Une étape avait été remise à plus tard lors du test du module driver non suffixé "Y", il est grand temps d'effectuer cette dernière vérification avant d'embrayer sur les derniers tests à effectuer sur le module suffixé "Y" qui étaient suspendus au remplacement du triac TR1.
15ème étape : Test du dispositif shuntant les résistances de limitation de courant à la mise sous tension.
A la mise sous tension, un courant très important circule dans le pont redresseur D1 pour charger les deux condensateurs de filtrage C8 et C9. Pour limiter cet appel de courant à une valeur raisonnable, deux résistances R1 et R2 (1,2Ω / 5W) ont été insérées entre le pont redresseur et les condensateurs de filtrage. Ces résistances limitatrices étant devenues inutiles voir perturbatrices une fois cette phase terminée, elles sont shuntées par le triac TR1 qui entre en conduction dès que la tension délivrée par l'enroulement L2 du convertisseur multi-tensions est suffisante pour commander la gâchette "G" du dit triac.
Comme la phase de mise sous tension ne dure qu'une fraction de seconde, la vérification du fonctionnement du triac TR1 à ce moment la n'est pas des plus faciles.
Le plus simple est de dessouder une des pattes de la résistance R4 pour insérer un interrupteur qui coupera la commande sur la gâchette.
Le module étant piloté par le générateur PWM et chargé par des lampes à incandescence, il suffira alors de mesurer la chute de tension aux bornes des résistances R1 et R2, interrupteur ouvert et interrupteur fermé, pour vérifier le bon fonctionnement et l'efficacité du triac TR1.
Mesure de la tension aux bornes des résistances R1 et R2.
La résistance R4 a été ressoudée coté soudures et une de ses pattes est maintenant connectée à travers un interrupteur.
Module driver chargé par une lampe de 100 watts (
celle de droite à la calotte métallisée ):
Interrupteur fermé, gâchette du triac alimentée donc TR1 conducteur avec 0,27 volt aux bornes de R1 + R2.
Interrupteur ouvert, gâchette non alimentée donc TR1 non conducteur avec 0,8 volt aux bornes de R1 + R2.
Module driver chargé par les 3 lampes, total 360 watts (
occultées par une planche pour éviter l'éblouissement ) :
Interrupteur fermé, gâchette du triac alimentée donc TR1 conducteur avec 0,33 volt aux bornes de R1 + R2.
Interrupteur ouvert, gâchette non alimentée donc TR1 non conducteur avec 2,13 volts aux bornes de R1 + R2.
Ce dernier test valide et termine les essais sur table pour le module non suffixé "Y".
Au tour de l'autre module maintenant...