Autre problème sur lequel il faut investiguer avant d'espérer pouvoir cloner ce module et pas le moindre : les bobinages toriques.
Les deux plus volumineux, L4 et L5, pour commencer. Il sont théoriquement identiques puisqu'ils appartiennent au filtre passe-bas inséré entre le pont en "H" et le bornier des sorties.
Sur l'un des deux bobinages dessoudés du module 400-5117 (sans suffixe) le nombre de spires en fil émaillé de 15/10, compté, recompté et re-recompté est de 106, sur l'autre il est de 102 . Vraiment pas évident de les compter car beaucoup de spires se chevauchent et masquent celles qui sont en dessous.
Pas non plus évident de mesurer les dimensions du tore car les spires sont bobinées très serrées et les interstices sont rares et étroits. La solution a été de coller des morceaux d'étiquettes autocollantes sur le dos des mâchoires du pied à coulisse de telle façon qu'elles dépassent de part et d'autre de 3 mm de celles-ci. Le papier est suffisamment fin pour arriver à s'insérer entre deux spires, le tout est de trouver deux interstices assez larges diamétralement opposés, il suffit alors de retrancher 6 mm à la mesure relevée.
Ces mesures donnent 36 mm pour le Ø extérieur et 15 mm pour l'épaisseur. Quand au Ø intérieur, c'est mission impossible, les spires sont trop serrées et se chevauchent presque toutes. Tout au plus peut-on l'estimer à une vingtaine de mm.
L'inductance mesurée est de 1,461 mH pour la première et de 1,725 mH pour la seconde. La même mesure effectuée sur l'autre carte 400-5117
Y sans dessouder les bobinages donne un tir plus groupé avec 1,735 mH et 1,694 mH.
L'inductance "L" d'un bobinage torique étant approximativement égale à Al
× n² :
- Al étant l'inductance spécifique du tore, ou pour simplifier celle d'une spire .
- n étant le nombre de spires total.
Pour le premier tore : Al = 1,735
× 10
-3 ÷ 106
2 = 154,4 nH, pour le second c'est 140,4 nH.
Pour les tores du module 400-5117
Y, en se basant sur une moyenne de 104 spires car elles n'ont pas été comptées, l'Al estimé est de 160,4 nH pour l'un et de 156,6 nH pour l'autre.
Il va donc falloir rechercher, parmi les catalogues édités par
les fabricants de cette liste, le tore qui correspondrait aux caractéristiques suivantes :
- Ø extérieur = 36 mm,
- Epaisseur = 15 mm,
- Al ≈ 150 nH,
- Ø intérieur de l'ordre de 20 mm
En feuilletant les catalogues, on s'aperçoit vite que les dimensions sont relativement normalisées d'un fabricant à l'autre et que le tore qui correspondrait serait un 36/23/15 et aurait donc 23 mm de Ø intérieur.
Reste maintenant l'inductance spécifique Al, l'immense majorité de ces modèles de tores a un Al très important (≥ 1000). Pour l'instant le seul candidat potentiel trouvé serait un
TX36/23/15 de Ferroxcube (Philips) en matériaux 3C65 avec un Al typique de 170 nH à ± 25%.
Difficile de connaitre le fabricant des tores utilisés pour orienter plus efficacement la recherche, rien n'est indiqué dessus. Peut-être en recherchant la photo du support plastique parmi les accessoires ou "hardware" proposés par ceux ci car il a de fortes chances qu'ils aient été approvisionnés de pair.
Une bobineuse sur noyau torique, réalisation amateur. Juste pour le fun, car bobiner une centaine de tour en 15/10 à travers un trou de 23 mm c'est loin d'être gagné d'avance, le fil est bien trop rigide :