Bon quand on est en vacance on a pas plus de temps libre pour bricoler ce genre de truc en fait
![=:))](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/stupidking.gif)
J'ai donc branché le tout au Pc après avoir installer le pilote, le logiciel Arduino pour transférer le firmware et le logiciel pour piloter l'imprimante et faire ses programmes en gcode.
J'ai donc transféré le firmware et lancé le logiciel.
Donc tout a fonctionné ou presque. Je dis presque car les moteurs du x, y et e (extrudeur) tournait à l'envers.
Je me suis dit que l'on pouvais sans doute régler ça dans le logiciel mais ne trouvant pas et ne voulant pas tout de suite regarder du côté du firmware, j'ai inverse les sens de rotation par le câblage (inversion du fil bleu et rouge).
Ensuite, en X, pas de soucis hormis qu'en ayant l'imprimante face à soi, le x+ va à gauche et le x- à droite.
Sinon les endstops (fin de course) fonctionnait bien pour le x et le z.
Sur le logiciel on peut faire des déplacement au 10eme de millimètre, au mm, à 10mm ou 100mm. On peut aussi cliquer sur la petite maison de chaque axe permettant d'aller à la position d'origine définie (home). Il y a un bouton pour l'origine des 3 axes en même temps.
Donc je disais que tout roulait pour le x et z mais pas le y. Le moteur tournait bien dans le bon sens, le déplacement vers l'origine se faisait dans le bon sens mais arrivé en butée le moteur ne s'arrêtait pas.
J'avais contacté le site reprap-france (emotion tech, le vendeur du kit) pour l'inversion des moteurs. J'en ai profité pour leur mettre le lien de ce WIP.
J'ai eu une réponse très satisfaisante. Il m'ont dit que je pouvais effectivement inverser le câblage (ce que j'ai fait avant d'avoir réponse) ou, comme je me doutais aussi, le modifier dans le firmware (un booléen â changer). Il m'ont également remercier de partager mon expérience sur un forum et qu'ils avaient lu avec attention. Le produit étant récent, toute remarque peut être intéressante pour une évolution sur les prochains kits. Comme par exemple pour les vis "trop longues" a certains endroits pour fixer les moteurs.
J'ai donc regardé du côté du firmware et il y a effectivement dans la config des constantes déclarées permettant de définir certaines choses.
On peut donc inverser le sens de rotation de chaque moteur et définir également où se situe les fins de courses (en début ou en fin).
Il doit y avoir une subtilité ou une autre variable que je n'ai pas encore vu car mon axe y ne fonctionnait pas comme il était. Il allait bien dans le bon sens et allait bien chercher sa butée au bon endroit mais ne s'arrêtait pas. Il cherche son origine comme ça, on clique sur la maison et le chariot se déplace en direction de la butée pour s'arrêter dessus et ainsi définir sa potion soit maximum, soit minimum (en fonction des paramètres).
Pour moi ça a fonctionné en inversant le sens de rotation de façon matériel et logiciel et en définissant la butée au maximum mais pas dans l'autre sens.
J'ai d'ailleurs vu une petite erreur sur la documentation ou sur la photo du kit fini de monter. Sur la doc, la butée du y se trouve sur le devant de l'imprimante et sur la photo a l'inverse. J'avais suivi la doc mais j'ai modifié pour être comme sur la photo. Pas parce que ça me plaisait mieux mais parce que je trouvait plus pratique pour le câblage (moteur et detecteur plus proches des cartes).
Du coup je me retrouve avec le x0 et le y0 en bas à gauche du plateau mais en regardant l'imprimante par derrière.
Si j'inverse dans le firmware pour l'axe x (et y), ça se déplace bien vers la butée mais une fois en contact ça ne s'arrête pas. Il doit donc y avoir autre chose a modifier.
Cela dit ce n'est pas gênant pour l'instant.
En ce qui concerne la chauffe, pas de souci pour l'extrudeur, le corps de chauffe monte en température et arrive rapidement au 240° recommandé pour l'ABS.
Pour le plateau, il est recommandé 100° et, même en réglant plus haut, je plafonne à maximum 92°. Je n'ai pas réussi à aller plus haut. Je poserai la question au vendeur qui m'a d'ailleurs écrit de ne pas hésiter à les contacter directement pour toutes questions
![^-](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/bienjoue.gif)
Donc pour mes premiers essais, ça a bien fonctionné au démarrage mais après plusieurs couches, la pièce se décolle d'elle même et il faut donc arrêter l'impression.
J'ai pû aller plus "haut" en mettant du kapton sur le verre (comme recommandé) et en mettant un "mélange" plastique/acétone dessus. J'ai fait un peu a l'arrache donc ça a mieux fonctionné sur une partie du plateau (là où il y avait plus de plastique collé avec l'acétone).
J'ai cependant tendance à penser qu'il manque un peu de température sur le plateau.
J'ai fait une petite vidéo quand même pour ceux qui veulent voir à quoi ça ressemble et/ou qui n'ont pas eu le courage de lire jusqu'ici
![Cheesy :D](http://www.gamoover.net/Forums/Smileys/guntar/cheesy.gif)