Auteur Sujet: Encore une victime de la poste, transformateur SEMAR 28385009  (Lu 5219 fois)

Hors ligne gc339

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Encore une victime de la poste, transformateur SEMAR 28385009
« le: Samedi 25 Mai 2013, 23:30:33 pm »
L'objet maltraité par la poste est un châssis Intervidéo Dual-Fréquency comme celui de la photo :


Le noyau ferrite du transformateur de l'alimentation à découpage, celui dans le coin inférieur droit du châssis, n'a pas résisté aux soins pris par les postiers pour acheminer les colis et sa face supérieure est maintenant fendue en deux :


Constatation des dégâts une fois le transformateur dessoudé du circuit imprimé, le noyau de ferrite est maintenant brisé en 5 morceaux.


C'est un transformateur de marque Semar, référence 28 385 009 :
Pas évident de trouver des ferrites en "E" identiques :
  • Mécaniquement pour qu'elles aient les mêmes dimensions pour entrer pile poil sans jeu excessif dans la carcasse existante.
  • Magnétiquement pour que ce soit le même matériau ferrite pour minimiser les pertes, qu'elles aient le même entrefer pour éviter la saturation du noyau et le même coefficient "Al" pour obtenir une inductance identique pour chaque enroulement.
Pourtant ces éléments de circuit magnétique ne coutent pas bien cher : £0,82 un "E" de dimensions équivalentes chez powermagnetics.co.uk


Après recherche sur le web, il s'avère que le collage des morceaux est possible, la colle araldite étant préférable à celle à la cyanolite.
Le noyau du transformateur comporte un entrefer central très important, mesuré à 3 mm. L'influence de cet entrefer central devrait être prépondérante devant celui résultant du cumul de l'épaisseur des films de colle et avec un peu de chance, les caractéristiques du transformateur recollé ne devraient théoriquement pas être trop modifiées.
Ce qui est plus ennuyeux, ce sont les petits éclats de ferrite manquants qui vont diminuer localement la section du noyau magnétique et qui risquent, eux, d'impacter les caractéristiques finales. Peut-être ne faut-il pas s'alarmer trop vite si l'on se réfère à l'assemblage des deux ferrites dont les branches du "E" n'ont pas été collées pile poil l'une en face de l'autre à la fabrication, ce qui équivaut à une section moindre au niveau de la jointure :
  

Collage et mise en pression des deux morceaux supérieurs :


Les deux morceaux inférieurs et les trois morceaux supérieurs une fois collés.


Mise en forme du collier "Colson" qui servira ultérieurement de cerclage. Le plastique du collier est ramolli par l'air chaud d'un décapeur thermique avant d'être plié par épouser les contours du noyau de ferrite :


Le transformateur assemblé avec les deux morceaux de noyau du fond collés et sa spire extérieure en ruban de cuivre ressoudée avant mise en place du cerclage. A noter l'inscription "3C80" sérigraphiée sur la face inférieure, ce qui indique à coup sûr le type matériau ferrite du noyau :


Tension du cerclage autour du noyau avec une pince à "Colson" :


Le transformateur recollé avec son cerclage "Colson". La traction sur le collier à décalé la cage du cliquet sur la gauche alors qu'elle avait été centrée lors du formatage à l'air chaud :


Premières mesures effectuées avec le testeur universel juste reçu la semaine dernière et dont il est question ici :


Le problème avec ce testeur, c'est qu'il est incapable de mesurer des inductances de moins de 10 µH (0,010 mH) comme celle des enroulements basse tension du transformateur, il n'indique que leur résistance. Il a donc fallu ressortir l'ITC-921 de son carton pour arriver à obtenir une valeur, fut-elle sur un seul digit :


Mesures "R" et "L" effectuées avec le testeur universel, dernière colonne pour la mesure effectuée avec l'ITC-921 :
Enroulement
(entre broches)
RLITC-921
1-7   1Ω   1,03 mH   1,15 mH
11-150,4Ω0,01 mH
2-80,8Ω0,87 mH0,945 mH
10-120,3Ω0,009 mH
16-180,2Ω0,004 mH

Selon toute évidence, le testeur universel doit avoir besoin d'un recalibrage. Pour l'instant la préoccupation est de trouver un autre châssis Intervidéo Dual-frequency dont le transformateur est intact afin d'en mesurer les caractéristiques de ses enroulements et de les confronter avec celles du transformateur recollé...
« Modifié: Mercredi 29 Mai 2013, 11:41:13 am par gc339 »
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Encore une victime de la poste, tentavive de la dernière chance
« Réponse #1 le: Dimanche 26 Mai 2013, 07:42:04 am »
Joli sauvetage !  :)

Je regarde dans mon bric-à-brac si j'ai un chassis équivalent...

TylerDurden67

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« Réponse #2 le: Dimanche 26 Mai 2013, 08:04:56 am »

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« Réponse #3 le: Dimanche 26 Mai 2013, 08:45:43 am »



moi en voyant cette image j'ai immédiatement pensé a tetris et j'ai chanter la musique . ouioui je me soigne .

Sinon joli sauvetage en effet . Merci GC pour ton aide a la communauté
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Encore une victime de la poste, tentavive de la dernière chance
« Réponse #4 le: Lundi 27 Mai 2013, 10:00:59 am »
Mais c'est vraiment des barbares les postiers! A se demander s'ils font des défis ou s'ils mettent au point l'adage "30 minutes de sport par jour" en se défoulant sur des paquets?  :-((

Hors ligne gc339

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Encore une victime de la poste, transformateur SEMAR 28385009
« Réponse #5 le: Mercredi 29 Mai 2013, 14:29:36 pm »
J'ai bien une épave de ce châssis Intervideo Dual-Frequency qui végète sur une étagère, mais le transformateur T102 installé porte une autre référence : 28385018, qui est toute fois conforme aux trois références mentionnées dans le tableau page 48 de la notice Intervideo "Practical Guide to Chassis Repair" :


Visuellement, la carcasse plastique assure une meilleure protection des enroulements, par contre la broche 11 est manquante et le ruban de cuivre de la spire extérieure est connecté à la broche 18.


Fausse alerte, la broche 11 est inutilisée sur le schéma de l'alimentation et la broche 8 est connectée au 0 volt utilisation, donc la spire extérieure se retrouve reliée à la terre électrique si celle-ci a bien été raccordée sur le châssis.


Et pour finir j'ai aussi un autre châssis Intervidéo Dual-Frequency en instance de dépannage dont le schéma à l'instar de son circuit-imprimé principal sont, partiellement pour le premier et complètement pour le second, différents mais par chance équipé du même transformateur Semar 28385009 :


Avec ces deux exemplaires intacts du transformateur T102, il va être possible de comparer l'inductance des enroulements avec celui au noyau de ferrite recollé. L'inductance des enroulements secondaires étant mesurée sur un seul chiffre significatif, donc insuffisamment précise, seule la valeur des enroulements 1-7 et 2-8 est utilisable.
Les enroulements du transformateur recollé ont été mesurés à la suite des valeurs recueillies sur les deux intacts pour être sûr que l'humidité de cette fin de printemps pourri n'impacte pas les mesures prises à plusieurs jours d'intervalle :

Mesures effectuées avec l'ITC-921 :

Enroulement
(entre broches)
28385009
intact
2838501828385009
recollé
1-7
   1,298 mH   1,264 mH   1,152 mH
2-8
1,064 mH1,005 mH0,945 mH

L'inductance des enroulements du transformateur recollé est plus faible comme prévu à cause des éclats de ferrite manquants qui ont restreint ponctuellement la section du noyau ainsi que des entrefers supplémentaires dus aux films de colle à l'emplacement des cassures, mais elles sont toutefois très proches de celles des transformateurs intacts.

L'écart le plus grand est constaté entre les deux transformateurs 28385009 :
  • (1,298 - 1,152) ÷ 1,298 ≈ -11,18% pour l'enroulement 1-7
  • (1,064 - 0,945) ÷ 1,064 ≈ -11,25% pour l'enroulement 2-8
Le pourcentage d'erreur est identique à 7/10000 près.

Et l'écart le plus faible avec le 283850018  :
  • (1,264 - 1,152) ÷ 1,264 ≈ -8,86% pour l'enroulement 1-7
  • (1,005 - 0,945) ÷ 1,005 ≈ -5,97% pour l'enroulement 2-8
Les erreurs sont en dessous de la barre des 10% mais différent entre elles de presque 3%.

Je pense que le transformateur recollé est bon pour le service, l'erreur d'inductance étant voisine de 10% dans le cas défavorable. Il ne reste plus qu'à faire une tentative en le soudant temporairement sur le châssis en instance de dépannage dont j'ai pu vérifier que l'alimentation secteur était opérationnelle.
« Modifié: Mercredi 29 Mai 2013, 15:13:17 pm par gc339 »
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« Réponse #6 le: Lundi 17 Juin 2013, 13:45:59 pm »
Il n'existe malheureusement pas d'autre mot que merci sinon je l’emploierai pour qualifier le travail effectué.  <:)

Au fait, voici un exemple de transport de colis par la Poste. On comprend mieux désormais certains "accidents" :

http://www.dailymotion.com/video/xw0vmi_la-poste-fait-voler-les-colis-dans-le-jt-de-tf1_tv?start=2

 :-[
« Modifié: Lundi 17 Juin 2013, 13:50:23 pm par noobsaibotmk »
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« Réponse #7 le: Lundi 17 Juin 2013, 14:23:08 pm »
Oh, c'est une manip' connue le panier à 3 points avec les colis. J'ai bien aimé, dans la vidéo, le colis avec "FRAGILE" et les deux flèches pour indiquer où se situe le bas et le haut imprimé bien gros et bien en vue, posé à l'envers dans la cage…
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« Réponse #8 le: Lundi 17 Juin 2013, 14:24:00 pm »
 ::) Cà fait peur !
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« Réponse #9 le: Lundi 17 Juin 2013, 18:22:26 pm »
Du très beau boulot !

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« Réponse #10 le: Lundi 17 Juin 2013, 23:06:45 pm »

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« Réponse #11 le: Mardi 25 Juin 2013, 13:31:19 pm »
Du très beau boulot !

Tu l'as dit Zitoun ! ^-
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« Réponse #12 le: Mardi 25 Juin 2013, 15:18:59 pm »
Déjà reçu une imprimante vitre explosé...
1 boitier PC avec "poc" sur les facades...

Perso quant j'envoi je charge le colis avec du polystirène, papier bulle etc etc  :-\