Le Gun2Naomi utilise la caméra infra-rouge d'une télécommande Wii (Wiimote) et interface la position visée par l'utilisateur sur le Analog Harness de l'ioboard.
Voila la vidéo du premier test
et une autre avec pas mal de mise à jour
Premier test "in-game"
deuxième test
Lupin 3 The Shooting...un jeu particulier
Une vidéo à voir pour "l'intégration" de la barre émettrice
House of the dead 2 prêté par Super_Menteur
EDIT IRO :
Gun2Naomi Main BoardListe des composants:
Résistances1 R1 100k
2 R2,R3 10k
Variables3 RV1-RV3 de 1k à 10k
Condensateurs2 C1,C2 20pF
2 C3,C3 220µF
Circuits Intégrés2 U1,U5 MCP41010 => 5€ fdpin les 3 sur Ebay
1 U2 PIC16F876A => MP Aganyte
Transistors1 Q2 BC237B
Quartz1 X1 24MHz => moins de 2€ les 10 sur Ebay
Divers1 LCD1 HD44780 Ecran LCD => 4€ fdpin sur Ebay
2 Interrupteurs "MENU ADJUST", "VIEW BLOBS"
1 Strap (cavalier, interrupteur à bascule) RATIO
RELOAD,SCL,SDA, Connecteurs JST XH
XA, XB, XW, YA, YB, YW
Schéma :
Schéma mise à jour par Iro:
Main Board :
Il y aura 4 Straps à faire
En taille reel
Main Board réalisée par Iro
Barre émettrice Wii sans fils1 Barre émettrice Wii sans fils => 4€ fdpin sur Ebay
Il existe différente qualité de barre émettrice, certaines sont inutilisable comme ce modèle
En effet ce modèle ne fonctionne qu'avec 4 leds I.R qui ne sont même pas orientées correctement.
Ce modèle si fonctionne bien.
Elle fonctionne avec 6 leds I.R dont l'orientation est efficace.
Le top étant la barre émettrice Wii d'origine qui dispose de 10 leds I.R
Gun2Naomi Pistol BoardListe des composants:
Caméra I.R Pixart1 Wiimote officiel Nintendo (sans motion plus) => Environ 20€ en magasin d'occasion
Pinout de la caméra Pixart :
Diodes2 D1-D2 1n4148
Condensateurs polarisés2 C1-C2 10 uF - 10 v
1 C3 100 nF - 10V
Oscillateur HCMOS/TTL1 Q1 25 Mhz => 5€ fdpin sur Ebay
Résistances2 R1-R2 2.2 Kohms
1 R3 22 Kohms
Schéma :
Une version avec le pinout de la caméra Wii par Hack-Tarus :
Exemple d’implantation de la pistol board
Le typon de la pistol board :
En taille reel :
Exemple d'intégration de la pistol board dans un Gcon45 par Iro
Exemple d'intégration d'une pistol board sur plaque de test dans un Virtua Gun
Ainsi qu'un exemple de montage de la caméra sur le canon avec le même pistolet :
Découpe du canon à la dremel
Mise en place du circlip de maintient de la caméra.
L'autre solution si on n'a pas de circlip est d'en fabriquer un avec de la corde à piano, comme ceci.
Le gun prêt à être utilisé.
-Le gun se recalibre automatiquement si le joueur avance ou recule.
-Fonctionne avec tout type d’écran 4/3, 16/9, ect... (lcd ou cathodique)
-On ne peut pas jouer avec la crosse du gun en l'air (on sais jamais, je préfère préciser)
-Au montage, la position de la caméra dans le gun défini la position de la barre émettrice par rapport à l'écran (barre Wii au dessus de l'écran -> caméra avec les pins vers le bas ; barre Wii au dessous de l’écran -> caméra avec les pins vers le haut)
Le menu de réglage:
La première page apparait si le bouton "adjust menu" est enclenché au démarrage. Elle permet de Régler la valeur en centimètres de correction sur l'axe des Y (de -51 cm à 51 cm) et la largueur de l'écran, toujours en centimètres (Max 255 cm)
La deuxième page apparait quand le bouton "adjust menu" est relâché. Elle permet de Régler la valeur en centimètres de correction sur l'axe des X (de -51 cm à 51 cm) et la distance entre les leds I.R, toujours en centimètres (Max 102 cm). Pour quitter la deuxieme page il suffit de presser une fois le bouton "adjust menu".
L'affichage en cours de partie :
C'est un résumé des valeurs que le processeur a lut dans l'EEPROM au démarrage, elles ne changent pas durant la partie.
Xc est la valeur de la correction sur l'axe X
Yc est la valeur de la correction sur l'axe Y
WB est la distance entre vos deux leds I.R
WD est la largueur de l'écran
RT est le ratio, 1 pour 4/3 et 0 pour 16/9
Le mode de test :
Il est accessible quand l'interrupteur "View blobs" est activé au démarrage. Il permet de voir les coordonnées des 4 sources I.R que la caméra peut suivre (la barre émettrice ne produit que 2 sources)
Une source non détecté est vu comme ceci :
Blob ( 1023 ; 1023)
Ce qui donne :
X1 Y1 X2 Y2
1023102310231023
1023102310231023
X3 Y3 X4 Y4
En fonctionnement normal, seule la première ligne (correspondant à X1;Y1 et X2;Y2) doit afficher des valeurs.
Une vidéo récapitulative sur les menus du G2N
Adaptation du G2N sur un PCPour cela, il suffit de remplacer l'IOboard par une manette de ce type.
Le G2N sera câblé à la place des potentiomètres d'origine de la manette.
Avant de dessouder les potentiomètres, il faut bien repérer lequel commande ces axes là
En effet, "Joystick to mouse" travail seulement avec ces axes là, et apparemment, ce n'est pas modifiable.
Le logiciel "Joystick to mouse" permet de convertir l'information reçu depuis la manette en souris virtuel, ce qui permet de faire marcher n'importe quelles jeux ou émulateurs qui fonctionne habituellement à la souris (Attention de bien configurer le logiciel en mode Absolu)
Voila le potentiomètre une fois dessouder
Le "103" signifie 10000 soit 10 Kohms, ce qui correspond à la valeur des potentiomètres numérique du G2N. Certaines manettes peuvent fonctionner avec des valeurs différentes de celle d'origine mais il y a certaines vérifications à effectuer avant.
Je ferais un topo sur la procédure de test bientôt.
Premier test sur Mame
Premier test sur Nebula M2
House of the dead 3 sur PC
The lost world (Tv Lcd de 47")
Merci à Iro pour les typons et n3o pour les logos