Oui, j'ai vu des articles à ce sujet. "Résine photosensible", c'est le principe où la résine se solidifie avec des uv (en gros). Mais c'est vrai que ça a fait des progrès.
Par contre ce n'est pas notre cas ici, c'est plutôt du "fdm" (fuse deposition modeling), la matière se solidifie couche par couche après fusion.
Il existe aussi le frittage laser où la matière, sous forme de poudre, est solidifiée couche par couche avec un laser.
Enfin c'est ce que j'ai compris au vu des différents articles que j'ai pu lire. J'avais vu un article il y a 3 ou 4 ans sur une revue concernant une entreprise de Clermont Ferrand réalisant des machines de frittage laser. Le coût d'acquisition du moment se réduisait et tournait aux alentours de 600k€ quand même si je me,souvient bien
Pour les pieces a réaliser j'en sais rien en fait pour l'instant, c'est surtout la découverte, j'attends de voir déjà si ça fonctionne, la qualité obtenue et le temps de mise en œuvre. En fonction des résultats j'ai bien quelques idées qui vont de la simple réparation de trucs mis de côté à la maison, à une "boîte" pour le raspberry pi ou encore, pourquoi pas une réplique miniature en plastique... Mais ça me parait prématuré comme projet.
Je vais peut être essayer de répliquer une pièce usinée pour faire une "comparaison" entre temps de mise en œuvre (réglage, outillage de posage, etc) et de réalisation (usinage, outils, etc). Ça ne sera pas pour prouver que ce petit projet peut rivaliser avec des techniques traditionnelles d'usinage puisque ça ne sera pas le cas mais plus pour mettre l'accent sur les différences obtenues surtout avec la différence de moyens (et de coût).
Du style "regarde, j'ai copié ce que tu as fait avec ta machine à 200k€, c'est prometteur non, surtout pour 650€"
Sinon j'ai essayé d'expliquer un peu à ma fille qui se demande ce que je bricole encore (elle va avoir 4ans fin octobre) et elle m'a dit "Ben papa tu pourras me faire un bijou alors".
Don ça risque d'être dans les pieces prioritaires, un bijou pour la mini miss