Auteur Sujet: defaut isolement THT : essais possible sans le noyau ?  (Lu 476 fois)

Hors ligne powermax

• Pratiquement VIP
  • *
  • collectionneur de jeux differents : poly-game donc
defaut isolement THT : essais possible sans le noyau ?
« le: Mardi 07 Mai 2013, 11:05:10 am »
salut à tous

je vous fait part d'un défaut d'isolement d'une THT que j'ai sur une platine polo 25"

lors de la mise sous tension, j'entend bien le bruit aigu typique de la "charge" et mise sous tension du transfo THT mais celui-ci se coupe à fréquence régulière ( 1 fois toutes les 2 secondes environ ) et j'entend un gros "TAC" typique d'un arc électrique ; visuellement , celui-ci se fait entre l’intérieur du "noyau" ( j’appelle le noyau l’intérieur cylindrique ou passe la partie métallique qui sert à créer le champ magnétique pour l'augmentation de la tension... mémoire des cours de technologie d'il y'a 20 ans ...  :? ) et le bas du transfo

je la visualise par le point jaune :

en démontant la partie ferrite , je vois qu'il y'a des traces rosées , certainement dû aux  traces d'amorçages

je nettoie le tout

mais avant de remonter la partie ferrite, j'aurais voulu savoir si il était possible de faire un essais sans cette partie ? quelles sont les risques ? sinon, que puis-je faire en + du nettoyage pour "renforcer" l'isolement ?

merci de vos réponses

Hors ligne aje_fr

• Famille
  • *
« Réponse #1 le: Mardi 07 Mai 2013, 11:16:40 am »
Le risque, c'est que ça ne marche pas du tout, que le montage s'emballe peut être.
C'est dans la ferrite que passe l'énergie d'un enroulement aux autres.
Donc franchement, je ne tenterais pas du tout le coup.
Think different, don't purchase Apple !

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #2 le: Mardi 07 Mai 2013, 11:49:20 am »
Pas normal que tu aies pu démonter le circuit magnétique aussi facilement que ça car les deux pièces de ferrite du noyau ont été collées entre elles à la fabrication.

Évidemment, le transformateur ne peut fonctionner sans son noyau. Je crains que le bloc THT soit irrécupérable avec cet amorçage car c'est plutôt la conséquence de "lésions internes", tente quand même un nettoyage/dépoussiérage des surfaces où l'arc se produit.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne powermax

• Pratiquement VIP
  • *
  • collectionneur de jeux differents : poly-game donc
« Réponse #3 le: Jeudi 09 Mai 2013, 15:32:31 pm »
Pas normal que tu aies pu démonter le circuit magnétique aussi facilement que ça car les deux pièces de ferrite du noyau ont été collées entre elles à la fabrication.

Évidemment, le transformateur ne peut fonctionner sans son noyau. Je crains que le bloc THT soit irrécupérable avec cet amorçage car c'est plutôt la conséquence de "lésions internes", tente quand même un nettoyage/dépoussiérage des surfaces où l'arc se produit.

effectivement, apres nettoyage et remontage, ça arque encore...  :-[
je considére donc la THT HS

mais merci de votre aide quand même  ^-