Salut à tous'
Petit up de ce sujet pour le passer en WIP
Je n'ai pas réussi à en trouver un
, donc... Pourquoi ne pas le fabriquer
Après quelques recherches je suis tombé sur le schéma de la bête.
Il y a en fait 16 étages tous identiques composés tel que suit :
Le fonctionnement est relativement simple, chaque signal du composant à tester est envoyé sur un composant de référence (le même) au travers une carte fille.
Toutes les entrées sont donc reliés ensemble et ce que l'on veut tester, les sorties sont isolées entre le composant source et la référence et comparés grâce au circuit au dessus.
Ces signaux passent à travers une porte ou exclusive (U2C) qui détecte les différences entre les deux, ils sont filtrés par la capa C5 (pour éviter des déclenchements intempestifs dû au différents temps de propagation des portes)
Le tout est envoyé à un monostable à porte logique (U1D, U4D, C6, R6, CR3) qui permet d'allumer une LED (reliée à la sortie de U1D) pendant un temps prédéfini, en fait suffisamment pour que ce soit visible à l’œil.
Le schéma date de 1973, il a donc fallu le mettre "au goût du jour", en fait ajuster les valeurs aux composants actuels.
Donc petite simulation sur LTSpice :
En vert le signal en sortie de la porte XOR et en bleu au niveau de la LED (le passage à zero allume la LED)
J'ai modifié les valeurs de la capa de filtrage en entrée pour pouvoir mesurer des différences de signaux avec des temps plus faible (pour une futur utilisation)
Et
chichi a encore frappé :
Voici donc la carte principale qui pour ma part est composé de 28 étages (cela permettra de tester des composants plus gros) :
Les cartes filles se présentent ainsi :
Il suffit de couper les pistes des pattes correspondantes aux sorties pour pouvoir les faire tester par le testeur.
Et se branche dans un connecteur type PCI (le plus petit et moins cher avec 64 points) :
Et voilà la carte en fonctionnement sur une carte défectueuse :
Sur un composant bon :
Et un composant défectueux :
Il ne reste plus qu'à le changer
Voilà, l'avantage c'est de ne pas avoir à démonter le moindre composant pour tester si il est défectueux.
Petit inconvénient, à régler en modifiant les cartes filles, lorsque les sorties sont reliés à d'autres composants et peuvent être désactivée (par un /OE), il faudrait pouvoir désactiver le test lorsque OE n'est pas actif sur le composant.
Sinon, il pourrait permettre de comparer des PROMS, des GALS (eh oui geek vintage, je pense encore à ton GAL simpson)
Le WIP passe à 80% car je compte le faire évoluer pour d'autres choses
A bientôt