Auteur Sujet: MVS/Jamma/PCB... je me noie ! (projet minicab)  (Lu 7862 fois)

Hors ligne gorkus

• Régulier
  • *
MVS/Jamma/PCB... je me noie ! (projet minicab)
« le: Vendredi 03 Mai 2013, 11:58:36 am »
Bonjour à tous,

Désireux d'acheter ou de fabriquer (pas encore décidé) une borne, je souhaite en choisir une sans y installer Mame. Je suis collectionneur dans l'âme et chiner les jeux un par un et les avoir en "physique" me séduit bien plus. Et aussi si je les achète un par un j'y jouerais vraiment, que sur mame y a tellement de jeux que j'y jouerais 3 minutes, puis je changerais, etc... J'ai déjà eu une borne Mortal Kombat (que j'ai vendu ....aie...300 €...re-aie....) et j'ai jamais vraiment fini un jeu !

Bref de ce fait j'essai de comprendre les systèmes qui existent mais je galère.

1/ Je sais qu'il existe le jamma qui est le standard. Mais le jamma c'est les circuits imprimés de jeu, donc quel système faut il pour accueillir ces cartes et où en trouver ? Et ce "système" ce branche directement sur un écran ou sur un pc ?

2/ Les MVS ; ce sont les jeux Neo Géo, ok. Mais faut-il un second sytème pour accueillir ces jeux là ?

Si je dois choisir je me tournerais vers un système neo geo.

Merci pour vos réponses !
« Modifié: Dimanche 05 Mai 2013, 19:03:25 pm par gorkus »

Hors ligne gorkus

• Régulier
  • *
MVS/Jamma/PCB... je me noie !
« Réponse #1 le: Vendredi 03 Mai 2013, 12:35:03 pm »
J'ai discuté par mail avec un vendeur de MVS, j'ai cru comprendre quelque chose :

- Il faut une carte mère MVS, qui dispose d'un ou plusieurs slots :

sur lesquels viennent s'insérer les jeux au format MVS :

J'ai bon ?

Mais cette carte mère est reliée comment à l'écran ? Via un pc ?

J'ai vu aussi que sur certaine carte mère il y avait des ports manettes ? il y a des adaptateurs pour y brancher un panel ?

Merci merci !

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #2 le: Vendredi 03 Mai 2013, 12:39:49 pm »
Le JAMMA est une norme.
Elle est représentée physiquement dans ta borne par un connecteur femelle très souvent souvent bleu.
La carte Jamma (comprendre à la norme Jamma) possède le même connecteur mais mâle donc à enficher dans le connecteur femelle.
On le voit très bien sur ta 1ére photo, en bas. ce sont les connecteurs argentés.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #3 le: Vendredi 03 Mai 2013, 12:50:18 pm »
En jamma ça sera le plus standard pour connecter un maximum de jeux.
Fait une petite visite là (wikipedia)

Je trouve ton raisonnement très bon, généralement on en voit beaucoup qui font des mamecabs pleines à craquer de roms... J'aime bien le matos physique aussi, t'as moins tendance à changer mais c'est un peu plus couteux.

Cependant l'un n'empèche pas l'autre. Tu récupères ou fait une borne au standard Jamma et avec ça tu pourras interfacer un pc pour les jeux que tu as du mal à trouver mais aussi mettre tous les jeux que tu trouves au standard Jamma et il y en a un paquet.

Le système MVS nécessite une carte mère comme sur ta photo et ça permet d'utiliser des cartouches au lieu de changer de pcb à chaque fois.
Tu as aussi d'autres système dans ce cas, comme le g-net, l'atomiswave, etc.

Après tu as les systèmes plus récents comme la naomi, triforce, chihiro nécessitant un autre standard, le JVS.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne gorkus

• Régulier
  • *
« Réponse #4 le: Vendredi 03 Mai 2013, 12:56:31 pm »
Merci de vos réponses rapides :)

Et si je veux me concentrer sur les jeux neo geo ? Fatal Fury, KoF, Samurai Shodown, Metal Slug, etc. On est d'accord qu'il me faut une carte mère neo geo ?

Donc cette carte mère s'insère sur la carte jamma et on vient y insérer les cartouches MVS, right ?

Je n'ai pas la place pour une borne d'occasion à restaurer, je compte en fabriquer une moi-même type "starfighter" de chez arcade company ou une bartop.

Il me faut donc une carte jamma qui va se connecter directement sur mon écran tft ?

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #5 le: Vendredi 03 Mai 2013, 13:10:12 pm »
Merci de vos réponses rapides :)

Et si je veux me concentrer sur les jeux neo geo ? Fatal Fury, KoF, Samurai Shodown, Metal Slug, etc. On est d'accord qu'il me faut une carte mère neo geo ?

Donc cette carte mère s'insère sur la carte jamma et on vient y insérer les cartouches MVS, right ?

Je n'ai pas la place pour une borne d'occasion à restaurer, je compte en fabriquer une moi-même type "starfighter" de chez arcade company ou une bartop.

Il me faut donc une carte jamma qui va se connecter directement sur mon écran tft ?

1/ Oui pour de la neo-geo, sans emulateur, il faut une carte mère. Il y en a plusieurs, la différence principale se situe au niveau du nombre de slots. Ci-dessus ta photo désigne un 2 slots, tu mets 2 cartouches et cable un bouton pour basculer d'un jeu à un autre.

2/ Oui, ça s'insère dans le port jamma

3/ pour le tft ça se complique. En effet, un écran de ce type (comme tous les écrans "type" pc) sont en 31kHz. La carte mère neo-géo envoie du 15kHz comme sur les tv ou écrans arcade à tube cathodique.
Si tu veux faire du jamma avec un écran 31kHz il va falloir convertir le signal avec une carte.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #6 le: Vendredi 03 Mai 2013, 13:49:28 pm »
Une carte cga to vga....25€ sur ebay
The old school Gamer is back

Hors ligne gorkus

• Régulier
  • *
« Réponse #7 le: Vendredi 03 Mai 2013, 15:01:22 pm »
En résumé il me faut :

- un connecteur jamma
- un adaptateur cga->vga
- une carte mère MVS

Une idée d'où je pourrais trouver ça ? J'ai regardé sur smallcab et sur starcab et j'ai pas trouvé !
« Modifié: Vendredi 03 Mai 2013, 15:12:41 pm par gorkus »

Hors ligne gorkus

• Régulier
  • *
« Réponse #8 le: Vendredi 03 Mai 2013, 15:16:53 pm »
Je viens de trouver et si je ne me trompe pas, je dois achter les connecteurs et les fils et relier tout ça moi même, voir souder certains trucs. Du coup je laisse tomber l'idée du jamma et je me tourne (à contre coeur) vers du Mame...

Je suis bien incapable de me débrouiller en câblages, etc - déjà que j'ai de gros doutes sur ma capacité à réaliser moi même un panel....

Bref, merci quand même !

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #9 le: Vendredi 03 Mai 2013, 15:39:56 pm »
achète toi une petite européenne pour pas grand chose.
Tu n'auras plus qu'à pluguer le slot puisqu'elle sera à la norme Jamma.
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne gorkus

• Régulier
  • *
« Réponse #10 le: Vendredi 03 Mai 2013, 15:43:00 pm »
Pas grand chose.... par chez moi rien de trouvable sous les 500 euros, et de toutes façons je n'ai pas la place pour faire passer et mettre ça chez moi :x

Hors ligne onizukakun

• Famille
  • *
    • OldiesCovers
« Réponse #11 le: Vendredi 03 Mai 2013, 15:43:41 pm »
C est dommage de ne pas tenter l aventure...y à 6 ans j etais comme toi, j y connaissais que dalle. Mon 1er taf à été de remplacer l écran HS par une TV. Je peux te dire que c est vraiment pas facile, mais grâce à ce formidable forum, j y suis bien arrivé. Ne te decourage pas, on est là
« Modifié: Vendredi 03 Mai 2013, 16:49:34 pm par onizukakun »
The old school Gamer is back

Hors ligne gorkus

• Régulier
  • *
« Réponse #12 le: Vendredi 03 Mai 2013, 15:45:43 pm »
Je sais de quoi je suis (in)capable et là ce serait jeter de l'argent par les fenêtres, j'abandonnerai en route .... La construction du meuble en lui-même c'est pas un souci, mais l'électricité...

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #13 le: Vendredi 03 Mai 2013, 16:02:33 pm »
Bonjour à tous,

Désireux d'acheter ou de fabriquer (pas encore décidé) une borne,
et de toutes façons je n'ai pas la place pour faire passer et mettre ça chez moi :x
:?
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO   

Hors ligne gorkus

• Régulier
  • *
« Réponse #14 le: Vendredi 03 Mai 2013, 16:19:34 pm »
Je croyais l'avoir mis ici mais c'est sur un autre post, ce sera une borne bartop ou une mini sur les dimensions de la mini starfighter.

Hors ligne Iro

• Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #15 le: Vendredi 03 Mai 2013, 16:28:54 pm »
ok :)
Dans ce cas, c'est effectivement du homemade avec le tarif qui va avec.
Peter Shou Owner' Club

LES TUTOS DE GAMO