Auteur Sujet: Bug graphique Sega SpaceTactics  (Lu 27198 fois)

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
Bug graphique Sega SpaceTactics
« Réponse #128 le: Vendredi 31 Janvier 2014, 22:38:28 pm »
Donc voici quelques news  ;)

Ce soir en rentrant, une enveloppe provenant du sud de la France ,était posé sur la table et m'attendait  :-)= 

C'étaient les proms qui avaient transitées par chez Spectroman pour leurs programmations  ^-

Fébrilement et avec beaucoup d'espoir, j'ouvris l'enveloppe et m'empressa de mettre une prom dans son support  :-)=

J'ai réinstallé la carte dans la borne et branché celle-ci avec plein d'espoirs

Et là   >:D :'( :'(

Je me retrouve toujours avec ce fichu affichage  :-X :-X Je test avec la seconde prom et le problème est toujours là  :-X Dans le doute, j'ai contrôlé le fichier envoyé à Spectroman (en cas où j'aurai envoyé le mauvais  :? ) C'est bien le bon !!
j'ai essayé de tout revérifier les prom avec mon programmateur mais je n'arrive pas à les relire  :-X Il faut que je revérifie tout cela !!

Je pense que je vais être bon pour tester d'autres composants  :D  Je garde toujours espoir pour la résurrection de cette borne   :-)= :-)=
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Jukebox jupiter mirage 120
Ma gaming room :-*

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #129 le: Vendredi 31 Janvier 2014, 22:44:34 pm »
Désolé  :'(

On va finir par trouver, ne t’inquiète pas

Courage

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #130 le: Vendredi 31 Janvier 2014, 22:58:15 pm »
Désolé  :'(

On va finir par trouver, ne t’inquiète pas

Courage

Merci Spectroman  ;)

Je ne suis pas inquiet  :D Je suis tenace et m'accroche très fort face aux problèmes  ;)
Tout problèmes a sa solution et je suis du style Pit-bull  ;D je ne lâche pas tant que je ne l'ai pas trouvée  ;)

Comme je l'ai dit
Elle va revivre
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch et 1 mini borne enfant

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #131 le: Lundi 10 Février 2014, 23:23:42 pm »
Bonsoir

Ce soir, j'ai repris l'analyse de la carte.Et j'y ai trouvé des incompréhensions  :-X

J'ai refait un montage pour recontrôler les Proms gravé par Spectroman et celles de la carte  ;)
Là, j'ai ma première incompréhension, La prom PR66 corrompu lors de mom premier test, je ta trouve bonne maintenant alors que j'ai testé plusieurs fois PR65 et PR66 alternativement pour tester leurs contenus. A chaque fois, j'ai trouvé le même contenu dans PR66 et là, miracle, elle est bonne  :-X :-X .

J'ai commencé à re-tester avec mon nouvel analyseur logique, les signaux à trouver par rapport aux diagrammes fait par gc339 pour voir si rien n'avait échappé  ;D .
PS: avec un bon analyseur, ça change tout  ^-^ les signaux sont mieux  (je test à 100Mhz) et le signal horloge me convient mieux  :D

Pour renouvellement la chrono analyse de gc339

1  2  3  4  5  6  7  8
 ·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐
 █»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└
    ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐⁞  ⁞                 ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─
 █»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └─────────────────────┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘
 29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40  410                    1    2    3    4
 ┌»»──┐    ┌»»──┐    ┌»»──┐    ┌»»──┐    ┌»»──┐    ┌»»──┐    ┌┐  ⁞                   ┌»»──┐    ┌»»──┐
 █    └»»──┘    └»»──┘    └»»──┘    └»»──┘    └»»──┘    └»»──┘└──────────────────────┘    └»»──┘    └»»──
      ┌»»───»»──┐    ·    ┌»»───»»──┐    ·    ┌»»───»»──┐    ·⁞  ⁞                   ·    ┌»»───»»──┐
 █»»──┘    ·    └»»───»»──┘    ·    └»»───»»──┘    ·    └»»───────────────────────────»»──┘    ·    └»»──
 ─»»───»»───»»──┐    ·    ·    ·    ┌»»───»»───»»───»»──┐    ·⁞  ⁞                   ·    ·    ·    ┌»»──
 █    ·    ·    └»»───»»───»»───»»──┘    ·    ·    ·    └»»───────────────────────────»»───»»───»»──┘
 ─»»───»»───»»──┐    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ┌»»───┐  ⁞                   ·    ·    ·    ·
 █    ·    ·    └»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»──┘    ·└───────────────────────»»───»»───»»───»»──
 ─»»───»»───»»──┐    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·     ⁞  ⁞                   ·    ·    ·    ·
 █    ·    ·    └»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───────────────────────────»»───»»───»»───»»──
      ·    ·    ┌»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───┐  ⁞                   ·    ·    ·    ·
 █»»───»»───»»──┘    .    .    .    .    .    .    .    .    .└───────────────────────»»───»»───»»───»»──
 29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40  410                    1    2    3    4
 ─»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»──┐┌───────────────────────»»───»»───»»───»»──
 █    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    └┘  ⁞                   ·    ·    ·    ·
      ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·    ·┌──┐                   ·    ·    ·    ·
 █»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───»»───┘  └────────────────────»»───»»───»»───»»──
 ─»»───»»───»»───»»───»»──┐    .    .    .    ┌»»───»»───»»───────────────────────────»»───»»───»»───»»──
 █    ·    ·    ·    ·    └»»───»»───»»───»»──┘    ·    ·    ·   ⁞                   ·    ·    ·    ·
    ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐⁞  ⁞                 ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─┐  ┌─
 █»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └─────────────────────┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘ └»»┘
 ·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐ ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐·  ┌┐
 █»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└─»»┘└
                                                              1  2  3  4  5  6  7  8

~SRCK

~SRLD/

8H

16H

32H

64H

128H

256H = H BLANK

12 du LS74 en 130

Clear LS393 en 124

H SYNC/

~SRLD/

~SRCK

Le résultat fait sur la carte!
J'ai entouré la perturbation de signal qui revient de façon régulière su la sortie 8H tout au long de l'analyse et même après plusieurs acquisitions

Et la même perturbation juste avant le signal de référence sur la chrono-analyse de gc  :-\

Le chronogramme ci-dessus des sorties du compteur de bloc de 8 pixels ou sprites est fractionné en 3 sections :
  • La première section concerne la fin du cycle du comptage, n'est montrée que la progression du compteur sur les fronts descendants du signal ~SRLD/. Sept impulsions sur huit de l'horloge ~SRCK sont oblitérées et résumées par les caractères "»»" car le compteur n'est pas impacté lors de leur déroulement.
  • La seconde section en rouge concerne la phase de reset quand le compteur atteint 41, toutes les impulsions du signal ~SRCK d'une séquence sont représentées car des premières dépendent la génération de l'impulsion de reset du compteur.
  • La troisième et dernière concerne le début d'un nouveau cycle quand le compteur reprend le comptage à partir de zéro. Comme pour la première section, elle est aussi réduite à la progression du compteur sur les seuls fronts descendants du signal ~SRLD/.

Le nom "H BLANK" du signal de suppression ligne n'est qu'un alias pour celui de la sortie "256H" du compteur dont il est directement issu. Il change d'état dés que le compteur atteint 32 et retourne à celui initial au reset du compteur. Cet état délimite ainsi les périodes entre ce qui est affiché à l'écran et ce qui est oblitéré pendant la suppression ligne. Il ne pourra donc réellement y avoir que 32 sprites d'affichés dans une ligne, ce qui explique aussi pourquoi la sortie 256H est superflue pour l'adressage des MK4027 au travers les multiplexeurs, seules les 5 sorties de 8H à 128H du compteur sont nécessaires pour accéder aux 25 = 32 sprites affichés par ligne.
  • Au latch 74LS74 en 134 est imposé un reset sur son entrée 13 quand la sortie 256H du compteur est à zéro. Dés qu'elle se retrouve à l'état "1" avec l'émission du signal "H BLANK", les sorties de ce latch peuvent alors changer d'état sur chaque front montant de la sortie 16H reçue sur son entrée CLK en 11.

Est ce que le signal parasite que l'on voit sur la sortie 8H  pourrait être la cause du désagrément  :D puisque celui-ci revient de façon régulière ?
Faut il changer IC 124 qui est un 74LS393 pour ne plus avoir ce signal parasite (si s'en est un  :-\ )ou faut il travailler en amont  ;)

Merci

Gottlieb

A la maison  ;)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #132 le: Mardi 11 Février 2014, 13:16:04 pm »
Le parasite constaté ne semble pas modifier le fonctionnement du compteur.

Questions :
  • Le compteur est-il un 74393 ou un 74LS393 ? Car sur le schéma c'est un 74393.
  • Où est connectée la masse qui sert de référence à l'analyseur logique ?

Vérifications à faire : tous les condensateurs de découplage du +5 volts autour des circuits du "master clock" (schéma G)

Par contre, ce qui est beaucoup plus préoccupant, c'est ce qui se passe immédiatement après l'instant zéro :
  • L'horloge SRCK a un raté.
  • Les sorties 8H et 16H changent d'état en même temps alors que :
    • La sortie 16H ne peut changer d'état qu'immédiatement après un front descendant sur la sortie 8H, jamais après un front montant !
    • Qu'il a toujours un petit retard entre le front descendant et le changement d'état de la bascule suivante dû au fait que le 74193 est un compteur asynchrone.
      Ce que l'on peut facilement constater sur les 2 chronogrammes.
    • Que le signal SRLD/ ne semble pas parasité à ce moment la.
Mais comme comme ce n'est pas le signal SRLD/, mais plutôt son inverse SRLD, qui est appliqué sur l'entrée d'horloge du compteur, il serait opportun de vérifier ce qui se passe sur la sortie 4Q/ (14) du S175 en 117 ainsi que sur les sorties de la prom PR66 en 118.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #133 le: Jeudi 13 Février 2014, 22:22:19 pm »
Merci gc

Questions :
  • Le compteur est-il un 74393 ou un 74LS393 ? Car sur le schéma c'est un 74393.
  • Où est connectée la masse qui sert de référence à l'analyseur logique ?

Le compteur est un SN74393N  :-\  Je pense avoir écrit trop rapidement!

Pour la masse, je l'ai connectée sur la PIN 8 du 74S175 situé en 117 (IC ou se  situe la prise de signal de SRCK et SRLD/ )

Vérifications à faire : tous les condensateurs de découplage du +5 volts autour des circuits du "master clock" (schéma G)

Par contre, ce qui est beaucoup plus préoccupant, c'est ce qui se passe immédiatement après l'instant zéro :
    • La sortie 16H ne peut changer d'état qu'immédiatement après un front descendant sur la sortie 8H, jamais après un front montant !
    • Qu'il a toujours un petit retard entre le front descendant et le changement d'état de la bascule suivante dû au fait que le 74193 est un compteur asynchrone.
Mais comme comme ce n'est pas le signal SRLD/, mais plutôt son inverse SRLD, qui est appliqué sur l'entrée d'horloge du compteur, il serait opportun de vérifier ce qui se passe sur la sortie 4Q/ (14) du S175 en 117 ainsi que sur les sorties de la prom PR66 en 118.

Gc, c'est œil de faucon que l'on devrait t'appeler  ;D Une fois de plus, j'ai focalisé sur une chose alors qu'il y avait une anomalie sous mon nez  :-\ (sur le coup, c'est un coup de bol que j'ai posté cette partie d'analyse  ;D )

Effectivement, lors du saut d'horloge, 8H et 16H sont synchrone lors de leur changement d'état , alors que dans tout le reste de l'analyse, un léger décalage est observé  ^-^ 16H après 8H  décalage d'environ 10ns ^-

Dimanche, pour une bonne visualisation de l'ensemble,je prendrais les signaux de:
SRCK
SRLD/
8H
16H
4Q/ ((14) du S175 en 117)
les sorties D04, D05, D06, D07 de PR66 en 118 (ou les entrées 2D,1D,4D,3D de 117

S'il y a d'autres signaux à prendre en // , fait le moi savoir .

La vérification des condensateurs, servira donc à tenter de supprimer le raté de l'horloge SRCK  :-\

Le parasite constaté ne semble pas modifier le fonctionnement du compteur.
Comme toujours, Je pense que ce qui me saute aux yeux est le problème et me fait occulter ce qui est autour  :-\ :-\ C'est un défaut d'analyse et d'observation de ma part  :-[

Merci pour l'aide apporté et pour toutes ces explications  ^-^

Je fais l'analyse le plus rapidement possible  ^-

Gottlieb
A la maison  ;)

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #134 le: Dimanche 16 Février 2014, 17:16:07 pm »
Bonjour,

Donc me revoici avec une série de mesures effectuées  :D pour analyser les résultats, j'ai essayé de me mettre à la place du cerveau de GC339  =:)) ;D Et je  l'avoue, ce n'est pas évident  :D

Hier, j'ai fait une dizaine de mesures pour retrouver le défaut vu par gc339 entre CRCK, 8H et 16H(et qui m'avait échappé) Je dois l'avouer, je n'ai pas retrouvé pas le défaut systématiquement lors de mes tests  :-\ Mais lorsque je vois le défaut sur le signal CRCK il y a une influence ailleurs  ;)   

Ci joint, une série de capture d'écran  ;)Avec mon analyse (bonne ou mauvaise  :-\ )

Sur la photo de capture 1, on constate que lors du défaut sur CRCK, la durée de SRLD/ est modifiée, 16 H est plus court et retombe synchro avec 32H  ;)

Capture 1

Sur cette capture 2, lors de l'anomalie sur CRCK, la durée de fréquence de SRLD/ se trouve modifié ainsi que 8H  ;)

Capture2

La capture 3 est une chrono-analyse que je juge conforme à celle de GC339
Capture3

Donc, ayant plusieurs entrées possible sur l'analyseur, j'ai décidé de prendre le plus de signaux  :D Ce qui me permet de trouver plein d’incohérences  :?

Pour les tests, J'ai branché les sondes comme suit :

Masse sur pin 8 de IC117
Clock pin 3 de IC117
SRCK pin 5 de IC117
SRLD/ pin 15 de IC117
8H pin 3 de IC124
16H pin 4 de IC124
D04 pin 5 de la prom 66 en 118 et 2D pin 5 de IC117 qui sont en lien direct
D05 pin 6 de la prom 66 en 118 et 1D pin 4 de IC117 qui sont en lien direct
D06 pin 7 de la prom 66 en 118 et 4D pin 13 de IC117 qui sont en lien direct
D07 pin 9 de la prom 66 en 118 et 3D pin 12 de IC117 qui sont en lien direct

Lors de mes différentes captures, pleins de constatations sont à faire  ^- le plus troublant étant des différences fréquent de signaux entre D05 et 1D alors que lorsque l'on prend le schéma  " MASTER CLOCK TIMING CIRCUIT G " PR66 (IC116) et IC117 sont reliés directement. Les signaux entre (D04 et 2D), (D05 et 1D), (D06 et 4D), (D07 et 3D) doivent être identiques en comparaison  ;)
Je retrouve également une différence entre le signal de D04 et 2D mais beaucoup plus rarement  :-\

Entre D06 et 4D, aucunes différence de signaux et ni entre D07 et 3D  ;)

Capture 1

Sur cette première capture, on peut voir le défaut de l'horloge et ses conséquences  :-)=
La durée de la fréquence de SRCK se trouve modifié, 8H et 16H change d'état en même temps alors qu'il devrait y avoir un léger décalage  :? J'ai entouré D05 et 1D car il y a également un changement d'état lors du soubresaut de l'horloge  :D
Je n'ai pas entouré mais il y a également un défaut sur le signal D05 et 1D un peu plus loin et qui ne sont pas identique  :-X Les prochaines captures vont mettre cette incohérence plus en valeur  ;)

Une série de captures d'écran avec les incohérences entre D05 et 1D qui sont fréquentes

S'il le faut, je conserve et peux fournir les enregistrements des analyses  ;)

Merci de m'avoir lu jusque là  ^-

Gottlieb

A la maison  ;)

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #135 le: Dimanche 16 Février 2014, 18:53:14 pm »
j'ai pas tout compris mais ce serai donc un problème clock ?  =?=

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #136 le: Dimanche 16 Février 2014, 19:06:52 pm »
j'ai pas tout compris mais ce serai donc un problème clock ?  =?=

Je suppose  :-\ Je vais voir pour changer les condos comme dit par GC339  ;)
Il y a peut être autre chose  :-[ pour le problème entre D05 et 1D  :?
A la maison  ;)

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #137 le: Dimanche 16 Février 2014, 19:28:14 pm »
 _
DO5 je l'ai trouvé, mais 1D, il est sur quelle page?

tu pense que ça viens d'une RAM?

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #138 le: Dimanche 16 Février 2014, 20:15:21 pm »
_
DO5 je l'ai trouvé, mais 1D, il est sur quelle page?

tu pense que ça viens d'une RAM?

Salut Spectroman   ;)

1D (IC117) se trouve à l'autre bout du trait qui part de D05 (IC118) :D
Le tout se trouve sur la feuille " MASTER CLOCK : TIMING CIRCUIT G "

Ce que je trouve bizarre c'est que le signal qui sort (je pense que c'est dans ce sens)de la Prom (que tu m'a refaite, se trouve altéré à l'entré d'IC117  ;D

A la maison  ;)

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #139 le: Dimanche 16 Février 2014, 20:54:25 pm »
La première suggestion qui me vient à l'esprit : es tu sûr de ton analyseur ? Viens tu de l'acquérir ou a-t-il déjà été utilisé pour observer des signaux sur d'autres cartes. Au fait, quelle est sa référence/marque ?

La première chose à faire est de visualiser les signaux 1D (IC117) / D05 (IC118) en croisant les entrées impliquées de l'analyseur avec deux autres qui semblent être correctes pour être sûr que ce ne sont pas ces premières qui soient vérolées.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #140 le: Dimanche 16 Février 2014, 21:25:41 pm »
Bonsoir GC339 !

L'analyseur que je possède est un Logic Sniffer de chez Dangerous Prototypes  :D celui-ci Je ne le possède que depuis le début d'année et je l'ai acheté en vue du dépannage de la carte  :-\
Un test est  présent ICI et il m'a paru pas trop mal  ;)
J'ai testé en changeant de fil pour être sûr que ce ne soit pas eux , mais pas les entrés sur l'analyseur  :-\ Je referais une prise de mesure demain  ^- pour contrôler les signaux entre 1D et D05 pour en être sûr à 100%  ^-
A la maison  ;)

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #141 le: Dimanche 16 Février 2014, 23:15:20 pm »
Je viens de refaire des tests pour D05 et 1D, en utilisant les entrés utilisé précédemment pour D07 et 3D  ;)

Il n'y a pas de changement notoires dans les résultats  :-\ (j'ai procédé à 10 prises de tests )
J'ai également une question  ;) Est ce que les micros coupures constatées (même si elles sont synchrones) sont normale ou pas ? (celles entourés en rouge  ;)
Les erreurs entre signaux sont entourés en rose.

Merci

Gottlieb
A la maison  ;)

Hors ligne spectroman

• alias Tondu
  • Beta Testeur
  • *
« Réponse #142 le: Lundi 17 Février 2014, 05:51:07 am »
Si tu soulève la patte DO5 de la Prom de façon à ce quelle ne touche pas le support, as tu toujours le défaut sur DO5?

1D est il fixe?
« Modifié: Lundi 17 Février 2014, 08:10:39 am par spectroman »

Hors ligne gottlieb

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #143 le: Lundi 17 Février 2014, 07:07:45 am »
Salut !

La prom IC118 qui a la patte D05 (PR66) est sur support et 1D qui une patte d'IC117 est soudé sur la carte  ;)

Ce soir je refais les tests en soulevant D05  ^-
A la maison  ;)