Auteur Sujet: SEGA 400-5117Y Drive board revival  (Lu 22199 fois)

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SEGA 400-5117Y Drive board revival
« le: Dimanche 21 Juillet 2013, 09:54:57 am »
voila

avec tous ces topics de contrôleur home made qui fleurissent en ce moment sur le forum
bravo aganyte  ^-


j'ai eu l'idée de faire tourner vos neurones sur une des pcb sega qui a je pense le plus mal vieilli
ie la drive board des sega dlx des 90
g-loc rad mobile  ...

en effet cette board est une vrai galère a trouver et encore plus a trouver en bon état ...

le pire c'est qu'il n'y a même pas de composant dédiés ce n'est qu'un grosse carte ampli

refaire cette carte en home made permettrai de sauver plus d'une borme en particulier la gloc de darth nuno ou celle de geek vintage et ma rad mobile deluxe


bref ce topic est la pour tout d'abord recencer le max d'info sur cette carte
ensuite créer un shema electro de la carte
de lister tout les compo de la carte
et finalement créer un masque prêt a insoler

merci
« Modifié: Dimanche 21 Juillet 2013, 11:09:58 am par fgruat »

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« Réponse #1 le: Dimanche 21 Juillet 2013, 09:57:55 am »

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« Réponse #2 le: Dimanche 21 Juillet 2013, 10:01:26 am »

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SEGA 400-5117Y Drive board revival
« Réponse #3 le: Dimanche 21 Juillet 2013, 10:56:36 am »
ça m interresse pour la powerdrift dx mais par contre j ai pas les compétences ;D

par contre j ai la motivation pour aider c est déja ça
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« Réponse #4 le: Dimanche 21 Juillet 2013, 11:04:25 am »
moi j'ai meme pas la carte lol

tu en a une ?

une photo du verso de la carte svp
« Modifié: Dimanche 21 Juillet 2013, 11:11:36 am par fgruat »

Hors ligne Darth Nuno

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« Réponse #5 le: Dimanche 21 Juillet 2013, 11:17:51 am »
Excellente idée! Cela en ferait un paquet d'heureux (moi le premier), lassé de voir leur DX inerte...
Bon sang, on devrait même envoyer un exemplaire aux Chinois, et leur demander le devis d'une repro pour un run de X exemplaires.  :D
Nan, sans blague y en a ici qui touchent pas mal niveau moteur/interface ... il devrait bien y avoir une alternative plus moderne à ces foutus Drive Board appelé à tous laché et qui semble être la misère noire à réparer!  :?
   

Hors ligne mariobros3

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« Réponse #6 le: Dimanche 21 Juillet 2013, 12:12:10 pm »
 ;)

Très bonne idée effectivement. Si je peux aider ! ;)

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« Réponse #7 le: Dimanche 21 Juillet 2013, 13:24:36 pm »
Excellente idée! Cela en ferait un paquet d'heureux (moi le premier), lassé de voir leur DX inerte...
Bon sang, on devrait même envoyer un exemplaire aux Chinois, et leur demander le devis d'une repro pour un run de X exemplaires.  :D
Nan, sans blague y en a ici qui touchent pas mal niveau moteur/interface ... il devrait bien y avoir une alternative plus moderne à ces foutus Drive Board appelé à tous laché et qui semble être la misère noire à réparer!  :?

toutafé car 90% des deluxe de cette epoque doivent etre en panne a cause de cette carte
il y a une gloc dlx sur eBay us en ce moment qui est 100% jouable mais immobile  >:D

surtout pour la gloc qui as 2 carte comme ca fait 2 fois plus de panne possible  :(

pour une alternative plus moderne ... faudrait déjà comprendre les faiblaisses de la carte actuelle
après il doit être possible de surdimensionner certain compo de la nouvelle carte en adequation avec le fait que les mécaniques associé ne sont plus toute jeune et donc force un peut plus sur les moteur et donc notre carte

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« Réponse #8 le: Dimanche 21 Juillet 2013, 14:01:59 pm »
 :-X à l'époque où les premiers panneux avaient 1/2 des cartes qui étaient ok, me semble qu'ils ne pouvaient pas tester la 1ere pour vérifier ce qui foire sur l'autre.  sont t'elles identiques ?!

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Hors ligne Darth Nuno

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« Réponse #9 le: Dimanche 21 Juillet 2013, 14:36:16 pm »
Déjà à l'époque, lorsque la GLOC est sorti, je me souviens parfaitement y avoir également joué sans les vérins fonctionnel lors de sa deux ou troisième année d'exploitation... c'est dire!
Pour en avoir discuté avec un exploitant qui ...l'exploitait aussi (et son associé en Angleterre qui lui exploitait ... un R360) , voici quels étaient ses mots : 'Sega a sorti de belles machines bien fun et tout, mais "over technology" pour l'époque. Comprendre 'un peu trop en avance' technologiquement' parlant! Et surtout pas calibré pour une utilisation intense comme l'exige pourtant le montant investit pour acheter de telle bijoux! Bref cher et souvent panne. Et sur ce genre d'engin, plus question de réparer ici quoique ce soit dans le mode 'forain style' avec des bouts de chewing gum. On parle ici d'un certain niveau 'd'ingénieurerie'(tm)...  Son associé lui avait son R360 plus souvent en panne ...qu'en mode de fonctionnement! Un vrai gouffre financier! Mais c'était l'époque qui voulait cela (début des 90s) ... la course à la plus grosse attraction!
   

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« Réponse #10 le: Lundi 22 Juillet 2013, 18:35:13 pm »
recherche photo du verso de la carte
et dim du pcb

merci  <:)

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« Réponse #11 le: Lundi 22 Juillet 2013, 18:37:43 pm »
Il faudrait savoir ce qui rentre/sort de la carte, le type de moteur (prier pour du brushed  :( ), bref un maximum de documentation.

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« Réponse #12 le: Lundi 22 Juillet 2013, 18:56:59 pm »
J'ai trouvé le schéma d'une G-loc, de ce que je comprend :

-La carte est alimentée avec du 100v alternatif.
-Les moteurs sont des brushed avec un renvoi de position par encodeur (peut être une roue codeuse), la position du moteur ne remonte pas à la drive board mais à "l'encorder board" (elle même connectée à la "drive main board")
-Il y a 7 fils qui permettent de contrôler le moulin....c'est de ce coté qu'il va falloir trouver de la documentation...ou faire des tests.

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« Réponse #13 le: Lundi 22 Juillet 2013, 19:11:08 pm »
Après recherche, les encodeurs les plus fréquemment utilisés sur les moteurs à charbons sont des roues optiques (comme les anciennes souris). Ça colle avec le schéma, on a 4 fils (+5v, phase A, phase B et la masse)

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« Réponse #14 le: Lundi 22 Juillet 2013, 19:25:10 pm »


Voila un extrait du schéma de la G-loc, il y a 2 drive board (moteur droit et moteur gauche)

Ce qui nous intéresse est sur le connecteur JST7, on remarque déjà que les broches 2, 4 et 7 sont identiques entre la droite et la gauche, surement la masse et les tensions d'alimentation (peut être 5v et 12v)

il faudrait déjà mesurer ces trois la.

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« Réponse #15 le: Lundi 22 Juillet 2013, 21:57:54 pm »
sur ma rad mobile ce n'est pas la position du moteur qui est vérifié par la "move" board mais la position du cockpit ceci par l'intermédiaire d'un simple potar monté sur l'axe de rotation

c'est pour ca que cette driver board n'est pas trop compliqué en fait il n'y pas de circuit inteligent

l'autre carte lui dit fait tourner le moteur a gauche elle fait tourner le moteur a gauche jusqu'à qu'on lui dise stop

apres communique t'elle de façon numérique  )::( ou tout bêtement signal negatif tu tourne gauche signal positif droite neutre stand bye mystere

mais je penche  pour la deuxieme solution et cette carte ne serait en fait qu'un gros ampli
move board +5v ---> 90v au moteur
move board -5v ---> -90v au moteur

je regarderai demain si je trouve les caractéristique du moteur de la rad