Auteur Sujet: Bug graphique Sega SpaceTactics  (Lu 27162 fois)

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
Bug graphique Sega SpaceTactics
« Réponse #48 le: Jeudi 28 Novembre 2013, 21:51:31 pm »
t'as des news du 74ls175 et des ROMs (as tu vérifié les CRC)?

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #49 le: Jeudi 28 Novembre 2013, 23:32:43 pm »
t'as des news du 74ls175 et des ROMs (as tu vérifié les CRC)?

Salut!

Qu'appel tu les CRS  :-[ (je vais finir par me faire flageller)

Donc, le 74LS166 est OK

Le 74LS175 est ok également (je l'ai même changé et ça n'a rien changé  :-\ ) La seule question que je me pose, est: Est-ce que le signal de la clock pin 7 doit être continue sur toute la durée de l'analyse ou il peut y avoir des coupures et des différences entre 2 mesures :-X les captures d'écrans représente la période d'analyse en condensé  ;)

Première mesure avec H D C B A respectivement sur channel  3 4 5 6 et 7

Deuxième mesure, on voit que le signal de l'horloge n'est pas comme la première mesure  ni comme celi du post du 25/11 à 22h15  :-X

H G F E D sont respectivement sur channel 3 4 5 6 et 7

A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Jukebox jupiter mirage 120
Ma gaming room :-*

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #50 le: Vendredi 29 Novembre 2013, 07:42:45 am »
Quelle est la fréquence supposée du signal CLOCK ?
Quelle est la fréquence d'échantillonnage de l'analyseur logique ? 24 MHz ?

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #51 le: Vendredi 29 Novembre 2013, 10:09:06 am »
Quelle est la fréquence supposée du signal CLOCK ?
Quelle est la fréquence d'échantillonnage de l'analyseur logique ? 24 MHz ?

Bonjour F4brice!

La fréquence d'échantillonnage de l'analyseur est de 24MHz
La fréquence du quartz de la Pcb est de 15,46848MHz  :-[
Il est vrai que je n'avait pas vérifié  :?

Si je comprend bien, je doit refaire les mesures à 16MHz  :-\

@ spectroman

CRC et non CRS  :D j'ai trouvé, c'est la lecture et comparaison des roms  :-\

gottlieb

Edit:
Ton programmateur intègre-il une fonction de vérification de circuits TTL ?

A+

J'ai vu que mon programmateur a une fonction test SRAM  :-\  (je l'ai vu en voulant programmer des M27128AF et qui ne sont pas supporté par ce modèle  >:D :-(( )
« Modifié: Vendredi 29 Novembre 2013, 11:34:04 am par gottlieb »
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #52 le: Mardi 03 Décembre 2013, 20:26:57 pm »
Je viens aux news.

puisque les deux composants sont bons, il faut :
1) vérifier les crc des ROMs
2) regarder de plus près le tests des rams sous mame, et en refaire un complet au cas ou

dès que t'as fais le point 1, je démarre le point 2

a+

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #53 le: Mardi 03 Décembre 2013, 21:55:15 pm »
Salut spectroman!

1) vérifier les crc des ROMs

Pour vérifier les roms, il faut que j'attende de chopper le programmateur du taff  >:(

En relisant le post, j'ai trouvé encore 3 74LS166 que je n'ai pas encore testé  :-\

IC51, IC29 et IC9 je vais tenter de les tester demain  ;)

Gottlieb
A la maison  ;)

Hors ligne jed21

• Taito's Butcher
  • Passionné
  • *
« Réponse #54 le: Mercredi 04 Décembre 2013, 04:46:42 am »
Courage.... Tu vas finir par y arriver <:)
Trop belle cette machine  :-*

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #55 le: Mercredi 04 Décembre 2013, 09:05:03 am »
Merci Jed21!!

La borne finira par remarcher  ;)
Tu pourras l'essayer sans le problème graphique  8)

Une petite question aux pro de l'électronique  :D
Les éproms sur ma cartes sont des MB8516 Data Sheet en cherchant sur le web, cela correspond à des 2716.
Peuvent elles êtres remplacées par des M2716-1F1 DataSheet

Cela me permettrais de remettre le programme des éproms et d'effectuer des tests  ;)

En lisant le post de F4brice ICI je vois qu'il peut y avoir les 4 proms présentent sur la carte à tester également  ;)

« Modifié: Mercredi 04 Décembre 2013, 09:37:20 am par gottlieb »
A la maison  ;)

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #56 le: Mercredi 04 Décembre 2013, 11:52:17 am »
Je viens de refaire des prises de mesures avec l'analyseur logique  ;) je posterais les résultats ce soir.

J'en ai également profité pour regarder de plus près les proms

IC 118 [PR65] est une TBP 18SO30N
IC 123 [PR66] est une TBP 18S030N
IC 128 [PR55] est une MI-7643T-5  =?=
IC 132 [PR67] est une MMI 6331-IJ  =?=

Toujours en cherchant, j'ai trouvé ICI que la références des proms IC 118 et 123 avaient comme correspondance 74S288AN. Est ce que celles ci peuvent correspondre Lien ebay car ce sont des 74S288 mais correspondent également à des TBP38S030-25N PROM  :-\ pour les commander en cas où  :-\

Une autre petite question   :D

Est ce que je peux faire des tests en enlevant une prom et lancer le jeu pour voir ce qu'elle gère.
La remettre et faire de même avec une autre et ainsi de suite... sans risque (ma question peut paraitre bête mais je préfère la poser et ne pas faire d'âneries   ;D )
Ensuite je tenterais de faire de même avec les éproms  ;)

Merci

Gottlieb

A la maison  ;)

Hors ligne AsPiC

• Admin
  • Dieu de l' Arcade
  • Present pour Koh Lanta Retrogaming Party 2069 !
    • Mon compte Instagram !!
« Réponse #57 le: Mercredi 04 Décembre 2013, 13:47:34 pm »
Toujours en cherchant, j'ai trouvé ICI que la références des proms IC 118 et 123 avaient comme correspondance 74S288AN. Est ce que celles ci peuvent correspondre Lien ebay car ce sont des 74S288 mais correspondent également à des TBP38S030-25N PROM  :-\ pour les commander en cas où  :-\

Je viens de faire une comparaison des datasheets, je n'ai pas vu de cause d’incompatibilité.
As tu ce qu'il faut pour programmer ce genre de PROM ?

Recherche tout élément de Jeutel Galaktron - "AsPiC c'est : no WIP but just RIP" - kos71 2014

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #58 le: Mercredi 04 Décembre 2013, 16:08:44 pm »
Une petite question aux pro de l'électronique
Les éproms sur ma cartes sont des MB8516 Data Sheet en cherchant sur le web, cela correspond à des 2716.
Peuvent elles êtres remplacées par des M2716-1F1 DataSheet

A partir du moment ou la référence n'est pas suffixée (cf MB8516), les eprom's ont un temps d'accès non certifié mais en tout cas inférieur au maximum spécifié (450 ns pour la MB8516). Si elles sont suffixées, c'est qu'elles ont été vérifiées comme étant inférieures ou égales au temps d'accès imposé par les spécifications liées au suffixe soit 350 ns pour le suffixe 1 de la M2716-1F1.

Qui peut le plus peut le moins, la M2716-1F1 est une parfaite remplaçante pour la MB8516
« Modifié: Mardi 12 Janvier 2016, 21:45:01 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #59 le: Mercredi 04 Décembre 2013, 22:05:00 pm »
Est ce que je peux faire des tests en enlevant une prom et lancer le jeu pour voir ce qu'elle gère.
La remettre et faire de même avec une autre et ainsi de suite... sans risque (ma question peut paraitre bête mais je préfère la poser et ne pas faire d'âneries   ;D )

oui tu peux, mais je suis pas sûr que cela t’apprenne quelque chose.

si tu peux vérifier les CRC avec le prog de ton boulot, cela nous donnera une bonne indication

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #60 le: Mercredi 04 Décembre 2013, 22:58:39 pm »
Merci à tous  :-*

@ AsPiC
Pour la programmation de ces proms, il faut que je regarde avec celui du boulot, c'est un vieux tracassin  :-\ sinon, je rechercherais quelqu'un pour me le faire  :-\

@ GC339
Mon programmateur peut (normalement  >:( ) programmer des 2716 et je dois en avoir dans mon bordel  ;D comme cela, je pourrais faire des tests en changeant les éproms  ;)

Je voulais également tenter en cas où de faire comme F4brice, en créant une rom corrompu et de la tester sous mame, mais je ne suis pas sûr d'être aussi bon (je tenterais quand même histoire de voir  :D )

@ spectroman
Pour le programmateur du taff, j'en ai parlé à mon pote, le chef du service  ;) il n'y a pas de problèmes mais pour le moment, on est débordés et on cours de partout  :-\ on a du mal à se voir pour recup le prog  >:D

Une autre petite question concernant toujours le 74LS175 et l'histoire de la clock qui me turlupine  :-X
Ce matin, j'ai pris plusieurs mesures sur la pin 7 du composant et qui est la "clock"
Les différentes mesures ont été prises d'affilées (prise de mesure, enregistrement, reprise de mesure, réenregistrement etc... et cela 8 fois de suite  :-\ )
Analyseur réglé sur 16Mhz

Le résultat donne ceci en condensé sur la période d'observation  :- tout les spectres représentent la même longueur d'analyse.

On y vois clairement que le signal n'y est pas du tout régulier  :? Est ce normal ou pas  =?=
Quand je test d'autres composants comme les 74LS166, le signal sur la clock est régulière. Pourquoi sur celui-ci le signal reçu ressemble à ça  =?= =?=

Par avance merci de votre aide  ^-^

Gottlieb

A la maison  ;)

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #61 le: Jeudi 05 Décembre 2013, 10:09:03 am »
Salut,

On y vois clairement que le signal n'y est pas du tout régulier  :? Est ce normal ou pas  =?=
Quand je test d'autres composants comme les 74LS166, le signal sur la clock est régulière. Pourquoi sur celui-ci le signal reçu ressemble à ça  =?= =?=

cette question est je pense liée à celle que F4brice te posait il y a quelques jours, et à laquelle tu avais répondu par :

La fréquence d'échantillonnage de l'analyseur est de 24MHz
La fréquence du quartz de la Pcb est de 15,46848MHz  :-[
Il est vrai que je n'avait pas vérifié  :?

Si je comprend bien, je doit refaire les mesures à 16MHz  :-\

Ce n'est pas la fréquence du quartz du PCB qui importe, mais la fréquence de ce signal d'horloge (j'avoue ne pas avoir pris le temps d'étudier le schéma de la Space Tactics...  :-\). Là où F4brice voulait en venir, c'est qu'il faut que la fréquence d'échantillonnage de l'analyseur logique soit plus grande que le signal que tu veux observer : le double est le minimum je pense.

Si tu échantillonnes à 16 MHz, les signaux observés ne doivent pas dépasser 8 MHz.

Comme je n'ai pas suivi dans le détail vos recherches, je ne saurais dire si l'irrégularité des échantillons que tu observes est normale ou pas. Une solution pourrait être également d'utiliser un signal de déclenchement d'échantillonnage si ton analyseur possède cette fonctionnalité (fonction Trigger). Par exemple, tu le déclenches sur le front descendant du blanking horizontal. Ainsi les signaux échantillonnés le sont toujours par rapport à un instant t identique par rapport à la génération d'une image.

Je ne sais pas si j'ai été clair :).

A+
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #62 le: Jeudi 05 Décembre 2013, 10:37:33 am »
La recherche de panne me semble un peu brouillon.

Ce qu'il faut avoir en tête c'est que tout le fonctionnement de la carte est orienté autour du fonctionnement particulier des mémoires RAM dynamiques, les MK4027.
Les condensateurs internes qui constituent les cellules mémoires des MK4027 ont besoin d'être rafraichis cycliquement, l'ordre de grandeur est la ms, sinon il y a perte des données.
De plus chaque mémoire est organisée en rangées ou lignes (rows) et en colonnes (columns), l'adresse à laquelle on veut accéder doit donc être soumise en deux temps :
  • L'adresse de la ligne est latchée par le signal RAS (Row Address Strobe).
  • L'adresse de la colonne est latchée par le signal CAS (column Address Strobe).
La mémoire peut être accédée en mode page c'est à dire que l'on peut soumettre une adresse colonne sans soumettre une nouvelle adresse ligne qui reste inchangée.
Le rafraichissement de toutes les cellules d'une ligne est systématique dés qu'on y accède, il faut cependant toutes les balayer, 26 donc 64, dans le temps maximum imparti pour ne pas perdre de données.
Dans le cas présent le rafraichissement est automatique, par besoin de circuiterie spécifique, car il s'agit de mémoire vidéo dont toutes les cellules ou bits sont accédés successivement au rythme de l'horloge pixel.

C'est pourquoi le fonctionnement de la "master clock", schéma page "G", est primordial puisque c'est d'elle dont dépendent tous les timings des signaux, en particulier RAS et CAS.
Grosso modo, ce schéma de la "master clock" page "G" peut être scindé en 3 blocks :
  • A gauche la micro machine : elle est cadencé par l'horloge à 15 MHz. Chaque ligne mémoire comporte l'état instantané des signaux qu'elle génère ainsi que l'adresse de la ligne suivante (D00 à D04 de 118), celle qui sera accédée sur le coup d'horloge suivant pour délivrer un nouvel état instantané. Il est donc impératif que les PROM fusibles 118 et 123 soient intègres et que leur contenu soit inchangé depuis leur programmation.
  • A droite le bloc de compteurs pixels (124)/lignes (128). Chaque compteur dispose d'un circuit de forçage à 0 une fois que le nombre de pixels/lignes ou le nombre de lignes/trames est atteint.
  • En dessous le multiplexeur (89, 90, 91) qui permet d'adresser les mémoires dynamiques en deux temps par ligne/colonne :
    • Quasi constamment à partir des compteurs pixels/lignes pour générer les signaux vidéo.
    • Sporadiquement à partir du bus d'adresse du µP 8080 pour déplacer les sprites, afficher du texte...
Les signaux issus de la "master clock" doivent donc soigneusement être vérifiés avant de progresser plus en avant.
« Modifié: Mardi 12 Janvier 2016, 21:47:58 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #63 le: Jeudi 05 Décembre 2013, 11:36:13 am »
Merci Little_rabbit

Le logiciel utilisé pour l'analyseur possède bien la fonction de déclenchement "trigger"

Je ne sais pas si j'ai été clair :).
A+

Oui tu as été clair  ;)

@ GC339

Merci pour cette explication qui me permet de mieux décrypter le fonctionnement de cette carte  ^-
Si j'ai bien compris, il faut que l'on se concentre actuellement sur le circuit master clock (ce qui rejoint mon interrogation sur le signal du LS175  :-\ )

Les signaux issus de la "master clock" doivent donc soigneusement être vérifiés avant de progresser plus en avant.

Je vais prendre tous les signaux provenant des trois circuits  ^- me faut il un autre analyseur où celui que je possède suffit  :( où faut il que je prenne le signal à l'oscilloscope  :-\

C'est pourquoi le fonctionnement de la "master clock", schéma page "G", est primordial puisque c'est d'elle dont dépendent tous les timings des signaux, en particulier RAS et CAS.

• A droite le bloc de compteurs pixels (124)/lignes (128). Chaque compteur dispose d'un circuit de forçage à 0 une fois que le nombre de pixels/ligne ou le nombre de lignes/trame est atteint.

Pour ce qui est des Rams MK4027, celles ci doivent êtres ok puisque lors du test rams, il y a aucuns défauts ;)

Pour le comptage des lignes peut être une piste  :-\ inexorablement, c'est toujours les mêmes lignes et avec un intervalle toujours régulier qui sont buggés  :-[

Gottlieb
A la maison  ;)