Bonsoir,
Me revoici avec toute une série de tests à l'oscilloscope
et avec mon ancien analyseur logique
(je vais finir par l'aimer
) Les tests ont étés fait avec le quartz de 4MHz
Aux vues des signaux captés à l'oscillo, je ne détecte pas de perturbations
l'analyseur logique doit être trop sensible
signaux sur oscillo à vide
Signal de CS/ pin 15 PR66
Signal A0 sur pin 10 PR66
Signal A1 sur pin 11 PR66
Signal A2 sur pin 12 PR66
Signal A3 sur pin 13 PR66
Signal A4 sur pin 14 PR66
Horloge pin 9 IC117
Donc pour finir, j'en ai profité pour reprendre les signaux avec mon ancien analyseur (comme le suggérait GC339 ) en changeant la fréquence du quartz à 2MHz (ou plus jusqu'à 5MHz) j'y ai mis un
4MHz qui trainait sur une vieille Pcb de poker
L'avantage avec le programme de Saleae logic, l'enregistrement des signaux peuvent se faire sur une longue durée
L'analyse a permit de faire ressortir 2 choses
Je ne trouve pas les parasites comme avec l'autre analyseur jusque là tout vas bien
La deuxième chose qui m'interpelle le plus, est un décalage du signal A4 et A2 de manière régulière
Lors du décalage du front montant de
A4, le deuxième front montant de
A2 est décalé pendant 28 fronts montant (pendant ce temps, le moment du front montant de A3 est correct tandis que son front descendant se cale sur celui de A2 et tombe au milieu d'un signal haut pour changer d'état
)
Ca doit faire un peu brouillon mon explication
Ma constatation pour un signal qui n'est censé régulier Changement d'état de A0 signal haut tous les 2 points haut de l'horloge puis bas tous les 2 points haut de l'horloge
A1 signal bas pendant 3 point haut de la clock puis haut pendant 3 points haut
A2 signal bas pendant 5 points haut de la clock et haut pendant 5 points haut de la clock
A3 signal bas pendant 17 point haut de la clock et haut pendant 9 point haut de la clock
A4 signal haut pendant 9 points haut de la clock et bas pendant 17 point haut de la clock
Lorsque je prend
A4, j'ai 41 fronts montant calés sur le signal d'un front montant d'horloge puis 10 front montant décalé par rapport au front montant de l'horloge
après le calage revient pendant 41 front montant de clock puis se re-décale de 10...... et ainsi de suite
Les photos seront plus parlante
Le signal que je pense avec une alternance correcte
Le décalage de A4 intervient après 41 fronts montants de A4
Un zoom sur le décalage
Zoom sur l'alternance correcte
A2 se décale
Puis A0,A1, A2, A3 et A4 est décale par rapport à l'horloge avant de redevenir synchro avec celle-ci Voila où j'en suis pour aujourd'hui
Au vu des résultats, j'aurai tendance à changer IC116 qui est un 74S175
Comme toujours, j'ai les enregistrements des signaux
Gottlieb