Auteur Sujet: Probleme couleur sur PCB Bagman  (Lu 2302 fois)

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Probleme couleur sur PCB Bagman
« le: Lundi 17 Juin 2013, 23:15:13 pm »
Hello les djeunz   :D

Ce matin j'ai testé mon bagman (bootleg) fraichement arrivé de teutonie !!   :-)=

Le jeu fonctionne parfaitement hormis des couleurs plus qu'inapropriées,  :o
 jugez vous même :



J'ai verifié/nettoyé toutes les roms, nappes, inspecté toutes les soudures.... rien n'y fait

La carte m'a été livrée avec un adaptateur jamma tout neuf, mais je seche pour verifier le pinout car le pcb possede 18 pins alors que bagman est sensé en posseder 22...   =?= =?= =?=

Pas de réponse du vendeur pour l'instant

Merci de votre aide   ^-

« Modifié: Lundi 17 Juin 2013, 23:28:41 pm par Stek »


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Probleme couleur sur PCB Bagman
« Réponse #1 le: Mardi 18 Juin 2013, 16:09:26 pm »
problème interne la pcb, le pinout est bon :-\

en effet le score est bien bleu comme sur un screenshot



soi le bootleg est de mauvaise conception, soi une porte logique à lâché (composant de type 74LS) soit les eproms sont corrompues...  :-\

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« Réponse #2 le: Mardi 18 Juin 2013, 18:33:59 pm »
aie... ca pue ca...

bon je v tenter le retour à l'expediteur


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Probleme couleur sur PCB Bagman
« Réponse #3 le: Mardi 18 Juin 2013, 18:42:39 pm »
Il me semble bien voir du rouge, du vert et du bleu.
Donc peux être une juste inversion entre un ou plusieurs des trois fils video out RGB dans l'adaptateur jamma ?
   

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Probleme couleur sur PCB Bagman
« Réponse #4 le: Mardi 18 Juin 2013, 21:05:38 pm »
C'est ce que j'ai pensé oui

ce soir réponse du vendeur : "the Board is a Crazy Kong Conversion so the Colors would be a little bit different to the Original."

on peut faire qq chose dans ces cas là docteur?


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« Réponse #5 le: Mardi 18 Juin 2013, 21:41:48 pm »
Moi, je dirais d'inverser le rouge et le bleu à vue de nez…
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« Réponse #6 le: Mardi 18 Juin 2013, 21:51:01 pm »
Un risque quelconque a faire ca?


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« Réponse #7 le: Mardi 18 Juin 2013, 21:55:49 pm »
A peu près autant que de brancher le baffle de droite sur le canal de gauche et inversement.
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Probleme couleur sur PCB Bagman
« Réponse #8 le: Mardi 18 Juin 2013, 22:03:43 pm »
Bonsoir.

L'idée des couleurs permutées est bonne.
Sauf que :
  • ça n'explique par pourquoi le brun foncé de la "terre" (sur l'original : rouge=74% vert=42% bleu=0% / merci Mame) apparaît gris moyen (rouge=vert=bleu=75%) ;
    il faudrait que l'une des composantes RVB soit proche de 0, or elles sont toutes à environ 75%
  • ça n'explique pas pourquoi, sur l'original, le score et les échelles ont des couleurs très proches alors que sur le PCB de Stek l'un apparait bleu et l'autre rouge très foncé + il manque les barreaux horizontaux

Pour moi, c'est soit un problème avec la RAM de la palette de couleur, soit un problème avec les latches de sortie (celles qui pilotent le réseau de résistances pour générer les signaux analogiques RVB).

Il ne manque aucune composante :
  • rouge : inscription "PLAYER 1"
  • vert : les sacs de dollars
  • bleu : la grande vague dans le sol

J'ai fait une simulation avec GIMP de permuter rouge et bleu :


Problème :
  • normalement, le wagonnet est (en gros) un parallèlogramme rouge (rouge=100% vert=bleu=0%) au dessus d'un rectangle cyan (rouge=16% vert=bleu=100%) ;
    là on obtient un parallèlogramme orange (rouge=100% vert=50% bleu=10%) au dessus d'un rectangle rouge (rouge=100% vert=28% bleu=9%)

Comme il a été dit, il n'y a aucun risque pour le PCB ou l'écran de permutter rouge et bleu, mais je pense que ce n'est pas ça, ou tout au moins pas que ça.

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Probleme couleur sur PCB Bagman
« Réponse #9 le: Mardi 18 Juin 2013, 22:10:38 pm »
Bon j ai essayé toutes les combinaisons possibles... j ai jamais les couleurs originales...

J ai un bagman avec les couleurs de crazy kong !!


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Probleme couleur sur PCB Bagman
« Réponse #10 le: Mardi 18 Juin 2013, 23:20:11 pm »
Salut,

Merci F4brice pour cette super analyse  ^- !

Pour moi, c'est soit un problème avec la RAM de la palette de couleur,

Et si la palette de couleur n'utilisait pas une RAM mais plutôt une ROM/EPROM ? C'est assez courant sur les PCB du début des années 80 non ?

Le pcb serait donc "bloqué" avec la palette de Crazy Kong, tant qu'on ne change pas la ROM responsable des composantes RVB de chaque teinte de la palette.

Qu'en pensez-vous ?

Stek, tu devrais nous faire une photo HD de ton PCB : on pourrait ainsi tenter de reconnaître le PCB, et peut-être trouver son schéma de principe pour identifier le composant palette.

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Probleme couleur sur PCB Bagman
« Réponse #11 le: Mercredi 19 Juin 2013, 07:22:49 am »
Du coup je comprends mieux le pinout de 18 pins :


Donkey Kong
-----------

  
         COMPONENT  |  SOLDER
    ---------------------+----------------------
               GND   | 1 | A |   GND
               GND   | 2 | B |   GND
               GND   | 3 | C |   GND
           Speaker  | 4 | D |   GND
               +12V   | 5 | E |   +12V
      1P.Up  | 6 | F |  
                  | 7 | G |  
                  | 8 | H |  
               +5V   | 9 | I |   +5V
                                 |10 | J |   1P.Down
                   |11 | K |  
          2P.Start   |12 | L |   Coin
   1P.Start   |13 | M |  
                 1P.Right   |14 | N |   1P.Jump
            1P.Left   |15 | O |   Red
       Green   |16 | P |  
           Blue   |17 | Q |  
          Sync   |18 | R |  

Voila m'sieur :


« Modifié: Mercredi 19 Juin 2013, 14:14:51 pm par Stek »


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Probleme couleur sur PCB Bagman
« Réponse #12 le: Mercredi 19 Juin 2013, 23:56:00 pm »
Salut,

J'ai jeté un œil aux schémas de Crazy Kong et Bagman : effectivement, ça se ressemble :).

Sur Crazy Kong, il y a plusieurs composants palette :





Le schéma mentionne la référence 825123, mais il doit s'agir d'une erreur, et plus probablement 82S123, c'est à dire une PROM de 256 bits (32 octets ! :) ).

On remarque du reste sur le schéma que les couleurs sont codées sur :
- 3 bits pour le rouge
- 3 bits pour le vert
- 2 bits pour le bleu

cela donne une palette de 8 x 8 x 4 = 256 couleurs possible.

J'ai vérifié sur le schéma du Bagnard : c'est pareil, c'est déjà ça de bon ;).

Cette PROM 82S123 est équivalente par exemple à la 27S19 (ou encore 74S288), dont j'ai trouvé la datasheet, et sur laquelle on apprend que le temps d'accès est de 15 à 70 ns selon les modèles ! Et c'est bien là le problème car il n'est du coup pas possible de substituer cette PROM par une EPROM (une 2716 par exemple, en bricolant un adaptateur), car une 2716 a un temps de réponse typique de 350 à 450 ns !...

Dites les spécialistes de l'électronique, par quoi est-il possible de remplacer ce genre de PROM ?

A+
« Modifié: Jeudi 20 Juin 2013, 09:39:21 am par Little_Rabbit »
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« Réponse #13 le: Jeudi 20 Juin 2013, 07:51:20 am »
Chouette analyse du Petit Lapin !  :-*

Dites les spécialistes de l'électronique, par quoi est-il possible de remplacer ce genre de PROM ?

Par une autre PROM, ou sinon un composant récent, CMS, avec adaptateur DIL...

Équivalents à une 82S123 :
  • 7112 de Fujitsu
  • 7603 de chez Harris (lien)
  • 18S030 de chez Texas (lien)
  • 74S288 de chez National (lien)

Attention : il sera indispensable de programmer la PROM vierge !!!
Il ne reste que très peu d'appareils capables de faire cette opération. Voir ce message par exemple.


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« Réponse #14 le: Jeudi 20 Juin 2013, 10:55:27 am »
[mode aparté = ON]

         COMPONENT  |  SOLDER
    ---------------------+----------------------

               GND   | 1 | A |   GND
               GND   | 2 | B |   GND
               GND   | 3 | C |   GND
           Speaker  | 4 | D |   GND
               +12V   | 5 | E |   +12V
      1P.Up  | 6 | F |  
                  | 7 | G |  
                  | 8 | H |  
               +5V   | 9 | I |   +5V
                                 |10 | J |   1P.Down
                   |11 | K |  
          2P.Start   |12 | L |   Coin
   1P.Start   |13 | M |  
                 1P.Right   |14 | N |   1P.Jump
            1P.Left   |15 | O |   Red
       Green   |16 | P |  
           Blue   |17 | Q |  
          Sync   |18 | R |  


Deux observations pour ce tableau de pinout :
  • Les lettres majuscules "I" d'une part et "O" ou "Q" d'autre part ne sont pas utilisées pour le repérage des contacts car elles peuvent respectivement être confondues avec les chiffres "1" et "0"
  • Pour un meilleur alignement des données dans un tableau il vaut mieux utiliser les BB code's adéquats : Il y a 3 boutons spécialisés dans la barre d'outils au dessus de la fenêtre d'édition pour faciliter la création des tableaux :


Exemple :
 
[center]
[table]
[tr][td]COMPONENT[/td][td][/td][td]SOLDER[/td][/tr]
[tr][td]|---------------------[/td][td]+[/td][td]---------------------|[/td][/tr]
[/table]
[table]
[tr][td]GND[/td][td]|[/td][td]1[/td][td]|[/td][td]A[/td][td]|[/td][td]GND[/td][/tr]
[tr][td]GND[/td][td]|[/td][td]2[/td][td]|[/td][td]B[/td][td]|[/td][td]GND[/td][/tr]
[tr][td]GND[/td][td]|[/td][td]3[/td][td]|[/td][td]C[/td][td]|[/td][td]GND[/td][/tr]
[tr][td]Speaker[/td][td]|[/td][td]4[/td][td]|[/td][td]D[/td][td]|[/td][td]GND[/td][/tr]
[tr][td]+12V[/td][td]|[/td][td]5[/td][td]|[/td][td]E[/td][td]|[/td][td]+12V[/td][/tr]
[tr][td]1P.Up[/td][td]|[/td][td]6[/td][td]|[/td][td]F[/td][td]|[/td][td][/td][/tr]
[tr][td][/td][td]|[/td][td]7[/td][td]|[/td][td]G[/td][td]|[/td][/tr]
[tr][td][/td][td]|[/td][td]8[/td][td]|[/td][td]H[/td][td]|[/td][/tr]
[tr][td]+5V[/td][td]|[/td][td]9[/td][td]|[/td][td]J[/td][td]|[/td][td]+5V[/td][/tr]
[tr][td][/td][td]|[/td][td]10[/td][td]|[/td][td]K[/td][td]|[/td][td]1P.Down[/td][/tr]
[tr][td][/td][td]|[/td][td]11[/td][td]|[/td][td]L[/td][td]|[/td][/tr]
[tr][td]2P.Start[/td][td]|[/td][td]12[/td][td]|[/td][td]M[/td][td]|[/td][td]Coin[/td][/tr]
[tr][td]1P.Start[/td][td]|[/td][td]13[/td][td]|[/td][td]N[/td][td]|[/td][/tr]
[tr][td]1P.Right[/td][td]|[/td][td]14[/td][td]|[/td][td]P[/td][td]|[/td][td]1P.Jump[/td][/tr]
[tr][td]1P.Left[/td][td]|[/td][td]15[/td][td]|[/td][td]R[/td][td]|[/td][td]Red[/td][/tr]
[tr][td]Green[/td][td]|[/td][td]16[/td][td]|[/td][td]S[/td][td]|[/td][/tr]
[tr][td]Blue[/td][td]|[/td][td]17[/td][td]|[/td][td]T[/td][td]|[/td][/tr]
[tr][td]Sync[/td][td]|[/td][td]18[/td][td]|[/td][td]U[/td][td]|[/td][/tr]
[/table]
[/center]

C'est plutôt fastidieux à mettre en œuvre mais le résultat est en conséquence :

COMPONENTSOLDER
|---------------------+---------------------|
GND|1|A|GND
GND|2|B|GND
GND|3|C|GND
Speaker|4|D|GND
+12V|5|E|+12V
1P.Up|6|F|
|7|G|
|8|H|
+5V|9|J|+5V
|10|K|1P.Down
|11|L|
2P.Start|12|M|Coin
1P.Start|13|N|
1P.Right|14|P|1P.Jump
1P.Left|15|R|Red
Green|16|S|
Blue|17|T|
Sync|18|U|

[mode aparté = OFF]
« Modifié: Jeudi 20 Juin 2013, 12:10:02 pm par gc339 »
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« Réponse #15 le: Jeudi 20 Juin 2013, 12:43:00 pm »
Dites les spécialistes de l'électronique, par quoi est-il possible de remplacer ce genre de PROM ?

En fait cela dépend surtout de la fréquence de l'horloge pixel.

Par exemple avec une horloge pixel à 5 MHz, il devrait être possible d'utiliser des eprom's ayant un temps d'accès frisant mais n'excédant pas les 200 ns à condition de buffériser les données en sortie en insérant un latch entre l'eprom et le pseudo DAC. Si ce latch est "clocké" par le même front d'horloge que celui des adresses de l'eprom, les données de couleur seront alors disponibles en sortie de ce latch une période d'horloge plus tard, ce qui ne devrait pas porter à conséquence pour l'image affichée.
Il est aussi possible d'utiliser une horloge pixel inversée pour "clocker" les données issues de l'eprom sur l'autre front de l'horloge. Elles seront ainsi disponibles plus rapidement, c'est à dire ½ période d'horloge au lieu d'une complète plus tard, ce qui devrait être encore moins contraignant pour l'affichage hormis le fait que l'eprom doit alors avoir un temps d'accès deux fois moindre.
De toutes façons les sorties de l'eprom ont besoin d'être au minimum bufférisées car la sortance de celles-ci n'est pas suffisante pour attaquer directement les résistances du pseudo DAC, donc autant en profiter pour les "latcher" par des circuits TTL ayant une sortance supérieure.
 
Il est aussi possible de choisir des eprom's plus récentes comme la 27C512, temps d'accès < 50 ns, même si elles sont largement sur-dimensionnées donc sous-utilisées.
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