Bonjour,
Donc me revoici avec une série de mesures effectuées
pour analyser les résultats, j'ai essayé de me mettre à la place du cerveau de GC339
Et je l'avoue, ce n'est pas évident
Hier, j'ai fait une dizaine de mesures pour retrouver le défaut vu par gc339 entre
CRCK, 8H et 16H(et qui m'avait échappé) Je dois l'avouer, je n'ai pas retrouvé pas le défaut systématiquement lors de mes tests
Mais lorsque je vois le défaut sur le signal
CRCK il y a une influence ailleurs
Ci joint, une série de capture d'écran ;)Avec mon analyse (bonne ou mauvaise
)
Sur la photo de capture 1, on constate que lors du défaut sur
CRCK, la durée de
SRLD/ est modifiée,
16 H est plus court et retombe synchro avec
32H
Capture 1
Sur cette capture 2, lors de l'anomalie sur
CRCK, la durée de fréquence de
SRLD/ se trouve modifié ainsi que
8H Capture2
La capture 3 est une chrono-analyse que je juge conforme à celle de GC339
Capture3
Par contre, ce qui est beaucoup plus préoccupant, c'est ce qui se passe immédiatement après l'instant zéro :- L'horloge SRCK a un raté.
- Les sorties 8H et 16H changent d'état en même temps alors que :
- La sortie 16H ne peut changer d'état qu'immédiatement après un front descendant sur la sortie 8H, jamais après un front montant !
- Qu'il a toujours un petit retard entre le front descendant et le changement d'état de la bascule suivante dû au fait que le 74193 est un compteur asynchrone.
Ce que l'on peut facilement constater sur les 2 chronogrammes. - Que le signal SRLD/ ne semble pas parasité à ce moment la.
Mais comme comme ce n'est pas le signal SRLD/, mais plutôt son inverse SRLD, qui est appliqué sur l'entrée d'horloge du compteur, il serait opportun de vérifier ce qui se passe sur la sortie 4Q/ (14) du S175 en 117 ainsi que sur les sorties de la prom PR66 en 118.
Donc, ayant plusieurs entrées possible sur l'analyseur, j'ai décidé de prendre le plus de signaux
Ce qui me permet de trouver plein d’incohérences
Pour les tests, J'ai branché les sondes comme suit :
Masse sur pin 8 de IC117
Clock pin 3 de IC117
SRCK pin 5 de IC117
SRLD/ pin 15 de IC117
8H pin 3 de IC124
16H pin 4 de IC124
D04 pin 5 de la prom 66 en 118 et
2D pin 5 de IC117 qui sont en lien direct
D05 pin 6 de la prom 66 en 118 et
1D pin 4 de IC117 qui sont en lien direct
D06 pin 7 de la prom 66 en 118 et
4D pin 13 de IC117 qui sont en lien direct
D07 pin 9 de la prom 66 en 118 et
3D pin 12 de IC117 qui sont en lien direct
Lors de mes différentes captures, pleins de constatations sont à faire
le plus troublant
étant des différences fréquent de signaux entre D05 et 1D alors que lorsque l'on prend le schéma " MASTER CLOCK TIMING CIRCUIT
G " PR66 (IC116) et IC117 sont reliés directement. Les signaux entre (D04 et 2D), (D05 et 1D), (D06 et 4D), (D07 et 3D) doivent être identiques en comparaison
Je retrouve également une différence entre le signal de D04 et 2D mais beaucoup plus rarement
Entre D06 et 4D, aucunes différence de signaux et ni entre D07 et 3D
Capture 1
Sur cette première capture, on peut voir le
défaut de l'horloge et ses conséquences
La durée de la fréquence de SRCK se trouve modifié, 8H et 16H change d'état en même temps alors qu'il devrait y avoir un léger décalage
J'ai entouré D05 et 1D car il y a également un changement d'état lors du soubresaut de l'horloge
Je n'ai pas entouré mais il y a également un défaut sur le signal D05 et 1D un peu plus loin et qui ne sont pas identique
Les prochaines captures vont mettre cette incohérence plus en valeur
Une série de captures d'écran avec les incohérences entre D05 et 1D qui sont fréquentes
S'il le faut, je conserve et peux fournir les enregistrements des analyses
Merci de m'avoir lu jusque là
Gottlieb