Comme le rappelle Maitre_Poulpi et Aganyte, les évaluations de coûts qu'on a fait à la louche autour de 50-60€ sont très réalistes (même si très variable selon qu'on a ou pas une boutique d'électroniques pas loin de chez soit, un magasin d'occas de jeux vidéo, sinon faut rajouter le port; ou si on a été pressé ou pas en achetant sur ebay en Angleterre (3-5 jours) ou en Asie (15 jours - 1 mois) avec des prix du simple au double), quand on fait tout soit même et sans compter l'outillage de base et les consommables.
Investissement de base qu'on oublie souvent quand on est habitué à en disposer à loisir depuis pas mal d'années.
Je tâcherais de réunir mes factures pour indiquer mes dépenses.
C'est pourquoi le prix demandé pour ce devis, s'il s'agit bien comme je l'ai compris de « clef en main », n'est pas hallucinant, car il ne faut pas oublier de compter la main d'œuvre.
Ça n'a pas l'air comme ça, mais ce forum regorge de gens aux multiples talents, et ce qui peut paraître facile et rapide à faire, aura en fait demandé beaucoup de sacrifices (volontaire, on dit aussi « passion »).
Ce qui ne veut pas dire qu'un novice dans un domaine n'en sera pas capable, au contraire, avec la motivation tout est possible, mais il faut s'attendre a y passer beaucoup de temps…
L'argent est fait pour les choses qu'on ne veut pas prendre le temps de faire.