 4,5,12,13 sont recopiés sur les pins 2,7,10,15.

« Modifié: Samedi 23 Novembre 2013, 11:14:39 am par spectroman »

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #40 le: Vendredi 22 Novembre 2013, 21:15:39 pm »
Salut,

A+
Merci little  ^-
Comme je l'ai dit, mon programmateur est une merde (un top 853) :-\ il arrive à lire des éproms et quelquefois, arrive à en reprogrammer  :-X Un 74LS166, je dois en avoir en stock ^-

salut,

oui c'est bien un 74LS166. pour le tester il faut connecter ton analyseur sur les signaux 2,3,4,5,10,11,12,14,15,13,7 (n'oublie pas le 0V ;) )

quand la broche shift/load (pin 15) est à 0 et qu'il y a un front montant sur la clock (pin 7),
le chip stock l'état des entrées A..H (pin 2,3,4,5,10,11,12,14), et copie celui de H sur la sortie (pin 13).
Quand la broche shift/load (pin 15) est à 1 et qu'il y a un front montant sur la clock (pin 7),
le chip décale ce qui a mémorisé précédemment. la valeur stocké de H est remplacé par celle de G, celle de G par celle de F, etc... la sortie prend la nouvelle valeur de H (c'est a dire celle de G lors du stockage. en faisant 8 fois cette opération, la sortie prend successivement les valeurs :
H, G , F ... A

pour tester le 74LS175, il faut connecter ton analyseur sur les signaux 4,5,12,13,9,2,7,10,15.
à chaque front montant sur la clock (pin n°8), l'état des pins 4,5,12,13 sont recopiés sur les pins 2,7,10,15.

Merci  :-*
En lisant et en regardant le datasheet j'ai quasiment tout compris  :D la seule chose est que je devrais prendre les signaux en 2 fois, mon analyseur ne comporte que 8 canaux (j'utilise ,enfin j'essaie  :D celui proposé par Pet sur FJ  ICI un collègue en est content  ^-

Je regarderais ça demain aprème si le taff me laisse tranquille  ^- et je ferais des captures d'écrans  ;)

Un grand merci pour votre aide et votre patience  ^-^ ^-^

Gottlieb
A la maison  ;)

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #41 le: Lundi 25 Novembre 2013, 22:15:40 pm »
Donc, j'ai effectué les tests sur IC13  ;)

Et je suis un peu perdu  :-\
En lisant le résultat, je ne retrouve pas
le chip décale ce qui a été mémorisé précédemment. la valeur stockée de H est remplacée par celle de G, celle de G par celle de F, etc... la sortie prend la nouvelle valeur de H (c'est a dire celle de G lors du stockage. en faisant 8 fois cette opération, la sortie prend successivement les valeurs :
H, G , F ... A

Les captures d'écrans ne sont pas parlante mais en regardant toute la prise de mesure, je ne trouve pas de correspondance avec ce qui est écrit  :-\ (je vais réétudier ça de plus près et voir avec un électricien au boulot (qui fait de l'électronique) pour qu'il m'explique et analyse le résultat  :-[ :-[ )
Et je ne trouve pas le signal de l'horloge régulière  :?

La première image test 74LS166 avec sortie A,B,C,D
Channel 0  pin7  clock
Channel 1  Pin15 shift/load
Channel 2  pin13 QH output
Channel 3  Pin14 Input H
Channel 4  Pin2 A
Channel 5  Pin3 B
Channel 6  Pin4 C
Channel 7  Pin5 D

Deuxième Image test 74LS166 avec sortie E,F,G
Channel 0  pin7  clock
Channel 1  Pin15 shift/load
Channel 2  pin13 QH output
Channel 3  Pin14 Input H
Channel 4  Pin10 E
Channel 5  Pin11 F
Channel 6  Pin12 G
Channel 7  rien

Je ne connais pas grand chose, mais j'aurai tendance à dire qu'il fonctionne  malgré que je n'ai pas retrouvé l'explication de spectroman  (mais ça peut venir de moi   :-\  ) mis à part, l'horloge qui n'a pas un signal avec une fréquence d'oscillation régulière et qui me perturbe  :-[
Je dispose de 74LS166 et 74LS175 en cas où  :-\

Je vais tenter dans la semaine de tester IC88

A la maison  ;)

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #42 le: Mardi 26 Novembre 2013, 19:42:35 pm »
je sens la fessée au démon des pannes là.... :D

c'est du lourd  ^-

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #43 le: Mardi 26 Novembre 2013, 20:34:32 pm »
salut,

Oui, il a l'air de fonctionner (au moins partiellement). Il faut que tu vérifie, en faisant plusieurs captures, que chaque entrée (A..H) fonctionne bien. Vérifie un état à 0 et un état à 1 pour chaque signal si possible.

ci dessous, je t'ai commenté le schéma, j'espère être clair.

Il faut aussi tester l'autre le ls175, il est plus facile a tester.

Que la force soit avec toi.

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #44 le: Mardi 26 Novembre 2013, 20:43:53 pm »
je sens la fessée au démon des pannes là.... :D

c'est du lourd  ^-
:-\ :-\ :-\ Tant que la fessée est constructive  ;D

Aujourd'hui, j'ai reçu un petit appareil fort bien utile  =:)) (je ne regrette pas l'achat  ;) )

Une pince test 16 pins  ^-^ Et donc, essais sur IC88 et là, j'ai tout compris  =:)) (une trace bleu pour le repère pin 1)

Plus loin dans l'analyse

à chaque front montant sur la clock (pin n°8)(NB lire 9  ;) ), l'état des pins 4,5,12,13 sont recopiés sur les pins 2,7,10,15.

Pin 9 Horloge (sur channel O )

Channel 1 représente la Pin 4 et le signal  se retrouve décalé  et visible sur le channel 5 (pin2)lors du front montant de l'horloge  ;)

Channel 2 représente la Pin 5 et le signal  se retrouve décalé  et visible sur le channel 6 (pin7)lors du front montant de l'horloge  

Channel 3 représente la Pin 12 et le signal  se retrouve décalé  et visible sur le channel 7 (pin10)lors du front montant de l'horloge

Channel 4 représente la Pin 13 et le signal  se retrouve décalé mais non visible car pas assez d'entrées sur l'analyseur pour le tester, demain, je supprime l'analyse de le pin 12 et pin 7 et relance un test pour contrôlerle décalage entre la pin 13 et la pin 15 avec le front montant de l'horloge  ;) afin de vérifier qu'il n'y a pas de problème   8)

A l'état actuel des investigations je peux dire que IC88 fonctionne (en attente du test Pin13avec pin 15) :-)= :-)=

Là, je pense que je ne mérite pas de fessée  =:)) =:))

Je referais un test demain sur IC73 (je pense avoir compris mon erreur de diagnostique  ;) )

Gottlieb

Edit: je n'avais pas vu ton message pendant que je rédigeai Spectroman je refais un test demain  ;) et merci pour l'explication  ^-
« Modifié: Mardi 26 Novembre 2013, 20:47:00 pm par gottlieb »
A la maison  ;)

Hors ligne aje_fr

• Famille
  • *
« Réponse #45 le: Mardi 26 Novembre 2013, 23:40:00 pm »

Aujourd'hui, j'ai reçu un petit appareil fort bien utile  =:)) (je ne regrette pas l'achat  ;) )

Ca, ça vient de pologne   :ang:
J'ai pris les mêmes sur mon comparateur logique  :D
Think different, don't purchase Apple !

Hors ligne Solkan

• Hardcore Gamer
  • *
    • MountyHall
« Réponse #46 le: Mercredi 27 Novembre 2013, 11:19:06 am »

Une pince test 16 pins  ^-^

c'est super pratique ca. J'ai un Scanalogic-2 et les pinces sont trop grosses pour les puces 4021 que je suis en train de tester.  ^-^
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, CM Chihiro, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #47 le: Mercredi 27 Novembre 2013, 20:44:29 pm »
Ca, ça vient de pologne   :ang:
J'ai pris les mêmes sur mon comparateur logique  :D

;) Tout à fait, c'est polonais  ^-^ et c'est plus pratique à utiliser que les grip fils (surtout lorsque l'on doit déplacer le PCB et la mettre à la verticale pour la tester )
A la maison  ;)