Auteur Sujet: Dissertation sur le prix d'une borne, merci Wax  (Lu 30741 fois)

Hors ligne jcp

• Hardcore Gamer
  • *
Dissertation sur le prix d'une borne, merci Wax
« Réponse #80 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 22:19:20 pm »
Et plus la borne est grosse et moins la demande est forte.
Tu prends aussi en compte les bornes "rares" dans ton texte ?
Genre, combien pour un Buggy Boy, un Darius, une Super Hang On limited edition, une Disc of tron  etc ...
Car bon, ce genre de borne est certes imposante, mais moins qu'un "vulgaire" twin Sega (genre Sega Rally / Daytona pour situer).

Hors ligne yannick60

• Pilier
  • *
« Réponse #81 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 22:20:01 pm »
Ce n'est pas une attaque jcp,c'est juste pour l'exemple.Je ne dénigre pas ta borne loin de là. ^-

Pour te montrer wax,je te ressors un post de 2010 ou j'avais le même raisonnement que toi.
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22334.16

Comme quoi tout le monde change :)

Hors ligne jcp

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #82 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 22:20:50 pm »
OK, pas de souci, je ne fais que souligner la relativité du truc  :).

Hors ligne yannick60

• Pilier
  • *
« Réponse #83 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 22:28:17 pm »
Je parlais des grosses bornes genre twin ou deluxe à écran 50 Pouces.

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
  • Jeune padawan de l'arcade
    • Nc333 - Bordel diverse et avarié
« Réponse #84 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 22:30:03 pm »
(le temps que j'écrive ce truc y'a eu 2 pages de topique, je suis long a réfléchir)

Je pense que entre les deux clichés des bornes a 1300€ et a 300€, y'a peut être une réalité a en tiré

aujourd'hui, celui qui veut ça Pacman dans sont salon, avec une borne en parfait état esthétique (PARFAIT, j'insiste), et entièrement revue du côté Electronique (capkit, PCB, alim changé, joy toussa) afin d'être tranquille pour longtemps, il la payeras plus de 1 000€ et ça me choque pas, pourquoi ? parce que y'a un mec avant lui qui a restauré la borne, a passé des dizaines d'heures dessus, a investi dessus etc ...

Mais, le bricoleur de ce forums, qui peut passé des dizaines d'heures a la restauré, et qui récupère une carcasse de borne, complète mais entièrement HS et a revoir, avec quelque pièce a retrouver, lui n'investiras pas plus de 300€ dans la machine (je dirais même 200€ vue ma description), et c'est totalement normal vue l’état du truc.

mais entre une épave et une Nos (New Old Stock, neuve quoi), y'a le même juste milieu que entre 300€ et 1 300€ ?

pour une borne dans son jus, qui fonctionne -allez, l'écran a bien besoins d'un capkit- et qui a besoins d'un rafraîchissement esthétique important, vous donnerez combien ? 1 300€ c'est une pur arnaque, a ce prix on a une borne NOS, mais 300€ pour une machine qui vaut 4 fois cette valeur neuve, c'est un bon prix, dite pas l'inverse, -donc on disais- vous donneriez combien ? 500€ ? 700€ 350€+une bière ? personnellement, je dépasserais pas 450€.

après si c'est la borne de vous rêve vous allé donner le double (belle conclusion, non ?)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

La présentation c'est ICI :)

Hors ligne jcp

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #85 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 22:36:16 pm »
Mais, le bricoleur de ce forum, qui peut passer des dizaines d'heures à la restaurer, et qui récupère une carcasse de borne, complète mais entièrement HS et à revoir, avec quelques pièces a retrouver, lui n'investira pas plus de 300€ dans la machine (je dirais même 200€ vu ma description), et c'est totalement normal vu l’état du truc.

nc333 : c'est à voir au cas par cas, on ne peut pas tirer de généralité comme cela. Et puis les pièces à trouver, ça peut prendre des années, voire jamais, c'est aussi à prendre en compte.
Genre, une repro de panel de Missile Command, c'est déjà 200€ ...
« Modifié: Mercredi 31 Juillet 2013, 22:39:01 pm par jcp »

Hors ligne Wax

• Accro
  • *
« Réponse #86 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 22:44:58 pm »
nc 333 attention l'annonce de la Pacman est dans son jus fonctionnelle et non wipé, les acheteurs ont bien lu l'annonce.
Et pour ma part, je préfère l'achat d'une borne dans son jus même abîmée,qu'une borne restaurée.

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
« Réponse #87 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 22:51:23 pm »
nc 333 attention l'annonce de la Pacman est dans son jus fonctionnelle et non wipé, les acheteurs ont bien
 lu l'annonce.
dans son jus fonctionnel ? entre 300 et 1 300€ ! (je dirais plutôt 500€)
Et pour ma part, je préfère l'achat d'une borne dans son jus même abîmée,qu'une borne restaurée.
il faut toucher la borne a bon prix pour pouvoir retombé sur ces pattes après rénovation, comme il a été dit, une pièce peut coûté 200€, tu peut vite arrivé a X3 le prix d'achat de la borne
mais tu gagnes le plaisir du wip  :)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980

Hors ligne Little_Rabbit

• Arcade Myth
  • *
  • The early 80's : the arcade golden age !!
« Réponse #88 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 22:57:13 pm »
Salut,

../ ... Je dois vous avouer que ça ne m'arrange pas , car je commence ma passion, je vous comprends vous avez eu les bornes quasiment gratuitement , mais c'est FINI. Nous les nouveaux on nous les donnes pas , alors OUI qui me vends une Pacman comme l'annonce a 300 E ... Personne ... vous pouvez faire autant de bla bla que vous voulez mais aucune Pacman en vue  :-[

Je crois que je viens de comprendre pourquoi nous ne vivons pas sur la même planète que toi ! :)

Moi par exemple, je me considère comme relativement "un petit jeune" sur Gamoover. J'ai démarré ma collection et découvert Gamoover il y a tout juste 3 ans, alors que d'autres sont là depuis bien plus longtemps !

Ma collection je l'ai faite au fil des mois et des occaz qui se présentaient à moi. Tu veux qu'on parle prix et bien alors allons-y :

- ma Pole Position cockpit : 95 EUR
- ma Space Invaders Midway : 150 EUR
- mon ATARI Super Breakout : 150 EUR
- ma Robotron 2084 : 140 EUR
- mon flipper Space Invaders : 150 EUR
- etc.

Si tu veux tout tout de suite, alors oui je comprends ce que tu veux dire par "prix du marché", qu'il faut comprendre en quelque sorte comme "prix du supermarché" ! Je me pointe avec ma CB et j'achète. Et bien ce n'est pas la façon dont je conçois de mener ma collection. Elle s'étoffe tout doucement, en n'achetant que des machines non fonctionnelles car c'est aussi pour le plaisir de les restaurer. Et concrètement, il est très rare que je mette plus de 150 EUR (et parfois bien moins). Alors oui cela me prendra des années avant de trouver certaines pièces, peut-être même ne les trouverai-je jamais. Mais ça fait pour moi partie du jeu.

Un exemple pour illustrer mon propos : il y a 1 an ou 2, on me signale un type qui vend une Missile Command cabaret (comme celle évoquée par JCP!), ainsi que d'autres bornes, pas trop loin de chez moi. Je l'appelle, on bavarde : type très sympa, c'est un collectionneur et il est plutôt passionné par son truc. Il m'envoie d'autres photos et on commence à parler prix : je ne me souviens plus exactement mais c'était genre 350 EUR à 400 EUR la borne. Et bien ça a tourné court et je l'ai gentiment éconduit. Peut-être était-ce "le prix du marché", je n'en sais rien, mais ce n'était le prix que personnellement j'estime raisonnable. Sans doute a-t-il vendu ses bornes, et moi je n'ai toujours pas de Missile Command ! "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" disait La Fontaine. Et je suis d'accord : il faut savoir être patient et ne pas céder à l'achat compulsif sous prétexte qu'on est passionné et que "ah ouais mais celle là elle est sur ma short liste, il me la faut absolument!!!".

Pour tout te dire, j'ai fait une fois une entorse à mes principes, pour... une PACMAN  =:)) (la boucle est bouclée tu vas me dire ;) ) ! Et bien je regrette un peu car je me dis régulièrement que finalement ça ne valait pas forcément les 495 EUR investis (pour un PCB incomplet qui plus est!...) !

Alors peut-être vais-je passer pour le plus racho de Gamoover, mais en résumé je pense que le prix que tu veux bien mettre dépend aussi beaucoup du temps que tu es prêt à attendre avant de trouver la borne tant convoitée :). Tu as tort quand tu dis que les prix bas c'est fini : tous les exemples que je t'ai cités remontent à pas plus de 2 ans. Ma dernière borne, une dédiée ATARI, je l'ai payée 80 EUR.

A+
« Modifié: Jeudi 01 Août 2013, 12:23:59 pm par Little_Rabbit »
Recherche dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Xenon, Baby Pac Man, Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...). Divers :  Ice Cold Beer
Trois fois rien quoi ! :D

Hors ligne jcp

• Hardcore Gamer
  • *
« Réponse #89 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 23:02:17 pm »
dans son jus fonctionnel ? entre 300 et 1 300€ ! (je dirais plutôt 500€)il faut toucher la borne a bon prix pour pouvoir retombé sur ces pattes après rénovation, comme il a été dit, une pièce peut coûté 200€, tu peut vite arrivé a X3 le prix d'achat de la borne
mais tu gagnes le plaisir du wip  :)
Heu, perso, je ne pense pas à la revente quand je prends une borne, j'estime juste si je peux la remettre en état et si j'ai envie de le faire, rien de plus ... enfin, si, il faut un coup de coeur aussi  8).

edit : et le max que j'ai payé, c'est 300€ pour une borne en bon état et fonctionnelle (Power Drift).
« Modifié: Samedi 03 Août 2013, 16:03:46 pm par jcp »

Hors ligne nc333

• VIP
  • *
« Réponse #90 le: Mercredi 31 Juillet 2013, 23:54:00 pm »
Heu, perso, je ne pense pas à la revente quand je prends une borne, j'estime juste si je peux la remettre en état et si j'ai envie de le faire, rien de plus ... enfin, si, il faut un coup de coeur aussi  8).
je parle pas de revente, je dit juste quand la borne la moins chère n'est pas forcément le meilleur coups, peut-être vaut-il mieux prendre une borne plus chère mais avec une étape chère en moins dessus, tu vois ?

Hors ligne Maitre_Poulpi

• ✌(◕‿◕)✌ Donateur 2018
  • Alien
  • *
  • Consoles au fil je suis, ordis aussi
« Réponse #91 le: Jeudi 01 Août 2013, 09:27:03 am »
Mais voila , je comprends que la passion rende un peu aveugle...

Non et non, personne n'est aveugle et personne n'a dit que les tarifs vu sur le net n'existe pas, c'est juste qu'au départ c'est parti sur le topic du "bon/mauvais plan" et qu'on a parlé d'abord de mauvais plan. Ensuite celà a dérivé sur le "marché" (de niche) en général et nous sommes quelques uns (je pense) à ne pas cautionner cette bulle spéculative autour d'une passion.

Ca reste un loisir et une passion, si on part du principe d'acheter pour revendre plus cher (voir bien plus cher et désolé je n'ai plus de noms en tête), on s'écarte complètement du principe même du loisir passioné.

Soit on veut vivre de sa passion et joindre l'utile à l'agréable en devenant un professionnel dudit marché, soit on est un particulier qui cherche juste de passer de bons moments. Tout le reste n'a pas sa place avec moi. Si y en a qui peuvet profiter des autres et de leur petites envies pour faire du business tant mieux pour eux, mais je ne serais jamais d'accord s'ils viennent fair leur commerce ici !

Si je suis VOS logique : une Pacman 300  :-X
                         une dédié  150   :-X
                         une Jeutel  on me donne 50 e  :D
                         une R 360 750 e  :?
J'ai acheté :
- Une karatéco pour AsPiC à 80€, fonctionnelle avec PCB (acheté l'an dernier)
- Offroad Challenge dlx (sans platine écran) / California Speed (sans platine écran) / Thrill Drive (fonctionnelle) / XTreme Rally (fonctionnelle) : 150€ pièce (achetées il y a 2 ans)
- Le flip Congo dont j'ai changé le DOT (pour 50€), je l'ai eu à 450€ (acheté il y a 2 ans)

J'ai acheté des choses plus chères aussi parceque j'en avais envie et que j'étais prêts à y mettre ce prix. Par exemple le flip Taxi à 700€ parceque c'étais un cadeau pour mes beaux parents (retraités artisans Taxi). Le Lethal Weapon 3, c'était 800€ il me semble.

Et ça ce n'est que pour le côté arcade/flip.
Je ne parle pas de ma collection d'ordi/consoles, regarde là => http://mo5.com/communaute/collection/collections.php?pseudo=Maitre_Poulpi
, chaque fois que tu vois "merci à XX de Gamoover", c'est que soit ils m'ont donné (oui donné), soit c'était pour une bouchée de pain ou échangé contre une bricole. Et j'ai tout conservé précieusment, je n'ai aucunenement l'intention de revendre tout ça et je pense que c'est pour ça que j'ai pû avoir de "bons tarifs".

Ici, on est sur un forum communautaire, celui qui a compris ça peut prétendre voir passer de bons plans pour lui partager par d'autres

Voila la vérité est que le monde de l'arcade devient malheureusement comme le monde du flipper ... Je dois vous avouer que ça ne m'arrange pas , car je commence ma passion, je vous comprends vous avez eu les bornes quasiment gratuitement , mais c'est FINI. Nous les nouveaux on nous les donnes pas , alors OUI qui me vends une Pacman comme l'annonce a 300 E ... Personne ... vous pouvez faire autant de bla bla que vous voulez mais aucune Pacman en vue  :-[

Alors pour info, j'ai eu le même ressentiment quand je me suis inscrit sur Gamoover (qui était alors mame-univers) et c'étais en janvier 2005.
Je regardais déjà avec envie les RT de fou et pensais avoir raté le bon moment.
J'ai acheté ma première borne, une Jeutel, déjà chère à l'époque mais c'était chez l'exploitant du coin qui me l'avait livrée. C'était 450€ je crois. Et puis finalement c'était pas si mal, d'abord parceque j'étais à ce moment-là comme un gosse qui tourne autour du sapin de noël en découvrant ses cadeaux et puis aussi parcequ'il y avait un slot MVS avec 2 MVS (dont Twinkle Star Sprites).

Et puis le temps à passé, j'ai eu l'occasion de rencontrer des membres du forum et ça a été comme un déclic... la bonté, générosité, sympathie existe même sur internet  ;)
Tout comme le reste d'ailleurs...

J'ai appris aussi que la patience paie.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC...

Hors ligne Sir Kayne

• Arcade Druid
  • *
    • Le monde de Shanarah
« Réponse #92 le: Jeudi 01 Août 2013, 11:44:54 am »
Ce topic est finalement une très bonne idée (merci Wax pour avoir lancé le sujet). <:)
Il permet de révéler l'avis des participant sur la surenchère qu font certain sur les bornes/flips.

Et je vois avec grand plaisir, que la plupart sont unanimes et dénoncent cette monté des prix d'une passion que l'on ne pouvait même pas imaginer avoir il y a 20 ans !!

Pour parler aussi de prix, je limite mes achats de bornes à 200 euros et 500 pour les flips.
Une seul entorse, le fameux coup de coeur : un flip funhouse fonctionnel et impec à 550 euros  :-\

Et puis avec des bornes à 1000 euros, je crois que ce forum aurait deja disparus...
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et le pcb Kabuki Z (on peut toujours rêver :)) et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Hors ligne zebassprophet

• Fuse Killer
  • Dieu de l' Arcade
  • *
  • T'as pas 30 deniers?
    • Rock'N'Concept
« Réponse #93 le: Jeudi 01 Août 2013, 11:48:50 am »
d'accord avec ça

nos trésors de guerre s'amasse avec les années et avec de la sueur

j'ai eu quasi aucune machine fonctionnelle en arrivant à la maison

j'ai toujours dut mettre les mains dans le cambouie, mais c'est de la valeur ajouté

par souci de clarté voila mes prix

generique wdk hs 50€ (changement tht)
turbo outrun 30€ (fonctionnel mais la tht a laché donc changement tht)
space invaders rincé 150€ (merci a f4brice et neogeo1974 respectivement pour la reparation de la pcb et pour un ecran  :-)=)
naomi 100€

les flips rarement plus de 300 mais dans le tas j'ai eu pas mal de coup de main de rage, juju splinter etc ou d'autres membres qui dépannent ou file des pieces

le probleme c'est pas que les prix monte

c'est que l'entraide disparait, il suffit de voir sur un site de flip que je nommerais pas
les topic de depannage ou pas grand monde ne répond
par contre les topics bizness, ca y va

laissons gamoover comme il est, avec peut etre de doux reveur mais au moins un rapport à l'argent relativement sain

Hors ligne supercarotte

• Porteur de Strings
  • Arcade Reference
  • *
  • Par le pouvoir du string ancestral !
« Réponse #94 le: Jeudi 01 Août 2013, 12:13:22 pm »
L'inflation des prix est malheureusement inévitable sur les dédiées ...
On s'oriente sur un marché de type juke / flip, tenu par quelques mecs  qui ont leurs réseaux et décident des prix ...
Faut bien avouer que les bonnes affaires sont plus légions ces temps ci, que la majorité des bornes ont été ramassées, et qu'il est facile de se renseigner pour un éventuel vendeur qui ne s'y connaît pas...
Et puis le vintage c'est hype.

Niveau prix, pour faire comme les autres:
Globalement, toutes mes machines ont été trouvées entre 0 et 200.
Mes 4 DX Sega entre 70 et 200, toutes fonctionnelles ( Out Run, Thunder Blade, Super Hang On, Enduro Racer ), SI 50, cocktail Nintendo débarrassée pour 5€ ( et trouvé la caisse pleine en arrivant chez moi ), Rolling thunder et Pacmania environ 100, SNK19 quasi rien, Aero City 140 ou 180, Sega Swing un peu plus de 100 je crois, Roadblasters cockpit 120 etc etc..
( edit: et je parle pas de la PC10 à 5 ou 10 € dans un cash converter  ;D )

Mes machines les plus chères sont une Nintendo vs Dual ( celle à 2 écran ) , une Disc of Tron en rade, et un flip Haunted House untested ( et toujours pas tested d'ailleurs.. ) pour 250-300 que je voulais pas laisser passer.
( + mon Juke Seeburg LPC1 de 1963 )

Mais c'est clair que des prix comme ça maintenant, ça devient pas évident, on peut le déplorer mais on va pas y changer grand chose ...
Ceux qui étaient sur les juke y'a 40 ans et les flips y'a 15 ans se sont sûrement dit pareil ... ( ou se sont frottés les mains pour la revente.. )

Des dédiées à moins de 200, pour la plupart fonctionnelles, j'en ai laissé passé des dizaines et des dizaines ... je pense pas qu'on en voit tant que ça aujourd'hui.
« Modifié: Jeudi 01 Août 2013, 12:22:08 pm par supercarotte »
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, Jurassic Park Lost Word, Monaco GP, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, The Machine BOP, Elvira ATPM, Class of 1812, Swords of Fury

Hors ligne Iro

• Alias le Rouston Masqué
  • Staff
  • Dieu de l' Arcade
  • Iro, chevalier Judaï
« Réponse #95 le: Jeudi 01 Août 2013, 12:39:52 pm »
Mais j'attends toujours la Pacman promise dans son jus d'origine et bien sur fonctionnelle a 300 e , elle est ou ?  la Pacman a 300 E.
L'arcade fait apprendre la patience. On ne dis pas qu'une PACMAN sort tous les jours à ce prix.
Même à l'époque privée de tout les crevards, fallait être patient et surtout se sortir les doigts des fesses.
Et cela rejoint ce que l'on dis : Si on achète pas , les prix baisse. Donc patience ...

Merci IRO , tu es typiquement l'exemple a ne pas suivre.
1) y a pas de marché ni de cote.
2) 3 escrocs des NOMS s'il te plait ?
3) Les gugus qui y croient , on ne croit a  rien... ON N'A PAS LE CHOIX BON DIEUX...
1) Si il y en à. Mais merci de ne pas entretenir l'inflation en gardant les pieds sur terre
2) c'était une expression ....
3) Pas le choix ? et le choix de ne pas acheter , c'est quoi ?

Toute façon temps qu'il y aura des nazes pour cracher le pognon il y aura des nazes pour vendre à prix d'or! et vice versa  :-\
Exactement. C'est si compliqué à comprendre çà ?

Quelle tarif tu désire " Gammover " ou réel... je m’aperçois que vous avez du mal a mettre un prix
Bah oui , parce que pour la éniéme fois, ne ne sommes pas des marchands ...
« Modifié: Jeudi 01 Août 2013, 12:46:35 pm par Iro »
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF

LES TUTOS DE GAMO