Merci pour cette analyse gc339, mais je dois t'avouer qu'à ma grande fierté, j'étais déjà arrivé a ces conclusions. J'ai malheureusement dû reprendre le boulot et mettre un coup d'arret à la rédaction de mes posts, voila ce que j'avais tapé il y a déjà quelques jours sans avoir eu le temps d'étoffer de photos et de poster:
J'espère que tu ne regrettes pas ton achat car je ne regrette pas ma vente au vu des trésors de ressources que tu déploies pour ressusciter cet écran.
Je persiste à penser que ce tube n'a pas été testé lorsqu'il a été remplacé avant expédition. Un transport heurté ne peut suffire à autant de dysfonctionnements.
Je suis ce fil avec attention, courage mon pote.
Emilalpi, merci pour tes encouragements l'ami
J'ai pour habitude de ne jamais rien regretter, j'ai d'ailleurs acheté en connaissance de cause. Au final ce sont les pannes et les difficultés qui font aussi le charme de l'arcade. Meme si je n'ai pas de formation en électronique ni de méthodologie correcte, au final si j'arrive a réparer une pcb après m'être sorti les tripes pour comprendre un schéma, suivre des pistes, gamberger sur l'utilité de tel ou tel composant, ou même appeler à l'aide mais de la façon la plus claire et la mieux documentée possible... la satisfaction que j'éprouve n'a pas de prix ^^
Et d'ailleurs, mon problème décrit plus haut vient d'un manque de rigueur de ma part, mais c'est l'analyse qui m'a fait revenir dessus et trouver la solution
DONC: malgré la mise sous tension du tube, j'ai pas d'image et pas de lueur au cul du tube. Le problème vient apparemment du circuit de chauffe du filament. Comment la THT pourrait elle fonctionner pour alimenter les 25kV de l'anode et l'enroulement secondaire destiné à alimenter la cathode déconner? Pas logique, je dirai même hautement improbable.
Comme je ne connais pas le brochage du THT, je procède par élimination:
L'enroulement secondaire délimité par la ligne blanche montre que ces derniers démarrent à la broche 5, qui n'est reliée à rien.
Restent les broches 6 à 10.
La broche 7 est directement à la masse.
Parmi les broches 6, 8, 9 et 10, je dois trouver celle qui alimente le filament, et pour ça, je vais tacher de trouver celle qui est reliée à la neck board le plus directement possible.
Un coup d'oeil sur le brochage du connecteur qui va du chassis à la neck board:
- On peut écarter les broches sérigraphiées R,G et B, ils proviennent de l'amplification vidéo des signaux rouge, vert et bleu.
-les deux broches sérigraphiés "E" sont des masses.
-les deux broches en provenance direct du THT sont nommés "B2" et "H".. Hmmmm "H" comme Heat?
D'après les informations données plus haut par GC339, l'enroulement secondaire du THT correspondant est relié de façon quasiment directe à la neck board, or seule cette broche "H" ne transite que par une seule résistance céramique, on chauffe!
Sauf que... Moins ya de composants, moins il devrait y avoir de problème!
Vérifions la continuité.
Le contact ne passe par aucun composant sur la neck board avant d'arrivée sur le connecteur du tube.
De la neck board au chassis principal, ca passe...
La résistance R408 passe aussi.... Merde, ya plus que la broche 9 du THT après tout ça!
Wait.... quand j'ai dessoudé le THT pour vérifier l'état des contacts, je me suis concentré directement sur les pistes qui avaient lachées de façon incontestable, la panne semblait tellement évidente que j'ai omis de vérifier les autres à la loupe.
Et bien évidemment, il ne m'a pas traversé l'esprit que si ces trois broches entourées en rouge avaient sauté...
En toute logique celle pointée en jaune aurait du subir le meme sort. Après redessoudage et une petite lame pour soulever la pastille métallisée, Bingo
Comme quoi, il faut vérifier, revérifier et tester les continuités avant toute chose, une cassure de piste peut etre microscopique et retarder la résolution des problèmes.
Bon, c'est pas tout ça, cette fois c'est la guerre, même les pistes saines du THT ont droit a leur petit décapage et à leur renforcement.
On alluuuuuuuume...
WOOOUUUUUUAIIIIIIIIISSSSSSS!!!! Enfin une belle lueur orangée! Ya plus qu'à apprécier la beauté fugace d'un retour trame sur l'écran et je remonte tout ce.... WHATDAFU**!!!!?????
Noooonnnnnnn??!!???
La barrrrrrrrbe!!!!!
Si la déflection s'en mèle on est pas sorti des ronces. Bon, étant donné que ce n'est pas une simple ligne et que le potard de V-Size change la hauteur de cette mince bande d'image, je conclus a la survie du circuit de déflection verticale, mais d'une probable tension erratique au niveau des bobines de déviations du yoke. Va falloir trouver le, ou les composants responsables de ce foutoir.
Voyons les choses du bon coté,on progresse
GC339, je n'ai pas pu débarasser ma pcb de ses traces de flux faute de temps et surtout de possibilité d'utiliser de l'acétone chez moi, mais je devrai pouvoir le faire dans les prochaines 24h dans un lieu adapté (un atelier, quoi). Merci encore pour l'aide que tu m'apporte.