Auteur Sujet: [WIP] Panel happ via arduino  (Lu 5498 fois)

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[WIP] Panel happ via arduino
« le: Jeudi 02 Mai 2013, 15:57:49 pm »
Salut à tous !

Depuis le lancement du projet de simulateur dynamique, j'ai essayé de trouver d'autres applications du même code. Le branchement d'un moteur happ ne semblait pas être un problème et je confirme qu'en moins de 15 minutes, aprés quelques modifications du code pour que les limites mécaniques correspondent,  le volant bougeait tout seul !

Par contre (pour répondre à ta question Aganyte) cette solution est plus spécialisée car ce système ne supporte pas (encore) le ffb de direct x. Actuellement ça ne fonctionne qu'avec les jeux supportés par xsim.

Il est cependant possible avec le module yoda de faire des configs pour des jeux non pris en charge.
Il faudrait pour cela que je puisse capturer le flux du ffb sans avoir un périphérique ffb branché... un genre de joy virtuel ffb... si quelqu'un sait ou trouver ça !:)

Pour la démo, il s'agissait d'un tour sur Rfactor. Personnellement je vise Grid sur un twin gti club.

Je détaille l'installation :

 - un arduino dédié au ffb avec un module monster shield (programmé avec le code qui va bien)
 - un arduino dédié aux contrôles sous unojoy (flashé avec le firmware unojoy)
 - une alimentation atx en 12v...

Je partage l'information du potentiomètre d'origine de direction du panel avec le arduino chargé du ffb et celui chargé des contrôles.

et ... c'est tout. Vous vous attendiez à plus ??  ;)

Il ya 4 soudures à faire sur le pcb du motor shield :

 - deux à l'avant de la carte correspondant aux sorties vers le moteur
 - deux à l'arrière à l'arrivée du 12v.

J'ai du modifier la puissance du pwm dans le code. D'origine pour le simu dynamique à 255 (valeur maximum) c'était un coup à se faire casser un doigt...

Après le test sur table, il me reste à intégrer le panel dans la borne et relier tous les fils d'origine au nouveau module de contrôle usb (arduino unojoy) et voir ce que ça donne au niveau du gameplay.

Je vous tiens au courant du résultat. ;)


In progress..
<a href="http://www.dailymotion.com/swf/video/xzin37" target="_blank" class="new_win">http://www.dailymotion.com/swf/video/xzin37</a>

Intégré...
<a href="http://www.dailymotion.com/swf/video/xzr0tn" target="_blank" class="new_win">http://www.dailymotion.com/swf/video/xzr0tn</a>
« Modifié: Vendredi 10 Mai 2013, 16:26:36 pm par lipide512 »

Hors ligne Maitre_Poulpi

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[WIP] Panel happ via arduino
« Réponse #1 le: Jeudi 02 Mai 2013, 18:39:28 pm »
Même si j'étais un peu au courant je ne dirais qu'un truc :
J'en suis, je veux tester aussi !
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[WIP] Panel happ via arduino
« Réponse #2 le: Jeudi 02 Mai 2013, 18:43:30 pm »
claclac clac clac ? c'est du morse ?  :D =?=


belle réalisation  8) on veux des explications   ^-

Hors ligne Iro

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[WIP] Panel happ via arduino
« Réponse #3 le: Jeudi 02 Mai 2013, 20:24:04 pm »
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[WIP] Panel happ via arduino
« Réponse #4 le: Jeudi 02 Mai 2013, 21:42:47 pm »
Intéressant, je suis partant pour un comparatif avec ma carte  :D

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[WIP] Panel happ via arduino
« Réponse #5 le: Jeudi 02 Mai 2013, 22:09:23 pm »
On ne peut pas comparer les deux cartes puisque la tienne est plus "compatible" car supportant nativement le ffb du logitech. Dans mon cas il faut obligatoirement le module xsim.

Par contre je peux aussi piloter d'autres choses en parallèle, par exemple un ventilateur, un moteur de vibration dans le siège qui remplacerait avantageusement un buttkicker  ou l'inclinaison sur un axe d'un siège... j'espère que ce projet ouvrira de nouvelles perspectives. ;)
« Modifié: Jeudi 02 Mai 2013, 22:11:39 pm par lipide512 »

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[WIP] Panel happ via arduino
« Réponse #6 le: Jeudi 02 Mai 2013, 22:18:28 pm »
Je ne connais pas du tout xsim, pourquoi dis tu que c'est limité ?

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[WIP] Panel happ via arduino
« Réponse #7 le: Vendredi 03 Mai 2013, 00:52:29 am »
c’est un système basé sur la télémétrie des jeux. Dans le cas ou le jeu n'est pas supporté, il faut farfouiller dans la mémoire pour trouver les octets qui nous intéressent et qui peuvent permettre de générer le mouvement en adéquation avec ce qui se passe à l'écran.

Je viens de tester mon montage .. un peu longuement  =:)) ... et ça marche nickel. Ça fait un peu les bras mais c’est vraiment pas mal. Pour les jeux qui ne sont pas supportés le arduino remet le volant au milieu en forçant ce qui donne une bonne préhension du volant.

Le gros moins c’est qu'en branchant j'ai esquinté un arduino : j'ai branché le motorshield à l'envers lorsque j'étais derrière la borne... un fil bleu et marron dans la pénombre... ça se ressemble... :(
Le motorshield n'a rien eu ... le arduino a morflé sévère... >:(

Heureusement que j'en avais un d'avance ! 8)

edit : Notez que j'ai finalement alimenté le motorshield directement avec le 12v du pc - avec une alim atx externe j'avais un pb de masse qui me faisait des vagues à l'écran lors des pics de puissance...
« Modifié: Vendredi 03 Mai 2013, 00:57:19 am par lipide512 »

Hors ligne francois95470

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[WIP] Panel happ via arduino
« Réponse #8 le: Vendredi 03 Mai 2013, 08:01:28 am »
salut lipides, deja bravo pour tes projet que je suis a la loupe.
je trouve ces cartes arduino fort sympatique mais est-ce vraiment accesible a tous ?
je ne parle pas du prix bien sure car la ça ne vault pas grand chose, mais de la programmation.
apres tes projet pour sieges dynamique je pense que j'essayerais peut-etre car franchement ça a l'air vraiment sympa.
pour x-sim j'ai un peu regarder et c'est balaise il y a beaucoup de parametre a renter suivant les moteur ou verin mais de belle realisation possible.
bref j'attend la suite avec impatience.
amicalement francois
"trop de compétence tue l'incompétence"

Recherche: borne crazy taxi ou jumbo safari.

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« Réponse #9 le: Vendredi 03 Mai 2013, 08:12:50 am »
La question qui tue, xsim gère nebula m2 ?

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« Réponse #10 le: Vendredi 03 Mai 2013, 11:34:15 am »
Citer
je trouve ces cartes arduino fort sympatique mais est-ce vraiment accesible a tous ?

Oui, tu ne peux pas te tromper si tu branches pas l'alimentation à l'envers... !

Citer
La question qui tue, xsim gère nebula m2 ?

Pas nativement mais c'est fort possible. Je voulais me pencher sur la question mais je n'ai pas eu le temps de le faire. L'ideal serait un emu ffb pour capturer les informations de l'émulateur et là, ce serait open.

Je voulais essayer de tester prochainement avec une manette qui a le rumble, pour que dx envoie les infos ffb et les capturer via xsim. Normalement ça devrait le faire.  ;)
Mais actuellement ce n'est pas le but du wip... même si mettre du ffb dans une upright sega rally serait pas un mal. ;D

je viens de recevoir mon deuxième motorshield avec un nouveau arduino pour le deuxième cab. Manque de bol je ne pourrai pas le faire vu que mon arduino de controle a cramé. La loose... le cab aurait été opé ce we ! :(  :'(

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« Réponse #11 le: Vendredi 10 Mai 2013, 16:27:18 pm »
petit up avec une video dans le post initial pour le résultat une fois dans la borne. ;)
Notez que c'est en mode ai, on ne voit que les effets ffb découlant de la conduite du bot.

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« Réponse #12 le: Dimanche 12 Mai 2013, 17:59:30 pm »
Dernier petit up pour ce wip, qui n'en est plus un.
Borne refermée et en position pour en découdre, reste juste quelques habillages des écrans pour bien faire !:)

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/video/xzt34p" target="_blank" class="new_win">http://www.dailymotion.com/swf/video/xzt34p</a>

Si vous avez des questions sur la solution arduino, reportez vous au cab dynamique qui exploite le même logiciel et couple matériel.

Post original : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=25907.0
Post du projet de RacingMatt : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27617.0

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« Réponse #13 le: Lundi 13 Mai 2013, 22:44:29 pm »
De retour à la maison, j'ai enfin pu voir la vidéo  ^-

Ça a l'air super tout ça et relativement simple à mettre en œuvre surtout directement sur le matos d'origine...
Moi qui voulait transformer une des racecabs en plus moderne (du fait surtout de l'écran 24khz HS et des sides disparus...), je vais pas tarder a acheter le nécessaire.

Tu prends tout chez dx ?
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« Réponse #14 le: Mardi 14 Mai 2013, 09:14:08 am »
Oui tout chez dx.
Aucun pb avec les motorshields. Penses à prendre des breadboards wires pour bien faire.


http://dx.com/p/breadboard-jumper-wires-for-electronic-diy-70-cable-pack-80208?rt=1&p=6&m=1&r=4&k=1&t=1&s=&u=80208


http://dx.com/p/monster-moto-shield-for-arduino-red-161274

une nouvelle version cheap du arduino est sortie à 8.87 € pièce !!!


http://dx.com/p/meeeno-mn-mb-unomn-development-board-w-pl2303-serial-orange-black-202588

Par contre pour l'instant pas de support des jeux ffb juste du soft pour xsim (donc pas de model2 mais c’est envisageable pour qui a du temps à y consacrer)

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« Réponse #15 le: Jeudi 16 Mai 2013, 22:30:31 pm »
Merci pour les liens.
Tu connais sur ce site ?
http://www.aliexpress.com/item/Free-Shipping-L298N-Dual-Bridge-DC-stepper-Controller-Motor-Driver-module-Board-100-New/820315167.html

Edit: je dis une bêtise je crois, j'ai pas vu l'amperage...
« Modifié: Jeudi 16 Mai 2013, 22:38:58 pm par Maitre_Poulpi »
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