Quelques petites infos qui sont tombées depuis :
-Pour la connexion permanente, c'est un peu plus compliqué que ça. La console nécessitera une connexion toutes les 24H pour pouvoir être utilisée. Mesure visant principalement à contrer le piratage.
En plus de cela, Microsoft laisse le choix aux éditeurs de proposer des jeux à connexion constante obligatoire (style Sim City), partielle ou aucune connexion. On imagine bien qu'ils ont fait cela sous la pression d'EA qui sont friands de ce genre de DRM à la con.
-Pour les jeux d'occasion :
En fait chaque jeu nécessite une installation pour pouvoir être lancé. Après l'installation, il n'est plus nécessaire d'avoir le jeu dans le lecteur. Si on revends le jeu, l'acheteur devra re-payer une partie à Microsoft. Ce prix devrais varier entre le prix d'un jeu neuf et réduirais au fil du temps. Donc aucun intérêt d'acheter un jeu d'occasion plutôt qu'un jeu neuf.
Grâce à ça on obtiens l'effet foutage de gueule ++ de la part d'EA qui annonce fièrement qu'ils ne mettrons plus de "Online Pass" sur leurs jeux afin de "satisfaire les joueurs".
Pour rappel, ces pass étaient nécessaire afin de jouer en ligne et si le jeu était acheté d'occasion, il était nécessaire d'acheter un nouveau pass à EA si on voulais jouer en ligne.
Forcément, quand on tue le marché de l'occasion, ces pass n'ont plus de raison d'être. Maintenant de là à faire passer ça pour une action sainte....
-Pour la rétrocompatibilité, elle n'est pas assurée car on change complètement d'architecture. La x360 était équipée d'un processeur PPC, la Xbox One est équipée d'un processeur X86. Il aurais donc fallu redévelopper tous les jeux pour le nouveau processeur ou émuler les jeux.
L'émulation n'est pas une solution, on l'a bien vu avec l'émulation PS2 sur la PS3 et l'émulation Xbox sur la Xbox 360. Tous les jeux ne sont pas supportés et les performances sont catastrophiques (sauf pour les 1ers modèles PS3 qui embarquaient une puce spéciale pour les jeux PS2).
Le revers de la médaille de cette architecture sera un portage des jeux beaucoup plus simple et plus abouti entre consoles et PC
-Pour le prix enfin, On peux précommander la console pour 450€ environ. On peux donc parier sur un prix à la sortie de 400-450€ voir moins avec un abonnement au Xbox Live obligatoire pendant 2 ans.