Bonjour, ça en fait des questions!
Au moins tu sais ou tu vas
1 - Quel nombre de boutons? Je pensais au départ à 8 boutons mais je vois que tout le monde en met 6, es-ce suffisant pour joueur à des jeux de N64 par exemple?
- Je dirai que dans l'absolu, 6 suffisent. Tu as aussi quelque chose qui peut être interessant, c'est 7 boutons:
En fait, tu en met 4 en haut, cela te permet d'avoir une "config neo geo" si tu aimes ces jeux.
2 - que faut-il comme configuration de panel? 2 joystick / 2*6 boutons de jeu / 2 boutons "player 1&2" / 1 bouton pause / 4 boutons sur les côtés pour les jeux de flipper... quoi d'autre et pourquoi?
- Il te faut 2 joy, 2x"nombre de boutons choisis", 2 boutons "player 1&2" et un bouton "crédits" le bouton pause etc, ça ne sert a rien. Tu as la possibilité de configurer mame pour prendre des combinaisons de touches.
Sur ma borne par exemple: player 1 +player 2 = pause, player 1 + bouton 6 = "escape" etc.
Inutile de multiplier les boutons donc.
3 - Es-ce qu'une Trackball et un spinner est un gros +?
- Cela dépend si tu as des jeux qui te semblent indispensables qui se jouent avec.
Sinon, je trouve que ça prend trop de place.
4 - Un bouton démarrage PC est-il un interrupteur? quelle action a-t-il pour éteindre un ordinateur (sachant qu'il ne peut pas faire tout seul "démarrage - éteindre"?
- Je n'utilise aucun bouton:
Tu peux configurer le bios du pc pour qu'il s'allume dès qu'il y a du courant. En gros tu allume ta borne, le PC démarre.
Pour l'éteindre, mon front-end (mala) permet d'éteindre le PC quand tu le quittes. Je suppose que maximus le fait aussi.
5 - D'après votre expérience, est-il mieux d'avoir des boutons américains concaves (ma préférence au départ) ou des boutons plat de type Sanwa (plus sensibles apparemment)?
- Ça dépend si tu veux garder le côté nostalgique et des jeux auxquels tu joues. Si tu jouent beaucoup a des shmup par exemple, les boutons jap sont mieux.
--- Pour la cabine ---
1 - Es-ce qu'il est obligatoire d'avoir un tiroir pour le clavier et la souris? peut-on faire démarrer le PC directement sur le front end?
- Inutile je pense, voir réponse plus haut.
2 - Pensez-vous qu'un caisson de basse améliorait l'environnement de jeux ou dénaturerait un petit peu l'esprit arcade?
- Essayes, tu verras si tu préfères ou non.
3 - Existe-t-il des sources d'images pour créer de beaux visuels de stickers (j'avoue que je suis fan d'un modèle :
http://www.koenigs.dk/mame/eng/stepprojectmame4.htm où le créateur avait laissé le projet en libre droit mais le lien est cassé et pas moyen de le trouver !
-
http://vectorlib.free.fr/ > Je t'invite à vérifier pour la licence d'utilisation.
5 - Idem pour le marquee, es-ce juste un plexi avec un sticker simple ou faut-il du microperforé (ou autre)?
- Normalement, un simple sticker suffit dans la mesure ou t'as le néon juste derrière.
--- Pour la config soft ---
1 - Si on peut démarrer directement le PC sur le frontend, comment ça se passe pour éteindre le PC?
- Voir réponse plus haut.
3 - Connaissez-vous un tuto pour optimiser le pc pour faire tourner uniquement ne nécessaire pour la mamecab? (virer les pilotes, imprimantes...)
http://mamecab.over-blog.net/article-13127021.html4 - Quel est le meilleur front-end? au départ j'avais un coup de coeur pour hyperspin mais il a l'air compliqué et laborieux à mettre en place (car il faut créer ses thèmes si j'ai bien compris!) du coup je suis partisan de me lance sur maximus pour le moment.
- Les goûts et les couleurs. J'utilise Mala, tu as un tuto sur gamoo, j'en suis très satisfait.
Par contre je n'utilise que mame, je n'ai pas essayé le côté multi-émulateurs.
5 - Y a-t-il une taille d'écran idéale pour une mise en place en mode paysage? es-ce intéressant de mettre un écran de très bonne qualité ou un basique suffit?
- Si tu joues à des jeux HD, ça vaut le coup, sinon le mieux est d'utiliser un écran arcade ou une TV.
Par facilité, j'ai opté pour un LCD, il y a des tutos pour avoir un rendu correct avec mame.
Bonne continuation!