L'objet maltraité par la poste est un châssis Intervidéo Dual-Fréquency comme celui de la photo :
Le noyau ferrite du transformateur de l'alimentation à découpage, celui dans le coin inférieur droit du châssis, n'a pas résisté aux soins pris par les postiers pour acheminer les colis et sa face supérieure est maintenant fendue en deux :
Constatation des dégâts une fois le transformateur dessoudé du circuit imprimé, le noyau de ferrite est maintenant brisé en 5 morceaux.
C'est un transformateur de marque Semar, référence 28 385 009 :
Pas évident de trouver des ferrites en "E" identiques :
- Mécaniquement pour qu'elles aient les mêmes dimensions pour entrer pile poil sans jeu excessif dans la carcasse existante.
- Magnétiquement pour que ce soit le même matériau ferrite pour minimiser les pertes, qu'elles aient le même entrefer pour éviter la saturation du noyau et le même coefficient "Al" pour obtenir une inductance identique pour chaque enroulement.
Pourtant ces éléments de circuit magnétique ne coutent pas bien cher : £0,82 un "E" de dimensions équivalentes chez
powermagnetics.co.ukAprès recherche sur le web, il s'avère que le collage des morceaux est possible, la colle araldite étant préférable à celle à la cyanolite.
Le noyau du transformateur comporte un entrefer central très important, mesuré à 3 mm. L'influence de cet entrefer central devrait être prépondérante devant celui résultant du cumul de l'épaisseur des films de colle et avec un peu de chance, les caractéristiques du transformateur recollé ne devraient théoriquement pas être trop modifiées.
Ce qui est plus ennuyeux, ce sont les petits éclats de ferrite manquants qui vont diminuer localement la section du noyau magnétique et qui risquent, eux, d'impacter les caractéristiques finales. Peut-être ne faut-il pas s'alarmer trop vite si l'on se réfère à l'assemblage des deux ferrites dont les branches du "E" n'ont pas été collées pile poil l'une en face de l'autre à la fabrication, ce qui équivaut à une section moindre au niveau de la jointure :
Collage et mise en pression des deux morceaux supérieurs :
Les deux morceaux inférieurs et les trois morceaux supérieurs une fois collés.
Mise en forme du collier "Colson" qui servira ultérieurement de cerclage. Le plastique du collier est ramolli par l'air chaud d'un décapeur thermique avant d'être plié par épouser les contours du noyau de ferrite :
Le transformateur assemblé avec les deux morceaux de noyau du fond collés et sa spire extérieure en ruban de cuivre ressoudée avant mise en place du cerclage. A noter l'inscription "3C80" sérigraphiée sur la face inférieure, ce qui indique à coup sûr le type matériau ferrite du noyau :
Tension du cerclage autour du noyau avec une pince à "Colson" :
Le transformateur recollé avec son cerclage "Colson". La traction sur le collier à décalé la cage du cliquet sur la gauche alors qu'elle avait été centrée lors du formatage à l'air chaud :
Premières mesures effectuées avec le testeur universel juste reçu la semaine dernière et dont il est question
ici :
Le problème avec ce testeur, c'est qu'il est incapable de mesurer des inductances de moins de 10 µH (0,010 mH) comme celle des enroulements basse tension du transformateur, il n'indique que leur résistance. Il a donc fallu ressortir l'ITC-921 de son carton pour arriver à obtenir une valeur, fut-elle sur un seul digit :
Mesures "R" et "L" effectuées avec le testeur universel, dernière colonne pour la mesure effectuée avec l'ITC-921 :
Enroulement (entre broches) | | R | | L | | ITC-921 | 1-7 | | 1Ω | | 1,03 mH | | 1,15 mH | 11-15 | | 0,4Ω | | | | 0,01 mH | 2-8 | | 0,8Ω | | 0,87 mH | | 0,945 mH | 10-12 | | 0,3Ω | | | | 0,009 mH | 16-18 | | 0,2Ω | | | | 0,004 mH |
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Selon toute évidence, le testeur universel doit avoir besoin d'un recalibrage. Pour l'instant la préoccupation est de trouver un autre châssis Intervidéo Dual-frequency dont le transformateur est intact afin d'en mesurer les caractéristiques de ses enroulements et de les confronter avec celles du transformateur recollé...