Tiens j'avais pas vu le up.
C'est une i3 aussi que j'ai. Chez Selectronic aussi ils vendent la même ainsi que chez mc hobby.
Depuis la dernière fois je n'y avais pas touché par manque de temps, je l'avais juste ramenée de la maison de campagne...
Bon j'e l'ai remise en route hier, le temps de retrouver un peu le fonctionnement, je me suis penché sur mon décalage et je pense avoir trouvé.
Le wiki (très bien fait) de mc hobby est très bien fait et j'y ai trouvé 2 ou 3 explications complémentaires même s'il s'agit d'un autre modèle.
http://mchobby.be/wiki/index.php?title=3D-AccueilIl faut cependant que je change la thermistance du plateau car je pense qu'elle a dû claquer. En effet, j'ai une erreur qui me dit que la température max est atteinte, j'ai quand même pu faire des essais en la déconnectant.
J'ai obtenu un meilleur résultat avec repetier host plutôt qu'avec pronterface, il est possible que ça vienne d'une petite subtilité.
Je trouve cependant plus pratique repetier host même s'il semble plus lourd sur le pc que j'ai utilisé.
L'avantage, c'est de pouvoir modifier les paramètres du firmware via un tableau, c'est plus rapide que de passer par le logiciel de l'arduino.
Donc pour mon souci, je pensais que j'avais un décalage sur le Z pendant l'impression, en fait pas vraiment.
J'ai pris une pièce métallique que j'ai mesurée au pied à coulisse et j'ai monté le Z de la taille de la pièce + 0,1. Ca m'a permis de donner une valeur plus juste au "step_per_unit" du Z (dans mon cas j'ai mis 3900 et donc modifiable directement via repetier host).
Chose importante : la mesure du filament en sortie de buse. En effet, au contact de l'air celui-ci a tendance a gonfler un peu. Normalement j'ai une sortie de 0,4 mais en fait le filament fait plutôt 0,5 en sortie (pour l'ABS). La mesure du filament "brut" aussi peut avoir une importance, il faut mettre une valeur moyenne de la bobine utilisée (dans mon cas 2,95mm). Les valeurs sont a entrée dans le parametrage de Slic3r (
http://mchobby.be/wiki/index.php?title=3D-OrdBot-premiere-impression). Ce petit utilitaire permet de générer le code G (comme sur une machine à commande numérique, on y trouve les déplacements en X,Y et Z, la vitesse, la rotation du moteur de l'extrudeur dans un sens ou dans l'autre, les consignes de chauffe....). Ce code est directement généré à partir d'un fichier 3D au format STL.
Pour en revenir à l'analogie avec la mécanique, on peut comparer ça à la FAO, les paramètres de Slic3r faisant office de post processeur pour générer le code G en fonction des paramètres de la machine.
Autre chose importante et que j'avais négligé (car il y a peut d'info à ce sujet dans la documentation de cette imprimante), c'est le réglage de l'extrudeur. Le paramètre "step_per_unit" de "l'axe" E (moteur extrudeur) par défaut fourni est un peu élevé.
Un très bon article ici (toujours le même wiki) =>
http://mchobby.be/wiki/index.php?title=3D-OrdBot-Calibrer-EDonc prochaine étape, je change la thermistance du plateau (en espérant que se soit ça) pour pouvoir faire un poulpe
Une petite photo du test rapide effectué avant le réglage (où j'avais le soucis de hauteur, la buse "frottait" surtout à la fin) et après ces petits "peaufinages"