Auteur Sujet: Problèmes borne Jeutel Ecran  (Lu 3674 fois)

Hors ligne dreamer2k7

• Intéressé
  • *
Problèmes borne Jeutel Ecran
« le: Mercredi 29 Mai 2013, 16:19:23 pm »
Je viens de me lancer dans la révision de ma première borne d'arcade ... et je rencontre donc quelques problèmes et questions ...

Un autre forum ne m'ayant pas trouvé le problème je me tourne vers vous :)

Ma borne Jeutel fraichement acquise fonctionne avec une PCB 50 en 1 ou un port SNK en jamma (si j'ai bien tout compris).

Ca fonctionne plutot bien sauf que toute les 1 10 min la borne fait un claquement inquiétant et l'écran saute puis reviens ... quand la carte 50 en 1 ne redémarre pas en plus ...

J'ai passer a l'aspirateur l'intérieur de la borne et ai identifier le composant qui produisait le bruit (la bloc blanc sur la photo 1).

Il y a comme un éclaire dans le boitier blanc ... un claque en meme temps ... l'écran saute ... et j’éteins tout parce que j'ai peur ...

Voila pour commencer :) J'ai plait d'autres questions mais je ne vais pas vous ennuyer avec trop de choses pour commencer ...

Hors ligne Wil2000

• AsPiC is my Sex buddy !
  • Arcade Reference
  • *
  • 6000 balles pour SF2 en Super Famicom? J'achète!
    • Darkmoon
« Réponse #1 le: Jeudi 30 Mai 2013, 14:32:29 pm »
Si je ne me trompe pas, c'est la THT (très haute tension) de ta platine qui est HS, ça sent la THT à changer, voire carrément la platine. N'y mets pas les doigts sans savoir exactement ce que tu fais, ça peut être mortel, fais aussi gaffe au gros câble rouge qui pourrait te mettre une grosse châtaigne si tu le touches à mains nues!

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
  • voui, c'est moi ki l'ai fait ^^allez voir mon blog
    • pixels points morts
« Réponse #2 le: Jeudi 30 Mai 2013, 16:39:09 pm »
faudrai checker:
-les soudures de la neckboard
-l'arrivée de la tht sur la neckboard (boitier blanc), si elle est enfichée / connectée correctement

première étape, décharger le tube   ;)

Hors ligne dreamer2k7

• Intéressé
  • *
« Réponse #3 le: Vendredi 31 Mai 2013, 19:05:54 pm »
Merci pour les réponses.

Mais ... je n'y connais pas grand chose ...

Donc Comment décharger le tube ? Avant que je vérifie si les soudures son bonne ou le Nakeboard (le boitier blanc si je comprends bien) est bien fixé ?
Enfin comment tester si le pb vient bien du THT (et qu'est-ce que c'est ?), combien ca coute:) ? et ou en trouver ...

Merci pour votre aide ... Je ferais des testes demain apres midi en fonction de vos remarques.
Je peux biensur poster d'autre photos au besoin...

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
    • pixels points morts
« Réponse #4 le: Samedi 01 Juin 2013, 11:36:44 am »
déja il nous faut les références de ta platine.

peux tu:

nous dire / prendre en photo ce qui est marqué sur le carton carré qui est sur la neckboard  =?= (et pas naked board  :D )
nous prendre une photo / nous donner la référence de la platine  =?=

pas de stress, ça à l'air pharaonique, mais des écrans on en a dépanné sur gamoo (on fait que ça d'ailleurs  :D)

merci  <:)

Hors ligne dreamer2k7

• Intéressé
  • *
« Réponse #5 le: Samedi 01 Juin 2013, 22:25:31 pm »
Merci pour le temps passé :)

Mes enfants (et surtout moi) on attend difficilement de pouvoir jouer avec la borne ... mais vu qu'elle clac "écran qui saute et grand bruit puis carte 50 in 1 qui reboot) toutes les 10 à 20 min on a peur de griller qq chose ... Il y a vraiement un risque ?

Donc voici les photos ...
Necknbard : Ce qui est en dessous du cannon a electron de l'écran donc
+ La carte grosse carte elec (la platine je suppose ?)

Je précise que j'ai fait unpeu d’électronique il y a longtemps au besoin ...

Enfin l'écran fonctionne parfaitement en dehors des clac et saut d'image toutes les 10-20 minutes ... belle couleur et vitesse d'affichage ...

Encore merci

« Modifié: Samedi 01 Juin 2013, 22:30:21 pm par dreamer2k7 »

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
    • pixels points morts
« Réponse #6 le: Dimanche 02 Juin 2013, 12:14:15 pm »
 ;)

merci pour ta photo, on sait donc que ton écran est un hantarex mtc 9000 8)

pour commencer je te renvoie vers un peu de doc:

http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf

ça va te permettre de te familiariser avec l'objet et de comprendre un peu quels sont les différents composants... ;)

<:)

Hors ligne dreamer2k7

• Intéressé
  • *
« Réponse #7 le: Dimanche 02 Juin 2013, 12:57:08 pm »
J'ai bien lu la doc (merci ... elle est en français ... et franchement bien faite).

La partie qui me concerne serait :
<<Claquements audibles avec n'importe que lle tension d'alimentation jusqu'à 128V, transfo THT fendu ou percé (Assombrissez le local pour voir plus facilement dans le noir où les amorçages se produisent). Les  amorçages peuvent se produire au niveau du connecteur du tube cathodique si le fil reliant la tresse de masse du tube au petit circuit imprimé enfichée à l’arrière du tube est coupé ou débranché. >>

Je vais essayer de trouver cette tresse de masse ce soir et voir si elle est bien connecté (ou abimé).

Quand je regarde l’arrière de la neckboard au niveau du gros connecteur blanc (qui fait des étincelles toutes les 10 minutes) j'ai l'impression que ca a chauffé (étiquette et CI noircie) ... je vais donc regarder de prêt les soudures ...

Je joint 2 photos hébergé sur un de mes sites (pour avoir une meilleur taille sans surcharger votre site ...)

http://espagnoljmace@espagnoljmace.free.Fr/BorneJeutel/SAM_4948.JPG
--> Je penses vérifier la soudure GND a droite de la photos vu la couleur noir du carton a cette endroit et les remarques dans la doc que vous m'avez fournie

http://espagnoljmace@espagnoljmace.free.Fr/BorneJeutel/SAM_4951.JPG
--> Je vais essayer d’accéder au câble de masse noir de cette photo le retirer et le remettre ... mais il est difficilement accessible sans démonter l'écran de la borne ...

Mon diagnostique est-il bon ?
La tresse de masse et/ou la soudure cassé justifierait la claquement et "l'éclair" de temps en temps (si la connexion est aléatoire ou de mauvaise qualité) ?

Dois-je décharger le tube avant ce type de manipulation ?

Merci :)

« Modifié: Dimanche 02 Juin 2013, 12:58:57 pm par dreamer2k7 »

Hors ligne dreamer2k7

• Intéressé
  • *
« Réponse #8 le: Samedi 08 Juin 2013, 16:35:49 pm »
Bonjour,

Donc après de nombreux testes je reste avec le même problème ...

J'ai vérifié le cable GND arrivant sur la neckboard ... Je l'ai débranché et rebranché ... la soudure  ce niveau est bonne.
Avec un multimetre j'ai constaté que ce fil n'était pas relier au GND du transfo ... pas de continuité ...
J'ai donc vrifier si le GND du transfo était relié  la fiche de terre de la prise ... et pas de continuité ...

J'ai donc tirer un câble électrique entre la platine du transfo (qui lui est bien relié à la terre du câble qui alimente la borne) et le l'armature métallique qui supporte l'écran ...
Là, le multimètre confirme qu'il y a continuité entre le GND du transfo et le connecteur GND qui arrive sur la neckboard.

Mais les éclaires persiste ...

Que puis-je faire ... dans la doc fournie dans le poste de maldoror68 il précise bien que ce type d'arc électrique peuvent etre du  un problème de masse sur la neckboard ... ai-je bien traité le problème ?

Je reste TRÈS impatient de pouvoir utiliser ma borne :)

Hors ligne dreamer2k7

• Intéressé
  • *
« Réponse #9 le: Mardi 11 Juin 2013, 16:47:37 pm »
help :)

Hors ligne maldoror68

• Dieu de l' Arcade
  • *
    • pixels points morts
« Réponse #10 le: Mercredi 12 Juin 2013, 10:01:06 am »
refais les soudures de la neckboard. elles on l'air dégueulasses.. :-\

Hors ligne dreamer2k7

• Intéressé
  • *
« Réponse #11 le: Mercredi 12 Juin 2013, 23:09:37 pm »
Sur des vielle soudure comme celle là ... plus de 30 ans ... un simple fer a souder et de l'étain suffira ou il me faut un fer haute température et de l'argent ?

Mais les soudures ne me paressent pas mauvaise ... mais je vais les regarder de plus pret

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
  • Jeune padawan de l'arcade
    • Nc333 - Bordel diverse et avarié
« Réponse #12 le: Jeudi 13 Juin 2013, 12:24:37 pm »
Sur des vielle soudure comme celle là ... plus de 30 ans ... un simple fer a souder et de l'étain suffira ou il me faut un fer haute température et de l'argent ?

Mais les soudures ne me paressent pas mauvaise ... mais je vais les regarder de plus pret

Un simple fer a soudé 30W sans régulation et de l'étain au plombs de bonne qualité suffirons ;)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

La présentation c'est ICI :)

Hors ligne dreamer2k7

• Intéressé
  • *
« Réponse #13 le: Samedi 15 Juin 2013, 12:14:42 pm »
Voila ... ca fait toujours les mêmes éclairs ...

Je confirme qu'il n'y a pas de liaison entre la terre de la prise de électrique et le gnd de l'alim ...
J'ai donc ajouter un cable entre la partie métallique du support de l'alim et le GND du transfo ... et là toute la borne reçois la terre.

Photo 1 le cable jaune/verre

ensuite j'ai débranché la neckboard du tube cathodique et ai refait les soudures (relié au GND) mais qui était déjà pas moche avant ...

Toute la neckboard reçoit la terre dans problème.

Mais la borne produit toujours des éclairs dans le boitier blanc de la neckboard ou arrive la GROS cable rouge toute les 2 à 5 mins et le jeux redémarre complètement ...

J'ai remarqué qu'il y avait 2 alimentations dans la borne  ... mais que sur celle du bas il n'y avait presque rien de branché ...

Je persiste en indiquant que la borne et l'écran marche très bien quand il n'y a pas ces "clac" sonore et "éclair" dans le boitier blanc de la photo 2 (neckboard).

L'autre carte de l'écran ne montre pas de composants abimés ...

HELPPPP .... :) Que puis-je faire ????
« Modifié: Samedi 15 Juin 2013, 12:17:37 pm par dreamer2k7 »

Hors ligne dreamer2k7

• Intéressé
  • *
« Réponse #14 le: Lundi 17 Juin 2013, 20:48:41 pm »
help super bis :)

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
  • Jeune padawan de l'arcade
    • Nc333 - Bordel diverse et avarié
« Réponse #15 le: Lundi 17 Juin 2013, 21:52:09 pm »
Je joint 2 photos hébergé sur un de mes sites (pour avoir une meilleur taille sans surcharger votre site ...)
http://espagnoljmace@espagnoljmace.free.Fr/BorneJeutel/SAM_4948.JPG
http://espagnoljmace@espagnoljmace.free.Fr/BorneJeutel/SAM_4951.JPG
utilise le système d’hébergement de gammover, y'a pas de risque qu'il sature (par contre ton site ...)

Pourrais tu faires une photos du boitier blancs ou l'arc ce produit avec une vue claire et dégagé STP ?

Quand au faite que tu as relié la terre avec la masse c'est une grosse erreur !
Terre des prises != masse basse tension

si tu branches une PCB demandent une tension négative, ton alim vas faire un bond !

Bref, démontes le boitier blanc ou ce produit les arcs et regarde si le contacte electrique y ai bien fait (pas de fils qui tiennent par 3 brins ...)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

La présentation c'est ICI :)