Donc voici le compte rendu de ce mercredi où j'ai été récupérer les bornes. Veuillez-m'excuser je n'ai pas pensé à prendre de photos sur place.
Je suis donc entré et ai aperçu dans un local les bornes avec leur écran allumé. Le patron, M. Bellais, m’accueille alors et me présente le résultat du travail de son technicien. Les écrans sont directement reliés au secteur et sont branchés sur un générateur de mire. L'écran de la petite délivre une image d’excellente qualité mais le tube de la grande se révèle usé et assez flou. Je fais part de mon intention de chercher un réparateur TV qui possède encore un régénérateur de tube. M. Bellais m'indique alors se souvenir d'avoir possédé ce genre d'outil. Si il le retrouve il pourra peut-être m'en faire bénéficier. Avant de repartir s'occuper de ses affaires il m'incite à rebrancher les jeux pour voir si il n'y aurai pas moyen de jouer.
Je me lance alors sur la grande sans grand espoir puisqu'au départ le jeu ne fonctionnait pas correctement. Son état ne s'est pas amélioré et l'image défile toujours de façon étrange. Mais là je suis fixé, le problème ne vient pas de l'écran. J’abandonne alors et débranche la borne pour la charger. Avant le technicien à du rajouter des vis pour tenir la platine. Je n'ai par contre pas porté attention à ce qu'il à fait. Bien mal m'en a pris, au moment de basculer la borne j'ai entendu un truc tomber. Les petites vis n'ont pas tenu et la platine s'est retrouvée à terre.
Après un bon paquet de jurons la borne a été redressée et ramenée dans l'atelier.
La platine n'a pas l'air d'avoir souffert de la chute. Heureusement elle n'a pas percuté le tube et seuls les fils de la neckboard ont été arrachés. Le technicien a donc ressoudé ça puis j'ai demandé à faire un test. Par chance l'image était toujours là.
M. Bellais revient alors voir ce qu'il se passe. Je lui fait part de mes déconvenues avec la chute de la platine et le non fonctionnement du jeu. Si ce n'est que l'image qui défile il ne dois s'agir que d'un réglage déclare t-il. Mais il n'arrivera pas à faire mieux. Bien décidé à comprendre ce qu'il se passe il sort un oscilloscope. Il a alors pu constater que le signal vidéo est moche et que le PCB n'est pas correctement alimenté. Mais évidemment son travail s'arrête là. Il faudra que je réalise les investigations moi-même.
Bref, il repart alors et je m’attèle au rebranchement de la petite. Par contre deux fils au niveau de la carte d'alimentation sont dessoudés, un noir et un vert. Les broches 0v et 20v sont libres. Il me paraissait alors logique que le noir aille sur le 0 et le vert sur le 20. Une fois ressoudé je branche: PAF, éclair, odeur de brulé et plus de courant dans le bâtiment.
M. Bellais, interpellé par cet incident est venu voir ce qu'il se passait. Cela vient de la carte d’alimentation où un fusible à claqué. La rangée de diodes a été contrôlée et une est en court-circuit. M. Bellais a donc demandée à son technicien de toutes les changer avant de repartir. Une fois cela fait on rebranche avec une certaine appréhension. Bon, ça ne pète pas et l'écran s'allume. Par contre trois fils étaient en train de partir en fumée.... :-[Est-ce que le gros tranfo a un problème ? En tout cas je n'en sais pas plus pour le moment. Le technicien m'a donné un connecteur neuf pour remplacer celui qui a fondu lorsque je réglerai le problème.
J'ai donc informé M. Bellais de ce nouvel échec. Celui-ci a été déçu de ne pas pouvoir essayer les bornes. Mais bon, l'an prochain j'ai assuré qu'en remerciement de ce service rendu les bornes pourront être présentes lors de l'expo pour les 60 ans de l'entreprise. D'ici là je pense que les bornes seront fonctionnelles à 100%.
Voici les bornes de retour chez mes parents:
La platine avec ses nouveaux vieux composants. Les condensateurs ont pour la plupart le même aspect que les anciens mais se sont bien des neufs provenant de vieux stocks. J'ai aperçu un tas de vieux condensateurs de la fin des 70's sur une étagère de l'atelier.
:
Voilà pour le moment.