En réponse à la question de Bastlanding :
- quand on veut mesurer un déplacement, on utilise une résistance variable : potentiomètre linéaire ou rotatif.
- quand on veut mesurer un effort, il faut une jauge de contrainte (déformation d'un solide) ou un capteur de pression (liquide)
Dans le cas de la pédale, le potentiomètre ne me donnerait que la position de la pédale...
or quand on freine, il y a 2 phases :
1) la première phase où la pédale descend effectivement - au début, on contrecarre seulement le ressort de rappel de la pédale :-)
- ensuite, la pédale pousse le piston du maître cylindre mais au début, le piston passe devant l'orifice de remplissage : aucun effort, le liquide n'est pas "coincé"
- puis le liquide est poussé dans les tubulures, il pousse le piston de l'étrier des plaquettes : là, il ne fait que contrecarrer le ressort de rappel des plaquettes ! effort minime
2) la seconde phase commence lorsque les plaquettes sont au contact - à partir du moment où les plaquettes sont au contact, il n'y a plus de déplacement de la pédale !
- tout effort exercé sur la pédale est retransmis intégralement et directement par le liquide incompressible sur les plaquettes. Celles ci vont frotter plus fort le disque et freiner plus fort...
C'est cette seconde phase qui nous occupe, là où le freinage est dosé :
il faut impérativement une jauge de contrainte (car la pédale ne bouge plus).
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130618212615-RacingMat-mesure-effort-freinage-4.jpg)
Je pense positionner un ressort entre ma pédale et le capteur de pression : l'astuce est qu'il correspondra à l'effet ressenti par le ressort de rappel des plaquettes en m'épargnant tout le système étrier et plaquettes.
Pour le montage électronique, j'attends mon ampli op INA122PA :-)
le branchement sera le suivant :
j'ai repris les couleurs de mes jauges : blanc, bleu et rouge
![](http://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet690px/20130627205348-RacingMat-montage-ampli-op-5.jpg)