Auteur Sujet: Platine Hantarex MTC 9110 qui ne démarre plus  (Lu 917 fois)

Hors ligne Rtype

• Pensionnaire
  • *
Platine Hantarex MTC 9110 qui ne démarre plus
« le: Lundi 08 Juillet 2013, 18:48:13 pm »
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec ma platine, dès que je démarre la borne le ventilo de la platine se met à tourner et la THT à crépiter, mais au bout de moins d'une seconde la platine s'arrête comme si elle se mettait en sécurité. Le reste continue de démarrer, le jeu se lance les sticks et boutons répondent etc...

Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer cet arrêt ?
« Modifié: Mardi 09 Juillet 2013, 22:45:49 pm par Rtype »

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #1 le: Lundi 08 Juillet 2013, 19:00:03 pm »
Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer cet arrêt ?

Probablement l'activation de la protection contre l'apparition des rayons X.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Rtype

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #2 le: Lundi 08 Juillet 2013, 19:05:24 pm »
Merci pour ta réponse, est-ce que tu sais comment ça se répare par contre ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard

Hors ligne Rtype

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #4 le: Lundi 08 Juillet 2013, 23:29:25 pm »
Merci, j'ai suivi la doc, j'ai enlevé une pate de D10, et ça fonctionne. Est-ce que c'est vraiment risqué de le faire marcher provisoirement sans la protection ? Y-a-t-il une chance si je laisse tourner un peu la borne et que je rebranche plus tard la D10 que le niveau ait baissé et que le blocage n'opère plus ?

En attendant je continue d'avoir un problème que je n'arrive pas à résoudre, et j'ai pas trouvé la solution dans la doc. La platine fonctionne, l'écran crépite, j'ai bien les filaments orange dans le tube, mais j'ai un écran désespérement noir ! J'entends le jeu tourner, il réponds aux manettes mais rien à l'écran. J'ai essayé de régler le bouton G2 tout doucement dans le sens des aiguilles d'une montre, mais toujours rien... J'entends des variations dans l'écran mais rien à l'image. J'ai re-vérifié tous mes branchements, et je ne vois pas ce qui cloche... Qu'est ce que je pourrais tester ? Merci pour votre aide.

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #5 le: Mardi 09 Juillet 2013, 22:22:57 pm »
Est-ce que c'est vraiment risqué de le faire marcher provisoirement sans la protection ?
En principe non tout pendant qu'il n'y a aucun courant dans les cathodes du tube, ce qui est le cas pour l'instant puisque l'écran reste noir.

Un excès de THT peut-être dû à un défaut du bloc THT ou encore un condensateur hors valeur. Il faut vérifier C36, C37, C40 et C41 avec un capacimètre.

La platine fonctionne, l'écran crépite, j'ai bien les filaments orange dans le tube, mais j'ai un écran désespérement noir !

Dans un premier temps il faut vérifier les tensions d'alimentation sur la neck-board : +24 volts en SP208 et +190 volts en SP211

Hors ligne Rtype

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #6 le: Mardi 09 Juillet 2013, 22:49:18 pm »
Désolé pour cette question idiote, mais je débute et je viens d'acheter un voltmètre :)
Pour mesurer SP208 et SP211, je branche un fil sur SP208 par exemple et l'autre je le mets sur quoi pour la mesure ?

Hors ligne gc339

• Beta Testeur
  • *
« Réponse #7 le: Mardi 09 Juillet 2013, 22:53:11 pm »
et l'autre je le mets sur quoi pour la mesure ?
Sur le 0 volt, la ceinture métallique du châssis... ou encore sur SP209 de la neck-board...

Hors ligne Rtype

• Pensionnaire
  • *
« Réponse #8 le: Mardi 09 Juillet 2013, 23:13:12 pm »
Ok, donc résultat des mesures

SP208= 23,9v
SP211= environ 185v (mais il me semble qu'il y avait des pics à plus)

ça m'a l'air de fonctionner à ce niveau là non ?