Et revoila Kaneda avec son chassis en panne et sa méthodologie bancale
Bon, du neuf!
Premièrement, les pistes que j'ai explorées jusqu'à présent étaient fausse:
- Le transistor de puissance était bon
- Les résistances , pont de diode et autres apparemment au dessu sde tout soupçon.
- Les soudures suspectes au niveau des résistances de puissance ont été refaites sans que cela n'arrange rien (mais ça empechera des problème ultérieurs, a n'en point douter
- les tensions qui arrivaient au transistor de puissance étaient finalement bonnes, je vais probablement jeter mon multimetre aux ordures
-J'ai même testé le transistor ligne, un toshiba 2SD1555, sans que je ne détecte de bizarreries.
Je suis tout de même content d'avoir désormais le cran et la patience d'essayer le comprendre le pourquoi du comment, j'espère un jour réussir a hiérarchiser et organiser un dépannage, plutot que de suspecter un composant au pif.
Toujours est il que, malgré un doute persistant quant à la perspicacité de mon enquete, j'avais fini par exclure une panne d'alimentation et sérieusement envisager un passage par le réparateur...
Je me suis donc attelé à une fois de plus l'inspection des soudures, quitte à en refaire le maximum... et voila que je me retrouve au THT: ses soudures avaient visiblement déjà été refaites et semblaient bonnes, mais une sorte de craquellement microscopique au niveau du pcb m'a paru suspect.
J'empoigne mon fer aspirant, ma tresse et paf!
Ouch, trois pistes qui me restent dans les mains! rien que ça!
Pendant son transport, l'écran a du subir un gros choc, et le poid du THT a sectionné des pistes déjà fragilisée par une précédente manipulation.
Après avoir gratté les pistes pour m'aménager une bonne surface de contact cuivrée, je refait tout ça avec du cable de bonne section et une gangue bien solide d'étain, et je rallume!
Victoire, j'entend ENFIN le son caractéristique d'un écran qui s'allume, le crépitement d'un tube qui se charge, hourr....
Ah zut, non, pas hourra.
En effet, je n'ai pas d'image, pas de balayage ou un semblant de retour trame, pas la moindre lueur au cul du tube, tourner le potard "screen" du THT ne change rien. Comme si le canon à électron n'était pas alimenté. What the fuck.
Est il possible que le THT ne fasse que la moitié de son boulot? Qu'il alimente le tube mais pas le canon? Etant donné que je n'ai pas d'image, je ne peux meme pas vérifier si la déflection fonctionne.
Si quelqu'un a une idée de l'étape d'après, je suis preneur les copain