Auteur Sujet: Bug graphique Sega SpaceTactics  (Lu 27183 fois)

Hors ligne gc339

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Bug graphique Sega SpaceTactics
« Réponse #96 le: Samedi 14 Décembre 2013, 18:22:20 pm »
Reprise de l'analyse de contenu de la PROM PR-55 et du fonctionnement du compteur ligne associé.



Ce qui saute aux yeux d'entrée, ce sont les deux "trous" où l'on s'attendrait à lire "08" au lieu de "00". Cette valeur équivaut à 0000.1000 en binaire, soit 23, ce qui correspond à la sortie de la PROM qui pilote le signal "LED BLANK". Ce dernier signal abouti après inversion sur l'entrée de blanking du décodeur 7 segments 74LS48 en 109 (coin inférieur droit schéma "F" ).
Si l'on jette un coup d'œil rapide sur ce même bout de schéma, l'on se rend compte que les sorties 8V à 64V du compteur ligne sont aussi utilisées pour assurer le multiplexage sur les 6 afficheurs 7 segments et les 9 rangées de LED's des différents bandeaux d'affichage (à travers le multiplexeur 74LS157 en 97 ). Le signal "LED BLANK" servirait donc à éteindre subrepticement tous les segments de l'afficheur adressé ou toutes les LED's de la rangée adressée juste avant d'aller adresser le suivant ou la suivante.
  • Les octets à "0C" et "04" correspondent à la valeur binaire 0000.0100 après masquage du bit associé au signal "LED BLANK",, soit 22, c'est le bit associé au blanking vertical, signaux VBLANK et VBLANK/.
    Il y aurait donc
    • En hexadécimal "0E8" lignes visibles, soit 232 en décimal, pour 256 lignes accessibles au µP 8080 ce qui correspond à un affichage de 29 rangées de sprites 8×8 à l'écran.
    • Une trentaine de lignes pour assurer le blanking vertical. Les 24 premières lignes de cette période représentent 3 rangées de sprites non affichés mais cependant accessibles au µP 8080.
  • Les octets à "0D" et "05" correspondent à la valeur binaire 0000.0001 après avoir oblitéré les deux bits décrits ci-dessus, soit 20, c'est le bit associé au signal de synchronisation vertical. Le fil issu de la sortie Q/ en 3 du 74LS175 en 144 mériterait donc d'être baptisé "V SYNC/".
    Le signal de synchronisation trame durerait ainsi 4 lignes à l'intérieur de la période de suppression correspondante.
  • Les octets à "0A" et "02" correspondent à la valeur binaire 0000.0010 après masquage du bit associé au signal "LED BLANK", soit 21, c'est le bit qui permet de resetter le compteur ligne, sorties "Q" en 7 du 74LS175 en 144 pour le 74LS393 et "Q/" en 6 pour la bascule du 74LS74.
    Un bout de chronogramme au niveau de la remise à zéro semble nécessaire car l'octet à "02" semble à première vue superflu.

C'est l'inverse du signal "H SYNC/" qui est appliquée sur l'entrée "clock" du compteur de lignes et des latches du 74LS175 en sortie de la PROM PR-55, il est donc baptisé "~H SYNC/" sur le chronogramme.
  • Les caractères "» » » »" ont été superposés sur le palier inférieur de ce signal "~H SYNC/" pour montrer qu'en réalité il dure beaucoup plus longtemps que le palier supérieur.  
  • Le compteur 74LS393 avec son dernier bit exporté dans le 74LS74 s'incrémente sur le front descendant de ce signal "~H SYNC/".
  • Les données en sortie de la PROM PR-55 ne sont transférées sur celles des latches du 74LS175 que sur le front ascendant suivant de ce même signal.

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 │ 102H = 258│ 103H = 259│ 104H = 260│ 107H = 261│   262       0       │     1     │     2     │     3
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    0CH    │    0CH    │    0CH    │    0CH    │    0CH        0AH    │    08H    │    08H    │    08H
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                     Suppression trame                    │   Reset   │          Nouvelle trame




~H SYNC/

Compteur ligne


Sorties latches  
du LS175 en 144

Après avoir compté la 263ème ligne (la ligne n°262 ) et dés le front ascendant suivant du signal "~H SYNC/" la commande de reset du compteur est activée. Le front descendant suivant du signal ~H SYNC/" survient alors que la commande de reset est toujours active, comme elle est prioritaire, le compteur n'est pas incrémenté. Il ne pourra l'être qu'une fois cette commande disparue, c'est à dire sur le nouveau front ascendant suivant.

Remarques :
  • Le quartet suivant de la PROM, celui avec la valeur "02" associé à une 264ème ligne, donc avec le bit de reset activé, ne sert a rien car il n'est jamais adressé. Pas plus que le suivant avec la valeur "08".
  • L'impulsion de synchronisation verticale est particulièrement décentrée par rapport à la suppression.
  • Accessoirement, l'affichage multiplexé (coin inférieur droit du schéma "F" ) :
    • Il y a 17 cycles de multiplexage par trame (263 ÷ 16 ≈ 16,44), le 17ème cycle est incomplet car le compteur ligne est resetté pendant l'adressage du 6ème afficheur 7 segments.
    • Les deux "trous" signalés plus haut n'ont à priori qu'une action limitée. Vue la fréquence élevée du multiplexage, leur présence n'affecte que la brillance des LED,s impactées, et encore que faiblement. Est ce vraiement discernable ? Je suspecte plutôt que le contenu de la PROM PR-55 qui a servi d'étalon était déjà corrompu au moment ou elle a été sauvegardée. J'ai bien tenté de charger le fichier des ROM's à partir de différents sites, mais les contenus sont tous identiques, la souche devant être la même.
      L'insertion des schémas d'adaptateurs 2732 n'est pas innocente, ce serait très intéressant de pouvoir comparer ces contenus avec ceux d'un autre jeu de PROM's.

  • Le signal "COLOR SYNC" est le signal de synchronisation composite issu de la combinaison des signaux "H SYNC/" et "V SYNC/" (74LS86 en 105 ).
  • Le signal "166 LOAD SR/", qui détermine le chargement des registres à décalage dans les pages vidéo, est une réplique du signal "SRLD/". La réplication est cependant inhibée pendant les blanking horizontal et vertical (74LS10 en 129 ).



En ce qui concerne le 1er adaptateur, une modification mineure vient d'être apportée pour éviter d'appliquer accidentellement la tension de programmation sur l'entré E2/ de la PROM.
Les résistances ont aussi été ajoutées. C'est un réseau 4×R qui est figuré ici mais des résistances ordinaires font tout aussi bien l'affaire :



Une valeur de 470Ω pour les résistances devrait convenir pour imposer un 0 volt logique sur les données de D4 à D7. Sinon il est plus facile d'imposer un "1" logique avec des résistances de valeur supérieure, 10 KΩ par exemple, en connectant leur commun non plus sur la broche GND de l'EPROM mais sur la broche VCC, dans ce dernier cas les octets du contenu seront lus sous la forme "FxH" au lieu de "0xH".
« Modifié: Lundi 16 Décembre 2013, 14:43:34 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



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Bug graphique Sega SpaceTactics
« Réponse #97 le: Lundi 16 Décembre 2013, 23:17:01 pm »
Bonsoir  :D

Je viens de prendre les chronos-analyse sur la carte et GC339 à correctement retranscrit les signaux à trouver  ^-^ ^-^ Juste SRLD/ inversé (le signal haut est le plus long et le bas le plus court )

Pour rappel, la chrono-analyse tracé par GC339

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~SRCK

~SRLD/


8H

16H

32H

64H

128H

256H = H BLANK


12 du LS74 en 130

Clear LS393 en 124

H SYNC/


~SRLD/

~SRCK

Mes chronos-analyse prise sur la carte du jeu  ;)

Première analyse concernant SRCK; SRLD/; 8H; 16H; 32H; 64H; 128H et 256H correspondant à H blank

La même analyse mais en plus condensée


Je remet le tracé pour la suite des prises de signaux  ;) Je n'ai pas réussi à fractionner le tracé de GC  :D

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~SRCK

~SRLD/


8H

16H

32H

64H

128H

256H = H BLANK


12 du LS74 en 130

Clear LS393 en 124

H SYNC/


~SRLD/

~SRCK

La deuxième partie de prise de signaux sur la Pcb

 
Deuxième analyse concernant les signaux SRCK; SRLD/; H sync/; Clear LS393 en 124; 12 du LS74 en 130; 256H ou H Blank; 128H (débranché) et 64H

Et la même en condensée




Reste à faire une visualisation du contenu des proms  ;) Pour lire PR-65, PR-66 et PR-67 de type 74S288, l'adaptateur est presque fait grâce à la pince de test à 16pins  :D 
Je vais essayer de faire une copie du contenu des proms le plus vite possible  :-)=

Gottlieb



A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Jukebox jupiter mirage 120
Ma gaming room :-*

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« Réponse #98 le: Mardi 17 Décembre 2013, 14:03:44 pm »



Chaque rangée du contenu de la PROM PR-55 correspond une rangée de sprites soit 8 lignes :
  • Les rangées sur fond blanc, de 0 à 28, sont celles qui sont effectivement affichées à l'écran, ce qui correspond à une hauteur d'image de 29 sprites.
  • Les rangées en gris correspondent à des sprites qui ne seront jamais affichés puisque occultés par la suppression trame.
    • Les rangées en gris clair correspondent à des sprites qui sont oblitérés mais cependant accessibles par le µP 8080, un peu comme s'ils étaient en réserve.
    • La rangée en gris foncé correspondrait à la rangée zéro (la première en haut d'écran ) si elle devait être affichée. Cela par ce que la dernière adresse issue du compteur ligne, la pseudo "256V" (sortie "Q" sur 5 du LS 74 en 134 ) adresse la PROM sans adresser la mémoire écran. L'amorce d'une seconde image, dont il n'y aurait que 7 premières lignes, serait ainsi accolée à la suite de la première.
  • La zone en noir n'est pas utilisée car jamais adressée par le compteur ligne.

On pourrait schématiser le balayage de l'écran ainsi, chaque point représentant un sprite :
  • Une image de 32×29 sprites visualisables, ceux inclus dans le cadre qui représente la surface de l'écran.
  • 3 rangées fantômes de 32 sprites non affichées (en rose )
  • Une copie tout aussi fantôme et incomplète (7 lignes sur 8 ) de la rangée 00 de l'image déjà affichée (en rouge ).

    00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
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05 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
06 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
07 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
08 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
09 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
10 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
11 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
12 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
13 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
14 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
15 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
16 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
17 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
18 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
19 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
20 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
21 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
22 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
23 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
24 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
25 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
26 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
27 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
28 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
   └───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
29 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
30 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
31 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
   ┌───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
00 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·


Mais cela n'est valable que pour la page écran "B" qui est adressée directement par le compteur ligne général, il n'en va pas de même des autres pages à qui est associé un compteur propre qui s'incrémente au même rythme que celui de la page "B" mais peut par contre être resetté à tout moment (moitié gauche du schéma "E" ).
Voici comment l'affichage d'une page "D", "E" ou "F" se présenterait si le reset de son compteur propre était effectué en début de la rangée 18 sur l'écran.


       00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
_B _X ┌───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
00 14 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
01 15 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
02 16 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
03 17 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
04 18 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
05 19 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
06 20 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
07 21 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
08 22 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
09 23 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
10 24 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
11 25 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
12 26 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
13 27 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
14 28 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
15 29 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
16 30 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
17 31 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
18 00 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
19 00 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
20 01 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
21 02 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
22 03 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
23 04 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
24 05 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
25 06 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
26 07 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
27 08 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
28 09 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
      └───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
29 10 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
30 11 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
31 12 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
00 13 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │


La colonne "B" représente les n° de rangées sur l'écran (ou celles de la page "B" ), la colonne "X" représente les n° de rangées d'une page quelconque "D", "E" ou "F".
  • Les rangées 10, 11, 12 et 13 seraient oblitérées par la période de suppression trame. La rangée 13 serait incomplète aux 7/8ème.
  • Les rangées 29 à 31 des sprites fantômes autrefois occultées se retrouveraient affichée au beau milieu de l'écran.
  • Le doublon de la rangée 00 succède comme pour la page "B" à la rangée 31. Il précède de ce fait la rangéee 00 originale dont la position sur l'écran est imposée par la ligne où le compteur a été resetté.
En fait tout ceci n'est pas strictement vrai, car la dernière ligne de la rangée tronquée se retrouve affichée tout en haut d'écran et décale ainsi toutes les rangées de sprites d'une ligne vers le bas. Le doublon de la rangée 00 en fait les frais et se retrouve amputé d'une ligne à l'affichage.

Pour simplifier l'exemple, le reset a été choisi au niveau de la première ligne d'une rangée, mais il peut être aussi être effectué au niveau de n'importe qu'elle autre ligne. Ce dispositif servirait donc à déplacer visuellement les rangées de sprites vers le haut ou vers le bas, ligne par ligne ou plus, et permettrait de délester le µP 8080 de cette tâche accaparante.

Cette conception impliquerait que tous les sprites de la rangée 00 de chaque page soient de la couleur du fond d'écran pour éviter de dédoubler les sprites qu'elle contient.

Bien que fonctionnel, le fait que la dernière rangée soit amputée d'une ligne introduit cependant une irrégularité qui ne semble pas "politiquent correcte". Ce qui renforce la présomption de corruption du contenu de la PR-55 listée, car la valeur qui semblerait la plus adéquate pour l'octet en 106H serait plutôt "0CH" que "0AH" afin d'inclure cette ligne dont l'absence perturbe la régularité dans l'enchainement des lignes. Le reset du compteur ligne général ayant déjà été prévu par la valeur "02" de l'octet suivant.



Quelques mots sur le dispositif de reset des compteurs de page.

Il a été choisi d'utiliser un bit mémoire par ligne pour valider le reset de chaque compteur. Comme chacun peut-être resetté indépendamment des deux autres sur n'importe quelle ligne, il aurait fallu une mémoire de 1024×3 bits.
Ici c'est une mémoire statique 2141 d'une taille de 4096×1 qui a été utilisée. Finalement un seul bit a suffit pour les 3 compteurs puisque à chacun a été associé un "time slot" différent pendant le signal de blanking ligne (démultiplexeur 74LS138 ). "Time slot" au cours duquel le compteur associé peut être resetté par le signal SRLD/ si le bit correspondant est activé en mémoire.

 29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40 41:0   1    2
 ┌────┐    ┌────┐    ┌────┐    ┌────┐    ┌────┐    ┌────┐    ┬    ┌────┐
 █    └────┘    └────┘    └────┘    └────┘    └────┘    └────┴────┘    └
      ┌─────────┐    ·    ┌─────────┐    ·    ┌─────────┐    ·    ·    ┌
 █────┘    ·    └─────────┘    ·    └─────────┘    ·    └──────────────┘
 ───────────────┐    ·    ·    ·    ┌───────────────────┐    ·    ·    ·
 █    ·    ·    └───────────────────┘    ·    ·    ·    └───────────────
 ───────────────┐  0 •  1 •  2 •  3 •  4 •  5 •  6 •  7 •  0 ┌──────────
 █    ·    ·    └────────────────────────────────────────────┘    ·    ·
      ·    ·    ·    ·    ·    ·    ┌────┐    ·    ·    ·    ·    ·    ·
 █──────────────────────────────────┘    └──────────────────────────────
      ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ┌────┐    ·    ·    ·    ·    ·
 █───────────────────────────────────────┘    └─────────────────────────
      ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ┌────┐    ·    ·    ·    ·
 █────────────────────────────────────────────┘    └────────────────────




8H

16H

32H

H BLANK/

Time Slot n°4, alloué à la page "D"

Time Slot n°5, alloué à la page "E"

Time Slot n°6, alloué à la page "F"
Le chronogramme ci-dessus montre le découpage du signal "H BLANK" en 8+1 "time slots", le n°0 étant bissé en fin de l'intervalle imparti. Les signaux correspondants sont démultiplexés par le 74LS138 en 104.
Seuls 3 parmi les derniers servent à autoriser le reset des compteurs par le signal "SRLD/":
  • le 5ème ou n°4 alloué à la page mémoire "D".
  • le 6ème ou n°5 alloué à la page mémoire "E".
  • le 7ème ou n°6 alloué à la page mémoire "F".
Ainsi cette mémoire d'un seul bit peut être accédée au travers les multiplexeurs 74LS157 en 100,101 et 107 :
  • En écriture seule par le µP 8080 via le fil DŌB0 de son bus de donnée.
  • En lecture quasi permanente par le dispositif de remise à zéro.
    L'adressage de la mémoire étant réalisé en concaténant :
    • le n° du "time slot" alloué grâce aux fils 8H à 32H du compteur de blocs de 8 pixels ou sprites.
    • le n° de la ligne à partir des fils 1V à 128V du compteur ligne.
La présence du 74L279 (en 98 ), relégué dans un coin du schéma "E", semblait à première vue anecdotique, et en fait après étude, il n'en est rien du tout. Ses flip-flops changent d'état dés l'apparition du signal "V BLANK/" et ne retrouvent celui d'origine qu'au reset du compteur associé à chacun. Ceci est lourd de conséquences car le reset des registres à décalage 74LS166 des pages "D", "E", et "F" est maintenu pendant toute cette période. Ce reset étant prioritaire sur leur horloge, aucun pixel ne peut alors être émis par ces registres à décalage.

Ce qui impliquerait ceci pour l'exemple donné en avant si je ne me suis pas fourvoyé : pendant cette période à la suite du signal de suppression trame, aucun sprite ne pourrait être affiché et le haut de la page écran resterait probablement complètement noir (si le noir est la couleur du fond ) jusqu'à la ligne où le reset du compteur de la page sera effectué !

       00 01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
_B _X ┌───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┐
00 14 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
01 15 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
02 16 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
03 17 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
04 18 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
05 19 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
06 20 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
07 21 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
08 22 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
09 23 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
10 24 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
11 25 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
12 26 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
13 27 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
14 28 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
15 29 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
16 30 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
17 31 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
18 00 ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·
19 00 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
20 01 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
21 02 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
22 03 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
23 04 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
24 05 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
25 06 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
26 07 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
27 08 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
28 09 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
      └───────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
29 10 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
30 11 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
31 12 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │
00 13 │ ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  ·  •  ·  · │


Ainsi les rangées de sprites qui disparaitraient après avoir chutées ne réapparaitraient pas par le haut puisque qu'elles seraient oblitérées du fait du reset maintenu sur le registre à décalage impliqué.

« Modifié: Mercredi 18 Décembre 2013, 13:45:54 pm par gc339 »
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard



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« Réponse #99 le: Mardi 17 Décembre 2013, 23:04:32 pm »
 Ce soir, après avoir bidouillé un montage avec mon programmateur, le contenu des Proms 65; 66 et 67 ont été extraite  :-)= :-)=

Le petit montage pour effectuer l'extraction

 

La prom a tester est au bout de la pince test  ^-^

Contenu de ma prom 65

0000:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
0010:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
0020:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
0030:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
0040:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
0050:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
0060:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
0070:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
0080:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;

Le contenu de la prom 65 du set Mame

  0000:  E1 02 A3 E4 C5 E6 E7 C8 E9 EA CB EC ED CE EF F0   ................
  0010:  D1 F2 F3 D4 F5 F6 D7 E0 00 00 00 00 00 00 00 00   ................
  0020:  FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF   ................
  0030:  FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF   ................
  0040:  FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF   ................
  0050:  FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF   ................
  0060:  FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF   ..............

Là, on constate un grosse différence de contenu  :? :? (il y a un début de réponse dans un message de GC339  ;) )

Au tour de l'extraction de ma Prom 66

  0000:  E5 06 A7 E4 C5 E6 E7 CC ED EE CF EC ED CE EF F4   ................
  0010:  D5 F6 F7 D4 F5 F6 D7 E4 04 04 04 04 04 04 04 04   ................
  0020:  E5 06 A7 E4 C5 E6 E7 CC ED EE CF EC ED CE EF F4   ................
  0030:  D5 F6 F7 D4 F5 F6 D7 E4 04 04 04 04 04 04 04 04   ................
  0040:  E5 06 A7 E4 C5 E6 E7 CC ED EE CF EC ED CE EF F4   ................
  0050:  D5 F6 F7 D4 F5 F6 D7 E4 04 04 04 04 04 04 04 04   ..............

Le même contenu de la prom 66 du set Mame

  0000:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
  0010:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
  0020:  FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF   ................
  0030:  FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF   ................
  0040:  FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF   ................

On constate toujours une différence de contenu  :-X , mais si vous avez suivit jusque là, GC avait trouvé qu'il devait y avoir une inversion entre PR65 et PR66  ;) Si l'on regarde PR65 à moi  et le contenu de PR66 set Mame, il y a correspondance  ^-^ ^-^ (Il est trop fort GC  :-)= )
Par contre, le contenu entre PR66 de ma prom comparé à celui de PR65 du set mame, ne correspondent pas  :-X (est ce la panne  =?= )

On continue avec l'extraction du contenue de la Prom 67
Contenu PR67 prom à moi

  0000:  20 40 41 41 41 41 41 40 20 40 42 42 42 42 42 40    @AAAAA@ @BBBBB@
  0010:  20 40 44 44 44 44 44 40 20 40 48 48 48 48 48 40    @DDDDD@ @HHHHH@
  0020:  20 40 41 41 41 41 41 40 20 40 42 42 42 42 42 40    @AAAAA@ @BBBBB@
  0030:  20 40 44 44 44 44 44 40 20 40 48 48 48 48 48 40    @DDDDD@ @HHHHH@
  0040:  20 40 41 41 41 41 41 40 20 40 42 42 42 42 42 40    @AAAAA@ @BBBBB@
  0050:  20 40 44 44 44 44 44 40 20 40 48 48 48 48 48 40    @DDDDD@ @HHHHH@

La comparaison avec PR67 du set Mame

  0000:  20 40 41 41 41 41 41 40 20 40 42 42 42 42 42 40    @AAAAA@ @BBBBB@
  0010:  20 40 44 44 44 44 44 40 20 40 48 48 48 48 48 40    @DDDDD@ @HHHHH@
  0020:  FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF   ................
  0030:  FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF   ................
  0040:  FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF FF   ................

Pour celle-ci tout est parfait  ^-^

Interrogation actuelle est pour le contenu de ma prom PR66, qui ne correspond à rien  :-[ :-[ Toucherait on au but  =?= =?=

Reste à faire l'extraction des Proms PR54 et PR55 une fois que j'aurais un adaptateur (ou autre)

GC339, je te fait parvenir le contenu des proms  ;)

Gottlieb
« Modifié: Mercredi 18 Décembre 2013, 00:06:02 am par gottlieb »
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« Réponse #100 le: Mardi 17 Décembre 2013, 23:32:18 pm »

Contenu de ma prom 65
 
     0000:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
  0010:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
     0020:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
  0030:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
     0040:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
  0050:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
     0060:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
  0070:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
     0080:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;

Voici les balises qu'il faut insérer pour avoir un résultat parfait :


[center]
[table][tr][td]
[center][b]Contenu de ma prom 65 [/b][/center]
[left]
[tt]
0000:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
0010:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
0020:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
0030:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
0040:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
0050:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
0060:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
0070:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
0080:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;
[/tt]
[/left]
[/td][/tr][/table]
[/center]

Et le résultat !

Contenu de ma prom 65

0000:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
0010:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
0020:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
0030:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
0040:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
0050:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
0060:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;;.
0070:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00   ]txzz;+.........
0080:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19   ]|x.....]|xzz;


En fait il faut :
  • Déclarer un tableau d'une seule cellule.
  • Déclarer que le tableau est centré dans la page.
  • Déclarer que l'entête est centrée dans la cellule.
  • Déclarer que le texte est justifié à gauche dans la cellule
  • Déclarer que la police de caractères doit avoir une largeur fixe.
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« Réponse #101 le: Mardi 17 Décembre 2013, 23:39:07 pm »
Salut,

Interrogation actuelle est pour le contenu de ma prom PR66, qui ne correspond à rien  :-[ :-[ Toucherait on au but  =?= =?=

Je ne dirais pas qu'elle ne correspond à rien ;). Si tu regardes ses valeurs en binaire, celle que tu as dumpée est très proche du set MAME :

MAME      = 11100001 00000010 10100011 11100100 11000101 11100110 11100111 11001000
la tienne = 11100101 00000110 10100111 11100100 11000101 11100110 11100111 11001100

MAME      = 11101001 11101010 11001011 11101100 11101101 11001110 11101111 11110000
la tienne = 11101101 11101110 11001111 11101100 11101101 11001110 11101111 11110100


On remarque que c'est toujours le 3ème bit (22) qui est à 1 chez toi, alors qu'il est à 0 sur MAME. C'est pourquoi on constate 4 de différence dans le quartet de poids faible quand le bit 22 est normalement à 0 ! :)

[edit : petite correction, j'avais mis par erreur 23 au lieu de 22 bien sûr !  :-\]

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« Modifié: Mercredi 18 Décembre 2013, 08:44:41 am par Little_Rabbit »
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« Réponse #102 le: Mercredi 18 Décembre 2013, 00:16:54 am »
Merci gc pour la pagination  :-)= J'avais essayé mais n'y était pas arrivé  :?
Du coup, j'ai repris la mise en page de mon post précédent  ^- (Et cela me plait mieux, c'est plus compréhensible)

@Little-rabbit

Merci pour la réponse, Cela veut dire que ce petit décalage ne joue en rien dans le problème  :-[ puisqu'il suit le bon ordre logique  ;) C'est une chose qu'il faut que je fasse,  convertir en binaire les codes pour les comparer  :D cela me ferait réfléchir un peu plus et voir les comparaisons logique  ;)

Reste à extraire les autres proms  :-\
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« Réponse #103 le: Mercredi 18 Décembre 2013, 00:31:12 am »
Reste à extraire les autres

J'attends avec impatience le contenu de PR-55. Pour celles que tu viens de lister, je regarderai dans la journée, le marchand de sable vient de passer ...
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« Réponse #104 le: Mercredi 18 Décembre 2013, 07:42:55 am »
Oui, le Petit_Lapin a raison : la broche D2 de ta PROM PR66 est malade : elle est en permanence à 1.

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« Réponse #105 le: Mercredi 18 Décembre 2013, 09:38:42 am »
Salut,

@Little-rabbit

Merci pour la réponse, Cela veut dire que ce petit décalage ne joue en rien dans le problème  :-[ puisqu'il suit le bon ordre logique  ;)

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Ce n'est pas un "petit décalage", c'est comme l'expliquait F4brice un bit de ta PROM qui est mort : toujours à 1 alors qu'il devrait être tantôt à 1, tantôt à 0 selon la cellule mémoire adressée.

N'ayant pas suivi dans le détail les explications super balaises de gc339, je ne saurais dire les conséquences de cette défaillance, mais ce n'est sûrement pas anodin ;).

Dans un système à micro-processeur - même si ce n'est pas stricto sensu le cas ici puisque sa structure est éclatée à même la carte au lieu d'être intégré dans un seul boîtier - le moindre bit d'écart par rapport à ce qui est prévu peut avoir des conséquence énormes :
- si tu changes un bit d'un opcode, l'instruction exécutée par le processeur n'est plus la même (voire cela fait planter le processeur parce que l'opcode corrompu n'existe pas !)
- si tu changes un bit d'une adresse, la case mémoire adressée n'est plus la bonne
- si tu changes un bit d'une donnée, elle est corrompue => ainsi "Gottlieb" dans ta PROM défectueuse deviendrait "Gottlmef" ;). Si quelqu'un tente d'envoyer un MP à Gottlmef, pas sûr qu'il te parvienne ;).

Tout ça pour dire que le moindre bit qui n'a pas la bonne valeur peut être source de panne.

Ensuite le truc que je ne comprends pas, c'est comment le contenu de tes PROMs PR65 et PR66 peut être inversé ! Ta panne serait-elle survenue après un nettoyage où les circuits auraient été inversés ? As-tu déjà vu (ou entendu) des Gremlins opérer dans ta gameroom ?? :D

A+
« Modifié: Mercredi 18 Décembre 2013, 12:19:54 pm par Little_Rabbit »
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« Réponse #106 le: Mercredi 18 Décembre 2013, 11:38:39 am »
Ensuite le truc que je ne comprends pas, c'est comment le contenu de tes PROMs PR65 et PR66 peunt être inversé ! Ta panne serait-elle survenue après un nettoyage où les circuits auraient été inversés ?

Non et non, l'inversion est au niveau du contenu du fichier MAME, comme tous les sites qui le mettent à disposition ont du se le recopier les uns sur les autres à partir de la même source, tous fournissent un fichier corrompu (c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison, Coluche).
Selon le schéma page "G", PR-65 est en 123 et PR-66 en 118 sur le circuit imprimé.
De plus ça saute au yeux immédiatement quand on reluque le contenu de la PR-65 du fichier MAME, le quartet de droite s'incrémente d'une unité à chaque fois qu'on progresse d'un octet, ce ne peut être que l'adresse de l'instruction suivante du séquenceur (bits x, y, M1, M2 et aussi M4 ) qui sont localisés selon le schéma dans la PROM PR-66.



Comparaison du contenu entre PR-67 du set Mame et celle de gottlieb (en bleu).

0000:  20 40 41 41 41 41 41 40 20 40 42 42 42 42 42 40
0000:  20 40 41 41 41 41 41 40 20 40 42 42 42 42 42 40

0010:  20 40 44 44 44 44 44 40 20 40 48 48 48 48 48 40
0010:  20 40 44 44 44 44 44 40 20 40 48 48 48 48 48 40


Comparaison du contenu entre la pseudo PR-66 du set Mame et la PR-65 de gottlieb (en bleu).

0000:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19
0000:  5D 7C 78 F8 F8 B9 B9 19 5D 7C 78 7A 7A 3B 3B 19

0010:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00
0010:  5D 74 78 7A 7A 3B 2B 19 00 00 00 00 00 00 00 00


Comparaison du contenu entre la pseudo PR-65 du set Mame et la PR-66 de gottlieb (en bleu).

0000:  E1 02 A3 E4 C5 E6 E7 C8 E9 EA CB EC ED CE EF F0
0000:  E5 06 A7 E4 C5 E6 E7 CC ED EE CF EC ED CE EF F4

0010:  D1 F2 F3 D4 F5 F6 D7 E0 00 00 00 00 00 00 00 00
0010:  D5 F6 F7 D4 F5 F6 D7 E4 04 04 04 04 04 04 04 04


Et là c'est flagrant pour ce dernier contenu, le bit de rang 2² est systématiquement lu à "1" dans ta PROM PR-66. Le séquenceur ne peut que dysfonctionner, car la moitié des adresses sont ignorées.
Il faudrait quand même que tu vérifies l'adaptateur, on ne sait jamais ! C'est la liaison entre la patte 11 du support d'EPROM 2732 (D2) et la patte 3 de la PROM 74S288 (Q2) qui est à cibler, tu n'est pas à l'abri d'un faux contact ou d'un fil coupé dans sa gaine.
Eventuellement croise deux fils sur l'adaptateur pour vérifier que le défaut est reporté sur le fil échangé.

Reste à faire l'extraction des Proms PR54 et PR55 une fois que j'aurais un adaptateur (ou autre)

Alors empresse toi de le réaliser, comme je l'ai déjà écrit, j'ai un doute sur l'intégrité de la PR-55 du fichier Mame !

NB : Tu n'est pas obligé de câbler les 4 résistances, le quartet de gauche aura alors une valeur aléatoire mais on s'en tape, seules les valeurs lues sur celui de droite sont significatives !

« Modifié: Mercredi 18 Décembre 2013, 11:50:49 am par gc339 »
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« Réponse #107 le: Mercredi 18 Décembre 2013, 22:41:38 pm »
Le contenu de la PROM PR-54 du fichier Mame :




Création d'un fichier texte "PR-54.hex". C'est plus facile de manipuler des octets, des quartets ou des bits avec un éditeur de texte quand ils sont transformés en caractères ASCII :







Chargement du fichier dans l'éditeur Notepad++ puis remplacement de chaque espace par les caractères de contrôle CR + LF. Ainsi chaque ligne ne comportera qu'un seul octet.




Transformation hexadécimale/binaire du seul quartet de droite, chaque bit séparé par une virgule en vue de la création d'un fichier "csv".




Sauvegarde de la conversion binaire dans le fichier PR-54.csv une fois celle ci réalisée pour tous les octets.




Chargement du fichier "csv" dans le tableur d'OpenOffice, les données sont au format texte et séparées par des virgules.




Les données sont scindées en 4 bandes verticales sur 256 lignes regroupant les 4 colonnes d'un même quartet. Chaque bande verticale correspond en fait aux 4 sections de la PROM délimitées par les adresses "FLM COL 0" et "FLM COL 1".




Les 4 bandes verticales sont coupées puis recollées transposées grâce au "collage spécial". l'origine étant toujours la cellule "A1".







Les données transposées vont être sauvegardées dans un deuxième fichier "csv" dénommé PR-54new.csv.




Les caractères seront sauvegardés au format UTF-8 et la virgule sera employée comme séparateur.




Chargement de ce deuxième fichier "csv" dans un nouvel onglet de l'éditeur Notepad++




Déclaration du caractères du fichier au format UTF-8.




Remplacement de chaque série de virgules par une repèrage hexadécimal.




Remplacement des binômes "1" + virgule par un pavé graphique plein issu de la table des caractères




Remplacement des binômes zéro + virgule par un espace insécable issu lui aussi de la table des caractères.




Copie de la première ligne de caractères graphiques





Insertion de cette copie entre deux balises "color=red" dans la fenêtre des messages du forum, la ligne sera alors affichée en rouge dans le fil de discussion.




Le résultat obtenu, les 4 bandes verticales ont été transposées pour être visualisées à l'horizontale et l'état de chaque bit du quartet est représenté avec la couleur qui lui a réellement été affectée sur les sorties vidéo de la carte.


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« Modifié: Vendredi 20 Décembre 2013, 12:32:14 pm par gc339 »
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« Réponse #108 le: Mercredi 18 Décembre 2013, 23:04:19 pm »
Ce soir, j'ai effectué le petit montage pour extraire le contenu de PR55 et PR54  ^-^

Contenu de ma prom 55

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  0010:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0020:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0030:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0040:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0050:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0060:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 00 00   ................
  0070:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0080:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0090:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  00A0:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  00B0:  08 08 08 08 08 00 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  00C0:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  00D0:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  00E0:  08 08 08 08 08 08 08 00 0C 0C 0C 0C 0D 0D 0D 05   ................
  00F0:  0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 04 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 04   ................
  0100:  0C 0C 0C 0C 0C 0C 0A 02 08 00 00 00 00 00 00 00   ................


Avec la comparaison se celle du set de mame
Contenu de la prom 55 du set de mame

  0000:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0010:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0020:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0030:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0040:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0050:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0060:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 00 00   ................
  0070:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0080:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  0090:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  00A0:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  00B0:  08 08 08 08 08 00 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  00C0:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  00D0:  08 08 08 08 08 08 08 00 08 08 08 08 08 08 08 00   ................
  00E0:  08 08 08 08 08 08 08 00 0C 0C 0C 0C 0D 0D 0D 05   ................
  00F0:  0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 04 0C 0C 0C 0C 0C 0C 0C 04   ................
  0100:  0C 0C 0C 0C 0C 0C 0A 02 08 00 00 00 00 00 00 00   ................


La comparaison entre la prom de ma carte et le contenu de la prom du set mame est bonne  ;)  (je t'envoie également le contenu gc339)

Comparaison du contenu entre la pseudo PR-65 du set Mame et la PR-66 de gottlieb (en bleu).

0000:  E1 02 A3 E4 C5 E6 E7 C8 E9 EA CB EC ED CE EF F0
0000:  E5 06 A7 E4 C5 E6 E7 CC ED EE CF EC ED CE EF F4

0010:  D1 F2 F3 D4 F5 F6 D7 E0 00 00 00 00 00 00 00 00
0010:  D5 F6 F7 D4 F5 F6 D7 E4 04 04 04 04 04 04 04 04


Et là c'est flagrant pour ce dernier contenu, le bit de rang 2² est systématiquement lu à "1" dans ta PROM PR-66. Le séquenceur ne peut que dysfonctionner, car la moitié des adresses sont ignorées.
Il faudrait quand même que tu vérifies l'adaptateur, on ne sait jamais ! C'est la liaison entre la patte 11 du support d'EPROM 2732 (D2) et la patte 3 de la PROM 74S288 (Q2) qui est à cibler, tu n'est pas à l'abri d'un faux contact ou d'un fil coupé dans sa gaine.
Eventuellement croise deux fils sur l'adaptateur pour vérifier que le défaut est reporté sur le fil échangé.



Je vais refaire le montage et ré-extraire son contenu  ^- pour vérification  ;) Mais une chose que je n'ai pas tout compris  :-[ :-[ (je suis désolé de poser cette question  :-\ )
Quand j'extrais le contenu d'une prom (ou Eprom) c'est bien un programme créé par une personne et enregistré dans la prom  :?  =?=

Ce qui explique ceci  :D

Merci pour la réponse, Cela veut dire que ce petit décalage ne joue en rien dans le problème  :-[ puisqu'il suit le bon ordre logique  ;) C'est une chose qu'il faut que je fasse,  convertir en binaire les codes pour les comparer  :D cela me ferait réfléchir un peu plus et voir les comparaisons logique  ;)

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Ce n'est pas un "petit décalage", c'est comme l'expliquait F4brice un bit de ta PROM qui est mort : toujours à 1 alors qu'il devrait être tantôt à 1, tantôt à 0 selon la cellule mémoire adressée.

Je pensais que ce qui était écrit dans ma prom, l'était depuis son origine (donc n'avait pas changé) et que si j'avais le même programme que le set Mame et que certaines  cellules étaient à 00, c'est que le programme avait été corrompu  :-[
C'est pour cela, que je me suis dit que comme le défaut (par rapport à la prom mame) était toujours au même endroit, c'est que c'était dans le programme d'origine  ::) ::) et que le jeu fonctionnait comme cela depuis le début  :-\

En cas que cette prom est défectueuse, il y en a déjà une qui est en chemin  :D

Gottlieb


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« Réponse #109 le: Jeudi 19 Décembre 2013, 22:41:23 pm »

Ce soir, nouvelle extraction du contenu de la prom PR66, on peux déduire, donc que Q2 (pin 3 du 74S288) est corrompu  ;) Après plusieurs tests en changeant les fils, je trouve toujours le même résultat  ;)

Contenu de ma prom 66 après nouvel extraction pour vérification

Moi    0000:  E5 06 A7 E4 C5 E6 E7 CC ED EE CF EC ED CE EF F4   ................
MAME   0000:  E1 02 A3 E4 C5 E6 E7 C8 E9 EA CB EC ED CE EF F0   ................
 

Moi   0010:  D5 F6 F7 D4 F5 F6 D7 E4 04 04 04 04 04 04 04 04   ................
MAME  0010:  D1 F2 F3 D4 F5 F6 D7 E0 00 00 00 00 00 00 00 00   ................



Comme, je pressent que la prom va devoir être changée, je vais donc avoir besoins d'aide, pour la programmation de la nouvelle prom  ;) Je lance donc un SOS à toutes personnes suceptible de programmer ce type de prom   :D



 Mais une chose que je n'ai pas tout compris  :-[ :-[ (je suis désolé de poser cette question  :-\ )
Quand j'extrais le contenu d'une prom (ou Eprom) c'est bien un programme créé par une personne et enregistré dans la prom  :?  =?=
Je pensais que ce qui était écrit dans ma prom, l'était depuis son origine (donc n'avait pas changé) et que si j'avais le même programme que le set Mame et que certaines  cellules étaient à 00, c'est que le programme avait été corrompu  :-[
C'est pour cela, que je me suis dit que comme le défaut (par rapport à la prom mame) était toujours au même endroit, c'est que c'était dans le programme d'origine  ::) ::) et que le jeu fonctionnait comme cela depuis le début  :-\

Gottlieb


      Pour en revenir  sur mon interrogation du contenu d'une prom ou éprom corrompu, j'ai croisé le collègue et lui ai fait part de ma question  :D Il m'a explique plus ou moins le comment du pourquoi  =:))
Il m'a également confirmé, que j'avais un problème avec une des pins qui était sûrement HS  et qu'une nouvelle vérification devait être effectuée pour confirmation ;)

N'y connaissant pas grand chose, en électronique, en faite ,je n'imaginais pas voir le contenu d'une éprom (prom ) corrompu ou malade de cette façon  :-\
Par exemple, avec le programme correct de PR66

0000:  E1 02 A3 E4 C5 E6 E7 C8 E9 EA CB EC ED CE EF F0   ................
0010:  D1 F2 F3 D4 F5 F6 D7 E0 00 00 00 00 00 00 00 00   ................

Je m'attendais plus à voir un défaut de ce style

0000:  E1 02 00 E4 C5 E6 E7 C8 E9 EA CB EC ED CE EF F0   ................
0010:  D1 F2 F3 D4 F5 F6 FF E0 00 00 00 00 00 00 00 00   ................


C'est à dire, juste 1 ou quelques données qui diffère du programme d'origine et non tout le programme  :-[

GC, quand je vois le travail que tu réalise avec les matrices  :-)= :-)= J'attend de lire l'explication de l'affichage de 32X28 sprites  :-)=

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« Réponse #110 le: Vendredi 20 Décembre 2013, 08:30:15 am »
Je dois pouvoir te programmer ça... si tu n'es pas spécialement pressé.
Le programmateur auquel j'ai accès sait programmer de nombreuses PROMs.

La première chose à établir, c'est une liste de références équivallentes à ta PROM malade, et vérifier que :
1/ elle puisse être achetée dans une boutique
2/ elle puisse être programmée (connue du programmateur)

EDIT: le composant à changer, c'est bien un Texas TBP 18S030 ?
« Modifié: Vendredi 20 Décembre 2013, 08:39:14 am par f4brice »

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« Réponse #111 le: Vendredi 20 Décembre 2013, 21:21:34 pm »
Merci f4brice pour ta proposition  ^-

Pour la programmation de la prom, je ne suis pas pressé  ;) de toute façon, elle n'est toujours pas à la maison  :D
Il faut également rechercher ce qui a causé la défaillance de la prom avant de remettre une nouvelle, pour ne pas l'endommager  ;)

EDIT: le composant à changer, c'est bien un Texas TBP 18S030 ?

Ce n'est pas une TBP 18S030 mais une TBP38S030 25N
Equivalence:  TBP38S030-25N PROM =AM27S19APC =74S288 DIP-16

En cherchant les équivalences de proms, je suis tombé sur cette pages des équivalences de proms ,cela peut être fort utile  ^-

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