Auteur Sujet: Bug graphique Sega SpaceTactics  (Lu 27167 fois)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Bug graphique Sega SpaceTactics
« Réponse #80 le: Mardi 10 Décembre 2013, 13:57:48 pm »
le soin apporté à son exposé (chronogramme, passages en polices non proportionnelles, multi-colonnage, etc.) est tout à fait extraordinaire !!

Pour que les caractères soient affichés dans une une police non proportionnelles, il suffit d'encadrer le texte avec les balises "tt" (Télétypé ) ou "pre" (Texte préformaté ).
La liste des BB codes du serveur Gamoover sous SMF : http://wiki.simplemachines.org/smf/Alphabetical_list_of_all_bulletin_board_codes.
Quant aux caractères spéciaux, ils sont copiés/collés à partir de la table des caractères de windaube (Tous les programmes/Accessoires/Outils système/Table des caractères ) :

Fais-tu tout ça à la main (les chronogrammes notamment), ou bien t'aides-tu d'un outil dédié à ce genre de rédaction ?

Oui c'est fait à la main sans logiciel spécial.
Il faut connaître les balises BB code du serveur SMF : cadrage texte, tableaux, listes... heureusement deux lignes d'icônes au dessus des smileys évitent d'avoir à les taper à la main.
Je fais beaucoup de copier/coller de lignes pour éviter d'avoir à les retaper et applique ensuite les corrections nécessaires sur les lignes copiées, surtout avec les tableaux.
Quand il y a trop de lignes et que ça devient fastidieux ou que je dois remplacer un mot, une balise... je transfère le texte du message dans un éditeur comme Notepad++ pour pouvoir bénéficier de meilleures capacités d'édition et surtout d'une fenêtre beaucoup plus grande.
En cours de rédaction, je clique souvent sur le bouton "prévisualiser" pour vérifier les positionnements dans le message final, quoique il y ait quelquefois des surprises entre la prévisualisation et l'affichage final.
Et bien sûr je soumet le texte à au correcteur orthographique de Google et utilise un conjugueur en ligne quand j'ai un doute sur un verbe.

Pour avoir une idée du BB code généré dans un message où il y a beaucoup de tableaux, voir des tableaux dans des tableaux, il suffit de cliquer sur le bouton "citer" du message en question.

Mais passer autant de temps à expliquer dans le moindre détail....

C'est aussi en tentant d'expliquer que l'on arrive à mieux comprendre les détails que l'on aurait négligés.

Ce qui me prend le plus de temps est la recherche des entrée sortie qui sont mal écrite sur les plans

Pour ma part je les ai imprimés en A3 en les agrandissant au maximum. Quant un mot est illisible je zoome dessus pour tenter de le lire, je l'interpole à partir de ses voisins quand il s'agit d'un bus, le remplace par celui du datasheet... et finalement le réécris sur la feuille A3.

Maintenant, il va falloir que je trouve le temps de sortir les chronographes

Ca laisse un peu de répit pour tenter de comprendre certaines portions des schémas encore absconses :
  • La génération des signaux RVB : schéma C/LS175 n°38, schéma F/PROM PR54.
  • Le séquencement autour de la RAM 2141, schéma E.
« Modifié: Mardi 10 Décembre 2013, 14:08:42 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #81 le: Mardi 10 Décembre 2013, 22:33:22 pm »
Merci gc339 pour toutes ces précisions  ^-

Pour les chronogrammes, il me semblais bien avoir vu que c'était fait à la main  :-\ mais je me disais que tu devais avoir un logiciel pour  :-\

Pour ma part je les ai imprimés en A3 en les agrandissant au maximum. Quant un mot est illisible je zoome dessus pour tenter de le lire, je l'interpole à partir de ses voisins quand il s'agit d'un bus, le remplace par celui du datasheet... et finalement le réécris sur la feuille A3.
Je vais imprimer également en A3 et re-noter ce que je vois mal dessus  ^-^ j'ai imprimé en A4, colorié et noté tout ce qui n'est pas assez visible pour moi  ;) mais je regarde en permanence le datasheet du composant  ^-

Pas eu le temps de prendre les chronogrammes sur la carte aujourd'hui  >:D J'espère qu'au taff, ce sera plus tranquille demain  :-X

J'ai passé commande pour des proms et mon collègue a étudié toute ton analyse. Il en est toujours époustouflé  :D

Il m'a dit avoir étudié la faisabilité de changer les proms par des éproms, ce qui l’inquiète c'est les temps d'accès prom 30ns vs éprom 200ns  et la puissance prom 70mA vs éprom 40mA  :-\
S'il le faut, il peut me réaliser un support éprom vers Dip 16   ^- est ce possible  :-\

Gottlieb

A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Jukebox jupiter mirage 120
Ma gaming room :-*

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #82 le: Mercredi 11 Décembre 2013, 23:17:08 pm »
Les signaux générés par le séquenceur :
  • WR TIMING : période où le µP 8080 peut écrire dans les bancs de MK4027 ou dans la RAM 2141.
  • N1 et N2 : horloges Φ1 et Φ2 pour le µP 8080, se substituent à celles délivrées usuellement par un 8224.
  • CAS et RAS : adressage des MK4027 par colonnes/rangées.
  • SRLD : chargement des registres à décalage 74LS166 des pages B, D, E et F.
  • SRCK : horloge pixel pour les registres à décalage.
  • M0, M1, M2 et M4 : commande des multiplexeurs d'adressage des MK4027.

A cette liste il faut ajouter le signal "READY" qui permet de synchroniser le µP 8080 avec le séquenceur quand il doit accéder à la mémoire vidéo, ce signal a été prévu à l'origine pour que le µP 8080 puisse s'adapter à des mémoires peu rapides en lui faisant générer un cycle d'attente en interne.
Comme il n'est pas question de modifier la vitesse du séquenceur sous peine de perturber l'affichage à l'écran, ce sera au µP 8080 d'attendre son tour de tourniquet, c'est à dire le premier tiers de la séquence conçu à cet effet.
Le µP active le fil "MEMORY REQUEST" au début d'un cycle d'accès à sa mémoire externe, le front ascendant de ce signal positionne alors un des latches du LS74 en 130 quand l'accès se fait dans la moitié supérieure de l'espace mémoire, c'est à dire dans les 32 K octets réservés à la mémoire vidéo. La sortie Q/ en 6 de ce latch impose alors un niveau zéro sur le fil "READY" et le µP entre alors dans l'état d'attente "WAIT" jusqu'à ce que le séquenceur y mette fin en resettant le latch par l'intermédiaire de la sortie 5 de la PROM fusible PR-65. Le µP peut alors poursuivre et terminer le cycle d'accès mémoire en cours pour enchaîner sur l'exécution de l'instruction suivante de son programme.

Ca laisse un peu de répit pour tenter de comprendre certaines portions des schémas encore absconses :
  • La génération des signaux RVB : schéma C/LS175 n°38, schéma F/PROM PR54.
  • Le séquencement autour de la RAM 2141, schéma E.

Avant d'entreprendre cet analyse, il serait profitable de connaître le fonctionnement du compteur de blocs de 8 pixels ou sprites et du compteur de lignes du schéma "master clock". Même si cela n'est pas primordial dans la recherche de la panne, les signaux délivrés ont une influence certaine sur le comportement des circuits listés ci-dessus.

Tout d'abord, le compteur de blocs de 8 pixels, qui compte en fait les sprites affichés sur une même ligne :
  • Ce compteur LS393 en 124 avance sur les fronts descendants du signal validant le chargement des registres à décalage LS166 en pages B, C, D et F (sortie 4Q/ en 14 du LS175 en 117 ). Etant donné qu'il n'y a que le signal inverse qui est nommé sur le schéma (sortie 4Q en 15 du LS175 en 117 ), ce signal est désigné à l'identique mais préfixé par le caractère "~" sur le chronogramme ci-dessous (~SRLD/).
  • La sortie 12 de la porte NAND en 129, donc l'entrée 12 du latch 74LS74 en 130, se positionne à zéro quand le compteur atteint la valeur 41 (8H+64H+256H ≡ 1+8+32=41 ).
  • La sortie Q/ en 8 de ce latch répercute ce changement d'état sur le front montant suivant de l'horloge pixel baptisée pour l'occasion "~SRCK" pour la même raison que ci-dessus
  • Le compteur 74LS393 en 124 est alors resetté, la sortie de la porte NAND en 129 change immédiatement d'état en imposant le niveau "1" sur l'entrée du latch.
  • La sortie du latch reprend son état initial sur le front montant suivant de l'horloge pixel, inhibant ainsi le reset appliqué sur les entrées 2 et 12 du 74LS393 en 124. Le compteur peut alors reprendre le comptage à partir de zéro.
Le compteur est ainsi systématiquement remis à zéro après avoir compté jusqu'à 41 impulsions de chargement des registres à décalage, autrement dit après avoir compté les 41 sprites qui déterminent la longueur d'une ligne.

1  2  3  4  5  6  7  8
 ·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐
 █»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└
    ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐⁞  ⁞                 ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─
 █»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └─────────────────────┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘
 29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40  410                   1    2    3    4
 ┌»»──┐    ┌»»──┐    ┌»»──┐    ┌»»──┐    ┌»»──┐    ┌»»──┐    ┌┐  ⁞                   ┌»»──┐    ┌»»──┐
 █    └»»──┘    └»»──┘    └»»──┘    └»»──┘    └»»──┘    └»»──┘└──────────────────────┘    └»»──┘    └»»──
      ┌»»───»»──┐    ·    ┌»»───»»──┐    ·    ┌»»───»»──┐    ·⁞  ⁞                   ·    ┌»»───»»──┐
 █»»──┘    ·    └»»───»»──┘    ·    └»»───»»──┘    ·    └»»───────────────────────────»»──┘    ·    └»»──
 ─»»───»»───»»──┐    ·    ·    ·    ┌»»───»»───»»───»»──┐    ·⁞  ⁞                   ·    ·    ·    ┌»»──
 █    ·    ·    └»»───»»───»»───»»──┘    ·    ·    ·    └»»───────────────────────────»»───»»───»»──┘
 ─»»───»»───»»──┐    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ┌»»───┐  ⁞                   ·    ·    ·    ·
 █    ·    ·    └»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»──┘    ·└───────────────────────»»───»»───»»───»»──
 ─»»───»»───»»──┐    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·     ⁞  ⁞                   ·    ·    ·    ·
 █    ·    ·    └»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───────────────────────────»»───»»───»»───»»──
      ·    ·    ┌»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───┐  ⁞                   ·    ·    ·    ·
 █»»───»»───»»──┘    .    .    .    .    .    .    .    .    .└───────────────────────»»───»»───»»───»»──
 29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40  410                   1    2    3    4
 ─»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»──┐┌───────────────────────»»───»»───»»───»»──
 █    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    └┘  ⁞                   ·    ·    ·    ·
      ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·┌──┐                   ·    ·    ·    ·
 █»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───┘  └────────────────────»»───»»───»»───»»──
 ─»»───»»───»»───»»───»»──┐    .    .    .    ┌»»───»»───»»───────────────────────────»»───»»───»»───»»──
 █    ·    ·    ·    ·    └»»───»»───»»───»»──┘    ·    ·    ·   ⁞                   ·    ·    ·    ·
    ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐⁞  ⁞                 ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─
 █»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └─────────────────────┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘
 ·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐
 █»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└
                                                              1  2  3  4  5  6  7  8

~SRCK

~SRLD/

8H

16H

32H

64H

128H

256H = H BLANK

12 du LS74 en 130

Clear LS393 en 124

H SYNC/

~SRLD/

~SRCK
Le chronogramme ci-dessus des sorties du compteur de bloc de 8 pixels ou sprites est fractionné en 3 sections :
  • La première section concerne la fin du cycle du comptage, n'est montrée que la progression du compteur sur les fronts descendants du signal ~SRLD/. Sept impulsions sur huit de l'horloge ~SRCK sont oblitérées et résumées par les caractères "»»" car le compteur n'est pas impacté lors de leur déroulement.
  • La seconde section en rouge concerne la phase de reset quand le compteur atteint 41, toutes les impulsions du signal ~SRCK d'une séquence sont représentées car des premières dépendent la génération de l'impulsion de reset du compteur.
  • La troisième et dernière concerne le début d'un nouveau cycle quand le compteur reprend le comptage à partir de zéro. Comme pour la première section, elle est aussi réduite à la progression du compteur sur les seuls fronts descendants du signal ~SRLD/.

Le nom "H BLANK" du signal de suppression ligne n'est qu'un alias pour celui de la sortie "256H" du compteur dont il est directement issu. Il change d'état dés que le compteur atteint 32 et retourne à celui initial au reset du compteur. Cet état délimite ainsi les périodes entre ce qui est affiché à l'écran et ce qui est oblitéré pendant la suppression ligne. Il ne pourra donc réellement y avoir que 32 sprites d'affichés dans une ligne, ce qui explique aussi pourquoi la sortie 256H est superflue pour l'adressage des MK4027 au travers les multiplexeurs, seules les 5 sorties de 8H à 128H du compteur sont nécessaires pour accéder aux 25 = 32 sprites affichés par ligne.
  • Au latch 74LS74 en 134 est imposé un reset sur son entrée 13 quand la sortie 256H du compteur est à zéro. Dés qu'elle se retrouve à l'état "1" avec l'émission du signal "H BLANK", les sorties de ce latch peuvent alors changer d'état sur chaque front montant de la sortie 16H reçue sur son entrée CLK en 11.
  • Ainsi est créé le signal de synchronisation ligne "H SYNC" à partir de la sortie Q/ en 8 de ce latch. Ce signal se retrouve positionné au milieu de la période de suppression puisqu'il débute quand le comptage atteint 34 et se termine dés qu'il égale 38.
Le signal "H SYNC" inversé appliqué sur l'entrée 1 du LS393 en 128 fait avancer le compteur ligne sur chacun de ses fronts descendants, autrement dit à chaque fin de l'impulsion "H SYNC".

« Modifié: Jeudi 12 Décembre 2013, 16:22:45 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #83 le: Mercredi 11 Décembre 2013, 23:49:06 pm »
Merci GC339  ;)

Je vois que j'ai encore des signaux à relevé  ^-

Pour IC 121, 122, 116 et 117, on les a référencés 74LS175 alors que se sont des 74S175   :-\ mais ça ne change rien  :D

Je pense pouvoir prendre un salve de signaux demain soir  :-)=

Gottlieb
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #84 le: Jeudi 12 Décembre 2013, 14:40:09 pm »
Je vois que j'ai encore des signaux à relever

Voilà, les commentaires sont maintenant inclus sur le chronogramme concernant le compteur de sprites.

Ces derniers signaux ne sont pas primordiaux, le chronogramme a surtout été réalisé pour mieux appréhender par la suite le séquencement de la circuiterie autour de la RAM 2141, (moitié gauche du schéma "E" ) ainsi que la composition des signaux RVB générés à partir de la PROM PR-54 (quart inférieur gauche du schéma "F" ).

Pour IC 121, 122, 116 et 117, on les a référencés 74LS175 alors que se sont des 74S175
mais ça ne change rien

En principe, qui peut le plus peut le moins. Attention tout de même, le nombre d'entrées en TTL "S" que peut supporter une sortie TTL "LS", ou "FAN OUT", est limité théoriquement à quatre (voir table 4, page 17 de ce document ).

Il m'a dit avoir étudié la faisabilité de changer les proms par des éproms, ce qui l’inquiète c'est les temps d'accès prom 30ns vs éprom 200ns  et la puissance prom 70mA vs éprom 40mA

La consommation n'est pas pénalisante par contre le temps d'accès trop long rend la chose impossible, il ne faut pas oublier que l'horloge principale de la carte est à presque 15,5 MHz ce qui représente un cycle de 64,5 ns, rythme que les mémoires du séquenceur doivent être à même de suivre.

S'il le faut, il peut me réaliser un support éprom vers Dip 16
est ce possible

Oui bien sûr, pour pouvoir la lire comme une 2716 ou une 2732.
Il suffit de faire une correspondance exacte des pattes de donnée et d'adresse entre les deux.
  • Les adresses hautes excédentaires de l'EPROM n'ont pas besoin d'être câblées.
  • Etant donné que la PROM 256×4 ne dispose que de 4 bits de donnée, ceux du quartet de poids fort  peuvent être forcés à zéro par des résistances sur le support de l'EPROM.
La PROM sera ainsi lue par blocs répétitifs d'octets dont la taille sera fonction de la sienne.
« Modifié: Jeudi 12 Décembre 2013, 14:42:34 pm par gc339 »

Hors ligne f4brice

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Arcade Kingmaster
  • *
  • « Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
« Réponse #85 le: Jeudi 12 Décembre 2013, 18:32:10 pm »
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué;)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #86 le: Jeudi 12 Décembre 2013, 22:39:11 pm »
Et maintenant au tour du compteur de lignes.

Ce compteur est constitué du 74LS393 en 128 et est complété par une bascule d'un 74LS74 en 134.
Ce compteur s'incrémente sur le front arrière de l'impulsion de synchronisation ligne (~H SYNC/, 9 du 74LS74 en 134 ).
Ses 8 sorties libellées de "1V" à "128V" ainsi que la sortie Q en 5 de la bascule complémentaire, qui pourrait être baptisée 256V pour l'occasion, pilotent les adresses de la PROM PR-55 en 127 dont les sorties vont interagir sur ce même compteur.

La première chose à faire est donc d'explorer le contenu de cette PROM 512×4...

Le quartet de gauche de chaque octet n'est pas significatif, heureusement il est positionné à zéro.
D'emblée on s'aperçoit que presque toute la seconde moitié du contenu de la PROM est à zéro, donc probablement inutilisée. On peut aussi constater que presque toutes les huitièmes adresses modulo 8 sont aussi à zéro, en conséquence l'affichage du contenu peut être remanié pour mieux discerner le motif :

L'utilitaire HexEdit possède une faculté intéressante pour améliorer la lisibilité : la coloration en fonction de la valeur (Tools/Options, "Colour Schemes" du répertoire "Document").
Ci-dessous la définition de la couleur pour l'octet ayant la valeur hexadécimale 0C ou 12 en décimal :

La structure est nettement plus discernable après avoir modifié les couleurs associées aux valeurs :  

« Modifié: Samedi 14 Décembre 2013, 18:25:25 pm par gc339 »

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #87 le: Jeudi 12 Décembre 2013, 23:12:01 pm »
Me voila avec quelques news  :-)= :-)=

Au vu de la qualité du travail que fournit GC339  :-* , je vais essayer de faire un bon travail de mon coté  :-\

Je viens de réaliser les chronogrammes et les ais étudiés  ;) J'ai rajouté N1/ ET N2/ aux schémas de GC  ;)
PS: Juste le fait de scinder la chrono-analyse et de rajouter les deux lignes  :o :o

Test IC121 Chronogramme fait par GC339

┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌
──█┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘ CLK des S175

┌─────────────────────────────────┐ ┌─────────────────────────────────────────────┐ ┌────────────
───┘                                 └─┘                                             └─┘
  █1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 1█1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 1█  MSB/
   ┌───┐           ┌───┐           ┌───┐           ┌───┐           ┌───┐           ┌───┐           ┌
───┘   └───────────┘   └───────────┘   └───────────┘   └───────────┘   └───────────┘   └───────────┘
  █1 1 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0█1 1 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0█  RAS/
                         ┌───────┐       ┌───────┐                       ┌───────┐       ┌───────┐
─────────────────────────┘       └───────┘       └───────────────────────┘       └───────┘       └──      
  █0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0█0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0█  M0
   ┌─┐       ┌───────┐       ┌───────┐       ┌───────┐       ┌───────┐       ┌───────┐       ┌──────
───┘ └───────┘       └───────┘       └───────┘       └───────┘       └───────┘       └───────┘      
  █1 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1█1 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1█  N2
───┐ ┌───────┐       ┌───────┐       ┌───────┐       ┌───────┐       ┌───────┐       ┌───────┐
   └─┘       └───────┘       └───────┘       └───────┘       └───────┘       └───────┘       └──────
  █  1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0█0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0█  N2/

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 0
   1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F 0 1 2 3 4 5 6 7 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F 0 1 2 3 4 5 6 7 0

Capture d'écran de l'analyse de IC 121

On peut constater si on fait abstraction de l'horloge pin 9  :-X que les chronogrammes sont identiques sauf RAS/ pin 13 (les signaux sont inversé entre le chronogramme de GC et la mesure effectuée du fait je pense de la barre  :-\ )

Test IC122
Chronogramme de GC[/u]

┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌┐┌
──█┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘└┘ CLK des S175
         ┌───────┐                                       ┌───────┐
─────────┘       └───────────────────────────────────────┘       └──────────────────────────────────
  █0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0█0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0█  WR TIMING
   ┌─────────┐     ┌─────────┐     ┌─────────┐     ┌─────────┐     ┌─────────┐     ┌─────────┐     ┌
───┘         └─────┘         └─────┘         └─────┘         └─────┘         └─────┘         └─────┘
  █1 1 1 1 1 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0█1 1 1 1 1 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0█  CAS/
     ┌───────────┐   ┌───────────┐   ┌───────────┐   ┌───────────┐   ┌───────────┐   ┌───────────┐
─────┘           └───┘           └───┘           └───┘           └───┘           └───┘           └──
  █0 1 1 1 1 1 1 0 0 1 1 1 1 1 1 0 0 1 1 1 1 1 1 0█0 1 1 1 1 1 1 0 0 1 1 1 1 1 1 0 0 1 1 1 1 1 1 0█  N1
─────┐           ┌───┐           ┌───┐           ┌───┐           ┌───┐           ┌───┐           ┌──
     └───────────┘   └───────────┘   └───────────┘   └───────────┘   └───────────┘   └───────────┘    
  █1 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 1█1 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0 1█  N1/

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 0
   1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F 0 1 2 3 4 5 6 7 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F 0 1 2 3 4 5 6 7 0

Capture d'écran lors de l'analyse de IC122

Même constatation  ^-^ hormis l'horloge, les signaux correspondent sauf WR timing (lui aussi possède une barre, ce qui doit inverser les signaux)

Test IC117 Chronogrammes de GC339

┌─┐ ┌─────────────────────────────────────────────┐ ┌────────────────────────────────────────────
───┘ └─┘                                             └─┘
  █1 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1█1 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1█  COLOR
   ┌─┐   ┌───────────────────────────────────────────┐   ┌──────────────────────────────────────────
───┘ └───┘                                           └───┘
  █1 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1█1 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1█  SRLD/
   ┌─┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌───┐ ┌──
───┘ └─┘   └─┘   └─┘   └─┘   └─┘   └─┘   └─┘   └─┘   └─┘   └─┘   └─┘   └─┘   └─┘   └─┘   └─┘   └─┘
  █1 0 1 1 0 1 1 0 1 1 0 1 1 0 1 1 0 1 1 0 1 1 0 1█1 0 1 1 0 1 1 0 1 1 0 1 1 0 1 1 0 1 1 0 1 1 0 1█  SRCK
                                 ┌───────────────┐                               ┌───────────────┐
─────────────────────────────────┘               └───────────────────────────────┘               └──
  █0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 0█0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 0█  M4

Capture d'écran de l'analyse d'IC117

Tout est en ordre sauf la clock  :-[ (mon analyseur ne doit pas aimer les horloges  :-(( ) Je vais finir par chercher un meilleur analyseur  :-\

Test IC116
toujours avec la chrono-analyse de GC339[/u]

┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌─┐ ┌
───┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘ └─┘
  █1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0█1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0█  x
     ┌───┐   ┌───┐   ┌───┐   ┌───┐   ┌───┐   ┌───┐   ┌───┐   ┌───┐   ┌───┐   ┌───┐   ┌───┐   ┌───┐
─────┘   └───┘   └───┘   └───┘   └───┘   └───┘   └───┘   └───┘   └───┘   └───┘   └───┘   └───┘   └──
  █0 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1 0█0 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1 0█  y
         ┌───────┐       ┌───────┐       ┌───────┐       ┌───────┐       ┌───────┐       ┌───────┐
─────────┘       └───────┘       └───────┘       └───────┘       └───────┘       └───────┘       └──
  █0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0█0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1 0█  M1
                 ┌───────────────┐                               ┌───────────────┐
─────────────────┘               └───────────────────────────────┘               └──────────────────
  █0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0█0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0█  M2

Capture de l'écran de l'analyse  ;)

Toutes les séquences sont identiques au schéma de GC339  :-)= :-)=

:-)= :-)= :-)= Je pense que cela n'est pas trop mal  :-)= :-)=

Pour plus de clarté, je changerais par le suite les photos en reprenant les chronogramme dans l'ordre de ceux fait par GC339  ;) je posterais des photos un poil plus grande également  :D

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?  ;)

Le collègue m'a expliqué également aujourd'hui, comment tester des composant avec une plaque test, des led, résistances et basculeurs pour tester les entrés/sorties (juste du binaire  :D )

f4brice, c'est un wip que j'avais adoré  :-* :-*

J’aperçois déjà des captures d'écran de GC pendant mes prévisualisations  :D :D

Gottlieb
« Modifié: Dimanche 15 Décembre 2013, 08:57:12 am par gottlieb »
A la maison  ;)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #88 le: Vendredi 13 Décembre 2013, 20:45:38 pm »
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Désolé, j'ai pas pu faire plus compliqué, j'ai cependant omis de représenter les résistances nécessaires pour imposer un zéro sur le quartet de gauche (D4 à D7 ) :

Adaptateur pour lire les PROMs PR-54 et PR-55 comme si c'était une EPROM 2732.

« Modifié: Vendredi 13 Décembre 2013, 20:51:08 pm par gc339 »

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #89 le: Vendredi 13 Décembre 2013, 22:05:34 pm »
il doit me rester des proms 4 bits, je regarde demain

a+

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #90 le: Vendredi 13 Décembre 2013, 22:48:39 pm »

Adaptateur pour lire les PROMs PR-54 et PR-55 comme si c'était une EPROM 2732.

J'ai buggé sur ce schéma   :-[

Tu présente ce schéma pour lire PR54 et PR55 comme si c'était une éprom, mais PR54 et PR55 ne possèdent que 16 pins et non 24 ?

Demain, je vais tenter de prendre la suite des signaux ^-^

il doit me rester des proms 4 bits, je regarde demain

a+

Merci spectroman  ^-

Gottlieb
« Modifié: Vendredi 13 Décembre 2013, 22:50:28 pm par gottlieb »
A la maison  ;)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #91 le: Vendredi 13 Décembre 2013, 23:26:26 pm »
Tu présentes ce schéma pour lire PR54 et PR55 comme si c'était une éprom, mais PR54 et PR55 ne possèdent que 16 pins et non 24 ?

D'abord c'est pas 16 mais 18, recompte!
24 - 18 = 6, soit
  • Les 4 bits du quartet de gauche, D4 à D7 alias broches 14 à 17 : niveau 0 imposé par des résistances reliées au 0 volt ou "GND", non représentées sur le schéma.
  • Les 2 adresses A10 (en 19) et A11 (en 21) non câblées, le contenu de la PROM apparaitra comme répliqué 4 fois de suite.
Voilà, le compte est bon.

« Modifié: Vendredi 13 Décembre 2013, 23:28:56 pm par gc339 »

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #92 le: Samedi 14 Décembre 2013, 00:01:03 am »
D'abord c'est pas 16 mais 18, recompte!
24 - 18 = 6, soit
  • Les 4 bits du quartet de gauche, D4 à D7 alias broches 14 à 17 : niveau 0 imposé par des résistances reliées au 0 volt ou "GND", non représentées sur le schéma.
  • Les 2 adresses A10 (en 19) et A11 (en 21) non câblées, le contenu de la PROM apparaitra comme répliqué 4 fois de suite.
Voilà, le compte est bon.

Oups  :-\ :-\

Je comprend mieux pourquoi mon chef m'a dit de prendre des vacances cet après midi  :D

Effectivement, il y a bien 18 broches et je n'était pas du tout sur les bonnes proms (ni d’ailleurs sur la bonne référence ) J'étais toujours sur PR65 et 64 de la master-clock  :-[
Sur le schéma on ne voit que 16 pins, mais lorsque l'on a la prom sous les yeux, il y a bien 18 pins  ;)
Je vais voir avec le collègue pour faire l'adaptation pour le test  ^-

L'élève Gottlieb ne suit pas!! Il va bientôt faire des lignes d'écriture  ):))s=

Toutes mes excuses pour ce doute  et merci de m'avoir remis dans le droit chemin  ;)
A la maison  ;)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #93 le: Samedi 14 Décembre 2013, 00:34:00 am »
Au tour de l'adaptateur pour lire les PROM's 32×8, PR-65, PR-66 et PR-67 de type 74S288.

« Modifié: Samedi 14 Décembre 2013, 19:01:20 pm par gc339 »

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #94 le: Samedi 14 Décembre 2013, 10:59:27 am »
Merci GC  ^-

Je vais donner des supports au collègue pour qu'il me fasse les adaptateurs  ^-^
A la maison  ;)

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #95 le: Samedi 14 Décembre 2013, 15:45:02 pm »
Désolé, les proms vierges que j'ai sont des 8 bits (63S081)